Sujet: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 17:14
Bonjour,
J'ai une dizaines de cailles femelles avec 4 mâles.
Une de mes femelles à décidé de couver dans la volière, depuis 5 jous, assistée d'une autre caille, couchée à côté du tas d'œuf, et qui l'a remplace pendant qu'elle mange.
Déjà est ce courant de couver a deux ?
Quels risques ?
Je ne m'inquiète pas pour les femelles qui restent en bonne santé se déplacent un peu, mangent et boivent correctement.
En revanche je m'inquiète pour la couvade car il me semble qu'il y a beaucoup d'œufs.
J'ai l'impression que la femelle récupère tout les œufs des copines pour les couver.
Résultats plus d'une trentaine sous elle.
Il y en a tellement que même couchée dessus avec le plumage gonflé et les ailes déployés, (l'air menaçant ) elle ne couvre pas tout les œufs en totalité.
Est ce normal ?
Autre problème, depuis je ne peux plus manger d'œufs car je ne sais pas depuis quand ils sont sous ses plumes.
Il y a probablement des œufs de différents jours.
Je voudrais attendre que la glousse aille se nourrir,
Et en profiter pour aller marquer les œufs sous elle, comme ça saurait lesquels prendre en soin absence pour les manger et lesquels lui laisser.
Mais je crains q'elle ne remarque mon manège et abandonne le nid.
Car faut voir comment c'est sauvage et pereux (alors que je les ai fait naître moi-même et passe chaque jour les voir pour leur parler)
Merci de vos conseils
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 17:27
Bonsoir Jujuo, , Ce sont des cailles de Chine ou du Japon?
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 17:40
Du japon, sauvages, Isabelle et différentes couleurs
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 18:40
Il faudrait essayer d'isoler ta caille couveuse avec un nombre raisonnable d'oeufs . Car sinon elle ne pourra pas chauffer ni retourner tous ces oeufs et au final tu n'auras aucun résultat . Tu peux installer un grillage autour du nid , avec assez d'espace , pour qu'elle se dégourdisse les pattes et fasse ses besoins , avec de la nourriture et de l'eau de manière à ce que les autres n'aillent pas la déranger .
Guéno aime ce message
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 18:52
Merci pour l'info
bonne idée, mais ne risque elle pas de prendre peur en me voyant installer un grillage autour d'elle car ça fait de l'agitation ce Genre de bricolage.
Et la caillle qui l'assiste j'en fais quoi ? Je la laisse ou est elle un risque pour les potentiels petits ?
Non car j'ai déjà vu des chèvres collées à d'autres qui mettaient bas.... Afin de leur piquer leur chevreaux nouveau né. Ou une gerbille femelle profiter de l'absence d'une autre pour tuer tout ses bébés.
Y a till de tels dangers ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 18:54
Je suis d'accord avec Le Gaulois, mieux vaut isoler la caille qui couve des autres et la laisser couver seule. Tu peux aussi isoler l'autre caille qui veut couver en déplaçant quelques oeufs, mais, les cailles étant très susceptibles, je ne suis pas sûre qu'elle accepte le changement. Concernant le nombre d'oeufs, il en faudrait au maximum 11 par caille.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 19:00
Est-ce qu'elles se volent les oeufs? En général on évite de laisser les cailles couver ensemble car si elles échangent leurs oeufs, il y a des risques d'écrasement lors des éclosions. Il est aussi possible que l'une des cailles soit dominante et s'accapare ensuite tous les petits.
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 19:18
Si elles se volent les œufs ? Oula aucune idée.
Tout ce que je vois c'est cette caille ardoise qui reste au nid depuis 5 jours plumes toutes gonflées ailes écartée et qui rale sourdement quand je passe à proximité. Dans ces cas là elle se tasse la tête dans le cou les ailles relevées et le camail tout hérissé.
Puis il y a juste à côté,toute collée à l'orée du nid, cette petite caille Isabelle, Toujours la même, qui ne bouge de son coin que lorsque ma caille ardoise se lève pour manger.
Elle se pose sur le nid en attendant que l'autre revienne, puis s'écarte d'elle même quand la caille ardoise revient, pour se remettre exactement au même endroit
Ça a l'air d'être pacifique mais qu'en sais-je ?
Il faudrait que je marque les œufs pour savoir
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 20:23
Si ça t'embête de les séparer et qu'elles n'ont pas l'air de se chamailler sur les oeufs, tu peux toujours essayer de les laisser ensemble. Et si l'une s'accapare tous les cailleteaux après leur naissance, tu sépareras les deux mères dans des enclos bien distincts. Attention, il faut être vigilant! Les cailleteaux sont petits et passent facilement à travers les mailles d'un grillage si elles sont trop larges. Ils se noient dans les abreuvoirs si ceux-ci sont trop profonds. Les premiers jours ils se perdent facilement et peuvent rester coincés dans une petite cabane par exemple et y mourir de froid. Il ne faut donc pas mettre "d'obstacles" dans leur enclos.
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 21:10
Et déplacer carrément la caille avec ses œufs dans un clapier à lapin serait ce jouable ? Ou mauvaise idée car ce serait pratique, de toutes petites mailles un environnement protégé
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 21:35
Juju0 a écrit:
Et déplacer carrément la caille avec ses œufs dans un clapier à lapin serait ce jouable ? Ou mauvaise idée car ce serait pratique, de toutes petites mailles un environnement protégé
Si tu la déplaces il y a le risque qu'elle abandonne la couvée . Les cailles sont plus exigeantes que les poules à ce niveau là .
Le mieux c'est de la laisser à l'endroit ou elle a décidé de couver ; mais en l'isolant des autres .
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 21:41
Je ne sais pas si c'est possible, mais lui mettre une cagette sur la tête ? C'est assez spacieux pour une caille et elle ne sera dérangée par les autres...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 29 Mai 2022 - 22:26
Lol les grands esprits se rencontrent.
Cherchant le grillage à poule je suis tombée sur un lot de cagettes avec lesquelles j'ai fait un petit enclos. La mère sera tranquille et les petits ne vont pas pouvoir passer à travers tout de suite
Toujours en suivant vos conseils avisés j'ai mis en place des petite gamelles eau et grain pour la mere
A ma grande surprise ladite boule de plume c'est empressée d'aller picorer comme si elle n'avait pas mangé depuis un bail
J'en ai profité pour faire un comptage d'œufs.
Moins que je pensais car elle ne les garde pas les uns par dessus les autres, mais bien... Étalés a plat. J'en ai compté 16 j'en ai retiré 5.
La caille est retourné dare dare sur son magot d'oeufs.
Sur 5 oeufs enlevés 3 étaient en bon développement et deux clair.
N'ayant pas le cœur de jeter les 3 vivants je les ai refilé à la boule de plume qui les a rangés sous le ventre et en a cassé semble-t-il un en me dégommant les doigts (car j'ai entendu un petit craquement.) Donc 14 ou 13 œufs dessous.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de les marquer dommage car je ne compte pas déranger mémère avant un moment.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 30 Mai 2022 - 6:50
Super ! C'est bête pour l'oeuf... Oui, les esprits se rencontrent !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 30 Mai 2022 - 6:56
Tu as bien fait! Si tu peux, enlève l'oeuf cassé. Il ne faudrait pas qu'il souille le nid. Je ne sais pas si tu vas rester sur le forum, aussi je t'apporte quelques précisions: Pour nourrir les cailleteaux, il faut prévoir de l'aliment 1er âge pour faisandeaux/pintadeaux (l'aliment pour poussins n'est pas assez riche en protéines) qu'il faudra moudre (ou écrasé au marteau) si les morceaux sont trop gros. N'hésite pas à mettre des billes ou des petits cailloux dans l'abreuvoir pour empêcher les noyades. Tiens nous informés si tu veux bien.
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 30 Mai 2022 - 9:32
Merci guéno
Je fais déjà ça pour mes cailletaux nés artificiellement. Mais j'espérais par paresse que maman s'occuperait de concasser le grain pour les petits
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 30 Mai 2022 - 12:20
Ah tu es comme çaaaa! Si elle est dans une volière extérieure, elle saura leur donner des petits insectes et leur apprendre à les chasser, c'est déjà pas mal!
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 30 Mai 2022 - 15:25
quelle chance d'avoir une caille qui couve ! moi ça ne m'est jamais arrivé, et les cailleteaux en couveuse c'est hyper difficile on a beaucoup de pertes.
les cailles s'apprivoisent ! moi il ne m'en reste qu'une, je l'ai mise en cage à oiseaux à la maison, elle était impossible à attraper en enclos, maintenant elle chante quand elle veut sortir, quand elle entend le bruit du paquet, et quand je la sors en enclos, elle vient vers moi quand je l'appelle pour rentrer
tu devrais peut-être isoler en cage tes 2 qui couvent, elle seront plus tranquilles
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 30 Mai 2022 - 17:50
Guéno oui je suis une grosse flemmarde Bon tant pis il faudra que je ressorte mon mixer à granulés.
Je ne sais pas si je vais pouvoir la laisser chasser dans la volière car les adultes y sont. pour l'instant la caille est dans un coin des plus sombre du cabanon accolé à la volière.
Avec mon enclos en cagette elle ne peux plus sortir.
Jeune amateur and co il ne faut pas crier victoire trop vite j'en ai déjà vu une cesser de couver à 12 jours. Ça arrive souvent que mes cailles se prennent pour des couveuses... 3 jours
Ma caille grise ardoise a commencé à vouloir couver lorsque je l'ai mise avec un confrère blessé dans mon enclos a cochons dinde (fait avec une bonne longueur, coupé d'une demi bande de grillage à poules)
J'ai fait un enclos autour de la poule.
Je crains qu'en la déplaçant en cage ellene reconnaisse plus son environnement et cesse de couver.
Je pense qu'il est possible de les apprivoiser, mais c'est juste le temps qui manque.
Puis je pense qu'il y a un effet groupe, ou lorsqu'une bête à peur, elle réussi à rendre toutes les autres nerveuses
Guéno aime ce message
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Sam 4 Juin 2022 - 11:57
Est ce que je peux laisser la potentielle future mère avec les autres adultes dans la volière ou vont il la harceler et chercher à tuer les petits.
Avec les poussins on a pas ce problème là mère gère les conflits, mais les cailles du japon sont plus belliqueuse.
Les mâles ne vont il pas chercher à la couvrir intensément comme au bon vieux temps (depuis le temps qu'ils ne peuvent plus lui sauter dessus )
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Sam 4 Juin 2022 - 16:51
A ma connaissance, les éleveurs de cailles du Japon qui ont la chance d'avoir une caille couveuse l'isolent systématiquement des autres pendant la couvaison et après les naissances. Les cailles n'étant pas très tendres entre elles et les mâles pouvant embêter la mère et semer la panique chez les petits, il est mieux d'isoler la petite famille dans un espace sécurisé. L'avantage est que maman et bébés pourront bénéficier d'un traitement de faveur (vers de farine, pâtée d'oeuf dur...)!
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Sam 4 Juin 2022 - 16:57
Merci I'm faut que je m'active alors les naissance ne devraient pas tarder, à moins que la pauvre bête couve des œufs clair ce que je ne lui souhaite pas.
La pauvre c'est donné tellement de mal qu'elle mérite de pouvoir choyer ses petits.
Puis j'avoue être curieuse et n'avoir jamais rencontré de caille couver si longtemps
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Sam 4 Juin 2022 - 17:45
Tu avais fait un mirage et vu des débuts de développement. Bien sûr qu'elle va en avoir des bébés! Au boulot Juju0!
zoya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 5 Juin 2022 - 13:14
Aucune caille qui couve chez nous, nous commandons les oeufs et les mettons en couveuse Ah si on avait su au début que les bébés se noient dans si peu d'eau .... Mais personne n'a eu besoin de leur apprendre à chasser Lorsque mon amie les sort de couveuse, on les met dans un studio dans des caisses Un bébé caille de 3 jours a attrapé une grosse mouche, super efficace et très rapide. Nous étions sciées
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 6 Juin 2022 - 10:10
L' échéance est proche, je suis trop impatient, je doit me forcer à résister à la tentation de trouver des excuses pour aller regarder s'ils sont nés.
Pourvu qu'elle n'aie pas couvé pour rien
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 6 Juin 2022 - 10:32
Zoya oui c'est impressionnant comme de si petits oiseaux peuvent chasser.
Un jour qu'il y avait animation dans la volière, j'accourt pensant à une bagarre.
Que nenni, juste une horde de caille déchaînées courant après une souris probablement suicidaire.
Elles ne lui ont laissé aucune chance, l'on chopé ensemble se sont mise à la tabasser à coup de bec et pattes, et à l'ecarteler en tout sens c'était sanglant.
J'ai constaté que pour la chasse, même les cailles qui ne s'aimaient pas ont été capables de collaborer ensemble dans un but commun.
J'ai du sortir ce qui restait de la pauvre bête, pour ne pas que ça pourisse, la fourure les pattes, la queue et un morceau de tête...
zoya aime ce message
zoya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 6 Juin 2022 - 23:52
Oui ils peuvent être impressionnants. Si petits, haut comme une cerise, pas plus, et si redoutables
Nous avions aussi 1 mâle, adulte, et 5 femelles Le jour où elles en ont eu assez de lui, elles l'ont carrément scalpé (faut dire qu'il était pénible mais quand même)
Des souris suicidaires il y en a aussi au poulailler. Et les poules sont plus efficaces qu'un chat, aucune chance pour la souris Un matin, il y avait même un rat, mort, elles ont du s'y mettre à plusieurs les poules
zoya Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 6 Juin 2022 - 23:55
J'espère qu'il y aura des naissances Je comprend l'impatience Attention à l'eau, nous mettons plein de petits cailloux dans les abreuvoirs pourtant pas hauts
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Sam 11 Juin 2022 - 10:41
Elle couve toujours et encore pas de petits cailloux J'ai peur. Je suis partagée entre la laisser tranquille encore quelques jours ou bien essayer de sortir les œufs et d'en ouvrir quelques uns car ça devrais faire 18 jours aujourd'hui.
D'un autre côté j'ai peut être mal compté les premiers jours de couvaison.
Peut étre aussi que les premiers jours elle terminait de pondre son chapelet et ne couvait pas encore entièrement.
Peut être que ce que j'ai pris pour une couvaison était en fait de la protection de future couvaison.
Rho je me tâte je suis indécise.
Est ce qu'une caille couverait aussi longtemps des œufs morts ou clairs ?
Il y a bien un moment où dans ce cas elle va s'arrêter d'elle même ? Non ?
Non parce que à la fin de couvaison la mère devrait pouvoir parler aux bébés à travers la coquille ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Cailles qui couvent Sam 11 Juin 2022 - 10:58
Qui sait ça se trouve il y a des cailleteaux sous elles et ils ne sortent pas !
Attends encore quelques jours ...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Sam 11 Juin 2022 - 11:10
18 jours, rien d'alarmant. Il faut patienter. N'ouvre pas d'oeufs, tu t'en voudras d'avoir tué des cailleteaux.
sardine aime ce message
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 12 Juin 2022 - 9:24
Guéno a écrit:
18 jours, rien d'alarmant. Il faut patienter. N'ouvre pas d'oeufs, tu t'en voudras d'avoir tué des cailleteaux.
Mais en couveuse cela dure entre 14 et 18 jours Toujours rien ce matin.
J'a tenté de faire diversion avec des insectes pour voir elle n'a pas bouger.
J'ai voulu pousser la caille pour voir en dessous mais madame n'a pas voulu bouger d'une plume et me râlait dessus.
Ça par contre c'est bizarre jusqu'à présent lorsqu'elle se sentait agressée, elle quittait son nid et y retournait une fois le danger parti.
J'ai juste pu voir quelques oeufs encore intact déssous
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 12 Juin 2022 - 9:34
Si elle ne veut pas quitter son nid, c'est qu'il s'y passe sûrement quelque chose de bien.14 jours en couveuse, c'est peu et loin de la durée d'une couvaison naturelle.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 12 Juin 2022 - 11:03
@Juju0 , tu disais lui avoir mis plus de 11 oeufs. Il se peut donc qu'elle ait eu du mal à couvrir convenablement tous les oeufs et qu'ils aient manqué de chaleur. Ça pourrait expliquer un petit retard des naissances...si retard il y a! (car ils sont peut-être déjà secs! )
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 12 Juin 2022 - 11:40
Oui c'est vrai j'en ai laissé 14, elle en a éliminé deux que j'avais cassé, donc 12 je n'aurais pas dû.
grrrrrr à tout les coup elle n'a pas pu les retourner ou chauffer tous correctement.
Cette attente que c'est dur !
Je n'y connais rien en couvaisons naturelle, mais est ce qu'une volaille peut rester à couver des œufs bien au delà de la date, ou y a t'il un moment ou elle fini par comprendre que c'est mort ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Dim 12 Juin 2022 - 13:12
Il y a celles qui ne persistent pas à couver et celles qu'il faut aider à quitter le nid au bout d'un moment. Passer quelques jours de plus sur un nid ne les tue pas. Ne t'inquiète pas. Laisse faire.
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 13 Juin 2022 - 18:57
Toujours rien ça sent mauvais
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 13 Juin 2022 - 19:55
Je serais toi, je jetterais un oeil sous elle. Tu n'es jamais là quand elle fait sa pause? Elle ne quitte pas son nid quand tu t'en approches?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Cailles qui couvent Lun 13 Juin 2022 - 20:08
Oui, jette un petit coup d'oeil...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Juju0 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Cailles qui couvent Mar 14 Juin 2022 - 10:47
Ce matin des cailles avaient envahi l'enclos à cagette. J'ai retrouvé un petit fraîchement éclos tabassé à mort Il reste des œufs je ne sais pas quoi faire j'ai peur que d'autres naissent et subissent le même sort. J'ai peur de les déplacer avec la mère.
J'ai l'impression que le mère ne couve plus elle fait des aller retour nerveux incessants.