En ayant plus qu'assez des poux et de ruiner encore plus une belle cabane à un prix assez prohibitif, j'ai décidé de bazarder le tout et de passer à ça :
1- : le pondoir.
L'extérieur
L'intérieur
Et là je vois que j'aurais du prendre les photos
APRES le nettoyage hp.
Bon, mis à part que c'est plein de poussière, c'est tout bonnement un coffre de jardin, avec une séparation et deux ouvertures.
Nid avec sous couche en papier armé et paille fraiche ( oeufs factice pour faire beau ), le tout changé tout les trois jours.
Maintenant il y a des rideaux devant les ouvertures, car ses dames aiment leur intimité et pondre dans le noir.
2-: le perchoir.
L'extérieur
L'intérieur
Avec mon inévitable poule rousse casse-pied.
C'est aussi un coffre de jardin.
Sous couche en journaux ( ou en prospectus ), changé tout les jours.
les poules se perchent sur deux manches de pelle en hêtre ( acheté à Gamm Vert )
Pause :
Pourquoi pas un beau poulailler en bois ?
Tout simplement parce que depuis que j'utilise des coffre de jardin en plastique, je n'ai plus de poux et de problèmes de nettoyages.
Pour ceux qui vont dire que c'est trop petit.
12 poules tiennent dans le perchoir ( brahma, orpington, cochin et fermières ), les plus gênées vont tout simplement dormir en face, dans le pondoir.
Ou à la fraiche sur un perchoir en extérieur ( fait aussi avec des manches de pelles ), le tout sous un laurier. ( surtout en été )
3-: une bonbonne d'eau ?
Hein ? Quoi ?
Une bonbonne d'eau transformée en mangeoire.
Comment ça c'est consigné ? Euh , ben...
Donc, vous trouvez une bonbonne d'eau. Vous enlevez le bouchon avec le clapet et comme moi ( mais pas sur la photo ), vous insérez un tube fileté que vous fermez avec un bouchon fileté femelle. Ou alors vous mettez un gobet dessus, ça marche aussi.
Viens le plus difficile.
Achetez trois coudes en pvc de dn 100, coupez en un bout a une des deux extrémités femelle. Un p'tit coup de lime.
Avec une scie cloche faites un ou plusieurs trous de dn 100, un p'tit coup de lime.
Insérez le ou les coudes dans la bonbonne, à 90° vers le bas.
Remplissez de graines. Avec un entonnoir, c'est mieux.
Puis prenez votre poule la plus curieuse, montrez lui comment faire pour manger là-dedans et laissez faire la nature. Les autres curieuses arrivent.
Posé sur un parpaing, parce que c'est bien.
Et le couvercle de bac de rangement en plastique en dessous, c'est pour retenir le graines que mes fouilleuses mettent par terre et rechignent à manger.