Sujet: Œufs subitement marrons Ven 14 Jan 2022 - 1:23
Bonjour tout le monde
Je ne suis pas particulièrement inquiète, mais vraiment curieuse de comprendre le phénomène qui se produit depuis environ 1 semaine... Au moins 2 de mes 8 poules pondant activement cet hiver me font subitement des œufs de couleur différente! Les coquilles sont passées de beige pâle à marron clair
Alors, en théorie je sais que la couleur de la coquille est déterminée par la race de la poule, tandis que la couleur du jaune aux pigments naturellement présents dans certains aliments (et l'été la coquille peut être plus pâle)
Mais visiblement il doit y avoir des facteurs extérieurs autres que celui de la race de la poule pour pouvoir influencer la couleur de la coquille, non? (Ça ne semble pas être une coloration externe qui s'enlève avec un chiffon humide)
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Ven 14 Jan 2022 - 8:24
Salut ,
Peut-étre que tes poules ont été croisées avec des Marans dans le passé ? Donc le caractère oeufs marons ressort .
Kakuma aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Ven 14 Jan 2022 - 8:33
tiens c'est drôle, j'ai toujours observé le contraire, des poules qui pondent habituellement foncé et qui oublient de mettre la couleur", j'ai deux ou trois œufs blanc puis ça revient. Mais il y a pas longtemps sur le forum, on a vu une poule qui pondait bleu puis qui s'est mise pondre blanc définitivement...
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Ven 14 Jan 2022 - 8:41
Oui j'ai vu le sujet sur cette Araucana je crois
J'ai une croisée Marans (supposément) mais elle pondait "clair" depuis fin août/début septembre son entrée en ponte. Et les Marans font certes des coquilles marron foncé, mais c'est une pellicule colorée qui s'enlève en frottant avec un chiffon humide. De plus là j'ai 2 œufs par jours marrons, donc y'a une deuxième poule qui me fait ça
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Sam 15 Jan 2022 - 21:54
Très bizarre cette histoire
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente :
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Sam 15 Jan 2022 - 22:39
T'es sûr que c'est le même poule
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Dim 16 Jan 2022 - 0:38
Pas compris... ?
Je n'avais aucun œuf marron jusqu'alors
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Dim 16 Jan 2022 - 7:43
Peut être les poules faisant les oeufs marron pondait pas encore je sais pas c'est une supputation
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Dim 16 Jan 2022 - 8:49
Non, les plus jeunes pondent depuis plusieurs mois, j'ai aussi une de mes 2 poules Sussex qui m'a fait le coup (les œufs sont toujours reconnaissables avec leur forme pointue)
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Dim 16 Jan 2022 - 9:08
Ok bhin c'est pas ça
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Dim 16 Jan 2022 - 9:30
Je viens de faire pas mal de recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à ma question, c'est plus souvent le phénomène inverse avec des œufs qui palissent par moments effectivement... C’est au moment de la formation des membranes coquillières dans l’isthme que la coquille en formation reçoit des pigments qui proviennent de la bile ou du sang de la poule. J'ai aussi lu que des pigments naturels trouvés dans l'alimentation pourraient interférer dans des variations de couleurs, les pigments se retrouvent sans doute dans le sang, qui ensuite interviennent lors du processus de fabrication de la coquille.
La seule différence dans les habitudes de mes poules est que la semaine dernière lors de mes vacances les poules ont eu droit à beaucoup de sorties dans mon terrain devant la maison, et elles ont pu soudainement manger beaucoup d'herbes alors que dans leur enclos c'est plutôt la gadoue en ce moment... mais ça n'explique pas trop pourquoi le phénomène continue après une semaine sans sortie herbeuse...
Remarquez il y a autre chose qui m'a étonné, elles ont eu une pâtée avec de l'œuf dur, semoule, vitamine et argile verte samedi il y a 8 jours, et hier (samedi), donc 1 semaine plus tard, j'ai retrouvé des crottes bleutées/vertes, qui ont même coloré les copeaux de bois. C'est l'exacte couleur de l'argile verte une fois mouillée, donc j'étais assez étonnée d'en retrouver la trace seulement après une semaine, alors plus rien ne m'étonne (je précise que les premiers œufs marrons sont apparus un peu avant la pâtée à l'argile verte)
DROOPY Oeuf de bronze
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Jeu 20 Jan 2022 - 18:02
Cest déjà super qu elles pondent des maintenant, non?
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Œufs subitement marrons Jeu 20 Jan 2022 - 21:20