Bonjour, Cette nuit mes 2 coqs se sont fait tuer. Ils dormaient dans un arbre depuis toujours car c’est une race qui dort perché. Depuis 2j a cause du vent, ils ont changé d’arbre pour un plus abrité mais moins haut (1,70m).Ce matin je ne les ai pas entendu chanter . Il y avait des plumes partout même dans l’arbre où ils dormaient. Je pense qu’ils se font fait attaquer pendant leur sommeil. J’ai trouvé des plumes partout dans le parc, à plusieurs endroits. Aucun corps. J’ai fait 2 fois le tour de la propriété et rien, pas de trous au grillage. Je suis très touchée car ils étaient devenus des vrais animaux de compagnie. A quelle saleté de prédateur pensez vous?
Auteur
Message
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 17:39
Moi j’ai de gros poulailler en bois
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 19:02
Miquèu a écrit:
Non mais de toute façon pour moi, au risque de m'attirer les foudres de certains, un renard qui s'approche aussi près et qui n'hésite pas à attaquer les volailles (même si je sais et comprend pourquoi il le fait) doit être éliminé. Sa place est dans la forêt, pas dans nos jardins, et il ne faut pas oublier qu'ils peuvent être porteurs de maladies transmissibles à nos animaux et au hommes.
Ceci dit, protéger correctement nos bestioles ça reste la base...
La place du renard n'est pas uniquement en forêt. Il n'est d'ailleurs pas rare de le voir muloter en plein champs. Le renard chasse en forêt mais aussi dans les prairies et les jardins et ce, depuis toujours.
Éliminer systématiquement celui qui ose mettre une patte dans le territoire de sa majesté l'Homme est une triste politique qui va à l'encontre du respect de la nature et de la biodiversité. Il faut humblement accepter d'être parfois le perdant. Maître Renard a le droit de chasser où il veut. A nous d'être plus malins que lui.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 19:06
Oui, tu as raison Guéno, le renard n'a pas à être exterminé, il doit certes être régulé mais pas éliminé. Il est normal qu'il chasse pour nourrir sa progéniture. Je crois que désormais le renard rentre dans les villes faire les poubelles et visiter les poulaillers de citadins.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 19:16
Le Gaulois a écrit:
Méme dans les campagnes ou il y a des champs et des bois partout , donc de quoi trouver largement leurs nourritures , les renards s'approchent des maisons . C'est du au fait qu'ils pullulent car il y a de moins en moins de chasseurs pour réguler leurs populations . La cause à qui ? Aux lobbys anti chasse et écolos qui pourrissent la vie à tout le monde . Le soucis c'est que ce sont les habitants des campagnes et des terroirs qui subissent leurs brillantes trouvailles .
Sinon pour les poulaillers je conseille les poulaillers à l'ancienne . Ceux qui sont vastes ou l'on peut se tenir debout et donc placer les perchoirs en hauteur afin que les poules soient épanouies . Quand je vois les poulaillers actuels je me demande comment je ferais pour faire rentrer là dedans mes Gauloises et mes Naines allemandes
Qu'ils soient nombreux ou pas, les renards ont toujours rôdé auprès des fermes, des poulaillers. C'est dans leur nature. Même sans les écolos, ils étaient déjà connus pour chaparder les poules.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 19:28
Oui, ils ont certes toujours existés, mais la population de renards a augmenté depuis que les écolos anti chasse empêchent la régulation de population.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 20:56
Pouledu69 a écrit:
Oui, tu as raison Guéno, le renard n'a pas à être exterminé, il doit certes être régulé mais pas éliminé. Il est normal qu'il chasse pour nourrir sa progéniture. Je crois que désormais le renard rentre dans les villes faire les poubelles et visiter les poulaillers de citadins.
Pouledu69, c'est exact que le renard doit être régulé. Mais ce n'est pas à tous les particuliers ayant soif de se venger et chauds du fusil ou des pièges de le faire. D'ailleurs un renard qui vole une poule peut aussi être une renarde qui allaite et qui doit nourrir ses petits. Tuer une renarde, c'est aussi tuer les renardeaux qui attendent le retour de leur mère au terrier.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 21:16
C'est pour cela que j'évite d'abattre les prédateurs, je privilégie les pièges (en rats, pies,...) et puis il est de notre devoir d'éleveurs passionnés, de protéger nos protégés. Et ne pas avoir recours aux armes, au sang ou à la violence pour quelque chose dont la faute nous est due. Il faut laisser les personnes qui leur passion et d'aider la faune sauvage à se réguler qui eux ont les bonnes techniques réguler les renards et autres animaux qui pour nous sont nuisibles et n'intervenir qu'en cas de force majeure. Dans notre cas ces personnes sont les chasseurs.
Par exemple, si un(e) renard(e) viens tuer un de mes sujets, je vais certes être énervé, mais la colère ne résout rien. Je vais essayer de résoudre le problème en vérifiant la clôture, en l'électrifiant,... Voir essayer de piéger et de relâcher plus loin le renard, mais je n'aurait recours aux armes que par l'intermédiaire de chasseurs qui eux sont qualifiés. Je commencerai par leur signaler qu'un renard "se balade" vers chez moi et demander ce qu'il faut faire. En effet comme tu le dit Guéno, si je l'élimine, l'animal a peut être une progéniture. Les chasseurs eux peuvent savoir si oui ou non.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 21:29
@Guéno je crois qu'on ne sera jamais d'accord sur ce genre de choses mais tant mieux, chacun son avis, c'est ce qui fait avancer le shmilblick !
Je n'ai jamais parlé d'extermination par contre, mais plutôt comme le dis pouledu69, de régulation. Maître goupil à tout à fait le droit de visiter mon jardin, et j'aime bien le voir d'ailleurs. Mais si il décide de s'en prendre à mon poulailler, il est condamné.
Je suis loin, mais très loin d'être un foufou de la gâchette ou des pièges en tout genre. J'ai grandi, je travaille, et ai toujours vécu avec la nature, et crois moi je la respecte bien plus que la majorité des escrolos. Mais parfois il faut agir, et se défendre... c'est pas parce que "c'est la nature" que tout est acceptable sans rien faire. Dans la nature les animaux se défendent, moi aussi.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 21:44
@Pouledu69 tu te trompes. Pour la régulation des "prédateurs" ce sont les piégeurs àgrées qui sont le mieux qualifiés, même si ils sont aussi chasseurs à plus de 90%. Eux seuls ont le droit légalement de piéger ou tirer les espèces susceptibles d'occasionner des dégâts en dehors de chasses "classiques".
Quand à piéger un renard et le relâcher plus loin, non seulement tu ne résout rien car le renard est très territorial et reviendra, mais en plus tu t'expose à une amende de 5ème classe dont le montant peut aller jusqu'à 1500€... Franchement ça ne vaut pas le coup.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 22:01
@Miquèu , c'est sûr qu'on ne sera jamais tous d'accord sur un tel sujet. Réguler une population c'est avoir connaissance des effectifs et agir en fonction. En tuant le renard ou la renarde qui a touché à ton poulailler, tu agis sur un coup de tête sans savoir si tu abats le dernier individu de la région ou l'un des dix qui rôdent dans ton secteur. Sois honnête, à l'instant où tu tues le renard, tu n'en as rien à faire de la régulation. Tu agis à l'aveugle juste pour faire la peau à celui qui t'a volé des plumes. Alors imagine si vous êtes nombreux à agir ainsi...ce n'est pas de la régulation.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 22:08
Si les bobos écolos parigots venaient vivre à la campagne ils changeraient peut-être d'avis.
En ville on pleure sur un seul ours abattu mais on s'en tape des centaines de brebis attaquées. Il y a des aides, des indemnités, comme ils disent (à Paris) Comme si ces aides devaient compenser la peine de l'éleveur qui tombe sur son troupeau de brebis égorgées... Quand il faudra réguler le loup, et ça commence déjà, on aura les mêmes larmichettes pour le petit loulou, mais pas une seule pour les animaux égorgés et laissés à l'agonie par lui.
Certes, le renard a toujours existé, mais jamais dans les fermes. Il vivait en forêt et des fois il s'en approchait, la nuit. Il repartait souvent les pieds devant. On avait à l'époque des moyens, archaïques aujourd'hui et qu'on a certainement bien fait d'interdire, mais ce n'est pas une raison pour lui laisser prendre toute notre place à la campagne. Et pourquoi pas aussi laisser les rats ou les fouines ? Quelle différence? Ils ont autant droit de vivre qu'un ours, un loup ou un renard non? Dans ce cas on laisse tout filer, et après il faudra bien réfléchir sur le sort des moustiques, peut-on les tuer ou pas?
La bobo-écologie des villes c'est bien pour la ville et pour se donner une bonne conscience, mais ça ne fonctionne pas à la campagne. Ici on a besoin de réguler et ce n'est pas ceux qui n'ont aucune connaissance du terrain qui sont en mesure de dire ce qu'il faut faire ni comment il faut le faire.
C'était mon coup de gueule du jour
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Miquèu aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 22:20
Bah justement pour être honnête, je suis très attentif aux populations d'animaux sauvages qui sont autour de moi.
Je suis garde chasse, piégeur agréé, je bosse à l'onf, je suis né à la campagne dans une famille de paysans, etc etc... crois moi, plus que de respecter la nature, je crois plutôt que j'en fais complètement parti
Je vis dans un endroit où les animaux pullulent, surtout les sangliers et les renards d'ailleurs, et c'est très bien, alors il est vrai que quand l'un d'entre eux me cause du tracas, je ne me pose pas trop de questions. Même si je voulais éradiquer le renard autour de chez moi, je n'y arriverais jamais.
Les animaux sauvages sont comme nous, ils ont chacun leur caractère. Un renard méfiant, qui garde sa distance avec l'homme a toute sa place autour de moi et de mes cocottes. Même si je le surveille de près je ne m'en prendrais jamais à lui. Au contraire, un renard téméraire qui n'a peur de rien, ni de moi ni de mes chiens, et qui se permet de venir roder autour de mon poulailler même en plein jour, celui-là je n'attend pas qu'il passe à l'action. Je serai plus rapide que lui...
Mais je comprends tout à fait tes arguments, et en d'autres endroits ils sont certainement parfaitement justifiés. Le renard est extrêmement utile dans la nature, il ne faut surtout pas les exterminer.
Guéno aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 23:02
MarcelM a écrit:
Si les bobos écolos parigots venaient vivre à la campagne ils changeraient peut-être d'avis.
En ville on pleure sur un seul ours abattu mais on s'en tape des centaines de brebis attaquées. Il y a des aides, des indemnités, comme ils disent (à Paris) Comme si ces aides devaient compenser la peine de l'éleveur qui tombe sur son troupeau de brebis égorgées... Quand il faudra réguler le loup, et ça commence déjà, on aura les mêmes larmichettes pour le petit loulou, mais pas une seule pour les animaux égorgés et laissés à l'agonie par lui.
Certes, le renard a toujours existé, mais jamais dans les fermes. Il vivait en forêt et des fois il s'en approchait, la nuit. Il repartait souvent les pieds devant. On avait à l'époque des moyens, archaïques aujourd'hui et qu'on a certainement bien fait d'interdire, mais ce n'est pas une raison pour lui laisser prendre toute notre place à la campagne. Et pourquoi pas aussi laisser les rats ou les fouines ? Quelle différence? Ils ont autant droit de vivre qu'un ours, un loup ou un renard non? Dans ce cas on laisse tout filer, et après il faudra bien réfléchir sur le sort des moustiques, peut-on les tuer ou pas?
La bobo-écologie des villes c'est bien pour la ville et pour se donner une bonne conscience, mais ça ne fonctionne pas à la campagne. Ici on a besoin de réguler et ce n'est pas ceux qui n'ont aucune connaissance du terrain qui sont en mesure de dire ce qu'il faut faire ni comment il faut le faire.
C'était mon coup de gueule du jour
Tu m'as donné envie de gueuler avec toi, mais j'ai pas osé poster le message que j'ai écris...
En tout cas je suis 100% d'accord avec toi. Tu as très bien résumé la situation...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Sam 16 Avr 2022 - 7:46
Miquèu a écrit:
Bah justement pour être honnête, je suis très attentif aux populations d'animaux sauvages qui sont autour de moi.
Je suis garde chasse, piégeur agréé, je bosse à l'onf, je suis né à la campagne dans une famille de paysans, etc etc... crois moi, plus que de respecter la nature, je crois plutôt que j'en fais complètement parti
Je vis dans un endroit où les animaux pullulent, surtout les sangliers et les renards d'ailleurs, et c'est très bien, alors il est vrai que quand l'un d'entre eux me cause du tracas, je ne me pose pas trop de questions. Même si je voulais éradiquer le renard autour de chez moi, je n'y arriverais jamais.
Les animaux sauvages sont comme nous, ils ont chacun leur caractère. Un renard méfiant, qui garde sa distance avec l'homme a toute sa place autour de moi et de mes cocottes. Même si je le surveille de près je ne m'en prendrais jamais à lui. Au contraire, un renard téméraire qui n'a peur de rien, ni de moi ni de mes chiens, et qui se permet de venir roder autour de mon poulailler même en plein jour, celui-là je n'attend pas qu'il passe à l'action. Je serai plus rapide que lui...
Mais je comprends tout à fait tes arguments, et en d'autres endroits ils sont certainement parfaitement justifiés. Le renard est extrêmement utile dans la nature, il ne faut surtout pas les exterminer.
Ce genre de pratique là je suis complètement d'accord. Mais celles des chasseurs du dimanche qui tuent pour le plaisir quitte à faire des lachers type faisans juste avant ou à nourrir les sangliers pour les butter plus facilement où ils veulent beaucoup moins... Quand je vois des chasseurs qui chassent en forêt pour réguler le renard ou en plein champs à des km des habitations il n'y a pas besoin. En champs le renard à son utilité avec les mulots et rongeurs
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Sam 16 Avr 2022 - 8:31
Écoute dans la famille on n’est beaucoup chasseur mon père l'est mon grand-père aussi enfin bref bas si il y a besoin de régules les renard car a causse de il n’y a presque plus de lièvre de faisans... Alors la pratique pour les sanglier et très nul mais la ou chasse mon père c'est différent il ne le font pas comparé a dans mon village et celui d’à-côtés qui le font pour pouvoir les avoir plus près mais que au final il ne les tue mais ca les insite a se reproduire car beaucoup de nourriture
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon