| Mon projet de poulailler | |
|
+6alain77 Chick35 Exup slowly Carolin47 NicoSka 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 18:38 | |
| Alors voila, je souhaite me lancer dans l'élevage des poules pour 1- diminuer mes déchets et obtenir un engrais naturel et auto produit 2- animer le jardin 3- avoir des oeufs frais naturel
EDIT suite à nos différents échanges!
L'aventure a commencé le 22/12/15 avec l'arrivée de Larusso (cadeau d'une collègue) puis de celle d'un trio de Wyandottes naines blanches!
Mon projet de gatinaise naine est finalement classé sans suite, mais l'ajout d'une poule pourrait se faire sur 2016 en fonction d'un coup de coeur éventuel
Pour ne pas polluer de X sujets le forum je résumerais la vie de mon poulailler au grès de mes questions et de mes choix sur ce premier post en fonction de des décisions prisent grace à vos commentaires et conseils...
Dernière édition par NicoSka le Mar 28 Juin 2016 - 20:08, édité 16 fois | |
|
| |
Carolin47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 18:51 | |
| Eh bien, c'est très bien !! Sur quel sujet as-tu besoin d'être conseiller ? | |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 19:05 | |
| - Carolin47 a écrit:
- Eh bien, c'est très bien !!
Sur quel sujet as-tu besoin d'être conseiller ? Au cas où, quelqu'un ne trouverait pas mon choix judicieux et me conseillerait sur un autre... | |
|
| |
Carolin47 Oeuf de bronze
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 19:19 | |
| Eh bien il est très bien, peut être, peux-tu nous parler de comment tu envisage fabriquer ton poulailler, quelle place tu vas accorder à tes poules ? | |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 19:35 | |
| Pour satisfaire ta curiosité... Le poulailler est construit à 90% de récup' : palettes pour surélever le poulailler et le plancher et la structure du toit / chute d'OSB pour le sol et l'isolation intérieur / étanchéité de la toiture par plaque de polycarbonate isolée par du contreplaqué pour éviter la monté en température cet été... Je posterai une photo à l'occasion quand il sera terminé!
Pour le parcours, il sera évolutif. A minima, elles disposeront de 10M2 (haie vive séparation du jardin voisin) que j'agrandirais en fonction de l'utilisation ou pas du reste du jardin (+20/30m2) et de la taille de la parcelle que notre mairie nous louera à titre gratuit (entre 10 et 200m2 selon ce qui nous sera accordé) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 21:21 | |
| Bonsoir,joli projet seul petit bémol qui j’espère qui ne te vexera pas;on parle trop de "poules poubelles" enfin, à qui on donne tous les restes mais il faut penser que si tu achètes des fruits et légumes de grande surface et autres,ils sont bourrés de produits en tout genre et cela me révulse de voir le nombre de personnes qui donne ça à leurs poules.Peut être que les déchets viendront de ton jardin? Dans se cas,je trouve l'idée excellente. Attention également à la surface du parcours car elles manqueront de place et cela deviendra vite un bourbier. Je prefaire faire de la prévention et être barbante mais tant pis j'assume. J’espère que tu nous fera un suivi de tes projets? A BIENTÔT. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 21:37 | |
| je trouve génial de porté ton choix sur des races anciennes et locales :D1:, surtout si tu compte faire des poussins de temps en temps( sa aide à la conservation ) . Les poules naines pondent bien et couvent bien en général. Tu peut toujours essayer de laisser faire la nature . Le poulailler à l'air bien question taille pour juste quelques poules . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 22:04 | |
| Je ne trouve pas le poulailler assez grand pour trois poules et un coq, il va rapidement manquer de verdure et même de place (par exemple pour élever des poussins, la poule ne pourra pas s'isoler du reste de la bande. Je ne prendrais pas autant de poules avant de pouvoir leur proposer un espace adapté.
Après je donne aux poules, en plus de leurs grains, nos restes alimentaires et quelques épluchures sans me soucier de leur provenance. Moi aussi je suis choqué par les personnes qui achètent des fruits et légumes pleins de pesticides dans de grandes surfaces qui ruinent les petits producteurs, mais comme je fais pareil, je ne me plains pas trop. Alors oui, les poules se retrouvent avec plein de pesticides dans leur assiette, mais comme il y en a à peu près autant dans la mienne, je ne les plains pas exagérément non plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 22:07 | |
| - BééH a écrit:
- Je ne trouve pas le poulailler assez grand pour trois poules et un coq, il va rapidement manquer de verdure et même de place (par exemple pour élever des poussins, la poule ne pourra pas s'isoler du reste de la bande.
Je ne prendrais pas autant de poules avant de pouvoir leur proposer un espace adapté.
Après je donne aux poules, en plus de leurs grains, nos restes alimentaires et quelques épluchures sans me soucier de leur provenance. Moi aussi je suis choqué par les personnes qui achètent des fruits et légumes pleins de pesticides dans de grandes surfaces qui ruinent les petits producteurs, mais comme je fais pareil, je ne me plains pas trop. Alors oui, les poules se retrouvent avec plein de pesticides dans leur assiette, mais comme il y en a à peu près autant dans la mienne, je ne les plains pas exagérément non plus. Je pense qu'il avait l’intention de l'agrandir par la suite ,si le besoin s'en fait sentir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 22:21 | |
| Ça ne reste que mon avis, mais besoin s'en fait sentir dès le début. 10m² c'est déjà juste pour deux poules, alors pour une petite troupe, je ne trouve pas ça suffisant. Je préfère le dire avant que les poules soient installées. Quand au fait d'agrandir par la suite, je ne pense pas que ce soit une super idée : en faisant tout de suite un grand parc, l'herbe aura le temps de se renouveler et les poules de se trouver des coins pour chaque chose (prendre des bains de terre, gratter, se sècher, etc.) En commençant avec un tout petit parc, elles vont tout le temps être au même endroit, les unes sur les autres, dans la boue, et au moment d'agrandir, l'herbe du petit parc n'arrivera pas à repousser et elles vont se précipiter sur la nouvelle herbe... J'ai commencé avec 2 poules et un coq dans 24m², elles ont labouré le terrain en six mois, et ont commencé à sortir du parc. Je les ai laissé faire, le jardin était assez grand pour elles et nous, mais leur parc a mis plus de deux ans à être de nouveau vert, alors qu'elles n'y allaient que le soir pour dormir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 22:25 | |
| ok oui je comprend vu comme sa effectivement tu as raison :D1: autant faire un grand parc tout de suite |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 5 Déc 2015 - 22:51 | |
| Pour répondre aux différentes remarques, les fruits et les légumes sont achetés en magasins (quelqu'il soit pas sur que les pesticides ne soient pas absents) et produit dans le jardin. Après les poules ne seront pas une poubelle non plus....
Pour la taille du parcours j'ai bien dis à minima 10m2... d'octobre à mars elles auront facile 20/30m2 de plus. Par ailleurs en fonction de la taille du jardin que nous donnera notre mairie leur parcours sera agrandi ou plus grand de base... j'ai dans l'idée de faire tourner une année sur l'autre le potager et l'espace dédié aux poules sur cette parcelle. Enfin, j'ai choisi une poule de grande race pour avoir des oeufs de taille standard et des naines en complément du fait de la petite taille du parcours... j'aurais donc 1 gr et 2 naines et éventuellement un coq et une poule supplémentaire seulement si nous obtenons une superficie pour le jardin communal suffisante à leur accueille.
Dernière édition par NicoSka le Jeu 17 Déc 2015 - 13:23, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Dim 6 Déc 2015 - 9:48 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Dim 6 Déc 2015 - 19:13 | |
| Hello, Je m'immisce alors que l'essentiel est dit :) pour te mettre en garde pour un truc auquel tu as peut-être déjà pensé : le coq, ça chante Donc, as-tu vu avec tes voisins s'ils seront d'accord ? Nous avons déjà vu plein de posts avec ce problème et certains éleveurs ont été obligés de déménager sous pression des voisins... Ensuite, je suis d'accord avec ce qui a été dit à propos de la surface et surtout d'accord avec BééH, parce qu'en effet, le parcours sera d'autant plus sauvegardé que les poules auront plus de place dès le début. D'abord, l'herbe aura le temps de se remettre de chaque grattage, mais aussi, il faut le savoir, les fientes fraiches, ça brûle, surtout en grande concentration. Est-ce que vous utilisez votre potager en hiver ? Nous avons habité du côté de Limours, alors je connais un peu les hivers essonniens :) Si vous ne l'utilisez pas, je proposerais de placer votre poulailler entre le jardin et le potager et aménager une porte de chaque côté. Du coup, en été, les poules auront de l'herbe sur les 10+20/30m2 et en hiver, elles vous laboureront le potager et le débarrasseront des insectes dormants et des mauvaises herbes, en plus de l'amender Ah, et encore une petite remarque sur l'Araucana (il se trouve que je connais un peu x) ), en fait, c'est une poule très vive, intelligente et et curieuse et qui vole bien. C'est un vrai bonheur d'en élever, mais il faut se prémunir en toute connaissance de son caractère, pour éviter de la retrouver dans le jardin du voisin :) |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Dim 6 Déc 2015 - 19:51 | |
| Pour le coq, l'éleveur qui me vend les poules me donnerais un coq "à lessai" et ne m'oblige en rien à le prendre donc je verrai au dernier moment si j'en prend un! Pour l'araucana, je voulais justement avoir plus d'informations pour en acquérir une... et ce que j'apprends ne plaide malheureusement pas en sa faveur...
Pour le parcours effectivement les cocottes auront accès au potager durant l'hiver!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Dim 6 Déc 2015 - 20:10 | |
| AU besoin, tu peux couper les plumes d'une aile à une poule pour l'empêcher de voler. Ce n'est pas une mutilation, puisque les plumes repoussent et il faut couper après chaque mue, c'est comme couper des cheveux :)
D'ailleurs, renseigne-toi auprès de l'éleveur, car certaines poules naines volent aussi. |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Dim 6 Déc 2015 - 20:19 | |
| A priori les Gâtinaises ne sont pas de bonnes voleuses... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Mar 8 Déc 2015 - 10:45 | |
| Pour te donner une idée d'un enclos de 11-12 m2 (par rapport à un coq Araucana) : Et encore, un coq, ça creuse moins, mais c'est déjà un peu limite |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 10 Déc 2015 - 14:41 | |
| Désolée si mon message n'était pas clair. C'était pour que tu puisses voir le rapport de tailles. Quand on choisit l'emplacement pour un poulailler, il est difficile de se rendre compte de la surface en projet par rapport à la taille des poules. De même, on se rend mieux compte de la taille d'une pièce de la maison quand elle est meublée.
Mais au fait, j'ai comme l'impression que ça t'agace qu'on te parle de la surface minimum, je ne vais donc plus intervenir... De toute façon, tu t'en rendras bien compte par toi-même. |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 10 Déc 2015 - 20:17 | |
| - Kimmy a écrit:
- Mais au fait, j'ai comme l'impression que ça t'agace qu'on te parle de la surface minimum, je ne vais donc plus intervenir... De toute façon, tu t'en rendras bien compte par toi-même.
Pas du tout j'entends/j'écoute et je vais faire en conséquence de ce que vous me dite ;-) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 10 Déc 2015 - 21:39 | |
| Au fait, une idée : pourquoi n'essayerais-tu pas des Orpington nains ? Ils sont beaux, gentils, facilement apprivoisés, existent en plein de couleurs, ne volent pas, n'ont pas de plumes aux pattes Il y a plein de photos de variétés ici : http://orpingtonclubfrance.blogspot.fr/p/varietes.html |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 10 Déc 2015 - 21:57 | |
| Heu, mes Orpi naines volent quand même pas mal. Elles ne sont pas tout à fait gaulées pour la migration, mais elles passent au moins 1m20, voire bien plus pendant la saison des amours. (par contre, pour le reste, je confirme) |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 10 Déc 2015 - 21:58 | |
| J'en entends "parler" depuis que je suis sur le forum... je les trouve plutôt jolie mais elle ne correspondent pas à mon but davoir/d'élever de la poule locale... et comme au vue des différentes remarques je vais me limiter à 3 poules (dont 2 naines) je privilégie mon projet de base....
Si vraiment la mairie est généreuse dans l'octroi d'une grande parcelle de terrain je me reposerai la question et oui peut être l'orpi! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 10 Déc 2015 - 22:07 | |
| On va croiser les doigts ! BééH, c'est intéressant et ça confirme ce que je pensais : ça dépend beaucoup de caractère individuel des poules et des coqs ! L'éleveuse du coq Orpi nain que j'ai acheté récemment, m'a certifié que les siens ne volaient pas. Et de fait, j'ai bien vu ses clôtures en filet qu'on pouvait enjamber ! Chez moi, comme mes Araucana sont assez volatiles, elles entrainent tout le monde : même les Marans volent par-dessus une clôture de 1m60 et les Poule-soie se perchent haut ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 10 Déc 2015 - 22:26 | |
| félicitations a toi,execellent choix.L Essonne est propice a la gatinaise en effet.Avec 3 poules tu seras autonome en œuf avec le programme que tu as prévu.Je fais pareil l hiver ,le parc est ouvert et cela te permettra comme moi de n avoir quasi jamais de réel temps de pause de ponte,et aussi de maladie ou autre...sauf imprevu,mais non favoriser un sol nu boueux.L hiver passe plus vite ainsi et la basse cour est au repos quand meme dans l ensemble,et des le printemps il ne faut pas beaucoup de surface,la vegetation est dynamique et meme si c est nu,c est beaucoup moins penible.De plus cela donne de la vie au terrain l hiver.Moi elle aere la pelouse par exemple,j ai quasi pas de mousse,le jardin vit etc.... |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Ven 11 Déc 2015 - 22:11 | |
| J'ai trouvé un trio de wyandottes naines blanches que je vais compléter avec une poule pondeuse rousse... (oeufs de taille différente que les naines donc possible de trier les oeufs si je veux faire couver)
Dernière édition par NicoSka le Mar 15 Déc 2015 - 15:12, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 12 Déc 2015 - 11:13 | |
| C'est joli, les Wyandottes :)
Avec les naines, Dave, tu n'as pas de problèmes avec des gros matous des voisins ? |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Sam 12 Déc 2015 - 11:41 | |
| - Kimmy a écrit:
- C'est joli, les Wyandottes :)
Oui, se sont "les pu bè" comme dit mon fils de 2 ans! Lors de la dernière expo avicole où nous sommes allés il n'avait d'yeux que pour les wyandottes... | |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 17 Déc 2015 - 13:56 | |
| Comment faire pour l'accueuil des cocottes?
Les laisser enfermées au poullailler 1/2/3... jours avant de les laisser sortir ou les lacher dans leurs parcours en leur montrant le chemin de leur maison le soir venu?
Un oeuf factice est il obligatoire et/ou un réel avantage pour que Madame Poule trouve le chemin du pondoir et y ponde?
En combien de jours auront elles assimilées le fait de rentrer dans leur maison le soir? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 17 Déc 2015 - 14:48 | |
| Ayé, elles sont arrivées ?? Alors, pour quelle race t'es tu décidé ? Pour répondre à tes questions les 2 options sont correct mais je pense plus facile de les laisser quelques jours enfermées pour qu'elles s'habituent à leur nouvel habitat que de les ramasser tous les soirs ;-)) Ensuite je serais d'avis de les laisser sortir peu avant la tombée de la nuit, comme ça elles goûteront à la liberté sans avoir le temps d'aller trop loin et retrouveront le poulailler plus facilement, puis un peu plus longtemps et plus longtemps encore jusqu'à les laisser toute la journée. Mais ça peut être plus rapide aussi, elles comprennent vite en principe. Je ne crois pas qu'un œuf factice soit obligatoire mais ça peut sans doute aider à ne pas pondre n'importe où. Elles devraient l'assimiler assez vite à mon avis, sauf si ce sont des poules de nature à dormir dehors perchées dans les arbres ;-)) ce qui n'est pas le cas des naines il me semble Mais tout ceci n'est que mon avis, attends celui des pros pour avoir des réponses fiables. |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 17 Déc 2015 - 14:56 | |
| C'est un trio de Wyandottes blanches naines! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Jeu 17 Déc 2015 - 15:16 | |
| |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Lun 21 Déc 2015 - 19:21 | |
| J-3 avant l'arrivée du trio... trop hâte (pire que les gosses!!!)
Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule... j'ai un parcours de 20m2 en attendant l'autorisation d'agrandir le jardin sur le terrain communal.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Lun 21 Déc 2015 - 20:14 | |
| Super ! Félicitations ! Des photos dès l'arrivée ? :photographe: |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Lun 21 Déc 2015 - 20:43 | |
| Je pense que se sera après les fêtes!!! Pour les photos... | |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Mar 22 Déc 2015 - 19:40 | |
| Ce n'était pas prévu mais une première arrivée s'est faite ce soir... : une wyandotte naine (je vais dire rousse au lieu de dire une connerie) offerte par mes collègues pour Noël. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Mar 22 Déc 2015 - 20:42 | |
| Sympas les collègues :boum:
Je crois que ta poule rousse est fauve ;-))
Et je crois aussi qu'elle ne sera pas compatible avec un coq blanc, si coq blanc il devait y avoir un jour.
Vivement l'arrivée des copines !! |
|
| |
NicoSka Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Mar 22 Déc 2015 - 22:10 | |
| Ça doit être ca...(pour la couleur) lol
Qu'entend tu par incompatible avec le coq blanc? Si je veux faire reproduire je devrais isoler la poule fauve?[/size]
Les copines c'est dans 2 jours... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler Mer 23 Déc 2015 - 6:57 | |
| On en a déjà parlé, des croisements blanc avec une autre couleur, ça fait des poussins surprise niveau couleur ;-))
Avec un peu de chance les œufs de la fauve ne seront pas trop difficiles à différencier de ceux des blanches, donc sans la séparer tu pourras écarter ses œufs de la repro. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon projet de poulailler | |
| |
|
| |
| Mon projet de poulailler | |
|