Sujet: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 20:02
Bonsoir, Comment arrivez-vous à piéger une fouine ou martre ? je veux dire avec quel appât? je m'explique: Il arrive que je trouve un œuf en plein milieu du parc , qui est très grand, clôturé, à une vingtaine de mètres du poulailler, aucun dégâts sur les poules, c'est en pleine journée, car la nuit le poulailler est fermé, étanche à toute intrusion, je pense donc qu'une fouine vient en pleine journée, contrairement à ses habitudes nocturnes, lâche l’œuf pour pouvoir sortir du parc grillagé, c'est bizarre, bizarre !!!! faudra que je mette la caméra sur le parc mais là, j'ai aussi une fouine (la même ? 2? compétition de territoire?) ou martre qui s'en prend à mes ruches, à retirer des tasseaux de réductions d'entrée, et au point d'arriver à retirer le fond inox +plaque plastifiée, elle a une force inouïe, cette fouine. J'ai mis une caméra qui l'a prise en vidéo et photo. Cela fait plusieurs jours que je tente de la capturer avec un piège-cage, en mettant des œufs, coquilles cassés, quelques fruits et crevettes, et même un rayon de miel, rien!!!! nada!!!! elle ne s'approche même pas du piège, préférant aller renifler mes ruches, et essayer d'entrer . Je pense essayer d'attraper des souris vivantes et m'en servir d'appât pour la fouine. Faut que je l'attrape avant le printemps, pas envie qu'elle et sa future progéniture, s'en prennent aussi aux poules .... Preneuse de toutes vos astuces et expériences !
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 20:48
Vous avez essayé avec un morceau de viande ? Rouge bien-sûr il faudrait pas lui donner l'idée de saigner vos poules
Dernière édition par Boby le Mar 18 Jan 2022 - 20:42, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 21:31
Boby a écrit:
Vous avez essayé avec un morceau de viande ? Rouge bien-sûr il faudrait pas lui donner l'idée de saigné vos poules
J'y avais bien pensé mais je ne voulais pas risquer de "tenter le diable" ou d'attirer les renards. Mais après tout , pourquoi pas? tous ces prédateurs mangent les mêmes proies! j'essayerai avec des souris plus tard, le temps de les attraper ... je me sens devenir l'âme chasseuse....
NanouchK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 21:33
Bon courage !!
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 21:42
NanouchK a écrit:
Bon courage !!
merci ! c'est pas gagné car très malin !
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 22:08
Normalement les fouines et les martres sortent plutot en journée . Sinon pour les pièger tu peux utiliser les cages comme tu fais . Il faut juste veiller à bien porter des gants lorsque tu les manipules et aussi quand tu y places les appats . Car si la fouine sent ton odeur elle n'y rentrera pas .
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 22:29
Bonne chance les fouine et les martres sont très difficiles a attrapé
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 22:50
Le Gaulois a écrit:
Normalement les fouines et les martres sortent plutot en journée . Sinon pour les pièger tu peux utiliser les cages comme tu fais . Il faut juste veiller à bien porter des gants lorsque tu les manipules et aussi quand tu y places les appats . Car si la fouine sent ton odeur elle n'y rentrera pas .
ok, çà explique l’œuf trouvé au beau milieu du parc, elle a du être gênée pour passer le grillage qui a un petit retour vers l'intérieur, et a lâché l’œuf. Du coup, j'aurai affaire à 2 fouines ou 1 fouine +1 martre, car l'autre, c'est bel et bien la nuit qu'elle vient aux ruches. Je vais me procurer une seconde caméra pour la surveillance et déterminer les passages. Je me trouve en moyenne montagne, neige et gelées, beaucoup de faune sauvage, aucun voisinage, perdu au cœur des forêts, et c'est vrai que cette fouine ne doit pas être habituée aux phéromones humaines, donc gants pour les manips !!! merci !
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Sam 8 Jan 2022 - 22:53
Jason delaire a écrit:
Bonne chance les fouine et les martres sont très difficiles a attrapé
c'est bien mon impression mais comme je suis déterminée et surtout avec une patience "d'ange", on va compter les coups !
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 6:17
Moi l oeuf je le colle avec du miel sur la palette de la cage résultats positfs a 100/100
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 11:15
daniel23 a écrit:
Moi l oeuf je le colle avec du miel sur la palette de la cage résultats positfs a 100/100
excellente idée !!! c'est pas facile de faire tenir l’œuf, en effet ! j'avais mis un peu de paille pour le caler mais aussi pour dissimuler le grillage Est-ce le miel qui attire les fouines ou les abeilles, qui sont source de protéines ?
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 11:19
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 12:21
Bravo pour cette martre
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 13:38
Pov p'tit bête Vous allez la relâcher chez un ennemis lol
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 13:57
Boby a écrit:
Pov p'tit bête Vous allez la relâcher chez un ennemis lol
Bonne idée !!!
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 14:12
Beau boulot .
R. S. Oeuf de bronze
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 15:15
Qu'allez vous en faire? A-t-on le droit de piéger ainsi un animal sauvage? N'aurait il pas était judicieux de mettre un lampe à détecteur de mouvement à l'entrée de vos poulaillers et ruches afin de tout simplement leur faire peur et les empêcher de rentrer, ou alors une cloture électrique ( le jus pris une fois, elle ne reviendra plus jamais ).
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 18:02
j'ai déjà répondu sur l'autre post mais je précise : @R.S. : votre département , comme le mien et bien d'autres sont soumis à des réglementations préfectorales qui classent et organisent des régulations de nuisibles, en faisant appel aux chasseurs et ce lien précise tout à fait mon droit : https://www.droitissimo.com/animaux/cohabiter-animaux-sauvages/librement-poser-pieges-propriete
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 18:32
R. S. a écrit:
Qu'allez vous en faire? A-t-on le droit de piéger ainsi un animal sauvage? N'aurait il pas était judicieux de mettre un lampe à détecteur de mouvement à l'entrée de vos poulaillers et ruches afin de tout simplement leur faire peur et les empêcher de rentrer, ou alors une cloture électrique ( le jus pris une fois, elle ne reviendra plus jamais ).
Il est vrai que l'électricité fonctionne bien mais c'est pas possible pour tout le monde d'en mettre et partout
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 18:39
Citation :
Il est vrai que l'électricité fonctionne bien mais c'est pas possible pour tout le monde d'en mettre et partout
On a déjà des coupures fréquentes d'électricité au fin fond des bois et vu la surface à couvrir, impossible!... et puis avec mes petits enfants, je ne prendrai pas ce risque!
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 18:49
En général les clôtures électrique sont en haut voltage et en faible ampérage et c'est l'ampérage qui tue ,par contre ça secoue la panse ,pour des bout de choux c'est pas terribles
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ A quitté le forum
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 21:28
Mes grands-parents se posaient moins de questions... Souvenir d'enfance, le défi idiot de mon cousin : prendre une herbe et la poser sur le fil pour se prendre le jus. Bah on n'en meurt pas, mais c'est vrai qu'on n'a pas trop envie de recommencer !
Boby Oeuf de bronze
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Dim 9 Jan 2022 - 22:30
Les clôtures d'aujourd'hui sont plus puissante en voltage que il y a 30 ans ,au début des années 80 j'avais dix ans, je le prenez a pleine main ça me secouer un peu et il une quinzaine d'années j'ai voulu faire la même je me suis retrouvé le cul par terre
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Lun 10 Jan 2022 - 6:22
Le coup de l herbe assez longue sert a voir si y a du jut c est tout quant a la lumière pour détecter un intrus ça ne leur fait pas peur mais nous prévient
Boby aime ce message
Poulestrie Petit Oeuf
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Mar 18 Jan 2022 - 18:52
Utilise du foie de bœuf ou de porc. Ça marche à tous les coups.
Poulestrie Petit Oeuf
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Mar 18 Jan 2022 - 18:56
Kakuma aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Mer 19 Jan 2022 - 16:07
jolie prise !
Dernière édition par Edcha le Mer 19 Jan 2022 - 16:58, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Piégeage de fouines (ou martres) Mer 19 Jan 2022 - 16:38
Poulestrie a écrit:
Utilise du foie de bœuf ou de porc. Ça marche à tous les coups.