Bonjour, Cette nuit mes 2 coqs se sont fait tuer. Ils dormaient dans un arbre depuis toujours car c’est une race qui dort perché. Depuis 2j a cause du vent, ils ont changé d’arbre pour un plus abrité mais moins haut (1,70m).Ce matin je ne les ai pas entendu chanter . Il y avait des plumes partout même dans l’arbre où ils dormaient. Je pense qu’ils se font fait attaquer pendant leur sommeil. J’ai trouvé des plumes partout dans le parc, à plusieurs endroits. Aucun corps. J’ai fait 2 fois le tour de la propriété et rien, pas de trous au grillage. Je suis très touchée car ils étaient devenus des vrais animaux de compagnie. A quelle saleté de prédateur pensez vous?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Mer 13 Avr 2022 - 22:06
Chat... Surtout si c'est une race naine type sebright
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Mer 13 Avr 2022 - 22:40
Un chat?? Pourtant j’ai lu qu’il ne s’attaquait pas aux poules car il en avait peur … alors là je suis perdue … je n’ai rien retrouvé hormis les plumes d’un coq sur l’arbuste et celles de l’autre un peu plus loin en contrebas de la marre …
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Mer 13 Avr 2022 - 22:41
Je pense a une fouine vous êtes en ville ou a la campagne
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Sujet: Re: Attaque Mer 13 Avr 2022 - 22:41
Et la race des coqs ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Mer 13 Avr 2022 - 22:57
A la campagne. Pour la race j’ai des photos mais je ne saurai vous dire que sont ils. Je sais que c’est une petite race qui dort dans les arbres
Sujet: Re: Attaque Mer 13 Avr 2022 - 23:00
A ok donc fouine ou martres
Miquèu et Skygirl aiment ce message
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Mer 13 Avr 2022 - 23:02
Mais j’aurai retrouvé les têtes ou les corps non? Pas vu de sang non plus ..
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 7:08
Fouine ou martre c'est pas impossible, mais je pencherais pour Maître Goupil... Très agile, escalader un grillage ou un arbuste ne lui fait pas peur, il tue d'abord et fait ensuite les voyages pour récupérer son butin et met donc des plumes de partout. Et puis nous sommes dans la période la plus critique concernant les attaques de renards. Les naissances ont lieu fin mars début avril, les plus précoces commencent donc déjà à manger solide, et les parents remplissent les garde manger.
Pour identifier le prédateur, essaye de suivre le chemin des plumes jusqu'à la sortie de ta propriété, si il y a des obstacles comme des ronces ou du grillage tu dois retrouver du poil qui te permettra de ne pas te tromper.
Si tu as d'autres volailles, protège les car il reviendra si il a trouvé ça facile et qu'il reste à manger...
Skygirl aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 7:39
Pour des petit nains non les chats n'ont pas peur. Goupil 1m7?
Quoi qu'il arrive protégez bien les autres car il va revenir.
Skygirl aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 8:01
Oh oui 1m70 ça ne lui fait vraiment pas peur. Une année une femelle avait chez moi escaladé un grillage de 2m20 et tué toutes les poules. Elle a ensuite fait des voyages pour venir chercher son butin... mais elle n'a pas pu tout récupérer
Malheureusement supprimer la cause ne fait pas revenir les volailles perdues, mais ça protège les autres quand il en reste.
Skygirl aime ce message
Xhinoa n'aime pas ce message
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 8:17
Saloperie de bête! Je suis écœurée.. mes deux coqs qui étaient si attachants, c’est un vrai crève cœur Du coup nous enfermons tous les soirs notre maman poule et ses petits dans un petit penon et les laissons se balader dans le parc la journée. Nous allons être un peu plus vigilant et essayer de piéger le coupable … mais j’aimerais être sure du coupable c’est ça le hic. Merci pour votre aide en tous cas
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 8:20
Et fait attention sa peut arriver qu’il vient la journée
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 8:22
Jason delaire a écrit:
Et fait attention sa peut arriver qu’il vient la journée
En fait c’est un truc qui n’en finit plus si je comprends bien
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 8:27
Ba sa dépend si il y a souvent du monde autour du parc ou non
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 9:17
Je pense aussi à un renard . Ils attaquent aussi en jour . Il faut sécuriser le parc et rentrer les poules le soir afin qu'elles soient en sécurité .
Skygirl aime ce message
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 9:44
Oui à cette période les renards attaquent souvent en plein jour, et même si tu n'es pas loin... subvenir aux besoins de leur portée leurs fait parfois prendre des risques qu'ils ne prennent pas en temps normal.
Pour être sûre du coupable il y a la méthode que je t'ai donné plus haut, sinon tu peux aussi placer des pièges photo automatiques sur le passage suspecté ou autour de ton poulailler. Si il revient traîner dans le coin tu le verras.
Si tu n'es pas équipée, ou que tu ne connais pas le piégeage (classique, pas photo), je t'invite à te rapprocher de l'association des piégeurs de ton département. Eux sauront identifier et régler le problème. Tu trouveras facilement leurs coordonnées sur le net ou en appelant la FDC ou l'OFB.
Skygirl aime ce message
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 11:31
Merci beaucoup
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 13:14
Ce qui est dingue c’est que jusque là mes coqs dormaient dans un pommier du Japon (plus de 2m de haut et difficilement accessible par le bas) et il y a 2j, vu le fort vent, ils ont changé de couchage pour un arbuste plus bas mais moins secoué et plus proche de l’habitation. Ça leur a été fatal les pauvres . Du coup c’est bizarre, à croire que la bestiole vient tous les soirs pour voir ! Comment savait elle qu’ils avaient changé d’arbre. C’est dingue et terrible.
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 13:53
Ils sont du nez les animaux faut pas l’oublier
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 16:15
Skygirl a écrit:
Ce qui est dingue c’est que jusque là mes coqs dormaient dans un pommier du Japon (plus de 2m de haut et difficilement accessible par le bas) et il y a 2j, vu le fort vent, ils ont changé de couchage pour un arbuste plus bas mais moins secoué et plus proche de l’habitation. Ça leur a été fatal les pauvres . Du coup c’est bizarre, à croire que la bestiole vient tous les soirs pour voir ! Comment savait elle qu’ils avaient changé d’arbre. C’est dingue et terrible.
Oui c'est çà , le renard parcourt chaque jour le méme territoire à la recherche de sa nourriture . Il doit passer chaque nuit chez toi car il a repéré des victimes potentielles . Naturellement il va continuer à le faire . Il peut aussi venir en pleine journée . En plein mois de décembre et au milieu de la journée j'ai vu juste devant ma fenétre un renard qui courait derrière mes poules ; heureusement je suis sorti à temps . J'ai aussi perdu une poule en septembre quand je m'étais absenté pour faire les courses aux alentours de 9h30 . Donc oui ils sortent en jour dans les endroits calmes .
Maintenant il te faut éliminer cette sale béte car c'est sur qu'il va revenir et peut-étre en journée .
Skygirl aime ce message
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 17:00
Oh mon dieu quel stress! J’ai une cage, on l’appate avec quoi? Obligatoirement une proie vivante? Quelle saloperie mais je n’arrive pas à savoir où il passe… peut être sous le portail
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 18:13
Perso, je contacterai un chasseur du coin afin d'être calé niveau règlementation. Et après sois il faut l'éliminer, soit il faut le piéger. Mais comme il est dit dans un précédant message, cela ne fera pas revenir tes coqs...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 18:43
Je sais mais je ne peux pas rester sans rien faire. Il a attaqué lâchement mes deux coqs et ça, ça passe pas. Du coup oui je vais agir.
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 19:00
C’est la biodiversité c'est normal il doit nourrir c'est bébé toi si tu seras un renard tu l’aurait fait
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 19:08
Quand c’est les tiens c’est différent
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 19:58
Jason delaire a écrit:
C’est la biodiversité c'est normal il doit nourrir c'est bébé toi si tu seras un renard tu l’aurait fait
Je suis d'accord avec toi Jason delaire, cependant, je comprends que ça soit soulant qu'un animal viennent t'enlever des animaux qui te sont chers et gentils.
Skygirl aime ce message
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 20:16
Et encore plus quand c’est le tiens
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 20:19
Oui, pour l'instant, je touche du bois. Aucune attaque depuis 4 ans et demain sur les poules or une qui m'a pris un poussin par une buse.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 20:22
Il fallait s'y attendre! Quand on laisse ses volailles dormir à la belle étoile, on les offre sur un plateau à un prédateur. Dans ce cas, le seul coupable c'est celui qui n'a pas su faire le nécessaire pour protéger ses animaux et les obliger à rentrer à l'abri. Si le renard n'était pas passé par là, cela aurait été un autre animal en quête de nourriture, comme une belette, une fouine ou une martre...C'est la loi de la nature! Ça ne sert à rien de vouloir se venger en tuant l'auteur. Mieux vaut tirer des leçons de cette expérience et bien protéger les volailles qui restent.
Pouledu69 et Miquèu aiment ce message
Sujet: Re: Attaque Jeu 14 Avr 2022 - 21:45
Skygirl a écrit:
Oh mon dieu quel stress! J’ai une cage, on l’appate avec quoi? Obligatoirement une proie vivante? Quelle saloperie mais je n’arrive pas à savoir où il passe… peut être sous le portail
Si tu veux étre dans les clous réglementaires et que tu n'as pas forcément les moyens de t'en occuper toi-méme , contacte la fédération des chasseurs de ton département afin qu'ils t'envoient un piégeur .C'est gratuit .
Sinon comme l'écrit très justement @Guéno , évite de laisser tes volailles dormir à la belle étoile . D'une part à cause des prédateurs mais aussi par rapport au climat sous nos latitudes ( risques de maladies dues à des coups de froids , à l'humidité etc....)
Pouledu69 et Skygirl aiment ce message
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 8:25
Guéno a écrit:
Il fallait s'y attendre! Quand on laisse ses volailles dormir à la belle étoile, on les offre sur un plateau à un prédateur. Dans ce cas, le seul coupable c'est celui qui n'a pas su faire le nécessaire pour protéger ses animaux et les obliger à rentrer à l'abri. Si le renard n'était pas passé par là, cela aurait été un autre animal en quête de nourriture, comme une belette, une fouine ou une martre...C'est la loi de la nature! Ça ne sert à rien de vouloir se venger en tuant l'auteur. Mieux vaut tirer des leçons de cette expérience et bien protéger les volailles qui restent.
j'avais bien envi de l'écrire celui ci ... merci de l'avoir fait .
Guéno aime ce message
Skygirl Petit Oeuf
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 11:06
Pour rappel, c’étaient 2 coqs d’une race qui dort dehors dans les arbres donc je n’y pouvais rien …
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 11:11
En fait il n'existe pas de race qui dorment dans les arbres. Moi aussi j'ai eu des sebright où j'ai du faire 2 mois avec mon escabeau pour les récupérer et les remettre au poulailler. J'ai pris un poulailler sur pilotis, j'ai créé un parc volière très réduit le temps de les y habituer et ils ont finis par dormir au poulailler même en ayant accès au jardin et aux arbres.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 11:51
Skygirl a écrit:
Pour rappel, c’étaient 2 coqs d’une race qui dort dehors dans les arbres donc je n’y pouvais rien …
Les races qui dorment dans les arbres n'existent pas. A part peut être les coqs qui sont les ancêtres de nos volailles actuelles (coqs de java, de somera, coq doré et coq de bankiva je crois), les races actuelles ont justes besoin d'un temps adaptation dans le poulailler. C'est pour cela qu'il est conseillé d'enfermer les 2 premiers jours les nouveaux dans le poulailler afin qu'ils sachent où dormir. Tu y pouvais quelque chose. Il faut en tirer une leçon comme le dit Guéno...
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 14:52
Non mais de toute façon pour moi, au risque de m'attirer les foudres de certains, un renard qui s'approche aussi près et qui n'hésite pas à attaquer les volailles (même si je sais et comprend pourquoi il le fait) doit être éliminé. Sa place est dans la forêt, pas dans nos jardins, et il ne faut pas oublier qu'ils peuvent être porteurs de maladies transmissibles à nos animaux et au hommes.
Ceci dit, protéger correctement nos bestioles ça reste la base...
Le Gaulois aime ce message
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 15:11
Et il ne faut pas oublier que il n’y peut-être pas de nourriture dans la nature il faut vivre avec la nature
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 15:52
Méme dans les campagnes ou il y a des champs et des bois partout , donc de quoi trouver largement leurs nourritures , les renards s'approchent des maisons . C'est du au fait qu'ils pullulent car il y a de moins en moins de chasseurs pour réguler leurs populations . La cause à qui ? Aux lobbys anti chasse et écolos qui pourrissent la vie à tout le monde . Le soucis c'est que ce sont les habitants des campagnes et des terroirs qui subissent leurs brillantes trouvailles .
Sinon pour les poulaillers je conseille les poulaillers à l'ancienne . Ceux qui sont vastes ou l'on peut se tenir debout et donc placer les perchoirs en hauteur afin que les poules soient épanouies . Quand je vois les poulaillers actuels je me demande comment je ferais pour faire rentrer là dedans mes Gauloises et mes Naines allemandes
Miquèu aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 17:27
Le Gaulois a écrit:
Méme dans les campagnes ou il y a des champs et des bois partout , donc de quoi trouver largement leurs nourritures , les renards s'approchent des maisons . C'est du au fait qu'ils pullulent car il y a de moins en moins de chasseurs pour réguler leurs populations . La cause à qui ? Aux lobbys anti chasse et écolos qui pourrissent la vie à tout le monde . Le soucis c'est que ce sont les habitants des campagnes et des terroirs qui subissent leurs brillantes trouvailles .
Sinon pour les poulaillers je conseille les poulaillers à l'ancienne . Ceux qui sont vastes ou l'on peut se tenir debout et donc placer les perchoirs en hauteur afin que les poules soient épanouies . Quand je vois les poulaillers actuels je me demande comment je ferais pour faire rentrer là dedans mes Gauloises et mes Naines allemandes
Je suis complètemen d'accord avec toi Le Gaulois !
Idem pour les poulaillers, ils sont bien trop petits ! Quand je vois les eglu, je me demande comment des poules arrivent à rentrer. par exemple, un de mes poulaillers est une ancienne cuve à vin avec l'ouverture orienté à l'opposé des vents dominants. Malgré sa taille importante, mes pondeuses ont du mal à rentrer toutes... J'imagine donc avec un poulailler tel que ceux des animaleries hors de prix et qui s'envolent au moindre coup de vent !
Sujet: Re: Attaque Ven 15 Avr 2022 - 17:39
Moi j’ai de gros poulailler en bois