Bonjour à tous,
Nous venons de faire l'acquisition avec ma femme (et mes deux bambins de 4 et 2 ans) d'une maison avec jardin et souhaitons y mettre quelques petites cocottes (3 poules)!
De la même façon nous souhaiterions commencer un potager sur cette même parcelle de terre.
Le coté du jardin que nous avons pour potager + poules fait (à vue de nez) 200m²
J'ai essayé de lire sur des forums et de me renseigner via des vidéos mais rien ne vaut, je pense, vos expériences et vos avis:
Nous hésitons entre deux configurations:
1. Fournir à nos 3 futures poules l'intégralité de la surface pour se balader. Elles auront des arbres pour s'abriter de la chaleur, beaucoup d'herbe (au début tout du moins). Par contre, nous devrons protéger l'accès au potager pour éviter qu'elles cueillent nos légumes avant nous
2. Seconde configuration: Leur faire un enclos de 80 m² (à peu près) en divisant la parcelle en deux. Du coup, plus besoin de proteger le potager.
Voila les avantages et inconvénients que je vois mais je voudrai vos avis sur le sujet:
Config 1.
+ Elles seront beaucoup plus libres et je trouve ca agréable.
- Plus facile pour les prédateurs de rentrer (de jour) (de nuit elles auront leur abris bien fermé)
Question: Possibilité de maintenir de l'herbe et un terrain de jeu pour les enfants? (je me pose la question)... Ou vous pensez que malgré la surface, à terme elles vont me flinguer toute mon herbe de prairie et faire des nid de poules partt? Dans l'idée, rentrer dans le grand terrain et jouer avec les poules et jouer au foot ou autres avec les enfants me rejouis plus que d'avoir les poules dans leur enclos fermé sans interaction.
Config 2.
+ Plus de sécurité
+ Aucun risque pour le potager
- Elles vont fumer l'herbe en 2-2...
- Parcelle coupée en 2, c'est moins joli... et pour le coup ca divise le terrain en 2 et réduirait l'espace pour les enfants.
Bref pour résumer la question est la suivante:
ESt-il possible de maintenir de l'herbe avec 3 poules en leur donnant un terrain de 200m² (sans faire d'alternance de parcelle et de chemin) ou c'est rapé?
Question 2: Plutot que de mettre un grillage à poule, ma femme préfèrerait mettre des clotures genre petite maison dans la prairie, qui est plus esthetique que du grillage à poule...
Mais toutes ces clotures font 1m (ref bloom sur le site casto par exmple) je suis pas sur que cela soit efficace pour retenir une poule (même avec les plumes coupées). Vos avis? Quelle hauteur dois je mettre pour eviter qu'elles se fasse la malle?
Pardon pour ce long message et merci d'avance pour vos retours
Deadpoule, Swimmingpoule et Whirlpoule vous remercient