| Installation poulailler et ... problèmes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 15:54 | |
| Bonjour,
Je possède deux poules (bientôt 3) dans un enclos d'environ 30 m², avec un petit poulailler du commerce, plus décoratif que pratique. Je vais changer ce poulailler pour un autre, une maisonnette d'enfant dans lequel je pourrai mettre un vrai perchoir, pour leur confort. Je pourrai aussi rentrer dedans pour le lessiver à fond, ce qui est impossible dans ces mini-poulaillers où il y a toujours des recoins où on ne peut accéder. (Pour infos, j’ai choisi la maisonnette « Alix » de chez Leroy-Merlin.) Je poserai celui-ci sur des parpaings (ou éléments de piliers un peu plus décoratifs), un à chaque angle et un au milieu car le plancher me semble un peu léger. Le toit est recouvert de feutre bitumé. Une première question : comment puis-je renforcer l’étanchéité du toit sans me « ruiner » ? L’espace libre en dessous fera environ une vingtaine de centimètres de hauteur. Deuxième question : comment faire pour éviter les rats (entre autres) qui pourraient venir de la ferme voisine mal entretenue, de s’installer en dessous ?
J’aurai sans doute d’autres questions à l’installation mais chaque chose en son temps. Merci pour vos idées et commentaires, A bientôt.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 16:16 | |
| merci de ce présenter dans la rubrique: "qui suis je?" avant de poster.
de plus en signant la charte il est interdit de poster de photos de poules sans races. ( avatar)
pour les problèmes je laisse à chelsea pour parler des solutions aux problèmes de rats et aux bricoleurs de parler de l'étanchéité :)
bonne journée à vous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 16:25 | |
| Merci pour ces remarques, je vais y remédier. Pour l'avatar, je vais le retirer et vous mettrai prochainement la photo de ma poule de race que j'aurai le 13 février, je vous laisserai deviner la race (lol) Où dois-je déplacer mon message pour les réponses à mes problèmes ? Bonne journée à vous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 16:28 | |
| ton message est bien placé ce qui est bien c'est de faire une petite présentation dans la rubrique que je t'ai cité ou tu peux mettre une photo de ton installation, expliqué ce que tu élèves, tes projets, tes attentes... bref si tu veux rester amateurs ou t'orienter vers les races ou la sélection que nous te connaissions mieux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 16:58 | |
|
Dernière édition par Kimmy le Dim 3 Juil 2016 - 2:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 18:43 | |
| bonjour
oui je suis du meme avis il faut le mettre plus en hauteur et leur faire une rampe pour qu'elles grimpent, en plus ca leur nettoie les pattes le fait de monter, quand c'est boueux, ca limite les degats dedans |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 19:10 | |
| voila , tout est dit , par contre le bardeau bitumineux si tu le poses bien c'est résistant un dizaine d'année voir plus si tu passse une peinture bitume sur le panneau et tu colles avec une colle spéciale bardeaux bien cloué avec des clou spéciaux à tête extra large et recouvert d'un peu de bitume pour ne pas qu'il rouille ; rendez vous dans quarante ans pour en reparler (c'est l'age de mon toit en vertuile idem)par contre le plancher , comme c'est pour des enfants il te faudra sans doute remettre un OSB 3 avant de poser dessus , bon bricolage ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 19:15 | |
| Pour ce qui est de l'étanchéité... j'ai moi même utilisé un chalet de jardin pour faire mon premier poulailler... (je suis d'ailleurs entrain de monter le second pour abriter ma nurserie!) le feutre bitumineux et très bien et très... heuuu... fragile J'ai remédié à ce problème dès le montage du chalet... il faut non pas clouer le feutre sur le toit comme les constructeurs le propose mais le coller avec une colle spéciale bitumineux... une fois sec, ça ne bouge plus du tout... et même dans un pays venteux et pluvieux (comme chez moi en Bretagne) ça tient parfaitement bien Moralité... vite fait en le clouant... c'est la certitude de devoir refaire la couverture au bout de 2 ou 3 ans... collé aucun soucis, la colle est en plus une couche d'étanchéité supplémentaire ! en tout cas... bon courage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 19:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 20:17 | |
| Bonsoir pour les rats il faut traiter très vite et ne pas attendre que les rats viennent car avec la nourriture (grains) les rats viendront surement. Les éradiquer totalement si les voisins en ont ne sera pas chose facile,voir impossible. Personnellement je n'ai plus de soucis de rat mais les petits mulots reviennent sans cesse.Je surveille et aujourd’hui j'ai encore fait de la prévention en mettant de l’appât caché et loin de tout pour ne pas que mes bêtes en mange.Il fait également limiter au possible les recoins et ou bazars pour que les rats ne s'y installent,mais si vous vivez dans une ferme comme moi,se sera compliqué.Un seul mot PREVENTION.Si vous aimez la lecture,ce sujet peux vous aider et ou vous faire une idée de lutte contre les rats. Merci encore à tous ceux qui m'ont aidés. https://plumage.forum-actif.net/t24863-poux-rouge-aide-svp-et-rat?highlight=rats+poux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 20:21 | |
| Bon, tout d'abord merci de vous êtes penchés sur mes soucis.
Pour le dessous du poulailler, je vais donc plutôt mettre deux épaisseurs d'éléments de pilier pour arriver à au moins 40 cm (ou plus), car personnellement, je ne bricole guère et j'ai peur que sur pilotis, un bon coup de vent ... mais je retiens l'idée de hauteur suffisante. Pour le plancher qui me parait un peu souple (dans celui du magasin), je ne sais pas ce qu'est un OSB3. Mais j'avais idée de mettre le même support que dans les angles (donc deux éléments de piliers) au milieu pour le soutenir. Et pour que l'entretien soit facilité, je pensais mettre un deuxième plancher en contreplaqué (ou autre bois léger), en deux parties égales, que je puisse les retirer hebdomadairement pour les passer au jet.
Pour le toit, il est vendu tout prêt, et je crois me souvenir que le bardeau est agrafé, ça m'a semblé léger, c'est pour ça que je m'inquiète, dans la durée .....
Et pour les rats, la ferme est mitoyenne, mais séparée par un jardin potager, et comme c'est peu entretenu, je crains pour les recoins sous le poulailler, actuellement, j'ai mes poules depuis trois ans et je n'en n'ai pas vu mais il n'y avait pas non plus de cache pour eux
Bonne soirée à tous. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 21:02 | |
| L' osb3 c' est un panneau de bois prévu pour l' humidité. Je te conseil de prendre un panneau de 18MM d' épaisseur comme ça tu pourras marcher sans problème dessus. J' ai mis un morceau de lino au dessus de mon plancher bois ce qui facilite le nettoyage (balai et nettoyage à l' eau sans problème). Pour le toit tu peux également mettre des tôles bac acier. C' est solide et le prix est raisonnable. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 21:04 | |
| l'OSB3 est un panneau de contre lamelles de bois de grande résistance et aussi pour l'humidité (sous abrit ) si tu pose des pilier dans les angles rien ne t'empêche de poser un chevron dessus et l'osb3 dessus sur lequel reposera le chalet . Pour la couverture cela m'étonnerait que ce soit tout posé ! a voir ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 21:13 | |
| Si tu surélèves le poulailler, essaye peut-être de prévoir dessous un endroit où tes poules pourront se tenir à l'abri, c'est à dire pas dans une cuvette, et peut-être aussi un endroit où tu pourras leur mettre de la cendre (dans laquelle elles aimeront se rouler). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Jeu 28 Jan 2016 - 21:53 | |
|
Dernière édition par DenezBreizh le Lun 4 Juil 2016 - 10:41, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 8:34 | |
|
Dernière édition par Kimmy le Dim 3 Juil 2016 - 2:08, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 10:51 | |
| Bonjour et merci pour toutes ces idées,
Pour le plancher, c'est ce que je vais faire, une plaque épaisse de OSB3, sous le poulailler.
Pour rehausser, je mettrai deux éléments de pilier à chaque angle, 2 fois 20 cm soit 40 cm de hauteur chacun. Est-ce que ça sera suffisamment solide, sans avoir à sceller avec du béton, que je serais incapable de faire ? (lol)
Pour le toit, je vais aller voir à mon magasin de bricolage, munie de tous vos conseils.
J'espère que tout sera fini fin février, et je vous mettrai une photo de ma réalisation, promis!
Bonne journée. |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 11:05 | |
| tu peux si ton sol est mou mettre une dalle de béton gravillonnés (terrasse) sous tes éléments de pilier qui ont l'avantages d'être nervuré pour éviter le glissement pas besoin de béton !après pour le toit kimmy à raison je ne pensais pas que c'était monté comme les cabanes à lapinou ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 11:44 | |
|
Dernière édition par Kimmy le Dim 3 Juil 2016 - 2:07, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 11:53 | |
| Effectivement, c'est bien pensé, mais : Deux parpaings (plutôt jolis piliers) l'un au dessus de l'autre mais sur les facse ne vont pas s'emboîter, et déjà que mon fils me dit que dans le sens "normal", ça ne sera pas solide sans fixation et que tout s'écroulera à la moindre poussée (on sent celui qui a très envie de m'aider LOL), pour le coup, là, j'ai des doutes sur la stabilité de l'ensemble ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 12:07 | |
|
Dernière édition par Kimmy le Dim 3 Juil 2016 - 2:07, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 12:38 | |
| pour rehausser mon dernier poulailler, j'ai "évidé "des palettes avec la scie sauteuse, je n'ai gardé qu'une forme en U j'ai fait 3 palettes que j'ai empilé et dessus le poulailler, du coup les poules peuvent aller dessous, et les rats ne peuvent pas nicher ,c'est ouvert a tout vent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 13:32 | |
| Poupinière, tu pourrais envoyer une photo du montage ? ça m'intéresse ce que tu dis ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 13:38 | |
| |
|
| |
slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 14:23 | |
| poupinière t'es la reine du bricolage ! ce n'est pas du à tout le monde ; déja le maniement de ton truc c'est pas aisé ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 15:27 | |
| Voilà comment j'ai procédé pour surélever mon poulailler. Je pense que Poupiniere83 à fait dans le même esprit... Ps: désolé pour le sens de la photo mais je suis sur mon tel portable! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 15:42 | |
| Je l'ai retournée, merci, oui effectivement ça pourrait être une solution mais à l'endroit où le poulailler sera posé, c'est de la terre battue, et un peu boueuse les jours de pluie, alors, le bois directement sur le sol, j'hésite ... |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 16:16 | |
| Rien ne t'empêche de le poser sur des parpaings ou des dalles gravillonnées? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 16:22 | |
| Oui, c'est ce à quoi je réfléchis (activement lol) en ce moment...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes Ven 29 Jan 2016 - 18:29 | |
| dans l'esprit c'est tout a fait ca, chez moi c'est sur la terre, mais comme se sont des palettes, ma foi ca va tenir un bon moment chez moi beaucoup de mistral donc fallait que ca soit stable demain promis je fais des photos |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation poulailler et ... problèmes | |
| |
|
| |
| Installation poulailler et ... problèmes | |
|