Sujet: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 11:35
Bon ben voilà après des jours et des jours à me torturer sur les couveuses, j’avais fini par me convaincre que fallait pas prendre une Chinoise d’amazon et en même temps pas la peine non plus d’avoir une rolls Et bien ce n’ai pas facile de trouver le juste milieu Après quelques déboire LBC avec des gens pas très honnêtes qui vous balade et vous font perdre du temps… bref ce matin j’ai pas réussi à me retenir La commande est passée pour une cimuka ct60sh après avoir beaucoup hésité avec la pd60sh. Plus qu’à attendre la réception en espérant pas être dessus vu le prix
Bon en fait c'est surtout mon banquier qui vous remercie pas Vous êtes vraiment très fort pour communiquer votre passion
jonathan67 aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 12:03
Ahah j'ai pas les moyens mais la cimuka est prévu aussi pour moi quand j'aurais les fonds... Juste pour info, la cimuka pour moi ne fait que couveuse et pas eclosoire (il faut basculer les œufs avant la fin) ou elle peut faire les deux ? Pour moi la cimuka l'avantage c'est que tu met et retires tes plateaux d'œufs au fur et à mesure que tu bascule après en ecloserie. Ainsi même si tu as une petite production tu peux en mettre toutes les semaines t'attends pas 21 jours pour mettre les suivants. Mais les deux c'est un sacré budget... Je me fait une cagnotte "vente poussins" que je remplis pour acheter la couveuse...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 12:29
Xhinoa a écrit:
Ahah j'ai pas les moyens mais la cimuka est prévu aussi pour moi quand j'aurais les fonds... Juste pour info, la cimuka pour moi ne fait que couveuse et pas eclosoire (il faut basculer les œufs avant la fin) ou elle peut faire les deux ? Pour moi la cimuka l'avantage c'est que tu met et retires tes plateaux d'œufs au fur et à mesure que tu bascule après en ecloserie. Ainsi même si tu as une petite production tu peux en mettre toutes les semaines t'attends pas 21 jours pour mettre les suivants. Mais les deux c'est un sacré budget... Je me fait une cagnotte "vente poussins" que je remplis pour acheter la couveuse...
Oui je dois dire que c'est un budget que je n'avais pas prévu de mettre là dessus, mais j'ai la chance de pouvoir me le permettre. Et puis moi je vais essayer après de faire de la location de place en couveuse en attendant de pouvoir avoir des œufs de mon propre "cheptel", on verra si ça marche un peu ça remboursera une partie peut-être, après je pourrais y faire naitre des pious à moi et les revendre et revendre les oeufs fécondés aussi.
Bref, but premier faire naitre des oeufs d'autrui pour avoir un cheptel plus large et sélectionner les sujets les meilleurs en espérant arriver à revendre les autres pour rembourser l'achat des oeufs. Louer des emplacements en couveuse (après l'avoir testée) en attendant de pouvoir avoir mes oeufs fécondés à moi. Une fois que j'aurais des oeufs fécondés, je ferais mes tests avant de procéder à la vente des oeufs fécondés. Dans les pious des tests je referais une sélection des meilleurs sujets en revendant les sujets de ou des années précédentes...
Bon je ne me fais pas d'illusion ça va pas marché comme ça hein, c'est beau sur papier la réalité c'est autre chose Et si vraiment ben ça fonctionne très mal, j'aurais plus qu'à revendre tout ou presque et à garder seulement mes quelques poules familiales
PS : la cimuka que j'ai acheté fait les 2 mais il faut remplacer les "rails" de retournement par les paniers d'éclosion. Il y a 2 étages donc vraisemblablement possibilité d'échelonner 2 couvées car une humidité plus importante pendant l'éclosion d'un niveau n'a pas une énorme importance à 65% sur quelques jours Enfin c'est ce que j'ai pu lire
Dernière édition par louluop le Lun 28 Mar 2022 - 16:14, édité 2 fois
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 12:47
Tu peux passer à 65% le panier du bas mais pas celui du haut ? Bizarre... Ou tu passes à 65% en plein milieu de la couvaison d'un des paniers le temps que l'autre éclos et ce n'est pas trop grave'?
Je ne sais pas perso. La location de place ça peut marcher mais tu es vite limité. Je loue chez un éleveur pour débuter mais tu fais vite des kms et ça a un coût aussi surtout avec le prix de l'essence... Il a une cimuka 160 et un eclosoir 60 et lui a sa routine: tous les lundi il ajoute des œufs tous les vendredi il met à l'éclosion ceux qui sont prêt. J'aime beaucoup l'idée mais ça nécessite un sacré investissement, les deux tu tournés vites à 900€
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 13:35
Xhinoa a écrit:
Tu peux passer à 65% le panier du bas mais pas celui du haut ? Bizarre... Ou tu passes à 65% en plein milieu de la couvaison d'un des paniers le temps que l'autre éclos et ce n'est pas trop grave'?
Je ne sais pas perso. La location de place ça peut marcher mais tu es vite limité. Je loue chez un éleveur pour débuter mais tu fais vite des kms et ça a un coût aussi surtout avec le prix de l'essence... Il a une cimuka 160 et un eclosoir 60 et lui a sa routine: tous les lundi il ajoute des œufs tous les vendredi il met à l'éclosion ceux qui sont prêt. J'aime beaucoup l'idée mais ça nécessite un sacré investissement, les deux tu tournés vites à 900€
Non ce n'est pas individualisé, mais passé l'humidité à 65% quelques jours le temps de l'éclosion n'a à priori pas d'impacte négatif sur l'autre couvée, bien sur cela reste à tester Cela dit quand les poules couvents naturellement, s'il pleut plusieurs jours et qu'il ne fait pas froid, l'humidité est bien au delà des 65% et cela n'a jamais empêché des poussins de naitre Pour la location on verra le moment venu, si j'en ai quelques uns ça sera toujours ça de pris, sachant qu'il faudra que je me fasse un mini d'oeufs quand même sinon c'est pas rentable
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 17:56
Et bien quel investissement ! Moi normalement je vais essayer de passer le cap de la cimuka cette année, celle que j'ai commencer à dater. Et du coup ça veut dire des tournées de plus de 40 poussins ? Il faut se dire qu'il y a environ 2 mois, louluop avait 3 poules et ne voulait surtout pas de coq !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 18:02
Y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis Pour le nombre d’œufs par tournées non je vais pas commencer directement avec 60 je suis pas équipée et j’ai pas assez de savoirs et expériences, on va déjà tenter de faire quelques poussins et après je pourrais jauger de la difficulté
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 18:05
Il faut savoir que le taux de réussite marche mieux si la couveuse est pleine (dans la mienne du moins)...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
jonathan67 aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 18:17
Oui c’est très possible mais tant pis je ne veux pas risquer la vie de pious en ne sachant pas m’y prendre et en me faisant déborder… Ça serait comme faire une stimulation ovarienne pour avoir des sextuplés alors qu’on s’est jamais occupé de bébé qu’on les a juste vu chez les autres les momes
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 18:19
Enfin d'ici 1 an tu auras plus de 10 poulaillers et autant de coqs !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 18:24
Heu non quand même pas
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 18:31
Pouledu69 a écrit:
Il faut savoir que le taux de réussite marche mieux si la couveuse est pleine (dans la mienne du moins)...
Pareil chez moi. On le dit mais je l'ai constaté aussi. Tiens c'est marrant que ce soit toi qui le dise parce que j'ai failli te répondre là-dessus dans le sujet où tu parlais de prendre une 120 oeufs Savoir si tu voulais faire tourner 120 oeufs à chaque fois.... il faut avoir les oeufs, pas trop vieux, et ça fait du monde après à élever (bon, ça pour toi c'est peut-être moins un problème, à la ferme tu as la place dans les hangars je suppose) Autre chose, c'est quand (si) tu tombes en panne, en séparant dans plusieurs couveuses, c'est plus facile à gérer (moi j'en garde une pour les éclosions donc il y a souvent un peu de place) C'est aussi un autre avantage des petites bandes (ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier comme on dit)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 18:49
Pour te répondre MarcelM, pour ce qui est des oeufs je ramasse environ 40/45 oeufs par semaine et pour ce qui est de la place en plus j'ai des connaissances qui amènent leurs oeufs et qui récupère les poussins à 1 jour. Mon but serait de faire un seul lot (voir deux grand max) pour regrouper les lots parce que là, avec ma couveuse 20 oeufs, je fais plus de 8 tournées par an. Ma première couveuse je l'ai prise dans le but de faire naitre une dizaine de poussins par an mais là ça devient compliqué à gérer . De plus maintenant que je vaccine, j'aimerai essayer de faire la vaccination et ne pas faire 30km (surtout que c'est pas moi qui conduit et qui paye l'essence !) pour 10/15 poussins à chaque fois. L'année prochaine en plus (enfin je disais ça l'année dernière) je vais essayer d'arrêter les naines et de faire que des GR donc l'année de repro l'année prochaine devrait s'arrêter vers fin mars/début mai. Donc je sais que c'est pas le meilleur (enfin certains diront que si d'autres que non) mais c'est par pure logistique et organisation.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 19:02
Ok. Si tu les mets jusqu'à 14 jours pour les plus vieux ça te fera environ 80 oeufs, plus ceux de tes potes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Lun 28 Mar 2022 - 19:08
Oui et puis je vais peut être dans l'année trouver d'autres repros en orpi donc c'est pas le soucis...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 11:28
Bon ma petite "bête" devrait arriver aujourd'hui Ils ont été super rapide Après j'ai plus qu'à tester avec des oeufs
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 13:13
Simple question, elle arrive et tu dois la monter ou elle est toute prête ?
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 13:32
Pouledu69 a écrit:
Simple question, elle arrive et tu dois la monter ou elle est toute prête ?
Ben je suppose qu'il y a un peu de mise en place et montage notamment sur le réseau d'eau, mais je devrais pouvoir t'en dire plus rapidement
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 13:55
Si tu as des questions n hésite pas, j ai la même. Il faut également contrôler la température et l humidité.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 14:07
jonathan67 a écrit:
Si tu as des questions n hésite pas, j ai la même. Il faut également contrôler la température et l humidité.
Ho merci c'est gentil Oui j'ai prévu de la tester en température et humidité avec 2 afficheurs LCD T° et RH% et un thermomètre mercure de base J'espère juste qu'il y aura une bonne notice en français
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 14:21
Tu as une photo de tes thermomètres stp
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 14:55
Non désolée pas avec moi, mais je peux les envoyer ce soir. Ce ne sont pas des thermomètres spéciaux couveuse, ce sont 2 stations météos classiques et un thermomètre mural de base acheté en super marché après avoir comparé les 50 thermo du rayon pour en prendre un qui était de la même temp que la grande majorité Le thermomètre mural classique "mercure" indique la même temp que l'afficheur LCD placé à coté dans la même pièce, reste à tester en couveuse ce que vont m'indiquer les 3 au niveau temp et les deux au niveau RH. Après je sais qu'on peut aussi faire un test RH avec d'autres méthodes mais pour le moment j'attends encore la couveuse
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 14:57
Pour ma part 2 sensirion pour faire le calibrage
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 15:29
je connais pas
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 15:31
C est super pratique. On pose dans la couveuse et ça donne les info par Bluetooth.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 15:42
ha ben ca doit pas être donné ta bestiole Tu le laisse dans la couveuse? Pas peur pour les pious des ondes avec le bluetooth?
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 15:51
Je le sort. Je le mets pour faire la calibration.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mar 29 Mar 2022 - 16:35
ha ok Bon je vais faire avec ce que j'ai et voir ce que ça donne déjà
En plus ce soir je dois aussi passer la couveuse de prêt en mode éclosion, mirer les oeufs de canards, préparer la poussinière, ouvrir mon colis quand même et regarder ça de près, et bien sur avant je dois aller chercher les filles, aller voir tous mes animaux pour voir si tout va bien, mettre la plus jeune à tremper, préparer le repas, manger, fermer les poulaillers, et m'étaler dans mon lit bref ca va être speed ce soir
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mer 30 Mar 2022 - 20:02
Louluop... c'est pas bien... tu attises notre curiosité... tu nous parles d'une machine que beaucoup d'entre nous aimerions avoir... et tu nous montres pas ton nouveau jouet! Tu nous dis même pas ce que tu en penses... PaaAAaaAas biiiiiien....
jonathan67 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Mer 30 Mar 2022 - 21:41
Moi je l ai aussi
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Jeu 31 Mar 2022 - 6:55
Oui, on aimerai bien une photo !
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Jeu 31 Mar 2022 - 7:27
Je suis vraiment désolée Entre temps j’ai choppé la grippe et je suis en mode survie Du coup en m’y prenant en plusieurs fois j’ai réussi à la déballer, à la mettre dans la bonne pièce, à l’ouvrir et à commencer à la mettre en place mais je veux finir de lire la notice pour la mettre en route d’autant que je n’ai pas d’eau déminéralisée, enfin j’arrive pas à remettre la main dessus, elle doit être dans un carton par mis les dizaines pas encore ouvert Cela dit je la trouve magnifique j’ai vraiment hâte de pourvoir la mettre en route et surtout d’y mettre les premiers œufs et avoir enfin des premiers pious Voici les premières photos
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Jeu 31 Mar 2022 - 15:05
Belle bête...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Jeu 31 Mar 2022 - 16:45
C’est une merveille franchement passé l’étape dès branchements pas forcément très explicite, la mise en route se fait les doigts dans le nez le calibrage a l’air nickel j’ai 0,1 •C et 1% RH maxi avec mes stations Bon après faut que je me penche sur les réglages notamment ces histoires de refroidissement périodique. Je me demande si ça a une réelle influence
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Jeu 31 Mar 2022 - 18:04
On a bel et bien vu que c'était une merveille. C'est quoi l'histoire de refroidissement périodique ? C'est que la temperature baisse à certains moments ?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Jeu 31 Mar 2022 - 18:09
Pouledu69 a écrit:
On a bel et bien vu que c'était une merveille. C'est quoi l'histoire de refroidissement périodique ? C'est que la temperature baisse à certains moments ?
C'est une des dernière innovation en gros il simule la poule partie manger en baissant la température une dizaine de minutes par jour.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Jeu 31 Mar 2022 - 18:25
Ah ok, du coup ça veut dire que c'est pas néfaste pour les oeufs comme le dit louluop.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Ven 1 Avr 2022 - 5:56
Xhinoa a raison c’est pour simuler la sortie de la poule avec juste une rectification c’est que tout est paramètrable. On paramètre la fréquence, la durée, la température à atteindre. Alors non ce n’est pas néfaste si c’est bien fait au contraire, mais je me demandais si ça avait un réel impact dans le sens où vu les possibilités de réglages il y a peut-être plus de risque en réglant mal que de bénéfice à le faire. En même temps je sais que je le tenterais c’est sur, mais pour ma première vrai couvaison d’œufs achetés (et pas donné) à moins de trouver les paramètres idéaux je ne suis pas certaine de vouloir prendre le risque sur cette couvée Il y a tellement peu d’informations la dessus, en tout cas j’en ai pas lu mais en même temps j’ai pas cherché pour le moment Bon maintenant je trépigne d’impatience d’avoir les œufs à mettre dedans
Dites je sais que chaque fabricant a ses réglages propres issus de leurs propres expériences sur leur matériel mais je m’interroge. La température ok c’est du classique mais pour l’humidité ils conseille 50 à 55 pour la couvaison et 65 à 70 pour l’éclosion. Forcément je trouve ça haut pour la partie couvaison. Et pour la partie éclosion je pense que je mettrais 70. Du coup vous feriez comment vous?
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Ven 1 Avr 2022 - 7:03
Perso je mettrais 45 couvaison et 70 éclosion. Mais après tu parles à quelqu'un qui fait l'hydrometrie de sa couveuse au pif... Je rempli le bac en début laisse à sec au milieu et remet de l'eau à fond au final...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Je ne vous dis pas merci! Ven 1 Avr 2022 - 9:32
Xhinoa a écrit:
Perso je mettrais 45 couvaison et 70 éclosion. Mais après tu parles à quelqu'un qui fait l'hydrometrie de sa couveuse au pif... Je rempli le bac en début laisse à sec au milieu et remet de l'eau à fond au final...
grosso modo même technique pour moi pour l’instant mais elle ne m’a pas porté chance Vu que j’ai une belle machine maintenant je vais tenter de l’utiliser en mettant moins de pif parce que le mien a l’air cassé