- Agaankoy12 a écrit:
- J'utilise un couveuse r-com king Suro avec plaisir. En discutant avec certaines éleveurs, quelques uns me disent préférer sortir les oeufs au 19 ou 20e jours (pour les poules) et les placer dans un éclosoir (souvent à chaleur statique). J'aurais aimé savoir quel est l'intérêt (à priori une source de chaleur statique dessècherait moins l'atmosphère) et avoir une idée des modèles utilisés si certains ici les utilisent.
J'utilise un éclosoir statique car:
- Il m'est déjà arrive avec une naissance en couveuse dynamique d'avoir la membrane sous l'écaille qui sèche ou se colle au poussin, l’empêchant d'éclore.
- Laisser les poussins dans une couveuse dynamique leur arrache une partie du duvet qui se dépose dans le bac d'eau en même temps que les premières déjections et fait une soupe nauséabonde. De plus, les déchets de duvet restent flotter en surface et amoindrissent l'évaporation de l'eau.
- je ne transfère dans l'éclosoir que les œufs bêchés au fur et à mesure (j'inspecte toutes les 2-3 heures). De cette manière, les œufs 'retardataires' sont maintenus au calme.
Le fait de pratiquer comme je le fais provoque toutefois une ouverture fréquente de la couveuse et de l'éclosoir, mais contrairement à ce que l'on dit parfois (ne pas ouvrir au moment de l'éclosion) ça ne porte pas à conséquence.