Sujet: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 8:26
Bonjour,
J'ai une petite poule sussex de bientôt 4 mois, qui n'est pas en forme depuis hier soir. Elle ne marche pas et je trouve que ça crête et le tour de ses yeux on blanchi par rapport aux autres Sussex. Sinon elle mange et boit. Je l'ai mis à part dans une petite cage. Qu'est ce que je peux faire? Voici une photo de la poule en question.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 10:45
Difficile de répondre. C'est peut-être la chaleur. Tu devrais l'examiner et regarder si elle n'a pas des poux mallophages.... Ou des poux rouges.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 10:46
Bonjour @Nono88, Comment sont ses fientes? (consistance, couleur) Comment est son jabot? (dur? rempli de liquide?...) Y a-t-il des poux rouges dans le poulailler actuellement?
JT aime ce message
Nono88 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 10:56
Il n'y a pas l'air d'avoir de poux rouge. Je viens d'aller ma voir, elle a le jabot dur, ses fientes on l'air normal. Par contre elle tombe sur un côté, elle marche deux, trois pas et tombe....
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 11:54
Fait le test du sopalin, quand même pour les poux rouges . Ça peut être tout un tas de choses, maladie virale, bactérienne, parasitaire.... Essaie dans un premier temps de lui donner des vitamines comme actiselen (vit E et selenium) ou un equivalent. Ce sont des vitamines contre les carences alimentaires et contre les troubles neuro-musculaires. Si ça ne s'améliore pas, il faudra passer par la case véto pour examen ou analyses plus poussés.
JT aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 11:58
Son jabot était-il rempli et très dur ce matin au lever?
Nono88 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 12:05
En passant le sopalin, il y a des poux rouge! Que faire?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 12:37
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 12:46
Si elle est anémiée par les poux rouges, en plus des viamines conseillées par Florence, n'hésite pas à lui donner des pâtées (voir article de JT).
Si son jabot est dur et plein dès le matin, elle a un autre souci.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 13:15
Surtout commence par traiter ta poule. La poudre Rhodeo chez le véto ou en pharmacie sur commande ou alors le mélange préconisé par JT tout à la fin du dossier sur les poux rouges. Bon courage !
Nono88 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poule qui ne va pas bien. Jeu 24 Aoû 2023 - 20:09
Merci pour vos réponses. J'ai nettoyer le poulailler ,enfin ce que j'ai pu car c'est un gros poulailler dans une dépendance. C'est une cabane avec du vieux bois de récup donc pas évident!🥺. J'ai brulé toute la paille. Et j'ai mis de la terre de diatomé par terre, sur les poules et dans l'eau. Et j'ai fait une paté pour la poule malade qui a tout mangé. La dame du magasin m'a vendu un aliment exprès qui agit sur les poux rouge. Donc à voir ...