voici Clavelito , qui veut dire petit oeillet en espagnol...
son papa s'appelle Chamaco et sa maman Cherokee(chamaco a été importé d'argentine, la maman a des origines suise et américaines et plus loin du chili)
il pèse actuellement 60 kg et devrait en faire 130/140 à 3 ans
il a 7 mois depuis hier .....le lama grandit surtout les 2 premières années.....à la naissance (9h15 le 7/4 il pesait 13;5 kg!/un bébé prend en tétant jusqu'à 500gr par jour !lait hyper riche ,peu de quantité mais très concentré)
super temps, super journée : nous sommes restés dans la montagne avec les 2 enfants ainés + les chèvre et Clavélito qui a pu se régaler d'herbe et feuillus.... bien repu ce soir il s'est alors couché à la même place que cette nuit pour dégérer, ruminer , tout ça...
demain nous y retournons (la réserve derrière chez nous, enfain est un vrai garde manger )à part les sangliers ,renards, personne n'y va jamais.....
Clavelito a bien mémorisé ce coin ,et en plus il m'attends quand il redescend les faices(au bout de sa longe de 5 mètres, il regarde derrière pour voir si je suis,et attend que je saute la faice à mon tour etc...prévénant le lama tout le contraires des chèvres qui foncent à tout va sans se retourner =belle glissade de mon mari dans la descente )
les après-midi promettent d'être super remplies à présent !
si les propriétaires de ces plus proches parcelles boisées acceptent de me les vendre, je pourrai plus tard les cloturer (3000mètres carré qui m'interressent )et les laisser en totale liberté (après avoir enlevé les quelques buissons,plantes toxiques ..donc c'est aussi bien de rester avec lui à la longe pour surveiller ce qu'il mange en attendant il peut parcourir avec nous des dizaines d' hectaces
j'ai pris quelques photos
dans l'enclos
il est venu renifler l'objectif .....
Sam 8 Nov 2008 - 21:38 par Invité