| Comment utiliser la litière sale? | |
|
+3Marie-Charlotte franck NicoSka 7 participants |
Auteur | Message |
---|
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Comment utiliser la litière sale? Dim 27 Déc 2015 - 21:47 | |
| Tout est dans le titre ou presque!!! Est il vrai qu'il faut attendre avant d'utiliser la litière comme paillage? Est il préférable de la mélanger au compost plutot que de l'utiliser directement au pieds des arbustes/massifs et autres...
Avez vous des conseils? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Dim 27 Déc 2015 - 23:35 | |
| Perso je m'en débarrasse.
Avec toutes les maladies transmissible par les fientes, le jour ou il y aura un problème, je n'ai pas envie de garder des nids a bactéries ou virus. |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Lun 28 Déc 2015 - 20:56 | |
| C'est un très bon engrais riche en azote! Quand tu achète du guano c'est des fientes d'oiseaux, la litière est pas aussi riche car il y a la paille qui "dilue" cela mais elle reste intéressante.
Tu peux l'utiliser comme paillage, ma voisine viens se fournir chez moi pour en mettre au pied des fraisiers et des plants de pommes de terre. Personnellement je jardine pas donc ça me sert à rien, je jette tout dehors, mais quand je soulève le tas de litière je constate que ce qui est plus vieux s'est bien décomposé et forme un substrat qui a l'air de qualité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Lun 28 Déc 2015 - 20:59 | |
| - Polochon a écrit:
- Perso je m'en débarrasse.
Avec toutes les maladies transmissible par les fientes, le jour ou il y aura un problème, je n'ai pas envie de garder des nids a bactéries ou virus. +1 |
|
| |
Marie-Charlotte Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 29 Déc 2015 - 15:08 | |
| Je m'en sert au potager en paillage, sinon au pied des arbres les poules grattent comme des folles cela se dégrade assez rapidement, c'est à cet endroit qu'elles font leur bains de terre. | |
|
| |
Grivelette Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 29 Déc 2015 - 21:08 | |
| Je la met au compost. Pour les bactéries et virus ça ne m'inquiète pas trop, car la litière mise au compost "cuit" très vite et à ma connaissance les agents infectieux n'y survivent pas. Ceci dit en cas de maladie transmissible grave je la brûlerais au préalable. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 29 Déc 2015 - 21:27 | |
| Je faisais référence entre autres, a la coccidiose qui je crois est très robuste.
C'est pour cela que je préfère m'en débarrasser. La coccidiose se transmet par les fientes donc elle sera dans le paillage avant d'infester les sujets. |
|
| |
ibix Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 29 Déc 2015 - 23:50 | |
| Tres tres bon fertilisant , tres riche , je ment sert depuis des années dans mon potager. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mer 30 Déc 2015 - 6:51 | |
| Idem potager tout l hiver je met sur mes petites parcelles, au printemps je retorne et nickel |
|
| |
plumard Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mer 30 Déc 2015 - 8:51 | |
| D'après mon expérience : le fumier de poule/litière frais est un bon paillage s'il est utilisé en automne-hiver. Quand le potager est en végétation, il vaut mieux le composter avant car la litière fraîche peut "brûler" les plantes et attire les limaces. Le fumier frais a aussi l'inconvénient d'être plein de graines (si vous leur donnez des graines entières). Chez moi ça ne pose pas trop de pb car elles tendent à manger les céréales et à délaisser les pois/féverolles qui sont plus faciles à contrôler que l'herbe, et constituent même un bon engrais vert. Au compost c'est très enrichissant (en azote), pour un engrais équilibré on peut y ajouter de la cendre de cheminée riche en K, P et oligo-éléments. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ La poule est le moyen trouvé par l'œuf pour faire d'autres œufs. R. Dawkins
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mer 30 Déc 2015 - 11:22 | |
| Je mets les fientes (avec la paille de chanvre) sur mon bourrier avec les déchets végétaux, la cendre, la tonte... etc Je change de tas chaque année... et utilise celui de l'année précédente pour l'ensemble des plantations... Très bon engrais naturel |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 5 Jan 2016 - 16:25 | |
|
Dernière édition par Kimmy le Mar 5 Juil 2016 - 22:51, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 5 Jan 2016 - 17:53 | |
| |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 5 Jan 2016 - 19:33 | |
| C'est assez "amusant" de voir qu'il y a clairement les pour et les contre!
Dans deux bouquins sur les poules j'ai pû lire que la litière était top pour le potager mais vu ce que je lis de certains ça laisse à réfléchir... | |
|
| |
ibix Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 5 Jan 2016 - 20:11 | |
| Tous dépend de la quantité que l on apporte au sol du potager. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 5 Jan 2016 - 21:29 | |
| On ne peux pas aller contre la science. Le compost est bon pour la terre mais les virus sont mauvais pour les poules. Un peu de lecture pour vous dissuadez de garder vos composts et coloniser des virus Si un jour il y en a. http://www.sosgali.org/virales.htm Un tuyau pour le jardin? Le purin d’ortie ou de consoude ou le crottin de cheval |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 5 Jan 2016 - 22:26 | |
| Avec cette lecture, j'ai bizarrement envie de jeter la litière des poules... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mar 5 Jan 2016 - 23:17 | |
| Bien entendu chacun fait comme il veut et je respecte, mais pour ma part, j'évite de prendre des risques, je brûle tous. |
|
| |
col vert Star du Plumage
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mer 6 Jan 2016 - 8:53 | |
| Chez nous c'est interdit de bruler et quand je vois comment on nous em....e avec le diesel et la pollution de l'air,que fait tu des fumées et des odeurs de plumes brulées?Pourquoi près des élevages ou plus loin les agriculteurs récupèrent les fientes de poules pour les épandre? Alors moi c'est au jardin. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mer 6 Jan 2016 - 9:42 | |
| Parce que, ce qui récupèrent non pas de volailles ou sont inconscient. Je n'ai pas dit que les litières n'étaient pas bonne pour la terre.
En ce qui concerne les fumées, que les politicar et les industriels fassent des efforts après on verra.
Car la pollution c'est du foutage de gueule. Des solutions y a, mais ils perdraient trop d'argent a les appliquer, alors avec mon petit feu une fois de temps en temps... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Mer 6 Jan 2016 - 19:03 | |
| perso je récupère les fientes pour le composteur. que je mélange a de l'herbe et des feuilles mortes ... enfin un vrai compostage quoi. tous cela va finir a la fin de l'automne sur la terre du potager ( donc hors de portée des poules ) et enfin au début du mois de mars un coup de fraise et voila. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Sam 9 Jan 2016 - 13:45 | |
|
Dernière édition par Kimmy le Mar 5 Juil 2016 - 22:49, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Sam 9 Jan 2016 - 17:12 | |
| Pardon Kimmy. C'est le premier lien explicatif que j'ai trouvé. J'ai d’ailleurs eu un remord après.
J’espère ne pas trop t'avoir blessé.
Je suis d'accords avec toi pour le jardin mais moi ce n'est pas ce point la qui m'inquiète.
Le fait de garder la litière si jamais elle est infectée d'un virus, peut être une source a microbe que l'homme transportera jusqu'au poulailler. C'est la le danger.
Un exemple avec les déjections humaines puisque tu en parle.
OK elle sont bonnes pour le jardin, mais il n'est pas conseillé de les conserver dans ton frigo ni de mettre les doigts dedans. Car si tu es malade tu vas transporter les microbes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Sam 9 Jan 2016 - 17:35 | |
|
Dernière édition par Kimmy le Mar 5 Juil 2016 - 22:43, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? Sam 9 Jan 2016 - 18:14 | |
| La je suis d'accord. Avec aucun contact c'est faisable. Mais pas n'importe comment |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment utiliser la litière sale? | |
| |
|
| |
| Comment utiliser la litière sale? | |
|