Sujet: 2 poules qui couvent en même temps Dim 7 Mai 2023 - 18:58
Bonjour, Je suis devant un dilemme: j'ai pour la première 2 poules qui ont commencé à couver en même temps et qui se disputent bien sûr le même pondoir. Comme j'avais des oeufs en couveuses, je leur ai mis à chacune 3 oeufs de la même race et qui naîtront théoriquement en même temps. En général, je n'ai qu'une seule poule qui couve à la fois. Donc je n'ai jamais eu cette situation. Je me pose la question suivante: une fois nés, les poussins reconnaîtront-ils "leur mère" ou ça va être le grand chaos, chaque poussin ne sachant pas vers quelle poule aller? Et inversément, les poules-mères sauront-elles qui est "leur poussin"? Parce que j'imagine déjà...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: 2 poules qui couvent en même temps Dim 7 Mai 2023 - 19:28
Bonsoir Sardine, Si après les naissances tu sépares bien les deux poules et leurs poussins respectifs en mettant chaque famille dans un enclos, et ce pendant 8 à 10 jours, chaque poule saura reconnaître ses poussins et les poussins sauront qui est leur mère. Si tu ne fais pas cette séparation, les poussins suivront l'une ou l'autre poule, ou les deux si elles restent ensemble.
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: 2 poules qui couvent en même temps Dim 7 Mai 2023 - 19:45
J'ai eu ce cas et je te conseille de séparer les poules. Moi elles étaient chacune dans une mue, mais elles se voyaient, je ne pouvais jamais les sortir ensemble, elles se battaient, pensant sûrement que l'autre voulait prendre ses poussins (ce n'était pas possible).
Depuis, 3 ans ont passé, elles se détestent TOUJOURS, et se tirent les plumes
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Vivette et poupoule24 aiment ce message
MikA Oeuf d'or
Sujet: Re: 2 poules qui couvent en même temps Dim 7 Mai 2023 - 20:04
Jeune-Amateur &co a écrit:
J'ai eu ce cas et je te conseille de séparer les poules. Moi elles étaient chacune dans une mue, mais elles se voyaient, je ne pouvais jamais les sortir ensemble, elles se battaient, pensant sûrement que l'autre voulait prendre ses poussins (ce n'était pas possible).
Depuis, 3 ans ont passé, elles se détestent TOUJOURS, et se tirent les plumes
Même constat chez moi, j'ai fini par mettre tout les poussins sous une poule et isolé la seconde, au bout de 48h, elle ne calcule même pas les poussins Elle a la mémoire courte
Vivette aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: 2 poules qui couvent en même temps Dim 7 Mai 2023 - 20:13
L'idéal c'est de faire découver l'une des deux poules et de réunir tous les oeufs sous l'autre poule .
Vivette aime ce message
poupoule24 Oeuf de bronze
Sujet: Re: 2 poules qui couvent en même temps Dim 7 Mai 2023 - 21:32
+1 pour les bagarres, elles s'écharpent sévère!
Himalaya Oeuf de bronze
Sujet: Re: 2 poules qui couvent en même temps Lun 8 Mai 2023 - 7:53
Bonjour. J'ai eu le cas la semaine dernière et ça s'est terminé tragiquement : une des poules a tué à coups de bec le poussin ne sous elle. Tout se passait bien quand il a éclos, mais les poules sont sorties manger et boire en même temps et quand la "mère" (entre guillemets car ce sont des œufs de faisan) est revenue dans le nichoir, le petit s'était glissé sous l'autre poule. La mère l'a alors attaqué (peut-être voulait-elle juste le récupérer) à coups de bec, le tuant sur le coup. Maintenant, j'ai effectivement, comme conseillé plus haut, fait découver la poule tueuse et confié les oeufs restants à la seconde poule (qui est désormais au calme dans un enclos privatif que je lui ai construit autour du nichoir).
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: 2 poules qui couvent en même temps Mar 9 Mai 2023 - 6:55
J’ai beaucoup de poules couveuses mais il faut systématiquement séparer les futures mamans, deja parce que elles risquent de vouloir se piquer les œufs et donc risque de casse et à la naissance elles vont se battre les poussins et donc risque de blessure ou de mort des poussins voir des mamans…