Bonjour !
Me revoilà sur le forum après 4 mois sur l'élaboration du poulailler !
Voilà quelques photos, pour vous remercier de vos réponses, et pour en inspirer certains, tout comme vos photos m'ont inspirées !
Récupération des poteaux de l'enclos, dans une scierie pour avoir un coût moins élevé.
Délimitation de l'enclos... des faux-niveaux à tous les angles, de 40cm à 80cm !!!
Tranchée sur 40cm de profondeur, pour le futur grillage.
Le stock de bois récupéré par tous mes proches.. quelques jours plus tard viendra aussi le toit d'une cabane qui s'était envolée, la "dé-palettisation" étant un enfer (en temps et patience..).
Les poteaux sont quasi de niveaux, au sol les prémices de la structure du "toit".
Calage des poteaux du poulailler attenant à l'enclos.
Pose du grillage, des tendeurs, des fils et barre de tensions.
Le grillage a été récupéré auprès d'une ancienne volière qui le bradait sur "le bon-coin".
Ce grillage à "grosse" maille n'est pas enterré. il fait 2m de haut, juste la hauteur hors-sol.
Grillage à mailles "moyenne", que j'ai doublé avec un décalage, pour faire une maille "fine".
Cette prise de tête pour économiser des dizaines d'euros..
Les mailles fines coûtant un bras.. Fixation des mailles tous les 30cm, pour garder l'espacement.
On enterre ce grillage,avec de gros cailloux (20kg/cailloux!) devant-derrière, avec une légère inclinaison.
L'idée étant de limiter les renards, chiens, campagnols..
Version finie du grillage.
Voilà l'enclos terminé pour les côtés !
Le "toit" fermé. Plusieurs personnes m'ont demandé si ce n'était pas exagéré de fermer le dessus..
J'ai vu ce soir ma 1ere poule s'envoler jusqu'en haut, et la semaine dernière des rapaces tourner au dessus de l'enclos (même si les rapaces ne s'attaqueront aux poules actuelles, qui sait pour la suite, si j'ai des poussins..).
Donc rien que pour ces 2 raisons, je dors sur mes 2 oreilles avec le grillage en haut.
Toit terminé !
1er panneau du poulailler, celui du fond.. Le bois est celui d'un toit d'une cabane de récup.. avec bouvetage, que du bonheur !
Petite couche de peinture rapide, ça limitera toujours un peu les parasites et protégera le bois...
Plantation des derniers supports galva.
Le pondoir. En OSB3 pour l'intérieur, avec un lino pour nettoyage facile..
Isolation du pondoir par l'extérieur avec des panneaux de polystyrènes 2cm (recup + achat).
Tout le poulailler est sur ce principe : intérieur avec de grands panneaux pour limiter les parasites, une couche de polystyrène puis le bois extérieur.
Nos amis les poules se délectant de ce poison, et pour des questions de fixation, nécessité pour chaque plaque de mettre des "entretoises" en bois autour, de l'épaisseur du polystyrène. C'est la partie la plus longue de ma réalisation..
Le plancher du poulailler, à 70cm de haut. Il dépasse vers l'extérieur, pour que le pondoir vienne s'appuyer dessus.
Les planches utilisées sont de la récup de panneaux trouvés dans une décharge sauvage dans la forêt..
Ce plancher est de niveau, car le pondoir doit être de niveau...
La façade côté enclos, qui sera plus tard ouverte par une petite porte.
Dessous, on voit l'espace réservé aux poules pour se protéger des intempéries.
Le toit, en palettes. 2 couches croisées. Il s'agit du toit "visible".
L'isolation se fera par l'intérieur, pour garder un aspect pas trop "mastoque" de la construction (très bonne idée de ma chérie!).
La façade gauche, et le pondoir avec un début de couvercle.
Le pondoir repose donc sur l'extension du plancher..
On commence à isoler l'intérieur..
.. Puis à plaquer l'intérieur de vieux mélaminés (vieux meubles).
L'intérêt étant d'avoir les plus grands panneaux possibles, pour limiter les parasites.
On voit aussi la mini-porte pour les poulettes.
Vu de l'extérieur de cette porte.
On isole le plancher... là ça devient technique, car le sol final doit être incliné vers le devant pour laisser évacuer l'eau de nettoyage.
Donc les "entretoises" et l'isolant vont de 4cm au font à 2cm devant.
Vue de plus près de l'intérieur du pondoir...
Porte extérieure : vieux volets recyclés, en fusionnant 2 volets en un seul... (longueur 1m!!)
Les gonds risquant de travailler avec une telle portée, les volets "reposent" sur un tasseau au sol.
La zone basse avec une palette reconstituée pour le stockage de la paille et de la nourriture.
La zone protégée des poules est terminée.
Pose du revêtement bitumeux sur le toit (collé/cloué).
On voit le grand tasseau (récup) qui soutiendra les volets du dessus.
Plaque d'OSB3 pour recouvrir l'isolant au sol (plus de mélaminé dispos.. et le mélaminé craint plus que l'OSB3 l'humidité du sol..)
Vue de l'intérieur... ça prend forme..
Là, c'est la classe, le beau-père m'a donné une grand plaque de plexi, que je pose sur l'OSB, pour rendre étanche le plancher..
C'est très luxueux, j'en conviens.. mais ça reste de la récup.
Les volets du haut, idem, rallongés généreusement. Ceux-ci sont isolés par l'intérieur, selon la même technique que les autres..
On voit aussi la porte de l'enclos terminée.
Le toit du pondoir...
Pour le rendre imperméable, j'ai collé une bande de caoutchouc rouge sur la tranche arrière (bris en sandwich avec le mur) + une bande de film plastique résistant aux UV sur le dessus.
L'aération haute, grillagée.
La quincaillerie de fermeture (achetée)
La planche à fientes, OSB3 protégée par un film plastique épais, collé.
On distingue les supports du perchoir, 20cm au dessus.
Isolation du volet.
La porte de l'enclos terminée (grillagée). Pentures de récup. Bois, plaques de renfort achetés.
La porte et la rampe d'accès.
la porte possède un "couvre-joint" car la découpe n'est pas parfaite. Ce couvre-joint a été taillé d'une seule pièce dans un contreplaqué.
La porte n'est pas isolée, juste doublée avec de l'OSB à l'intérieur.
Vu d'ensemble
Vue d'ensemble.
La peinture ! toujours récup, il s'agit de la peinture de nos volets (bleu lavande) et un fond de pot de blanc.
L'intérieur : un peu de paille dans le pondoir, le perchoir légèrement limé sur les arêtes.
On constate aussi un lino au sol, toujours en récup, car je craignais que les lavages à grandes eaux fassent des dégâts en dessous.
Et le lino est moins glissant que le plexi du dessous.
Le petite porte peinte.
Conclusion : très long à faire (je ne suis pas un grand bricoleur..), et malgré une quantité énorme de matériel de récup (80%?), la note est très salée : en visserie, quincaillerie, éléments de grillages, poteaux, supports à poteaux, un peu d'OSB, quelques planches de bois (porte de l'enclos..) : on dépasse les 400-500 Eur.
Mais très content du résultat, qui colle aux plans.