Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)

AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierpoussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherpoussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» photos 2024
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:30

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 11:13

» Des Hambourgs en Bretagne
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 10:07

» Mes poules ne pondent pas
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Potiron Hier à 21:56

» Sexage soie
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 20:04

» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule)
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Hier à 14:30

» avec quoi vermifugez vous vos poules ??
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar сoralie Hier à 13:46

» Cat : fan d,'oiseaux
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Ivo41 Hier à 13:24

» Le petit nouveau
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20

» livre poules
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40

» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46

» Tâches orange sur poussin
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44

» Pneumonie ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42

» Présentation de Washte
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56

» Aide sexage oie domestique
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57

» concours photo de fin d'année 2024
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24

» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14

» Sexage Orpington
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31

» La poitrine fendue chez les pékin
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55

» Mes solutions contre les parasites
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35

» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55

» Le mystère des œufs sans coquille
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45

» noouvelles cailles
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04

» bulles dans les yeux ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16

» Poule qui dort toute seule
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00

» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30

» Paupières jaunes, crêtes pâles
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10

» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte..
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05

» expo bort les orgues ..
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10

» savoir si un oeuf est fécondé
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00

» Ces chers goupils
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11

» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49

» Présentation
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04

» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55

» Fan de poussins se presente
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27

» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22

» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00

» couvées 2024
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23

» Protection poules naines, prédation chat !
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37

» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06

» Entente entre deux coqs ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10

» les expos et la grippe ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49

» Avis sur le type de vers
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50

» Hello !
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12

» Présentation de Sam229
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30

» Aide poussin patte recroquevillé
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49

» problème mangeoire anti nuisible
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49

» Bonjour a tous et toutes.........
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54

» Oeufs sans coquille?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57

» calendrier de l'avent des races
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53

» Comment ça va ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53

» Coq de soie malade
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22

» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins)
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37

» Poules apathiques et arrêt de ponte
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01

» Quel coq garder ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10

» Bonjour à tous :)
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01

» Pépère débute (presque)
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53

» Petit poussin et sa maman d'adoption
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02

» Sexage poule rousse et coq nain
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40

» Poule qui recule et secoue la tête
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45

» Bonjour
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27

» Sexage Brahma
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14

» c'est ce week end ..
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10

» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ??
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59

» Le Chapon rouge
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14

» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39

» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole-
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02

» Couvées 2024
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25

» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30

» Œufs à coquille molle/écrasée
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48

» Coq crête penchée
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48

» Music and Music (Parlons musique)
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06

» fibrine qui s'obstine
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06

» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29

» Prévision plumage de Brahma ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02

» Et le saumon dans tout ça ?
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59

» Nouvelle arrivante
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42

» Couveuse la nationale
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02

» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48

» coqs qui chantent ...
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40

» Nouveau magazine consacré aux poules
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56

» Difficulté respi depuis 2 mois
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49

» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN
poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimepar Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)

+8
Fan de PADOUE
Jeune-Amateur &co
Wyandotte
Soso
Dom dom
Pouledu69
MikA
JT
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Mai 2023 - 21:58

Rappel du premier message :

poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 3148079760

Je crée ce post afin d'expliquer un projet que je mène pour la deuxième année et que je développe d'année et année pour faire découvrir l'aviculture, l'écologie, l'évolution du vivant... 

Je vais essayer de le résumer en quelques phrases... (je ne sais pas si je vais y arriver  poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 1f602 )

Depuis l'année dernière, je propose à différentes écoles de faire éclore des poussins en classe (ou aide à réaliser ce projet). Certaines écoles se contentent de les faire éclore et suivent le développement embryonnaire et d'autres vont plus loin, en faisant éclore, puis grandir en classe et enfin montent un poulailler collectif dans l'enceinte de l'école. 

Actuellement je travaille avec deux écoles (une depuis l'année dernière et l'autre depuis cette année), et à partir de l'année prochaine peut être une ou deux écoles en plus. 
Ce sont des écoles élémentaires de ville comme de campagne. Les niveaux vont du CP au CM2. 

Les cas sont spécifiques à chaque établissement, je vais commencer par le plus "ancien", chaque année, je cherche des oeufs pour une école. Une petite dizaine. Mon objectif est de montrer la diversité des races et coloris, je ne vais pas leur donner des oeufs de poules rousses. Par exemple, l'année dernière, je leur ai donné des oeufs d'orpington bleue, noire, et splash et des oeufs de leghorn coucou doré, coucou doré bleu et bleu. Cette année, je leur ai passé des oeufs de marans, et de sabelpoot MF. 

A deux mois, je récupère les coqs et les poules restent dans le poulailler collectif de l'école. Cette école possède une petite couveuse, je ne prête donc pas de matériel.

Dans le nouveau cas de cette année, l'objectif est surtout de montrer l'évolution dans l'oeuf, et la naissance. 
C'est une première pour cette école ! 
Je vais récupérer les poussins
Etant donné que c'est une première,  je leur prête une couveuse et je leur trouve différents oeufs. 

Mon objectif est assez simple, montrer à des enfants la diversité des races de poules, l'évolution d'un embryon dans l'oeuf, l'éclosion, la responsabilité et la fragilité que peut porter un être vivant. 

Mais comment expliquer à des CP la responsabilité d'un être vivant et de sa fragilité ? 

Pour en avoir un peu discuté avec l'institutrice, elle m'a expliqué sa procédure, au début de l'incubation, elle lit une histoire, avec deux fleurs, ces deux fleurs sont élevées chacune de leur côté. 

D'un côté, la première fleur est maltraitée, on lui parle fort et mal. Plus tard, cette fleur n'est pas belle et méchante. De l'autre côté, le seconde fleur est choyée, on la pouponne et on ne parle pas trop fort. Plus tard cette fleur devient une gentille et belle fleur. 
En conclusion, en fonction du milieu ou la fleur va grandir, son caractère va différer. 

Elle explique donc aux enfants que durant l'incubation, il ne faut pas parler trop fort, et que lorsque les poussins sont nés, il ne faut pas être brusque. 
Les enfants sont donc assagit, plus calmes, et moins turbulents ! Elle avait essayé une ou deux fois avant que je l'aide à trouver les oeufs et caser les coqs. Et même avec des classes très turbulentes, cela marche ! 

Le projet de poulailler collectif. 

L'idée de projet de poulailler collectif est nouvelle. 
Depuis l'année dernière, le poulailler existe avec deux poules orpington. L'école a eu un gris budget, leur poulailler à été fait par un menuisier et l'école à un très joli poulailler. 
Les parents d'élèves ont tellement aimé l'idée qu'ils s'investissent à fond dans la vie du poulailler, ils achètent des graines, se relayent durant les vacances...
L'institutrice ne s'attendait pas à un tel essor !
De plus, les déchets de cantines sont un peu recyclés ! 

Enfin mon dernier objectif est de montrer l'intelligence d'une poule à des enfants, et qui sait ? Peut être que des années plus tard, ces mêmes enfants souhaiteront monter un poulailler ? Et peut être même faire des expos ?

Voilà ! C'était l'explication de mon projet, je vous donnerai des nouvelles quand j'en aurai !

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Jeune-Amateur &co, Cécile, MikA, Fan de PADOUE et Wyandotte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage

poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 20:27

Fan de PADOUE a écrit:
moi c'est mort car je pourrais rien faire car je suis à l'internat
Pareil intern aussi, mais quand je rentre le weekend elles me font la fête 😂.

Pouledu69 aime ce message

Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 19:39

Je suis allé à l'école, les poussins ont bien poussé ! 
Il y a 5 coqs et 2 poules  poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 1433651238
Normalement, les poules sont casées, mais les coqs, c'est autres chose... Il doit en rester 2 ou 3 à caser... 
En tout cas, les élèves sont ravis !

Dans le Rhône...

cymo89, Fan de PADOUE et Chinshiva aiment ce message

L'abbé Demorlais
Modérateur
Modérateur
L'abbé Demorlais

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 20:40

Pouledu69 a écrit:
Il y a 5 coqs et 2 poules  poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 1433651238
Normalement, les poules sont casées, mais les coqs, c'est autres chose... Il doit en rester 2 ou 3 à caser... 
T'inquiète pas, le fils du boucher va en parler à son père ce soir  poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Lol
C'est 👍 ce que tu fais, j'aurais aimé avoir ça à l'école. Nous c'était les escargots, et la récolte des feuilles à l'automne pour apprendre à reconnaître les arbres.

Qui voit l'abbé voit la baie
Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mar 2024 - 20:49

Nous ont avaient des phasmes, j'en avais même récupéré et fait mon petit élevage, j'étais monté jusqu'à une centaines, parcontre c'est sur que niveaux interactions et mouvements... C'est quand même pas la même chose que des poussins 😂. C'est vraiment cool ce que tu fais 👍, en tout cas à leurs places moi j'aurais adoré.
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 13:22

L'abbé Demorlais a écrit:
Pouledu69 a écrit:
T'inquiète pas, le fils du boucher va en parler à son père ce soir  poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Lol
C'est 👍 ce que tu fais, j'aurais aimé avoir ça à l'école. Nous c'était les escargots, et la récolte des feuilles à l'automne pour apprendre à reconnaître les arbres.
Ils ont eu chaud ! Ils sont tous casés! 

monsieurpouletbzh a écrit:
Nous ont avaient des phasmes, j'en avais même récupéré et fait mon petit élevage, j'étais monté jusqu'à une centaines, parcontre c'est sur que niveaux interactions et mouvements... C'est quand même pas la même chose que des poussins 😂. C'est vraiment cool ce que tu fais 👍, en tout cas à leurs places moi j'aurais adoré.
Moi aussi j'ai eu des phasmes à l'école mais c'est vrai que niveau interaction c'est pas super...

Dans le Rhône...
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:00

Je pense que je peux décerner un prix à cette école, ils m'ont appelé à 15h pour me dire qu'ils ont réussi à caser les 5 coqs en moins de 24h !

S'ils ont des techniques particulières, je les veux bien !

Dans le Rhône...

Gallinophile et Chinshiva aiment ce message

monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mar 2024 - 21:02

Qu'elles races les pious ?
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 8:26

monsieurpouletbzh a écrit:
Qu'elles races les pious ?
Legbar, marans NCC et BCC, gournay et clu nu du Forez.

Dans le Rhône...

monsieurpouletbzh aime ce message

Coucou56
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Coucou56

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 9:30

@Pouledu69 Félicitations !! c'est un super initiative !!

Pouledu69 aime ce message

Gallinophile
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Gallinophile

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2024 - 14:49

Pouledu69,
Je découvre ton projet qui a pourtant démarré depuis un certain temps.
Désolé pour le retard, et félicitations, c'est super de s'investir comme ça pour d'autres et des enfants. Sa apporte autant aux enfants qu'au formateur.

J'ai eu fais ce qu'on appel chez nous le "passeport vacances". Des gamins venaient une journée au rucher école de la société et on animait la journée pour eux. C'est fou de voir parfois à quel point il y a des gamins réceptifs.

Autrement, quand j'étais gamin (12ans) l’instit avait amené son boa dans un terrarium. Un copain qui était un herpétologue en herbe s'en occupait. On était fasciné de voir le boa attraper des souris et de le porter autour du cou.
Depuis, ce copain a dans sa maison environ 120 aquariums presque autant de terrariums, des alligators, des oiseaux etc etc

cymo89, Pouledu69, Wyandotte et j-v19160 aiment ce message

Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin 2024 - 17:59

Quelques nouvelles, 
J'ai eu des nouvelles d'une des écoles qui, finalement ne pourra pas accueillir le projet cette année (arrêt maladie de la professeure), sinon, il y a un mois on a lancé une couveuse dans une école avec 7 oeufs de pékin, on m'a donné des nouvelles : 5 poussins sont nés ! Un coucou noir, un coucou doré et trois (coucou ?) fauves. 
Sur cette école, je récupère les coqs, les poules restent à l'école dans un poulailler collectif avec des marans et des orpingtons des deux années précédentes!

poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Img_2011

Dans le Rhône...

cymo89, Fan de PADOUE, Coucou56, Gallinophile, monsieurpouletbzh et j-v19160 aiment ce message

Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 18:19

Quelques nouvelles, avec la dernière école de cette année scolaire. 
Je vais aller récupérer les coqs, il y en a deux. Un coucou noir et un coucou fauve. 
Si des personnes sont intéressés, ils sont disponibles ! 😁

Dans le Rhône...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)   poussins dans les écoles - Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture) - Page 2 Icon_minitime

Des poussins dans des écoles ? (mes idées pour faire découvrir l'aviculture)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2