Bonjour a tous Je reviens vers vous pour avoir des conseilles. Hier en fin d'aprem avec ce beau temps il me passe une idée dans la tête je vais laisser se promener mes poulette dans le jardin. Et au bout de trente minutes je vois une buse qui commence à s'attaquer à mes poulettes ,qui se réfugient sous des arbres ( heureusement ) elle loupe son coup. Direct après son envol elle se lance sur mes poussins de 2 mois stress dans tout le jardins. Ouf aucun blessé ni disparu. Ma première question va t elle revenir sachant que s'est la première fois que je vois ça sauf il y as deux ans mais elle s'est attaqué a un pigeon. Si oui que dois je faire car me poules et poussins n'ont pas de protection par le haut juste le poulallier et des zones d'ombre.
Bav
Thomas 03 Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque de buse Mer 5 Oct 2022 - 8:47
bonjour j'ai deja eut le tour mais malheureusement moi j'avais eut de la perte. Soit tu m'est un filet de protection au dessus de ton poulailler soit tu achete des poulaillers metalliques ou les poules vont se refugier en cas d'attaque moi j'ai fais la 2 ieme option.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque de buse Mer 5 Oct 2022 - 11:45
Alors je n’y connais pas grand chose en prédateurs mais j’ai toujours entendu dire que lorsqu’ils repèrent un « garde manger », ils y reviennent. La meilleure solution est sans doute le filet mais nous savons que ce n’est pas toujours possible. Dans ce cas il faut essayer d’offrir un maximum de cachettes, des buissons, des arbres, des abris, mais le risque sera quand même là surtout sur les petits. Peut-être existe-t-il des trucs à mettre pour leur faire peur?
Vivette Oeuf d'or
Sujet: Re: Attaque de buse Mer 5 Oct 2022 - 11:58
Pour ma part @Azazel Cet été c'est un Milan noir qui a fait la même chose chez moi . Comme j'ai de grandes poules, il ne les attaque pas .... Par contre j'ai une Poulette qui s'occupait de ses 6 poussins , et j'en ai eu 2 qui se sont envolés avec 2 milans ! Je les tenais dans un enclos métalique , mais j'ai eu envie de leur donner de la liberté avec leur maman = triste idée !!! *En ce moment j'ai 2 petits dans un enclos métalique , et je vais leur allouer un second enclos pour qu'ils aient un parcours plus grand . J'aimerais tellement qu'ils puissent s'ébattre en toute liberté, mais j'ai peur qu'à présent ça attire l'attention d'une buse . Je dois attendre qu'ils aient bien grossi pour les libérer . *OUI @Azazel les Buses peuvent revenir chez toi = elles surveillent Surtout si tes poulettes sont d'un petit modele ... au dessus d'une certaine taille , elles ne les attaquent pas , c'est pourquoi mes Sussexs tricolores ne les intéressent pas
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque de buse Mer 5 Oct 2022 - 13:30
Je rejoins vivette, mes poussins reste sous filet en enclos tant qu'ils n'ont pas une taille minimum, maintenant si tu as des races naines forcément le risque sera encore plus présent...
Soso aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Attaque de buse Ven 7 Oct 2022 - 21:14
Bonsoir,
Un rapace qui a repéré un "garde-manger" reviendra. Les rapaces ont des parcours déterminés pour chasser, comme, d'ailleurs, la plupart des prédateurs. Chez moi , par ex, les milans et les buses, passent haut dans le ciel, autour du zénith. Les buses repassent en fin de journée, Les Autours des Palombes en matinée. Une caméra infrarouge (50€ ) peut aider à déterminer le type de rapace avec les plages horaires, ou tout autre prédateur, car il y en a beaucoup...
Il y a plusieurs espèces de rapaces qui s'attaquent aux volailles et toutes ont une méthode d'attaque différente. Il n'y a pas que les buses, même en plaine! . En étant en moyenne montagne, au cœur des forêts, je vois des buses, des milans noirs, et des Autour des Palombes . Des rapaces, comme l'Autour des Palombes est le plus redoutable car très agile, rapide, vol en rase motte et au travers des branches d'arbres et ses longues serres , ne laissent aucune chance à la proie. Bien que de petite taille par rapport aux buses, il ne peut pas s'envoler avec une grosse poule, mais il immobilise la poule au sol avec ses serres et déchiquette ses flancs, il mange sur place ! la poule se débat , se traîne et perd beaucoup de plumes mais le rapace a le dernier mot, à moins d'être dérangé ! Les milans font des ronds dans le ciel et attaquent en piqué, de très haut, (et c'est beau à voir ceci dit !!! ), attrapent leur proie sans se poser. ils sont souvent en couple. J'ai appris à les différencier des buses par leurs cris, la forme de leur queue (différente aussi selon milan noir ou milan royal) et leur cri. Voir sur youtube, et sites internet.
Pour limiter les attaques, j'ai étendu des filets anti-oiseaux entre les arbres et les clôtures mais je suis passée aux gros ballons effaroucheurs avec de gros yeux fluo, de différentes couleurs,. Ils empêchent les rapaces de venir qui tournoient très haut dans le ciel mais passent leur chemin. Il paraîtrait que ces ballons imiteraient les Grands-Ducs que les rapaces craignent. Il faut prendre la précaution de rallonger les ficelles qui tiennent ces ballons et les fixer en bout de branches d'arbres, afin qu'ils soient toujours en léger mouvement, au moindre petit vent, et les changer de place régulièrement (toutes les 3 semaines)
Bon courage pour préserver vos volailles !
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque de buse Ven 11 Nov 2022 - 22:23
J'ai eu une attaque aujourd'hui mais comme mes poules sont bien lourdes, j'en ai juste une qui à perdu l'équivalent d'une carte d'identité en plumes juste au dessus de la queue. Et le coq à attaquer la buse qui s'est sauvé. Vivement que mes poules indios soit assez grande pour sortir défoncer de la buses
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque de buse Sam 12 Nov 2022 - 8:41
Moi un rapaces ma volé mon jeune coq reproducteurs hier ( je pense acheter des ballons avec les yeux d’hiboux)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Azazel aime ce message
Grégoire Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque de buse Sam 12 Nov 2022 - 8:53
Un voisin qui m'a pris des oeufs pour mettre sous ses poules et qui à perdu la couvée s'est également fait bouffer le jeune coq qu'il m'avait pris.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Si tu sais pas faire un 9, t'es plus con qu'une poule !
Invité Invité
Sujet: Re: Attaque de buse Sam 12 Nov 2022 - 9:39
Cela fait quelques jours que l'Autour des Palombes fait des tentatives d'approche matin et soir chez nous. Visiblement, les ballons font leur effet , je pense toutefois mettre les filets anti oiseaux en supplément, devant souvent m'absenter.