Rappel du premier message :Je crée ce post afin d'expliquer un projet que je mène pour la deuxième année et que je développe d'année et année pour faire découvrir l'aviculture, l'écologie, l'évolution du vivant...
Je vais essayer de le résumer en quelques phrases... (je ne sais pas si je vais y arriver
)
Depuis l'année dernière, je propose à différentes
écoles de faire éclore des
poussins en classe (ou aide à réaliser ce projet). Certaines
écoles se contentent de
les faire éclore et suivent le développement embryonnaire et d'autres vont plus loin, en faisant éclore, puis grandir en classe et enfin montent un poulailler collectif
dans l'enceinte de l'école.
Actuellement je travaille avec deux
écoles (une depuis l'année dernière et l'autre depuis cette année), et à partir de l'année prochaine peut être une ou deux
écoles en plus.
Ce sont des
écoles élémentaires de ville comme de campagne.
Les niveaux vont du CP au CM2.
Les cas sont spécifiques à chaque établissement, je vais commencer par le plus "ancien", chaque année, je cherche des oeufs pour une école. Une petite dizaine. Mon objectif est de montrer la diversité des races et coloris, je ne vais pas leur donner des oeufs de poules rousses. Par exemple, l'année dernière, je leur ai donné des oeufs d'orpington bleue, noire, et splash et des oeufs de leghorn coucou doré, coucou doré bleu et bleu. Cette année, je leur ai passé des oeufs de marans, et de sabelpoot MF.
A deux mois, je récupère
les coqs et
les poules restent
dans le poulailler collectif de l'école. Cette école possède une petite couveuse, je ne prête donc pas de matériel.
Dans le nouveau cas de cette année, l'objectif est surtout de montrer l'évolution
dans l'oeuf, et la naissance.
C'est une première pour cette école !
Je vais récupérer
les poussins.
Etant donné que c'est une première, je leur prête une couveuse et je leur trouve différents oeufs.
Mon objectif est assez simple, montrer à des enfants la diversité des races de poules, l'évolution d'un embryon
dans l'oeuf, l'éclosion, la responsabilité et la fragilité que peut porter un être vivant.
Mais comment expliquer à des CP la responsabilité d'un être vivant et de sa fragilité ? Pour en avoir un peu discuté avec l'institutrice, elle m'a expliqué sa procédure, au début de l'incubation, elle lit une histoire, avec deux fleurs, ces deux fleurs sont élevées chacune de leur côté.
D'un côté, la première fleur est maltraitée, on lui parle fort et mal. Plus tard, cette fleur n'est pas belle et méchante. De l'autre côté, le seconde fleur est choyée, on la pouponne et on ne parle pas trop fort. Plus tard cette fleur devient une gentille et belle fleur.
En conclusion, en fonction du milieu ou la fleur va grandir, son caractère va différer.
Elle explique donc aux enfants que durant l'incubation, il ne faut pas parler trop fort, et que lorsque
les poussins sont nés, il ne faut pas être brusque.
Les enfants sont donc assagit, plus calmes, et moins turbulents ! Elle avait essayé une ou deux fois avant que je l'aide à trouver
les oeufs et caser
les coqs. Et même avec des classes très turbulentes, cela marche !
Le projet de poulailler collectif. L'idée de projet de poulailler collectif est nouvelle.
Depuis l'année dernière, le poulailler existe avec deux poules orpington. L'école a eu un gris budget, leur poulailler à été fait par un menuisier et l'école à un très joli poulailler.
Les parents d'élèves ont tellement aimé l'idée qu'ils s'investissent à fond
dans la vie du poulailler, ils achètent des graines, se relayent durant
les vacances...
L'institutrice ne s'attendait pas à un tel essor !
De plus,
les déchets de cantines sont un peu recyclés !
Enfin mon dernier objectif est de montrer l'intelligence d'une poule à des enfants, et qui sait ? Peut être que des années plus tard, ces mêmes enfants souhaiteront monter un poulailler ? Et peut être même faire des expos ?
Voilà ! C'était l'explication de mon projet, je vous donnerai des nouvelles quand j'en aurai !