Sujet: Portier et abreuvoir, automatique et autonome. Sam 11 Avr 2020 - 15:46
Bonjour,
Un jour j'ai vu une installation géniale chez un client, mais ce dernier, pas très loquace, m'avait juste dit qu'il avait trouvé son système "sur internet".
En gros :
Une porte guillotine est manœuvrée par un réservoir d'eau suspendu par câble et poulies qui fait contrepoids, commandé par une diode photosensible. Au matin, une électrovanne remplit d'eau le réservoir et ce dernier en descendant, par son poids, ouvre la porte. Le soir, une autre électrovanne sur le réservoir s'ouvre, l'eau qui en coule vient remplir l'abreuvoir des poules, la porte se referme. Le tout alimenté par une batterie 12V, rechargée par panneau solaire.
Connaissez-vous un tel système ?
EricVE aime ce message
HaroldMédoc Petit Oeuf
Sujet: Re: Portier et abreuvoir, automatique et autonome. Lun 13 Avr 2020 - 20:41
J'ai fait un schéma pour aider à comprendre de quoi il s'agit. Mais je suis pas au point en automatisme, je vois pas comment établir le circuit électrique de commande. Evidemment pour l'instant l'important ce n'est pas le mode d'alimentation électrique.
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Portier et abreuvoir, automatique et autonome. Mar 14 Avr 2020 - 8:08
Post intéressant Harold , bien que perso , avec mes 6 poulaillers , il m'est plus économique de fermer et d'ouvrir manuellement que d’installer ce système . C'est astucieux mais il faut une arrivée d'eau !!! Pour le "jus" en effet une batterie avec capteur et hop . Sur le principe il existe le TCREPUS1, detecteur crepusculaire temporisé 12v continu , double contact . Réglage de la luminosité et temporisation de la commande , donc a priori (mais a étudier pour savoir si la temporisation est réglable pour les deux contacts) on peut régler le temps d'alimentation des electrovannes afin de ne pas "cramer" les bobines .
HaroldMédoc Petit Oeuf
Sujet: Re: Portier et abreuvoir, automatique et autonome. Mar 14 Avr 2020 - 16:39
En effet il faut une arrivée d'eau, sous pression ou par gravité. C'est d'ailleurs pour ça que mon deuxième projet concernera l'utilisation avec un moteur d'essuie-glace.
Merci de l'info pour le TCREPUS, je vais regarder ça. Tout est bon à étudier. En effet l'automatisme doit être conçu de manière à ce que les bobines soient sollicitées le moins possible. Du moins celles des électrovannes.
Je voudrais essayer de trouver un système qui puisse être fabriqué par tout le monde avec des composants facilement trouvables et remplaçables. L'élément clé, la cellule, se trouve assez facilement, des relais on en trouve dans les voitures, des fins de course ça se bricole ou ça se trouve dans de nombreuses machines, des électrovannes en 12V un peu moins, bien qu'il s'en trouve dans les camping-car ou truc du genre.
HaroldMédoc Petit Oeuf
Sujet: Re: Portier et abreuvoir, automatique et autonome. Ven 17 Avr 2020 - 23:27
J'ai fini par trouver. Voici le schéma de base, sur lequel on peut maintenant ajouter les complications qu'on veut tel que des sécurités, des contrôles, des protections etc. Mis à part la photorésistance, tout peut être récupéré sur une voiture par exemple.
Hamon Ludovic Petit Oeuf
Sujet: Re: Portier et abreuvoir, automatique et autonome. Lun 27 Avr 2020 - 23:29
Bonjour je suis nouveau mais j'ai des poules depuis longtemps. Je recherche de l'aide pour un système d'ouverture de ma trappe avec une batterie 12v.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Portier et abreuvoir, automatique et autonome.