Bonjour à tous,
Voilà quelques mois, la poule de mon voisin à plus ou moins élue domicile dans mon jardin avec ses 10 petits.
Sachant que nous avons eu quelques déconvenues avec le dit voisin quelques mois plus tôt encore à propos de son coq qui venait tous les jours (et les nuits aussi) chanter sous nos fenêtres, nous avons fait avec...
Au fils des mois et voyant que personne ne s'en occuper nous avons décidé de garder la maman et les poussins (le coq s'étend volatilisé...) Nous avons donc acheté abreuvoir et mangeoire, graines ect... pour qu'elles restent le plus souvent dans notre jardin car notre clôture est cassée et elles vont et viennent. Mais le plus souvent, c'est bien chez nous qu'elles restent.
Mais c'était sans compter sur le voisin qui est un jour venu pour "récupérer ses poussins" âgé alors et d'après lui de 4 mois. Il nous a fait tout un discours en nous disant que ce sont des coqs et poules combattant espagnol, que ça vaut cher, que ce n'est pas des poules de ferme ect... Mais comprenant vite qu'il voulait surtout les mâles (j'ai très bien compris pourquoi mais je ne voudrais pas m'étaler sur le sujet) et négocié avec lui de garder les petites poulettes auxquelles je m'étais habituées et surtout pour ne pas les laisser à l'abandon.
Bref, les tensions s'étant un peu apaiser comme ça, nous nous sommes retrouvé avec la maman et 5 petites poules devenues (je pense) adultes aujourd'hui.
J'ai cherché des renseignements sur internet sur cette fameuse race mais à part des vidéos de combat que je refuse de regarder (ce n'est pas pour ça que je les ai gardé) je n'ai pas trouvé grand chose.
Evidemment, nous avons investi dans un poulailler car j'avais pas envie de chercher les œufs dans tout le quartier lol mais peut-être un tard car elles ont prit l'habitude de dormir dans les arbres. Nous avons donc mit des graines dans le poulailler ouvert constamment et plus à l'extérieur espérant qu'elles y élisent domicile. Après quelques jours, elles y rentrent bien à tour de rôle pour aller manger les graines mais n'y dorment toujours pas. Je faisais le tour de notre jardin et du terrain abandonné à côté pour voir si je trouvais des œufs... en vain. Et puis, hier matin mon compagnon m'a dit que selon lui, il y avait une qui avait peut-être pondu parce qu'il l'avait entendu "chanter" comme elles font après avoir pondu. En allant, leur donner des graines et j'ai voulu vérifier les deux pondoirs (au cas où mais sans grand espoir parce que je ne les avait pas vu rester longtemps dans le poulailler) et oh surprise ! Un œuf blanc à côté du faux œuf marron que j'ai acheté pour les inciter à pondre ici. Ce matin, surveillance plus accrue depuis la fenêtre de ma cuisine à l'étage, j'ai remarqué de la maman des poulettes faisait beaucoup de bruit et rester longtemps dans la poulailler. J'ai attendu qu'elle sortent et qu'elle s'éloigne pour aller voir. Et oh 2eme surprise ! Un autre œuf au même endroit.
Voici donc les questions que je me pose sur mon petit élevage de poule :
Ma première question (la plus importante sachant que je suis enceinte de quelques semaines) est : puisque cette race de poule n'est habituellement pas élevée pour ses œufs, peut-on quand même les consommer ?
Cette race est-elle considérée comme une grande race ?
A quelle âge les poulettes vont-elles pondrent à leur tour ? Combien d'œufs en moyenne ?
Comment les inciter à dormir dans le poulailler pour la nuit ?
Puis-je leur donner des graines pour poules pondeuses (même si elles n'en sont pas) pour avoir de beaux œufs ? (C'est ce qu'on leur donne depuis quelques semaines et qu'elles apprécient beaucoup)
Merci à tous ceux qui vont prendre le temps de lire la "petite" histoire d'éleveuse de poule que je suis devenue par le plus des hasards d'une rare pas bien connue ! lol Merci d'avance de vos réponses précieuses !
Ven 19 Jan 2018 - 12:57 par G.G. 31