Bonjour, J'ai des poules et des poussins depuis 10 ans environ. Jamais rien perdu en poussin, sauf une fois le chat du voisin qui m'en a mangé un. Et là, depuis 1 mois : -6 poussins (-5 en une journée, l'animal est entré dans le poulailler la journée, les poussins étaient encore sous la mère) et aujourd'hui quasiment sous mes yeux (j'étais à 4 mètres) un autre poussin. C'est une pie, l'attaque a été tellement rapide.
Que faire?
Je ne vais pas les enfermer, c'est intenable: elles sont en liberté dans 600 m2, boisé, petites haies, etc et comme j'ai des poules qui couvent sans arrêt, je pense avoir encore des poussins régulièrement. Mais j'ai pas envie d'être le KFC du coin!!!
J'ai trouvé sur internet des articles sur de faux-hiboux avec la tête qui bouge. Qq'un a un retour là-dessus? Sinon, que faire? C'est quand même très très rusé comme animal, une pie et ça n'a pas peur de l'homme.. je suis dépitée et dégoûtée
sardine
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: attaque de pie Jeu 9 Juin 2022 - 16:19
Bonjour Sardine, La pie est intelligente. J'imagine qu'elle se méfiera des têtes de hibou pendant quelques jours et comprendra très vite qu'elle ne risque rien. Certains (qui se reconnaîtront ) te diront sûrement de prendre un fusil ou de poser un piège à pie. Je préfère te conseiller d'aménager un vaste espace sécurisé pour tes mères et tes jeunes poussins. Je ne vois pas d'autres solutions.
sardine aime ce message
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: attaque de pie Jeu 9 Juin 2022 - 22:20
Achète une carabine à plombs ; celà ne coute pas cher et c'est en vente libre . Après une seule tentative de tir , méme ratée , la pie ne reviendra pas .
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: attaque de pie Ven 10 Juin 2022 - 2:24
Le problème avec les pies comme le dit Guéno c'est qu'elles sont super intelligentes. Quel que soit le dispositif que tu mettras en place (faux hibou, CD ou ruban suspendu, etc...) ça ne fonctionnera que quelques jours au mieux.
La solution de Guéno (encore une fois ) me semble la plus efficace.
Par contre si tu as une invasion de pies une cage posée par un piégeur agréé peut résoudre très rapidement ton problème...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: attaque de pie Ven 10 Juin 2022 - 6:58
J’espère que ça ne gênera pas mais je vais en profiter pour poser une question sur le thème car ça m’obsède depuis quelques temps.
J’ai une trouille monumentale des prédateurs et particulièrement ceux du ciel car pour moi c’est les plus compliqué.
Les poules adultes mais de petits gabarit genre poule soie ou des jeunes Brahma ou sussex de même gabarit environ, on t’ils un risque de se faire attaquer du ciel? Peuvent t’ils se faire attaquer par des pies ou autre, peuvent t’ils se faire « kidnapper » par une buse ou autre oiseau rapace?
J’aimerais tellement mettre mes poules en journée avec mon bouc et mon mouton mais je n’ai pas de protection type filet pour le moment et ça me désole de les voir « enfermer » alors que j’ai du terrain pour eux mais trop peur. Je sais in fine que je protègerais cet enclos mais avant de faire les travaux nécessaires il va s’écouler du temps… mais si je les sors et que il leur arrive malheur je vais m’en vouloir et surtout je risque de ne plus jamais laisser sortir les autres autrement qu’un enclos hyper sécurisé donc « petit »
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: attaque de pie Ven 10 Juin 2022 - 8:00
Pour les attaques du ciel, il y a le redoutable Autour des Palombes qui attaque facilement des poules de bonne taille comme les poules pondeuses; s'il y a attaque de l'autour (qui est protégé), ben c'est vraiment mal parti; il revient sans cesse et je crois qu'il se faufile facilement entre les arbres, donc très dur à protéger. J'ai aussi une connaissance qui a perdu un coq Pékin et 2 poules suite à une attaque de corbeau...
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: attaque de pie Ven 10 Juin 2022 - 8:07
Jamais eu de soucis sur mes adultes, mais les poussins je sais qu'ils peuvent être attaqué. L'idéal étant un parcours avec beaucoup de buisson, et tu verras ils sont rarement à decouvert
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: attaque de pie Ven 10 Juin 2022 - 8:35
Bon ben me voilà peu rassurée Dans l'enclos il y a pas mal d'arbres mais pas de buisson (bouc oblige)... En plus avec les arbres compliqué de mettre des enclos tout prêt ou alors maxi 9m² voir 12 sur un endroit mais du coup pas d'ombre des arbres justement... C'est casse pied cette situation!
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: attaque de pie Ven 10 Juin 2022 - 9:03
Les poules de bases n'aiment pas être trop à découvert. Si elles ont le choix elles passent plus de temps dans les fourré. Les belles photos de mes poules dans l'herbe c'est quand elles traversent. Mais elles passent plus de temps dans les buissons à gratter
zoya Oeuf de bronze
Sujet: Re: attaque de pie Ven 10 Juin 2022 - 9:19
Ici nous avons des buses Elles n'atterissent plus, nous avons tiré des fils attachés aux arbres Plus jamais eu de soucis au grand poulailler, elles ne se poseront pas parce qu'elles ne pourront plus s'envoler. Il faut juste que nous fassions attention en circulant, je dis régulièrement, un jour je vais me pendre avec ces trucs là
Les pies, des plaies Chez nous pas de poussins, mais elles viennent piquer les oeufs et les emportent Les tourterelles les mangent directement dans le poulailler Hiboux, nous en avons accroché 2 Le premier soir les oies ne voulaient pas rentrer parce qu'elles avaient peur Plus de pies ni de tourterelles pendant 2 jours, elles ont vite compris comme dit plus haut