| Poule ne rentre pas au poulailler le soir | |
|
+4G.G. 31 Jeune-Amateur &co Gonnaclem alba13 8 participants |
Auteur | Message |
---|
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Mer 31 Jan 2018 - 9:36 | |
| Bonjour,
Mes poules sont : - une Legorn, 1.5 ans - une Sussex, 1.5 ans - un coq Brahma, 7 mois (couvé par la Sussex) - une Brahma,7 mois (couvée par la Sussex) - une poule de soie, 3 mois (couvée par la Sussex)
Ma Brahma ne rentre pas d'elle même dans le poulailler le soir, elle se pose sur son toit mais ne rejoint pas les autres. Pourtant, le poulailler est propre, non infesté, assez grand et même si la Brahma est en position de dominée dans le groupe, elle ne subit pas (en tout cas quand je suis resté les observer) l'agressivité des autres (même si piquée de temps en temps par sa "mère").
Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
Gonnaclem Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Mer 31 Jan 2018 - 9:53 | |
| dès le début, je "séquestre" mes poules dans l'espace où elle vont dormir pendant 2-3jours histoire qu'elle prenne ses marques, mais si je comprend bien ta brahma à été élevé dans ton poulailler ?
Essaye de la remettre dans l'abris tous les soir, pour voir. Après il est dit qu'une poule qui est habitué a dormir dehors aura du mal a dormir dedant. | |
|
| |
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Mer 31 Jan 2018 - 14:44 | |
| est-ce que le coq ne s'en prend qu'à elle ? c'est peut-être pour éviter d'y passer le soir, et le matin dès que le coq se lève il est actif ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Jeu 1 Fév 2018 - 10:27 | |
| - Gonnaclem a écrit:
- dès le début, je "séquestre" mes poules dans l'espace où elle vont dormir pendant 2-3jours histoire qu'elle prenne ses marques, mais si je comprend bien ta brahma à été élevé dans ton poulailler ?
Essaye de la remettre dans l'abris tous les soir, pour voir. Après il est dit qu'une poule qui est habitué a dormir dehors aura du mal a dormir dedant. La Brahama a été elevée dans le poulailler, et a toujours dormi à 'l’intérieur. Il n'y a que depuis quelques jours qu'elle préfère se percher sur le toit plutôt qu'aller à l'intérieur avec les autres. | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Jeu 1 Fév 2018 - 10:28 | |
| - Jeune-Amateur a écrit:
- est-ce que le coq ne s'en prend qu'à elle ?
c'est peut-être pour éviter d'y passer le soir, et le matin dès que le coq se lève il est actif Le coq s'en prend effectivement à elle en priorité, et maintenant à la Sussex. C'est effectivement peut être une piste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Jeu 1 Fév 2018 - 11:09 | |
| oui, je pense que ton coq n'a pas assez de filles, ou qu'il veut se mettre en couple avec sa copine de même taille. Mais elle n'est pas d'accord ! les filles ont aussi leurs préférences en matière de garçons ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Jeu 1 Fév 2018 - 11:35 | |
| Lorsque des poules ne veulent plus rentrer dormir dans un poulailler, c'est bien souvent que celui-ci est infesté de poux rouges tout simplement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Jeu 1 Fév 2018 - 11:39 | |
| C'est en tout cas le cas le plus fréquent, mais tu dis qu'il est pas infesté, as-tu tout bien vérifier. Après faudrait voir la taille du poulailler, des perchoirs aussi. Une infestation de poux rouges n'a rien à voir avec l'hygiène et des fois il faut presque tout démonter pour les trouver. |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Lun 5 Fév 2018 - 11:05 | |
| - Sofiania a écrit:
- C'est en tout cas le cas le plus fréquent, mais tu dis qu'il est pas infesté, as-tu tout bien vérifier. Après faudrait voir la taille du poulailler, des perchoirs aussi. Une infestation de poux rouges n'a rien à voir avec l'hygiène et des fois il faut presque tout démonter pour les trouver.
J'ai eu effectivement quelques poux rouges à l'automne, mais j'ai traité (produit + chalumeau + terre de diatomée) Depuis je n'en ai pas vu mais je ferai quand même un gros nettoyage au printemps. Je penche plus pour la solution du coq un peu trop pressant à son goût. Si problème de poux il y aurait, il concernerait toutes les poules et non pas ma seule Brahma. D'ailleurs j'ai l'impression qu'elle vient de se mettre à couver ..... à partir de quelle age une poule peut elle couver ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Lun 5 Fév 2018 - 12:51 | |
| Oui, cela serait une explication très plausible, elle cherche un endroit pour couver les poules qui vont couver poussent des petits gloussements caractéristiques et inhabituels, deviennent comme entêtées, elles ont une idée fixe, le regard change et elles font des fientes très grosses par rapport à la normale. Ce changement de comportement agace les autres qui ont tendance à la chasser à coups de becs. Si tu as observé ce type de comportement, il y a des chances que ce soit cela. Une poule qui pond est apte à couver dès la première année. J'ai remarqué que c'est rarement la dominante qui couve, que c'est la plupart du temps une poule en très bonne santé et une poule généralement d'1 an ou 2, voire une poule encore plus jeune |
|
| |
G.G. 31 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Lun 5 Fév 2018 - 17:40 | |
| A 7 mois une poule Brahma n'a pas commencé à pondre en général. Ce sont des tardives et si elle n'a pas encore pondu comment peut elle se mettre à couver ? Là je ne comprends pas ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Avicolement à vous G.G. du 31 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Lun 5 Fév 2018 - 17:45 | |
| oui, doit normalement avoir pondu avant, et t'es sûr de l'âge ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Lun 5 Fév 2018 - 19:01 | |
| - alba13 a écrit:
La Brahama a été elevée dans le poulailler, et a toujours dormi à 'l’intérieur. Il n'y a que depuis quelques jours qu'elle préfère se percher sur le toit plutôt qu'aller à l'intérieur avec les autres. Ta brahma dormait perchée dans le poulailler? As-tu assez de longueur de perchoir pour toutes et tous? Elle arrivait peut-être à se caser entre les "grosses" avant et maintenant, ça coince... |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Mar 6 Fév 2018 - 9:59 | |
| Ma Brahma rentre désormais dans le poulailler et j'ai l'impression qu'elle s'est mise à couver. Bizarre effectivement car elle n'a que 7 mois. Elle a déjà pondu quelques oeufs (10 max).
Elle est sortie ce matin, je l'ai bien observée et le coq était effectivement bien après elle, ce qui expliquerait pourquoi elle préférait dormir dehors.
Mon poulailler est assez grand, en tout cas suffisamment pour toutes mes poules mais il n'y a quasiment pas de perchoirs ; les poules dorment couchées. Peut être faut il que je revois ça ? ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Mar 6 Fév 2018 - 13:37 | |
| Oui, c'est mieux qu'elles dorment perchées question hygiène et c'est plus dans leur nature.
Si elle a déjà pondu, c'est possible qu'elle couve... |
|
| |
Sayanatole Oeuf d'or
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Jeu 8 Fév 2018 - 14:09 | |
| Les poules dorment sur des perchoirs ? Bizarre, bizarre, voici une photo de la mienne ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Jeu 8 Fév 2018 - 15:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Jeu 8 Fév 2018 - 15:57 | |
| je crois que naturellement une poule se perche, mais que l'éducation y est pour beaucoup.
mes poules, du temps où je n'avais pas de perchoir, ont pris l'habitude de se coucher au sol, même s'il y a un perchoir maintenant elles ne montent pas dessus ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Ven 9 Fév 2018 - 10:41 | |
| Je viens d'installer des perchoirs supplémentaires et effectivement, elles ne se jettent pas dessus et préfèrent rester couchées sur la paille ... | |
|
| |
Violeteo Oeuf d'argent
| |
| |
alba13 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Ven 9 Fév 2018 - 11:59 | |
| - Violeteo a écrit:
- Salut,
Prends le temps de les installer sur les perchoirs quand il fait noir. Elles ne devraient pas bouger durant la nuit... si elles restent sur la paille plutôt que de se percher c'est que cela leur va bien non ? quel interet pour elles de se percher plutôt que de rester couchées (hormis l'hygiène si jamais la paille est souillée) ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Ven 9 Fév 2018 - 16:02 | |
| oui, l'hygiène c'est ça une poule n'a pas de fientes la nuit, mais au réveil, dès qu'elle se lève, ben voilà le donc la litière finit par être sale SAUF si c'est toi qui les réveilles et les déplaces dans une autre zone hors sommeil ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule | |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Ven 16 Fév 2018 - 21:48 | |
| - Sofiania a écrit:
- Lorsque des poules ne veulent plus rentrer dormir dans un poulailler, c'est bien souvent que celui-ci est infesté de poux rouges tout simplement
+ 1 Tu prends ta lampe et tu vas regarder de très près tes perchoirs ainsi que les pattes de tes volailles. Pour s'en débarrasser, il suffit de remplir un pulvérisateur de vinaigre blanc et de pulvériser le matin, TOUT l'intérieur du poulailler, puis l'après-midi, allumer un feu à l'extérieur, nettoyer le poulailler à fond, enlever les perchoirs, les caisses, pondoirs... TOUT BRULER, puis pulvériser à nouveau du vinaigre blanc partout. Tu remets les perchoirs, deux caisses à oeuf puis tu laisses rentrer les poules. Les poux rouges affaiblissent les poules qui, tout les soirs, se voient prélever une quantité toujours plus grande de sang ; et un jour, elles crèvent, et tu chercheras une maladie. Par contre, celle qui se mets à l'abri -tout relatif car les poux rouges se déplacent très bien-, tu es sûr que c'est la plus en forme. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
la Dauphinoise Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir Ven 2 Mar 2018 - 13:30 | |
| Si tu a un problème avec le coq il faudrait peut etre mettre une séparation dans ton poulailler bref qu'il soit séparé des poules la nuit pour ne pas les importuner . Apparemment la c'est juste une poule qui ne veut pas entrer donc je pencherai plus pour le coq qui l'importune il veut en faire sa favorite lol c'est çà les coq il leur en faut toujours une nouvelle Quand j'ai des nouvelles poule je l'ai laisse 5 jours au poulailler pour qu'elles s'y habituent et ensuite elles rentrent toutes seules sans problème . Il arrive aussi que les anciennes poules chassent les nouvelles des perchoirs mais tout fini par s"arranger en quelques jours et chacune trouve sa place .. toujours la hiérarchie lol . il y a la chef la sous chef ect...à part si il y a un coq sinon c'est une poule qui fait la loi en principe une ancienne . ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ ""Celui qui mange des oeufs ne sait pas si la poule à mal au derrière " "Proverbe Martiniquais "" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poule ne rentre pas au poulailler le soir | |
| |
|
| |
| Poule ne rentre pas au poulailler le soir | |
|