Sujet: Couvaison 2022 Xhinoa Mer 13 Avr 2022 - 8:26
Rappel du premier message :
Coucou, Aller un petit suivi de mes poussins 2022. Premiere couvaison avec les œufs de sebright juste avant que je m'en sépare pour me concentrer sur la soie (vu qu'elles étaient de très bonne qualité elles ont fait le bonheur d'un passionné qui fait de la repro).
Resultats: 9 œufs 4 poussins dont un handicapé qu'on a aidé à sortir. Avec un élastique on lui a sauvé la vie. J'ai vendu les 4
Pas d'autres symptomes chez les autres, le premier poussin malade lui a une péche d'enfer, il a même sauté en dehors de la cage quand je l'ai ouverte pour retirer le petit noir décédé. Mer reste un seul poussin sur les 2 couvées d'oeufs reçu d'un autre élevage. Je réfléchi sérieusement à en recommander pour lancer une 3eme couvée pour éviter la consanguinité l'année pro. Mais j'ai peur que ce ne soit plus bon de faire naitre aussi tard...
A oui tu dois avoir la rage en vers la brahma surtout que tu l’avait depuis peu rip le piou
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Pas d'autres symptomes chez les autres, le premier poussin malade lui a une péche d'enfer, il a même sauté en dehors de la cage quand je l'ai ouverte pour retirer le petit noir décédé. Mer reste un seul poussin sur les 2 couvées d'oeufs reçu d'un autre élevage. Je réfléchi sérieusement à en recommander pour lancer une 3eme couvée pour éviter la consanguinité l'année pro. Mais j'ai peur que ce ne soit plus bon de faire naitre aussi tard...
Il a dit quoi le véto ? Parce que relancer une couvée si c'est contagieux (comme ça le semble) n'est sans doute pas très judicieux. Déjà soigner ceux qui restent avant d'en entrer d'autres.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Je suis vraiment désolée pour tout tes pious décidément c’est pas vraiment une bonne passade pour toi Pour le rachat de poussin je ne pourrais te dire mais c’est surtout qu’au final tu ne sais pas trop ce qui s’est passé… n’est-ce pas dans ta couveuse qu’il y aurait pu avoir un germe ?
Je pense que c'est dans ma couveuse car tout ceux qui sont dehors sont indemnes. Le carnage n'a eu lieu que dans ma poussiniere. Et ça expliquerai aussi mon faible taux de natalité sur mes dernieres couvées. Non les œufs c'est plus le moment, je pense que je vais laisser grandir mes poussins qui ont survécu et ceux qui sont dehors qui n'ont pas eu de prob. Là je cogite sérieusement pour prendre ça: https://www.leboncoin.fr/animaux/2204452284.htm
Pour me servir de poulailler à poussins dans la saison des poussins mais aussi pour faire un deuxième parc de repro début 2023. Ainsi je laisse mon coq btn avec les femelles de cette année (au pire ça fait mère x fils). Et si le chocolat n'est pas un coq je pense trouver un coq non barbu noir début saison ou lors d'un concours avicole que je mettrais avec les petites poules que j'ai sélectionné. Le souci c'est la place que ça prend àun endroit oùle chant du coq ne va pas trop déranger... je vais négocier avec mon mari.
Franchement je suis désolé pour toi, je comprends ton désespoir je l’ai également vécu. C’est dur d’être impuissant face à quelque chose chose que l’on ne connaît pas … courage !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Bon je vais chercher l'enclos ce week-end. Ce sera un grand enclos ultra secu de 2 x 2 m avec son poulailler attenant. Est ce que vous pensez que je peux y melanger: - 11 poussins de ma poussiniere entre 3 et 7 semaines - mon poussin survivant à la maladie qui est en forme depuis 2 jours - 4 poussins élevé dehors fraîchement sevré par leur mère - 2 piou brahma de 2 mois. - un lapin (qui aura un autre clapier du coup dedans).
Si oui comment bien les acclimater en sachant que ce sera tout neuf pour tous? Je pense les y laisser quelques mois et revendre les poussins jeune poule ou coqs début janvier.
Pour être sincère 18 poussins et un lapin avec clapier dans 4m² ca me parait difficile, ca peut passer là actuellement en tassant mais tu vas vite être à l'étroit je pense avec 4m². J'avais 13 pious dans un enclos de 3m² sans "cabane" puisque en intérieur et c'était très compliqué. Là ils ont 2 mois, ils sont 13 dans un enclos d'env 8/9m² avec un poulailler de 1.5m² et franchement c'est pas non plus hyper large... As tu pensé aussi au problème de mangeoire/abreuvoir avec le lapin? Perso mon lapin il irait choppé la nourriture des poules et je suis sur qu'il me ruinerait la mangeoire... Ton "poulailler" il fait quel taille à l'interieur?
C'est des poussins poules soie, donc petit, actuellement ils sont en cage avec lampe et ils font la taille de mon poing. les seuls gros vont être mes brahma mais j'ai peur qu'elles s'envolent et j'ai peur de l'attaque (j'ai des arbres dans mon enclos adulte dur de lui mettre un filet), sinon je leur coupe les ailes... Pour la mangeoire poule c'est de l'acier galva avec des trous de la taille des têtes de poules... C'est le poulailler omlet. Je pensais que des que je suis à l'étroit mettre les poussins les plus prometteur avec les adultes et vendre les autres.
A 3 semaines oui ils sont petits, déjà à 7 semaines ils doivent l'être moins je pense. C'est des naines ou intermédiaires ou GR? Moi mes pious silkie (donc pareil que PS) à 7 semaines ils étaient encore petits et à 10 semaines ils faisaient la taille de ma petite adulte, en fait c'est une race qui grandi vite, et là ils vont sur 12 semaines et ils ont quasiment la taille adulte, m'enfin ça je suppose que tu le sais
Pour la taille des brahma, je suis bien placée pour te dire que ça dépend vraiment de la souche Mes grandes (bientôt 5 mois) ont poussé tardivement (et elles sont pas au bout), a 2,5 mois quand j'ai commencé à les mettre en extérieur sans protection aérienne elles faisait pas la taille de mes adultes Silkie (en gros plutot la taille de ma plus petite silkie) d'ailleurs leurs soeurs de 11 semaines sont pas plus grandes que les Silkie de 12 semaines.
Je suis retourné voir mon post pour être plus précise, je les avais pesé pour l'occasion, donc à 2 mois et demi et ça donnait ça: Mes deux Silkie adulte qui sont les plus lourdes pèsent respectivement 1,3kg pour celle de 2 ans et 1,150kg pour la jeune de 10 mois. Ensuite mes 2 Brahma font 740 et 800 grammes et ma sussex 1,3kg la sussex fait toujours presque 2 fois les Brahma
Bon depuis les brahma ont rattrapé la sussex qui est pourtant à mon avis une sussex hors norme!
Bref, alors que mes Brahma de l'autre souche (les PAM) de bientôt 12 semaines (donc à peu près l'age de la sortie et pesée des premières), je les ai pas pesés mais le coq m'arrive déjà au genoux sans problème et sans tendre la tête, et quand je l'attrape il me parait bien plus lourd que mes silkies adultes GR, les poulettes ne sont pas en reste même si un peu plus petites elles sont nettement plus balaise que l'autre souche au même age... En fait elles sont moins touffues que mes grandes de 5 mois mais à mon avis en taille elles doivent pas être loin!
Tout ça pour dire que pour tes brahmas je peux pas te dire, mais si tu les pèses je pourrais te dire si elles sont plus comme ma souche 1 ou comme ma souche 2 mais je ne sais pas si ça va t'avancer
J'ai le même problème que toi avec mon enclos et ses arbres, c'est pour ça que j'attends une certaine taille avant de les basculer dans l'enclos sans filet... Mes brahma ne volent pas, en tout cas pas bien haut ou alors elles ne me l'ont jamais montré Mais je ne les ai jamais vu se percher sur la cabane qui doit faire env 70cm de hauteur, elles ne sont jamais passé par dessus la clôture non plus qui fait entre 1m20 et 1m40 suivant le dénivelé, mais je sais que toi tu as déjà eu des envolées alors je comprends ta méfiance mais je ne peux pas t'aider pour ce qui est de couper les ailes...
Tu dis que tu mettras tes poussins les plus prometteurs avec les adultes et t'es à l'étroit mais faut quand même qu'il est déjà une taille satisfaisante pour que la sortir sans filet soit le moins risqué possible...
Mon but n'est absolument pas de te dire que ce n'est pas possible mais juste de t'aider au mieux pour voir si ça peut le faire ainsi ou s'il faut t'attendre a devoir faire un truc provisoire entre deux
Ah mais pas de souci ! Au pire je vendrais des sujets plus tôt que prévus. Mais les brahmas je préfère qu'elles soient bien lourde, je veux pas refaire comme avec la précédente. Après niveau taille j'ai 2 sœurs, née le même jour, l'une est 20% plus grosse que l'autre... Les soies je vais surtout avoir les poussins qui ont grandit dehors dans un premier temps. Une partie de ceux en poussiniere et la suite plus tard. Mais ils sont pas bien gros en poussiniere ils le sont autant que ceux de dehors la plaque les fait grandir moins vite que la lampe. Ce sont des gr. J'en ai peut être une plus taille intermédiaire.
La plaque fait grandir moins vite Mon seul essai plaque c'était avec Sun la sussex et franchement je dirais "heureusement que ca fait grandir moins vite!" sinon je sais pas ce que ça aurait été Les poules sussex sont censé voler à 1m50 moi j'ai jamais vu la mienne dépasser les 50cm avec élan Ou alors j'ai un problème et je les nourris trop C'est une question que j'arrête pas de me poser, comment vois t'on qu'une poule a le bon poids? Autant les mammifères on voit le plus souvent le coté graisse ou rondeur, mais avec les poules???
En tout cas tu ne risques rien à essayer et à voir, de toute manière je pense que tu as aussi des mues/clapiers et autre si besoin de "détasser" en attendant les ventes
Bon j’ai pas pesé les pious mais les 2 autres adultes plus petites et l’un fait en gros 750g et l’autre un petit 850g donc pas des naines mais des intermédiaires. Purée ça doit vraiment être petit les naines alors
Oups pour les âges je n’ai pas fait en grosses différences j’ai fait des poussins poule et couveuse avec 10j d’écart vers 7/8 semaines et déjà c’était pas simple pour certains enfin certaines que j’ai dû ré séparer non pas parce qu’elles étaient attaquées mais parce qu’elles étaient apeurées. C’était 3 poules toutes nés sous poule et donc en petit comité. Mais j’ai re rassemblé à 2 mois et après en avoir vendu dont les plus bougeants et là nickel Donc dans l’absolu ça doit passer mais tu risques d’en avoir un peu pour qui ça va être plus compliqué. Pour le lapin pour avoir testé, le premiers jours les plus grands (adultes) avaient peur, les pious non, deuxième jour tondeuse en plus donc plus sur la tondeuse que sur le lapin ou les pious, milieu de journée le lapin meme les adultes ne se méfiaient plus mais les pious ont peu cher en fin de journée. Donc je dirais une journée sous surveillance car un lapin a beaucoup de force s’il attaque. Si ça se passe bien alors ça devrait s’acclimater le jour 2 des 2 côtés, quoi que chez nous le lapin n’a jamais eu peur. Il y avait aussi le cochon d’Inde et ça par contre nickel de bout en bout faut dire que le nôtre a le déplacement d’une plante verte
Pour avoir déjà mélanger lapin et poule (des papillons) je ne conseille pas les poules les attaque et les lapins font des trous dans le poulailler
Alors pour avoir un voisin avec poule lapin mêlange sa se pace nickel
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Le lapin et herbivores il va pas manger les poules
J’ai relu mon message et c’était peut-être pas clair, mais mon lapin à moi n’attaquait personne et personne ne l’attaquait, juste les adultes qui avaient peur le premier jour car ça se déplace vite et subitement Le second jour les adultes ont attaqués les pious justement parce que le lapin ça ne leur occupait plus l’esprit. Bref de mon côté donc, aucun soucis avec le lapin.
Mais oui un lapin ça peut être dangereux, je pense qu’un coup de pattes arrières peut faire des blessures sévères sur un piou, je parle pas des griffes en plus qui l’acére mais ça peut aussi mordre, ça tue bien leur bébés parfois!
Donc sous haute surveillance les premières heures.
De mon côté ils ont donc partagé des enclos en journée mais après c’était retour chacun chez soit pour la nuit. En gros chez nous c’était toujours sous surveillance.
Même si cela peut bien se passer entre eux, je ne suis pas du tout pour mettre les lapins et les cochons d'Inde avec les poules. Questions d'hygiène! Ces herbivores qui côtoient les volailles marchent dans des fientes (et doivent se nettoyer ensuite), mangent de l'herbe pas nette...et forcément c'est source de problèmes de santé.
Ba si justement car les crotte de lapin sont tres bonneour les poules
Ba si justement car les crotte de lapin sont tres bonneour les poules
Les fientes des poules ne sont pas bonnes pour les lapins et les cochons d'Inde. Ce sont eux qui risquent d'avoir des soucis de santé en vivant avec les volailles.
Il y a effectivement une différence entre vivre et côtoyer... En plus en général un lapin est propre et fait toujours au même endroit (nous il a un bac à litière quand il est en intérieur), par contre les poules on peut pas en dire autant
Bas meme non éduqué il sont sensée le faire au même endroit
Moi je sors mes lapins dans les parcs des poules, pas de problème mais quelques règles: -je ne laisse sortir que des lapins vaccinés et à jour VHD, généralement les mâles et jamais de femelles qui sont encore avec des jeunes non sevrés. - je ne les laisse que 2 ou 3h par jour en général, juste pour qu'ils se dégourdissent les pattes, et par temps sec (qu'ils ne mangent pas de verdure mouillée) En principe car parfois je retrouve mon mâle GDF dehors, soit je commence à perdre la tête et j'oublie de fermer, soit il a trouvé le truc pour soulever le goupilllon, je l'ai encore trouvé dehors ce matin (tout sec malgré l'orage, il monte à l'étage dans un poulailler ouvert pour se mettre au sec ou se cacher quand je viens le chercher) Je l'ai rentré mais deux heures après je le voyais essayer de lever le goupillon avec le museau. - je préfère sortir le blé des poules car ils seraient capables d'en manger jusqu'à en crever. Pas mes deux mâles, mon Géant reste raisonnable et mon Fauve n'aime pas beaucoup le blé, mais mes filles sont gourmandes. A mon avis le principal danger est là. - autre problème, ils me rongent les troncs des arbres, en plus des fruitiers à noyaux toxiques pour eux, pêchers et abricotiers.
Avec les fauves ça se passe bien dans les relations poule/lapin, chacun fait sa petite vie. Par contre mon mâle Géant est très joueur, il saute partout pour exprimer sa joie, surtout quand je le lâche. Du coup les poules ont un peu peur au début , puis chacun trouve sa place.
Il leur faut quand-même pas mal de place pour pouvoir les laisser ensemble, même ne serait-ce que deux heures par jour. Un grand parc et pas trop peuplé.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Bon je vais y renoncer alors, je lâche déjà le lapin dans mon jardin mais pour le coût sans ma chienne qui pourrais là courser. Là c'était pour l'y laisser ça m'embête de la laisser au clapier
Si tu veux j'ai fais des cages déplaçables pour lapin quand j'en avais. Si tu veux je peux te mettre les photos...
Et bien comme quoi on en apprend tous les jours ! Je savais que les cochons le fait mais le lapin ! Et bien merci pour cette info !
Quand ils sont éduqué. Mais pas sûre que ce soit le cas de la mienne.
Ça se fait assez bien en fait. Nous on a attendu qu’elle grandisse un peu et qu’elle commence à faire ses besoins toujours un peu au même endroit. Ensuite on a mit un bac à litière dans la cage à cet endroit avec la litière pour lapin dedans et nul part ailleurs dans la cage, elle a très vite fait dans la litière même si au début il y en avait encore un peu à côté aussi mais petit à petit c’était plus que dans le bac Bon rien à voir avec les poules mais ça peut intéresser car bien plus facile de nettoyer un bac à litière qu’une cage complète et du coup c’est bien plus propre et la nourriture et le foin ne sont plus souillé
Bon j'ai mon nouveau jouet, monté rapidement en fin de journée pas fini à 100% (pas mis tous les clips ni la jupe exterieur). Lapinou le test pour cette nuit je verrais demain pour y mettre les poussins à la place et finir.
J'ai la possibilité d'acheter une cimuka 60 d'occasion à 350€. Mais j'ai toujours peur de prendre des couveuses d'occasion au cas où il y aurait un pépin. Vous savez si cimuka permet l'achat de pièces détachées ?
Bon j'ai mon nouveau jouet, monté rapidement en fin de journée pas fini à 100% (pas mis tous les clips ni la jupe exterieur). Lapinou le test pour cette nuit je verrais demain pour y mettre les poussins à la place et finir.
Ça donne bien alors tu l’as fini? Tu y a mit les pious ?