voici Clavelito(en espagnol = petit oeillet) né en avril 2008, que nous venons d'acquérir et qui va nous rejoindre en novembre....nous sommes tombés sous les charme (au début nous cherchions un alpaga, mais un lama correspondait exactement à nos souhaits,buts: débroussaillage, promenade à la longe avec ou sans les enfants, compagnie etc..)
j'ai hâte de le recevoir, je lui fabrique en ce moment un petit abris contre la pluie et les jours de vent glacial. :D
les photos sont celles prises par l'éleveur qui se trouve à côtt de villefranche de rouergue. :arrow:
je vous donne quelques infos sur les lamas:
voici le site de l'éleveur où il y a pas mal d'infos:
http://www.les-lamas.com/elevagedelamas/exploitation.php
sinon en gros,dans la région il est très souvent employé comme débroussailleur(prévention des incendies:l'arrière de mon terrain étant le début de la forêt qui s'étend sur tout un massif ,abandonné depuis toujours des propriétaire,zone non habitée;il aura de quoi se régaler)
sinon lorsque l'herbe manque il ne faut lui donner que du foin(environ 2% de son poids).Il est aussi utilisé pour les promenades, randonnées(animal de bât pouvant porter adulte jusqu'à 40 kg ), de jeunes enfants peuvent aussi le monter à crû(il apprécie vraiment la compagnie des enfants, dans son pays d'origine chaque enfant a quasiment son lama), animal très gentil, patient,intelligent,paisible,curieux,endurrant,facile à attraper(et promener à la longe),il peut aussi très bien faire de l'attelage.Employé aussi dans des centres pour son contact apaisant avec des enfants en difficulté, autistes,handicapés etc...
ayant des ongles(comme les chêvres)il n'âbime pas les sols, sa taille lui permet de manger tout se qui se trouve jusqu'à 2 mètres de haut(feuilles, broussailles,buissons)
http://www.leslamasdubarroux.com/
leur sons sont très discret(pas de risque de géner le voisinage),ils crachent surtout entre eux.....
Il peut vivre seul à condition d'avoir un autre ruminant en sa compagnie(chêvre,mouton...)ou en couple.
Ils crottent toujours au même endroit(crottier:fumier excellent pour les plantes) car ne se couchent jamais dans leur crottes :)
Les soins : vermifuge 2 fois/an
brossage
rappel vaccin 1 fois/an
1 simple abri ouvert sur un pan(surtout pour la pluie)
pierre de sels+ mineraux
vit entre 20/25 ans
adulte à 3 ans
mesurent entre 100 et 120 cm au garrot
1000mètres carré pour 1 lama
voilà quelques infos trouvées sur le net;ou reçues d'éleveurs..
:flower:
Dim 19 Oct 2008 - 11:53 par Plumage1