CAILLOUTÉ
Famille de coloris : Noir (autres familles possible)
Cette variété, généralement sur base noire, se caractérise par une pointe blanche, de petite taille, à l'extrémité de chaque plume. Elle est due au gène autosomal et récessif "mo". Dans certaines races beaucoup de volailles sont porteuses d'un gène hétérozygote mo qui ne s'exprime pas sauf parfois par de rares marques blanches, fautives dans ce cas.
COQ : Plumes de la tête, du camail et des lancettes se terminant par une petite pointe blanche. Plumes du corps terminées par une tache blanche en forme de V . Faucilles et rectrices terminées par une tache blanche. Chez les races huppées ou barbues, les plumes de ces attributs sont également pointées de blanc. Rémiges primaires pointées de blanc
ou plus ou moins marquées de blanc (selon les races). Rémiges secondaires pointées de blanc formant escalier quand l'aile est fermée.
POULE : Même plumage que le coq mais tête et camail paraissent marqués de taches un peu plus grandes.
Dans les deux sexes le volume des taches blanches augmente avec chaque mue, donc avec l'âge de l'animal.
SOUHAITS : Un cailloutage aussi régulier, homogène et harmonieux que possible.
DÉFAUTS : Dessins blancs trop grands dominant la couleur de base. Plumes entièrement blanches sur le corps. Une ou deux rémiges primaires blanches ne sont pas à considérer comme un défaut et quelquefois plus pour certaines races (précisé dans le standard de la race).
Le cailloutage peut être transféré sur les coloris dérivant directement du noir comme le bleu et le gris perle mais aussi, bien que plus rarement, dans de nombreuses variétés, même ne dépendant pas de la famille noir. Le gène "mo" intervient dans les coloris mille fleurs mais aussi tricolore, bariolé