Bonjour à tous,
Voilà, je voudrais votre avis sur mon enclos, mon poulailler, le pondoir et les cachettes.
L'enclos comme vous le verrez sur les photos est clos par un grillage et un porte. Sur le coté haie, les chattes n'arrête pas de forcer le grillage pour aller voir les poules donc parfois j'ai une poule qui se promène dans le jardin mais c'est pas grave elle est juste embêtée de ne plus être avec ses copines. La surface totale est d'environ 80/90m2.
Le poulailler (fait par mes soins) fait environ 1.8m x 0.9m et 1.10m de haut. J'ai fait une grande porte sur le coté pour pouvoir le nettoyer et rentrer dedans ( je suis petite donc je me plie un peu et ca va !!!).
En facade, j'ai fait la rampe d'accès avec un porte pleine qui ferme et une porte intérieur grillagé qui ferme aussi mais j'ai pensé que ce serait bien pour l'été. La porte sur la facade coté gauche correspond à l'ouverture qui donne sur le pondoir, pour accéder plus facilement aux oeufs.
Le pondoir est en hauteur dans le poulailler mais ne dépasse pas du poulailler comme on le voit souvent.
Pourquoi d'ailleurs les pondoirs sont-ils souvent accrochés à l'extérieur du poulailler ??? Est ce nécessaire ??? Le mien est amovible pour pouvoir mieux le nettoyer et acceder aussi par cette porte à cette partie du poulailler. L'echelle elle aussi est amovible pour faciler le nettoyage.
Les cachettes. Lors d'une balade, j'ai vu chez quelqu'un des cachettes de ce genre, et il y avait une poule qui couvait. J'ai donc décidé de faire la même chose. J'ai récupéré des petites cagettes en bois. Je les ai posées sur une ardoise, elles ne sont pas à même le sol pour éviter l'humidité. Avec quelques planches qui me restaient j'ai fait un petit toit. Pour le moment, mes poulettes n'ont encore voulu les utiliser. Seul Piou s'y est intéressé quand il a plus !! Donc je me pose des questions.Que pensez-vous de mes cachettes ? Est-ce bien utile ?
A ce jour, j'ai 3 poules + 1 pioupiou (j'ai mis des photos sur le forum de présentation des poulettes)
1 nègre soie noire (Joséphine)1 nègre soie fauve (Lisette)
1 sabelpoot millefleurs citronnée (Léontine)
1 pioupiou (futur poule rousse j'espère !!)
Joséphine est arrivée le 1er avril. Elle avait pris l'habitude de pondre sous la haie de tuya et toujours au même endroit. Depuis 3 semaine, elle s'est faite opérée du jabot (elle avait un gros abcès) et elle ne pond plus. J'espère que ça va revenir et qu'elle suivra l'exemple de Léontine.
Lisette est arrivée le 25 avril. Elle n'a encore jamais pondu donc je ne sais pas ce qu'elle va faire ! C'est une poule très dominée, elle est toujours en retrait par rapport aux autres. Elle est super mignonne et très docile. Elle est parfois victime de picage sur les pattes.
Léontine est arrivée le 09 mai. Elle s'est mise à pondre au bout de 2 jours et dans le pondoir ! Elle est parfaite cette poulette, elle a tout compris. Depuis 1 semaine, elle me fait même un petit oeuf tous les jours.
A la fin du mois de juin, j'ai 7 nouvelles poulettes qui vont arriver.
2 hollandaises (1 noire a huppe blanche + 1 chocolat)
2 nègres soies ( 1 blanche + 1 coucou)
2 sebright ( 1 doré + 1 argenté)
1 autre mais je n'ai pas réussi à retenir le nom de la race (désolée suis pas encore au point !!!)
Après, je m'arrête, je pense qu'au vu de la taille de mon enclos il n'en faut pas plus. Par contre, je me demande si mon poulailler est assez grand, et s'il ne faudrait pas un autre pondoir. En regardant, le forum sur les pondoirs, je pensais en faire un supplémentaire sous celui existant.
Autre chose, en début de semaine, il y a eu une grosse pluie qui a durée toute la matinnée. Mes poulettes sont restées dehors mais ce sont un peu protégées sous la haie derrière le poulailler. Je n'ai pas compris qu'elles ne rentrent pas. J'ai donc fini par les attraper une par une pour les rentrer j'avais peur qu'elles prennent froid. Ca suffit les frais de véto !! j'ai déjà dépensé 150 euros d'opération pour Joséphine !
Donc, je pose la question de savoir s'il ne faudrait pas que je leur fasse un abri en cas de pluie. Un abri dans le genre de celui que j'ai fait pour la mangeoire. Evidement, il faudrait que je rajoute des "murs" et le faire un peu plus grand.
Voilà, j'attends que vous me donniez vos avis et surtout vos bons conseils afin que je prépare comme il faut l'arrivée de mes nouvelles poulettes.
Bonne après midi,
PS : j'ai fait des émuls dans le quartier j'ai mon voisin qui est en train de construire un poulailler !!