Voilà la suite :
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(illustration de Thierry Mazzeo)
Changement de nid et déménagement, comment faire ?
Comme nous, les fourmis aussi déménagent, en milieu naturel comme en captivité.
Principe
Le principe du déménagement est le suivant : le nid à quitter doit avoir des conditions défavorables mais non mortelles à court terme et le nid d'emménagement doit avoir les conditions les plus idéales et favorables possible. Pour cela, il vous faudra jouer à l'éleveur tortionnaire en induisant des conditions qui sont aux antipodes des conditions idéales de maintien de l'espèce que vous souhaitez faire déménager.
La colonie devra avoir un accès au nid d'accueil pour qu'elle puisse s'y installer, il vous faudra donc connecter les ADF des 2 nids avec un tuyau ou un pont de fortune comme illustré ci-dessous.
(photo de Mika)
Colonie en tube
Tout d'abord pour le déménagement d'une colonie en tube vous avez 2 solutions :
- La méthode douce : attendre que la réserve d'eau soit épuisée. Il suffit pour cela de placer le tube de fondation dans l'ADF et de toujours humidifier le nid d'accueil en attendant l'épuisement de la réserve d'eau du tube. A noter que souvent la colonie déménagera avant même l'épuisement de la réserve d'eau.
- La méthode brusque : les déménager de force en vidant si possible délicatement le tube (ouvrières, reine et couvain) dans l'ADF du nid d'accueil. Tapotez sur le tube pour les faire tomber.
En général
Faites le contraire des guides d'élevage ! Les conditions exécrables que vous induirez au nid de partance doivent être opposées à celles régnantes dans le parfait nid d'arrivée.
Ainsi, si vous avez affaire à une espèce xérophile et thermophile, vous augmenterez l'humidification pour rendre le nid très humide et vous couperez le chauffage pour le refroidir.
Si au contraire vous avez à faire à une espèce hydrophile et thermophobe, vous couperez l'humidification pour l'assécher et vous augmenterez le chauffage pour faire élever la température.
Vous pouvez également et cela quelle que soit l'espèce:
- Éclairer abondamment le nid de partance et obscurcir le nid d'arrivée en posant sur la vitre un livre par exemple. Attention à la chaleur dégagée par la lampe qui risque de littéralement cuire les fourmis ! Pour éviter ce risque, déposez un thermomètre sur la vitre du nid.
- Tapotez de temps en temps le nid de partance pour créer des vibrations ce qui dérangera les fourmis.
(photo de 2.0.CO;2&request=get-document&ct=1]Charles Badland)
(photo de Jarode)
La colonie a fondée et se développe, que faire ensuite ? La construction d'une fourmilière.
Généralités
Tout va bien, votre reine pond, vos ouvrières naissent et parcourent l'ADF pour manger ce que vous leur offrez... Quand votre tube de fondation devient trop étroit, il est temps de leur construire un nid bien douillet ou elles pourront se développer davantage. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le sujet sur les points importants concernant les constructions de nids artificiels, les photos de nids ainsi que les nombreux tutoriaux présents sur le forum qui vous guideront lors de la construction de votre fourmilière artificielle.
Si vous avez choisi de construire une fourmilière pour une espèce non foreuse alors les nids en béton cellulaire (=BC), en plexiglas, en plâtre conviendront parfaitement. Par contre, s'il s'agit d'une espèce dite foreuse (ex:
Pheidole sp, Camponotus sp, Messor sp) il leur faudra obligatoirement une fourmilière à l'épreuve de leurs mandibules comme celles en mortier ou celles en plexiglas qu'elles ne pourront pas creuser.
Le cas des fourmilières en béton cellulaire
Les fourmilières en béton cellulaire ont l'avantage de se construire facilement et avec peu de moyens aussi bien matériels que financiers. Pour en construire une, il vous faudra:
- Une plaque de béton cellulaire de 7 cm d'épaisseur disponible pour quelques euros dans votre magasin de bricolage.
- Un tournevis plat ou une Dremel pour creuser les galeries et les mèches.
- une vitre en verre ou en plexiglas. Le verre à l'avantage de fournir une meilleure visibilité et de ne pas se rayer facilement mais est très cassant alors que le plexiglas lui se raye vite mais se découpe très facilement à l'aide d'une banale scie à métaux.
- Un réservoir d'eau dans lequel tremperont les mèches en béton cellulaire (ex : boite de coton tige, cul de bouteille, tupperware...).
- en option: un tuyau transparent si l'ADF n'est pas intégrée au nid.
La liste des fournitures s'arrête là.
(photo de Val)
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[*]Avec une scie à métaux ou à bois, découpez votre bloc de béton cellulaire à la taille voulue, faites de même avec votre vitre (plexiglas ou verre) ou choisissez-la avec les mêmes dimensions que celles du bloc.
[*]Creusez à l'aide de votre Dremel ou de votre tournevis plat les galeries du nid ainsi que les mèches en BC. La profondeur des galeries sera adaptée à l'espèce (4-5 mm pour les petites espèces et 10 mm pour les plus grosses).
[*]Posez la vitre sur le nid en la fixant ou non.
[*]Si l'aire de fourragement n'est pas incluse au nid, connectez le nid et l'ADF à l'aide d'un tuyau en plastique transparent.
[*]Faites tremper les mèches dans le réservoir d'eau.
[*]C'est fini.
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(schéma de brun°)
Fourmilière artificielle en béton cellulaire vue de dessous.
Les mèches trempant dans le réservoir d'eau sont visibles.
(photo de shadox)
Acheter une fourmilière artificielle
Bien qu'une telle construction soit très rapide et peu chère, certains voudront peut-être en acheter une. Soyez conscients que le prix de revient est généralement bien plus élevé qu'avec une fabrication personnelle, mais si cela ne vous préoccupe pas, vous trouverez certainement votre bonheur dans ces boutiques en ligne.
Les AntWorks ou autres modèles à substrat gélifié ainsi que les "kits fourmilière" façon boite de jeu pour enfants sont à proscrire ! Ces mouroirs à fourmis ne sont pas adaptés pour élever une colonie à long terme. Chauffage et température
La photopériode et surtout la thermopériode sont des paramètres importants pour le bon développement d'une colonie. Si certaines espèces peuvent se passer de chauffage et s'accommodent très bien des températures régnant dans nos habitations, d'autres, si elles ne sont pas chauffées au dessus de 20 à 22°C, risquent de voir leur développement interrompu. Outre cet aspect, la colonie se développera d'autant plus rapidement que la température est importante. Ce qui a ses avantages. Pour chauffer une fourmilière artificielle, la méthode la plus simple est encore d'utiliser une lampe de bureau.
(illustration de McKay)
Munissez-vous d'un thermomètre que vous disposerez sur la vitre du nid et d'une lampe de bureau qui sera braquée sur le nid et le thermomètre. Si la température indiquée par le thermomètre est trop importante, éloignez la lampe et si la température n'est pas assez élevée, rapprochez la lampe.
Braquez la lampe uniquement sur une partie du nid pour créer un gradient de températures, ainsi les fourmis pourront choisir la zone du nid où la température leur convient.
Ne dépassez jamais une température de 30°C au risque de mettre votre colonie en péril.On obtient un développement plus rapide si l'on respecte les thermopériodes quotidiennes, ainsi une baisse de quelques degrés la nuit par rapport au jour est bénéfique à la croissance de la colonie.
[size=34]Partie IV : Hivernage / Diapause[/size]
A l'approche de la saison froide, il vous faudra très certainement mettre votre colonie au froid, ceci afin de garantir son bon développement futur.
Qu'est ce que c'est ?
Définition
La diapause est la suspension temporaire des activités vitales du développement d'une colonie préparant et permettant la survie des fourmis pendant une période défavorable. Chez les fourmis, cette diapause affecte les larves (parfois les œufs et rarement les nymphes) et/ou de la reine (activité de ponte) lors de la mauvaise saison (= période hivernale dans les régions tempérées). Elle est induite à un stade précis par un facteur exogène (ex : climat) ou endogène (ex : génétique). Par exemple, la diapause hivernale (facteur antagoniste : le froid) peut être induite dès la fin de l'été (facteur inducteur : diminution de la durée du jour) ou être spontanée (facteur génétique) (d'après Passera, 1984).
Pour plus de précisions, veuillez consulter "Diapause" : récapitulatif global ainsi que le document sur les cycles saisonniers et formes de dormance chez les fourmis.
Utilité et conséquences en captivité
En élevage, elle permet de respecter le cycle naturel des fourmis. Bien que certaines espèces peuvent s'en passer, la plupart des espèces françaises en ont besoin pour se développer normalement. Ne pas respecter une diapause nécessaire pourrait à terme conduire la colonie à sa perte. A cela s'ajoute que chez certaines espèces, c'est une condition
sine qua none à l'apparition des sexués. Il est donc très important de respecter le cycle naturel des fourmis et de les faire hiverner.
Quand ?
La diapause hivernale a lieu lors de la saison froide. Suivant les espèces et le climat auquel elles sont confronté, elle débute plus ou moins tardivement en automne - hiver. Si lors de cette période vous constatez un ralentissement du développement de la colonie, une baisse de la quantité de couvain et une augmentation de la mortalité, ne cherchez plus, c'est le signe qu'il faudra les faire hiverner relativement rapidement et cela pendant une durée de 1 à 3 mois.
Comment ?
A l'approche de la mise au froid, veillez tout particulièrement à la bonne santé et au bon nourrissage de la colonie.
Il faudra placer votre colonie dans un endroit froid dans lequel la température sera comprise entre 5°C et 10°C. Pour ne pas choquer la colonie, lui laisser le temps de "s'organiser" et respecter au mieux les conditions naturelles d'origine, vous prendrez soin d'effectuer la mise au froid (et sa sortie) de façon progressive en abaissant (ou augmentant) petit à petit la température sur plusieurs jours. L'utilisation d'un thermomètre ou mieux d'un thermostat est de rigeur.
Respectez bien la fourchette "5°C - 10°C". En dessous vos fourmis risqueront de mourrir gelé et au-dessus la température risque d'être trop importante pour induire la diapause. Ou ?
Quelques idées d'endroits très à propos:
- Frigidaire : leur thermostat permet généralement d'obtenir la bonne température.
- Module de cave à vin thermostaté : de même que pour le frigidaire.
- Cave : enterrée une cave bénéficie de l'inertie thermique du sol ce qui lui confère une température assez stable et pas trop froide.
- Garage isolé ou tout autre pièce d'intérieur non chauffé ou très peu et isolé.
Si vous n'avez pas les pleins pouvoir sur la température du lieu de diapause alors vérifier très régulièrement la température et anticipez les brusques baisses de température d'hiver que vous indiquera la météo, ceci pour ne pas vous laisser surprendre.
[size=34]Problèmes fréquemment rencontrés[/size]
Ma gyne ne pond pas !
Vous venez de recevoir ou avez trouvé une gyne et vous vous demandez pourquoi celle-ci ne pond pas ? Pas de panique...
- Soyez patient ! La gyne peut être stressée par son voyage, les nouvelles conditions, la température, la lumière,... Il lui faut du temps pour s'adapter. Laissez-la tranquille et mettez son tube à essai dans un environnement aux conditions stables et adéquates (pas de vibration, ni de bruit, pas de variation brusque de lumière, bonne température...). Les maître-mots sont "patience", et... "patience" ! Si la reine n'a toujours pas pondu au bout de 2 semaines, vérifiez bien vos paramètres de maintenance ! Référez-vous aux fiches d'élevagepour connaitre les optimums.
- Identification : si cela n'est pas déjà fait, il serait bon de la faire identifierpour savoir à qui vous avez à faire. Certaines espèces ont en effet des caractéristiques de fondation particulières qu'il vous faudra impérativement connaitre pour réussir. Une fois identifiée, référez-vous aux fiches ou recherchez pour plus de renseignements.
- Fécondité : si vous avez trouvé vous-même votre gyne, et que vous débutez, il est possible que celle-ci ne soit pas fécondée, ce qui est d'autant plus probable si elle avait encore ses ailes. Elle ne fera donc pas d'ouvrière...
- Diapause : celle-ci n'a pas fait sa diapause et ne pond qu'après, elle a donc besoin de se reposer !
Si malgré cela vous ne voyez aucune raison pour laquelle votre gyne ne pond pas, vous pouvez alors solliciter les autres utilisateurs du forum en fournissant un maximum d'informations (toutes les informations), et même des photos si cela est possible !
Pourquoi mes fourmis arrachent le coton du tube ?
Ce phénomène s'explique pour deux raisons. D'une part, en tube le coton est le seul matériau de construction qu'elles ont à leur disposition pour réagencer leur espace, elles l'utilisent donc pour construire un mini nid. D'autre part, elles déposent du coton sur les larves ou à leur proximité pour les aider à tisser leur cocons. Finalement rien d'inquiétant...
Le coton du tube à essai noircit et l'eau change de couleur...
Avec le temps, le coton et l'eau du tube sont colonisés par une vie microbienne (algues, bactéries, champignons...) ce qui change leur couleur. Ce phénomène est particulièrement majoré par la présence d'un dépotoir sur le coton. Cette source de nutriments favorise leur développement accélérant ainsi l'altération du coton et de l'eau. Ne vous inquiétez pas, bien que peu esthétique et donnant une impression de saleté, cela ne pose aucun problème aux fourmis.
La réserve d'eau de mon tube à essai est vide, comment la remplir ?
La réserve d'eau d'un tube à essai ne peut malheureusement pas se remplir une seconde fois. La seule solution pour palier à ce problème consiste à faire déménager la colonie dans un nouveau un tube. Pour ce faire, disposez le tube à essai sec (l'ancien) et le tube humide (le nouveau) dans une boite muni d'un anti-évasion et déboucher les tubes. Les fourmis parcourront alors la boite, y découvriront le nouveau tube et y déménageront.
Notez que ce processus peut prendre un certains temps, surtout si votre tube n'est pas totalement sec ou si vous avez à faire à une espèce xérophile. Si la colonie ne daigne déménager vous pouvez comme pour tout déménagement leur forcer un peu la main (ex: tapoter le tube), voir même dans les cas extrêmes les en déloger
manu militari en vidant tout simplement et avec précaution le tube dans la boite.
Pourquoi mes fourmis sont-elles léthargiques en automne ?
Leur période de diapause commence ou se prépare, la colonie est de moins en moins active et de moins en moins visible dans l'aire de fourragement, à cela peut s'ajouter une recrudescence du nombre de mortes. C'est le signe qu'il faudra tôt ou tard les mettre au froid...
Vol nuptial / Essaimage dans la maison ?
Si la colonie est mature (ce qui peut prendre plusieurs années), et si son mode de reproduction est le vol nuptial, alors il peut effectivement y avoir des fourmis volantes dans la maison. En captivité les essaimages sont assez rares car les conditions nécessaires à leur déclenchement ne sont en général pas réunies. Toutefois, pour s'en prémunir définitivement, il suffit de fermer l'aire de fourragement à l'aide d'une grille lors de l'apparition des sexués.
Durée de développement de l'oeuf à l'ouvrière pour une fourmi ?
Nombreux sont ceux qui se sont posés la question ne serait-ce que pour s'assurer que leur attente ne présageait aucune anomalie. Tout d'abord, sachez que cette question n'a de sens que si elle est mise en relation d'une part avec l'espèce en question et d'autre part avec la température d'élevage. En effet, pour une température donnée, chaque espèce a une durée de développement qui lui est propre. Si vous aussi vous vous posez cette question, recherchez dans la littérature (fiches d'élevage ou publication scientifiques) et ré-évaluez si besoin la durée trouvée en vous basant sur le différentiel de température.
NB : Comme tous les insectes, les fourmis ne sont pas capables de réguler leur température, elle sont donc ectothermes, la principale conséquence de ceci est que leur température corporelle est la même que celle du milieu extérieur.
Comment faire pour les absences / vacances ?
Lorsque vous ne pouvez plus vous occuper de de vos colonies pendant une longue durée (ex: vacances), un problème se pose : comment faire pour que celles-ci supportent votre absence et toutes ses conséquences ?
[size=34]Pour aller plus loin...[/size]
Dites moi si vous allez en faire
allez bye