Sujet: Couvaison 2022 Xhinoa Mer 13 Avr 2022 - 8:26
Rappel du premier message :
Coucou, Aller un petit suivi de mes poussins 2022. Premiere couvaison avec les œufs de sebright juste avant que je m'en sépare pour me concentrer sur la soie (vu qu'elles étaient de très bonne qualité elles ont fait le bonheur d'un passionné qui fait de la repro).
Resultats: 9 œufs 4 poussins dont un handicapé qu'on a aidé à sortir. Avec un élastique on lui a sauvé la vie. J'ai vendu les 4
Si ton jeune coq BTN non barbu a juste un défaut de couleur, conserves le quand même, tu sélectionneras l’année prochaine dans sa descendance les sujets sans défaut de couleurs. Si tu t’en sépare je ne suis pas sûr que tu arrives à en trouver un autre
Ah pour vendre je vends bien ce qui est triste en effet, beau ou pas pur ou pas ça part aussi bien les gens s'en moquent royalement! 5€ le poussins d'un jour 10€ le poussin sevré. J'ai du en vendre une trentaine... Je déconnais en parlant des brahmas j'avais hésité en effet surtout qu'à l'époque j'avais le poulailler qui s'y pretais. Je voyais bien les gens debarquer au milieu d'un couple de geant poule pmd et coq pmd bleu j'aurais adoré! Meme si je fais deux parcs je ne pourrais les lacher ensemble hors repro car si un coq brahma gr coche une soie... et l'avabtahe du brahma c'est que les coqs se mangent et se sexe vite. Mais non pas de terrain, je regrette vraiment mon manque de place car pour ma sélection il me faudrait deux lignées. Pour pouvoir garder les frères et sœur juste les mettre dans un autre parc... Je suis têtue surtout avec mon idée de partir pour l'année pro sur du non barbue! Idéalement il faudrait trouver un bon éleveur et faire les choses bien des le début car pour nettoyer un mauvais mélange tu vas en avoir pour plusieurs générations... Mais voilà faut les trouver les bons éleveurs qui acceptent de te vendre des œufs si tu es loin. Je pense à faire du sexage adn pour les poussins qui me plaisent beaucoup, et visiter une foire avicole pour trouver un beau coq qui me correspond. Mais la encore il faudrait que la grippe aviaire ne s'en mêle pas trop...
Bref mon mari a un projet que si il se concrétise on déménagera je croise pour qu'on est un grand terrain à ce moment là...
J'ai un ami qui élève des soies chocolat si tu veux son adresse...
Benoît, Je ne serai pas contre un avis critique, car je ne lui vois pas de gros défauts à part la couleur mais je passe peut être à côté de quelques chose.
Ah pour vendre je vends bien ce qui est triste en effet, beau ou pas pur ou pas ça part aussi bien les gens s'en moquent royalement! 5€ le poussins d'un jour 10€ le poussin sevré. J'ai du en vendre une trentaine... Je déconnais en parlant des brahmas j'avais hésité en effet surtout qu'à l'époque j'avais le poulailler qui s'y pretais. Je voyais bien les gens debarquer au milieu d'un couple de geant poule pmd et coq pmd bleu j'aurais adoré! Meme si je fais deux parcs je ne pourrais les lacher ensemble hors repro car si un coq brahma gr coche une soie... et l'avabtahe du brahma c'est que les coqs se mangent et se sexe vite. Mais non pas de terrain, je regrette vraiment mon manque de place car pour ma sélection il me faudrait deux lignées. Pour pouvoir garder les frères et sœur juste les mettre dans un autre parc... Je suis têtue surtout avec mon idée de partir pour l'année pro sur du non barbue! Idéalement il faudrait trouver un bon éleveur et faire les choses bien des le début car pour nettoyer un mauvais mélange tu vas en avoir pour plusieurs générations... Mais voilà faut les trouver les bons éleveurs qui acceptent de te vendre des œufs si tu es loin. Je pense à faire du sexage adn pour les poussins qui me plaisent beaucoup, et visiter une foire avicole pour trouver un beau coq qui me correspond. Mais la encore il faudrait que la grippe aviaire ne s'en mêle pas trop...
Bref mon mari a un projet que si il se concrétise on déménagera je croise pour qu'on est un grand terrain à ce moment là...
J'ai un ami qui élève des soies chocolat si tu veux son adresse...
GR non barbue? Oui j'aime la difficulté
Je ne sais pas, je dois le contacter dans la semaine si tu veux je lui demande si c'est ça...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Effectivement traces de cuivré sur les couvertures mais je pense que ça peut se corriger Il a le voile grisâtre comme beaucoup de coqs BTN… c’est difficile à éliminer Pour la forme il est encore jeune donc pas possible de bien juger, pour le moment je trouve le dos plat et long…à revoir Les 4eme et 5eme doigts ne sont pas terribles, ils semblent collés alors qu’il faudrait qu’ils soient séparés, mais ça se corrige facilement Les oreillons pourraient être encore plus bleu Maintenant pour les points positifs : Bon soyeux, bon port d’ailes, bonne huppe, l’emplumement des tarses est très bien, à priori il n’a pas de manchettes donc très bien aussi Pour la crête et les barbillons à revoir une fois adulte
Dernière édition par Benoit24 le Mer 10 Aoû 2022 - 22:18, édité 3 fois
Effectivement traces de cuivré sur les couvertures mais je pense que ça peut se corriger Il a le voile grisâtre comme beaucoup de coq BTN… c’est difficile à éliminer Pour la forme il est encore jeune donc pas possible de bien, pour le moment je trouve plat et long, à revoir Les 4eme et 5eme doigts sont pas terribles, ils semblent collés alors qu’il faudrait qu’ils soient séparés, mais ça se corrige facilement Les oreillons pourraient être encore plus bleu Maintenant pour les points positifs : Bon soyeux, bon port d’ailes, bonne huppe, l’emplumement des tarses est très bien, à priori il n’a pas de manchettes donc très bien aussi Pour la crête à revoir une fois adulte
Effectivement traces de cuivré sur les couvertures mais je pense que ça peut se corriger Il a le voile grisâtre comme beaucoup de coqs BTN… c’est difficile à éliminer Pour la forme il est encore jeune donc pas possible de bien juger, pour le moment je trouve le dos plat et long…à revoir Les 4eme et 5eme doigts ne sont pas terribles, ils semblent collés alors qu’il faudrait qu’ils soient séparés, mais ça se corrige facilement Les oreillons pourraient être encore plus bleu Maintenant pour les points positifs : Bon soyeux, bon port d’ailes, bonne huppe, l’emplumement des tarses est très bien, à priori il n’a pas de manchettes donc très bien aussi Pour la crête et les barbillons à revoir une fois adulte
Désolée je viens comme un cheveux sur la soupe Je voudrais résumer ce qu'on doit regarder pour faire une meilleure sélection, donc je vais résumer et tu pourras me dire s'il y a d'autres choses?
1 - La forme générale (mais difficile de juger sur un poussin. A quel âge on estime qu'il a sa forme définitive?) 2 - le soyeux (ça se voit dès qu'ils sont emplumés?) 3 - la huppe (même si pour les Silkie c'est un peu différent) 4 - les oreillons (idem à quel âge on voit la vrai couleur des oreillons?) 5 - le port d'ailes (horizontal c'est bien ça? autre chose?) 6 - les doigts (ça ok, mais visiblement les petits défauts se corrigent assez facilement ? quid si 4 ou 6 doigts? ça se corrige aussi ou on élimine d'office?) 7 - crête et barbillons (a quel age c'est "définitif" ?) 8 - la couleur ( A quel age ont t'ils leurs couleurs définitives?) 9 - la couleur de peau 10 - la couleur des yeux 11 - l'emplumement des pattes
Autre chose? Et pendant que j'y suis, c'est quoi exactement les manchettes, j'arrive pas à trouver l'info
Pour revenir aux doigts : les deux cas ne sont pas à conserver dans l’idéal. Mais si vraiment pas le choix alors les sujets à 4 doigts sont moins pires que ceux à 6 doigts car en remettant avec des 5 doigts ça se rattrape
Quand il y a des manchettes (jarrets de vautour), ce sont les plumes rigides dirigées vers l’arrière au niveau du genou
Benoit24 alors là!!!! Je ne sais même pas quoi dire tellement le "merci" me parait bien terne par rapport à tout ce que tu m'apportes!
C'est hyper intéressant ce tableau! On peut voir la forme de la huppe à la naissance Pas le volume je me doute, mais alors la forme, là j'avoue que je savais même pas qu'il y avait des défauts sur la forme, à part cette histoire de séparation de huppe au milieu parfois chez le coq, mais j'avoue que ça reste encore vague pour moi, il y a tellement de choses à savoir, on se rend pas compte quand on achète juste ses premières poules pour le plaisir de tout ce qu'il y a derrière...
Ha ça y est maintenant j'ai compris cette histoire de manchette, ce que je n'avais pas c'était le fait que c'était des plumes rigides et du coup j'avais du mal à vraiment comprendre le problème
Je sais que chez moi j'ai des problèmes sur les doigts de certains sujets Silkie, et sur mes brahma (sur mes poules PAM), mais pour démarrer je vais faire avec parce que c'est bien trop compliqué d'en trouver des Silkie et encore plus d'en avoir sans défaut majeur...
C'est comme dans la vie, on démarre rarement avec une Ferrari, remarque moi ça fait 22 ans que je roule en 106 et elle avait déjà 4 ans quand je l'ai eu mais au début elle était couleur rouge Ferrari c'était déjà ça
Bon ben niveau poisse on continue, je crois qu'un de mes poussins a la maladie de marek, 3 semaines et il a du mal à se déplacer alors qu'avant ça allait très bien, sa pupille s'est déformé et il a dû mal à lever la tête... je l'ai isolé suis deg
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Bon ben niveau poisse on continue, je crois qu'un de mes poussins a la maladie de marek, 3 semaines et il a du mal à se déplacer alors qu'avant ça allait très bien, sa pupille s'est déformé et il a dû mal à lever la tête... je l'ai isolé suis deg
J’avoue ne pas m’y connaître assez en maladie mais ça pourrait être autre chose non? J’ai regardé vite fait sur internet et j’ai l’impression que toutes les maladie s’est ressemblent Quand je vois les photos mon piou décédé (la dernière) ben ça y ressemble aussi Mais je pense que c’est une maladie qui ne s’attrape pas si les pious sont pas sorti dehors non? La mienne n’était pas sorti encore… je crois qu’au final je ne saurais jamais et ça a été la seule touchée alors sincèrement je reste perplexe! J’espère que pour toi il en sera de même et que seul ton piou sera touché et peut-être même qu’ils n’en sortira non? La mienne ne s’en est pas sorti mais je dois m’estimer chanceuse que aucun autre n’est eu de symptômes! Bref je suis de tout cœur avec toi! Et si tu faisais venir un véto? Si c’est autre chose il se pourrait qu’un simple traitement puisse lui sauver la vie et protéger les autres?
Trois semaines c'est trop jeune pour Marek, et ce n'est pas une maladie qui se transmet par l'oeuf. Il faudrait voir plutôt du côté des maladies à transmission verticale.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Alors qu'est ce que ça pourrait être ? Au début j'ai pensé carence en vitamine e et je lui en ai administré. Il est tassé sur lui même, a du mal à lever la tête. Lethargie +++. Je l'ai vu deplier une aile mais pas l'autre. Ce qui m'a fait pensé à Marek c'est son œil la pupille est complètement déformé plutôt que d'être ronde elle s'est étiré sur un côté en gros ovale bien large et long.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Il me fait penser au bossu de notre Dame, il est toujours comme ça tête en bas, une partie du corps plus haute que l'autre. Il saute pour se déplacer plutôt que de marcher.
Ho non Je sais que je vais me répéter mais tu veux pas tenter le veto? Si ça se propage et sans savoir ce que c’est ça risque de décimer tes pious J’ai déjà vu aussi des posts qui parlait d’un genre de SOS volailles qu’on peut contacter et qui visiblement sont pas mal. Tu peux peut-être commencer par la?
Effectivement quand on recherche les maladies qui déforme la pupille on tombe sur Marek. Ils parlent aussi de décoloration de l’iris, as tu remarqué ça? Visiblement l’atteinte oculaire est plutôt dans les derniers symptômes et au vu de l’âge de ton piou ça colle pas vraiment! C’est vraiment étrange
Ho non J’ai déjà vu aussi des posts qui parlait d’un genre de SOS volailles qu’on peut contacter et qui visiblement sont pas mal. Tu peux peut-être commencer par la?
C'est le site "Dr Basse-cour", que Xhinoa connaît puisqu'elle l'avait elle-même conseillé. Je pense aussi qu'il faut passer par la case véto et ce, sans attendre.
Le premier piou malade va mieux. Mais notre chouchou, le seul poussin chocolat de ma première éclosion d'œufs reçu est décédé. En prime ma brahma est sortie de son enclos (je croyais que ca volait pas pourtant!!!) et s'est fait prédater par ma petite chienne qui ne touche pourtant pas aux autres poules et poussins... elle est aussi dans un sale état je l'ai mise dans la maison en sécurité avec eau et nourriture. En prime je suis pas là de tout le week-end je dois partir aider ma sœur qui sort d'hospit à préparer l'anniversaire de ma nièce. Ce sont des gros coup dur pour moi, déjà ma soie cou nue décédé maintenant lui et ma brahma predaté par MON chien.
Purée je suis tellement désolée pour toi, j’imagine assez facile ce que tu dois ressentir! Les pious cher à notre cœur, le travail fourni, les soins qu’on donne… on a l’impression que tout ça ça ne tient qu’à un fil, que d’autres font n’importe quoi et ça pose pas de soucis! Pourquoi ça tombe sur moi? Je mérite pas ça quand même??? On passe en revu le moindre petit truc en se disant que c’est peut-être un peu notre faute car on a été en retard de 10 min un matin, parce que on s’est endormi un soir et que du coup on les a clôturé plus tard, parce que un jour on était pas là et que ça les a stressés… non rien de ça, on a juste pas de bol par moment et des fois on paie cher! Surtout comparé à d’autre à qui tout sourit alors que eux les erreurs c’est pas ça du tout c’est plutôt les laisser dans leur **** des semaines entières! Mais la vie c’est comme ça et la roue tourne forcément à un moment! Ça fait parti des moments où il faut serrer les dents et voir le verre à moitié plein! Je sais que ce que je dis ne t’avance a rien dans tes soucis mais pourtant quand tu réussira à lever la tête de l’eau et voir les choses avec distance tu relativisera tout ça mais ce n’est pas le moment à ça et je ne sais quoi te dire pour soulager ta douleur Je sais que ce que je vais dire est extrême mais tu peux pas mettre tes plus précieux pious sous cloche? Visiblement cela ne touche que les jeunes pour le moment. Mieux vaut les cloîtrer 2 à 3 semaines que la contagions. Mais j’avoue que tout comme toi je suis perdue, le premier se remets, le second succombe… maintenant un autre touché…
Pour ta petite Brahma c’est un autre sujet, j’ai moi aussi une Brahma qui est sortie de l’enclos il y a 3 jours et je ne sais toujours par où et comment, mon chien était à côté quand je suis arrivée, par chance il ne lui avait rien fait et pourtant dieux sait que je ne lui fait pas confiance avec les poules! J’ai eu beaucoup de chance et louloutte aussi mais sincèrement je vois pas ce que j’aurais dû faire de plus, on prend toujours comme « consigne » la généralité mais des fois on a un être spécial et ça tourne au vinaigre… mais quoi? On les enferme dans des boites pour ne pas courir de risque? Ça va les rendre en bonne santé et heureuse? C’est un accident et comme les accidents on ne peux pas les prévoir! Tu n’y ai pour rien et ton chien et ta poulette non plus… il reste à prendre soin d’elle et espérer que tout aille mieux! Sincèrement je sais que mes sujets ne vont pas être à ton goût mais je t’aurais volontiers donné quelques pious après la crise pour t’aider mais je n’ai ni chocolat ni non barbue mais j’ai un adorable coq cou nu perdrix non sérieux dit moi si vraiment tu as besoin même si je doute de pouvoir t’aider
C'est super sympa louluop, j'ai qu'une plaque chauffante et une lampe, j'isole les malades avec la lampe les autres sont sous plaque dans des pièces différentes. Au moindre symptôme ils vont dans la cage des malades... Vitamine E donne au malade directement dans le bec.
Mais là ce week-end je suis pas là. Je suis obligé de les laisser seul 36h je stresse mais j'ai pas trop le choix. Je m'en veux deja mais entre eux et ma soeur qui est aussi mal en point le choix est fait. Quelqu'un passera les voir demain et faire les soins si besoin mais je pourrais pas faire mieux...
J'ai eu un autre piou chocolat de ma deuxième commande. Mais l'autre n'avait pas peur de nous, mon mari l'avait nommé Brownie et lui faisait des câlins tous les jours. Il était bien costaud, pas de défaut aux doigts et tarse bec et peau bien noire ce qui est rare en chocolat. Bref il était prometteur en plus d'être top.
J'ai peur aussi pour ma brahma, si c'est bien ma chienne qui lui a fait ça elle pourrait recommencer sur mes autres poules et poussins. Qui eux sont en liberté dans le jardin. J'ai regardé sur le bon coin j'ai abri omlet + enclos hyper sécur à 500€ mais ça va rediminuer le terrain pas immense en plus du prix... j'hésite...
C’est vrai qu’à 3 semaines ils ont encore besoin d’un bon chauffage
Et oui il y a des priorités dans la vie et il ne faut pas s’en vouloir pour ça. On ne s’en rend pas compte mais on le fait tout le temps, quand on va au travail, quand on fait le ménage, quand on s’occuper des enfants, à chaque moment on fait un choix entre devoir faire ça ou ça. On ne s’en veut pas d’aller au travail? Ben non! Alors on ne doit pas s’en vouloir pour les autres choix! On ne peux et doit pas s’empêcher de vivre non plus, on essaie de faire les meilleurs choix c’est la seule chose qui compte! Tu sais moi aussi je m’absente ce we, et mes raisons sont moins louables, je vais juste revoir mes filles que j’ai pas vu depuis 3 semaines, rejoindre mon mari pour partager quelques heures et une nuit avec lui, faire son repas d’anniv avec sa sœur et sa mère, bref passer un bon moment en famille et j’en ai besoin aussi! J’ai besoin de mes animaux et j’ai besoin de ma famille alors il faut savoir garder ses moment pour les deux.
Bon revenons aux pious du coup t’es pas sûr que ce soit ta chienne ? En fait ta chienne elle vit déjà avec eux en liberté ? C’est quoi comme race? La Brahma devait être affolée de ne plus être avec les autres. T’es sûre que c’est une attaque qu’elle a eu? Elle n’a pas pu se blesser seule en essayant de retourner vers les autres?
Elle a été entièrement plumés au niveau des ailes tu vois la peau comme un poulet plumés. Je doute qu'un autre prédateur se soit introduit dans mon jardin en présence de mes chiens. Et elle a été attaque au sang sur le croupion. Je l'ai retrouvé inerte sur le côté sous le trampoline j'ai cru au début qu'elle était morte. C'est une spitz allemande de 11 mois. J'ai pris cette race car elle mise comme non chasseuse. Elle vit avec poules et poussins depuis ses 2 mois. Elle a été curieuse mais à compris qu'elle ne devait pas y toucher et ne leur faut rien.
Dernière édition par Xhinoa le Sam 20 Aoû 2022 - 10:54, édité 1 fois
Sa veut rien dire des chiens qui chasse peuvent etre gentil en verre les poules et des chiens non chasseur peuvent s’attaque au poules
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Les spitz c’est pourtant une race adorable et plus bruyant que chasseur effectivement mais il y a toujours une différence de comportement entre seul ou avec notre présence… Cela dit un chien quand ça attaque c’est en mordant pas en plumant. Sur photo je peux pas dire mais toi, vois tu des trace de crocs ? En plus un chien ca attaque le plus souvent au cou et pas vraiment le croupion c’est vraiment bizarre!
Je pense pas qu'elle a voulu l'attaquer mais elle a du trouver que tirer sur les plumes ça pouvait être drôle un peu comme un coussin qu'on dépiote. La personne qui est passé la voir nous a dit qu'elle allait un peu mieux
Ah oui ça ressemble quand même à du marek il faudrait en parler avec un veto
Pas d'autres symptomes chez les autres, le premier poussin malade lui a une péche d'enfer, il a même sauté en dehors de la cage quand je l'ai ouverte pour retirer le petit noir décédé. Mer reste un seul poussin sur les 2 couvées d'oeufs reçu d'un autre élevage. Je réfléchi sérieusement à en recommander pour lancer une 3eme couvée pour éviter la consanguinité l'année pro. Mais j'ai peur que ce ne soit plus bon de faire naitre aussi tard...