| plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. | |
|
+6sesame franck daniel23 La cocoterie Lico néorural 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 11:56 | |
| Bonjour
voici mon problème : cela fait plusieurs nuits que mon poulailler est attaqué. Un animal qui prend juste son pied à défoncer le grillage car il ne touche pas à mes poules. Le grillage est coupé et les agrafes sont arrachées. Je répare et consolide mais cette bestiole a même réussit à dé-clouter une planche !! Il n'y a rien a manger à part qq graines dans l'enclos mais ce qui est le plus étrange c'est que mes cocottes ne sont pas tuées. Elles ne doivent pas avoir peur non plus car je ne retrouve pas de plumes partout. Il n'y a aucun traces (empreintes, déjections) qui me permette d'identifier le coupable à part quelques poils courts et noirs. Du coup je pense à un chien ou un blaireau. il faut quand même une force de mâchoire pour faire arracher mon grillage comme ça. mais surtout quel intérêt à juste venir pour abimer le poulailler??? je précise qu'un de mes cocottes est en couvaison, c'est peut être ça qui l'attire mais il ne prend pas les œufs, il ne touche vraiment à rien mais revient à chaque fois. les arrachages et découpages du grillages sont assez impressionnants. Je n'arrive pas à identifier ce prédateurs et je ne sais pas quoi faire pour ne plus qu'il revienne. merci si vous avez des idées, tuyaux, conseils, expériences similaires |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 12:02 | |
| A mon avis, c'est un animal à deux pattes qui fait ça pour t’embêter. J'ai eu le cas l'an passé, des voyous se sont introduits deux fois et ont ouvert les portes de mes volières. J'ai dû installer des serrures partout. Ladylamary, Sur plumage, il est d'usage de passer par la case 'Présentation' (Rubrique 'Qui suis-je') avant de poster. Voici le lien direct: https://plumage.forum-actif.net/f202-qui-suis-jeMerci, |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 13:06 | |
| 50 cm avant ton grillage, en dehors de ta clôture, retourne le sol et émiettes-le très finement ; le lendemain, tu y trouveras forcément les traces de ton visiteur. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 13:31 | |
| Ben l'être humain j'y ai pensé mais plusieurs points écartent cette hypothèse : j'ai peu de voisins (3.4) et je ne suis pas en conflit avec eux. Qui serait assez timbré pour venir régulièrement la nuit pour arracher mon grillage en y laissant poils et sang. En plus on voit bien que le grillage est attrapé par des dents et "tiré" jusqu'à ce que les agrafes sautent et que le grillage se déchire (balèze qd mm ! ) voici quelques photos des dégâts : les traces de griffures sont antérieures sur celle-ci dessus (cette nuit) on voit la "couture" que j'ai faite sur la gauche du trou d'un dernier arrachage à cet endroit mais je n'avais pas pris de photo et là, il a réussir à déclouter une planche en travers comme celle que l'on voit enfin je mets une photos complète du poulailler que l'on se rende bien compte voilà ça fait donc 5 fois que je suis face à ce problème. je vais émietter pour les empreintes, c'est une bonne idée merci |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 13:49 | |
| Même en procédant par élimination je ne vois pas : - Le renard aurait d'abord essayé de creuser et, une fois dedans, aurait tué des poules Puis aurait il assez de force ? - Le blaireau laisse des poils assez longs,noirs et blancs mais mange les oeufs ( sauf s'ils sont trop hauts) . Lui il aurait assez de force. - Le chien aurait aussi essayé d'attraper les poules à moins qu'il ne soit vraiment très bête.mais là je n'en ai jamais vu se donner autant de peine pour les graines ! - Le chat, pas assez de force - La martre, la fouine aurait égorgé tes poules. -L'ours aurait la force mais là du coup, il aurait vraiment tout défoncé... - L'homme qui se fait passer pour un animal.... Assez tordu pour même penser aux poils ???
Bref, as tu la possibilité de poser des rangs de fil électrique autour de ton poulailler ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 14:07 | |
| même moi avec les mains je suis pas sûre d'ouvrir le grillage en 2 comme ça !!! C'est bizarre ! poussin01 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 14:16 | |
| Oui bizarre. Je pencherai quand même pour le blaireau... Prends des empreintes au sol et mets une photo demain, on verra ce que c'est... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 14:35 | |
| oui le blaireau semble être le meilleur suspect. les oeufs à manger sont dans le poulailler bois à gauche. c'est assez haut. cependant, la fois ou je n'ai pas pris de photo (cf : réparation couture) on voyait bien que le grillage avait était mordu en haut pour être tirer, c'est à dire à 1 mètre, 1mètre 20. il faut donc que la bestiole soit grande ou alors puisse se mettre "debout". alors s'il est capable de faire ça, pourquoi ne pas rentrer dans le pondoir ensuite? surtout qu'il y a la planche avec les marches. pour les poils, voici à quoi ils ressemblent : je les trouve plutôt noirs tirant vers le marron. il y aussi de la salive et du sang là où c'est mordu, donc il tire comme un malade. moi non plus je ne peux pas arracher ça avec les petits bras. j'ai émietter de la terre, j'espère avoir des empreintes (par contre pas demain, je suis absente pour 3jours ... ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 14:36 | |
| et non je ne peux pas mettre de clôtures électriques (petits moyens, ce poulailler est fait de palettes et de grillage récupéré.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 14:38 | |
| enfin moi ça me fait limite peur !!! brrr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 14:39 | |
| Quelle andouille je fais... Sanglier non ????? Je demande ce soir à mon mari ( chasseur) pour les poils... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 14:58 | |
| pourquoi andouille? sanglier pourquoi pas mais n'aurait-il pas laisser des grosses marques de passage, c'est costaid ces p'tites bêtes. j'ai mi une lumière solaire qui éclaire le poulailler, avec un peu de chance ça va le dissuader. parce que si cet emm*** deur revient cette nuit, vu que je suis abs, il risque de laisser ensuite la porte ouverte à des prédateurs gourmands de mes cocottes. caro, oui ça me fait flipper aussi, lol. je me demande même si mon chat ne pourrait pas être en mutation la nuit pour devenir cette drôle de chose qui s'amuse à me voir réparer tous les jours mon poulailler :D l'attitude de me "taquiner" lui est commune en tt cas merci à tous pour réfléchir avec moi sur cette étrange histoire et je suis curieuse de savoir ce qu'en dira ton mari sur les poils |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 15:11 | |
| tu n'as pas de chasseurs vers chez toi ? il aurait peut être une idée de la "bête" en venant voir sur place et examiner les poils,
sinon je pense au loup-garou :2/10: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 15:18 | |
| La seule fois où ce genre d'attaque m'est arrivé, c'était un chien et il m'a emporté un coq et une poule. La bestiole doit sans doute faire ça pour becter autre chose que les poules, il y a des restes de nourriture qui traînent le soir ? |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 15:19 | |
| Alors je ne peu pas t'aider sur le visiteur même si je penche pour blaireau, le sangié est trop violant a mon gout mais pourquoi pas! L'Homme est une idée qu'il ne faut pas négliger avec une ténaille ne peut on pas avoir les marque de "griffure, morsure"?
En attendent de trouver la solution tu peu peut être mètre une radio a pilles branché sur une station ou il y a des discutions (voie d'Homme) c'est quant même qu'on fait peur a la faune sauvage et en plus tes poules ressortirons du poulailler cultivé le matin ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 15:34 | |
| Oui le sanglier ça paraît énorme MAIS il y a un mais : les poils sont plutôt roux, ce qui implique que ça peut être une ''bête rousse'' c'est à dire un jeune sanglier ( juste après le stade marcassin) entre 6 mois et un an je crois. Donc là, vu les petits gros dégâts, ça paraît vraiment le plus probable,. Renseigne toi je suis sûre que des gens près de chez toi ont vu des sangliers rôder, une mère avec un ou des petits.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 15:37 | |
| oui il y a des chasseurs mais je n'en connais pas. je vais demander autour de moi qd mm. et non pour la nourriture c'est ça qui est très étrange, il n'y a rien à manger à part du grain et parfois un reste de fanes ou de fruits. mais le plus souvent je leur donne ailleurs vu que le poulailler est ouvert toute la journée et qu'elles gambadent dans le jardin, ça fait moins sale. c'est un des points qui est vraiment bizarre, que cette bestiole revienne alors qu'il n'y a rien à manger. je penchait sur l'odeur de la cocotte qui couve, surtout qu'il y a eu un poussin qui n'a pas reussit à sortir de sa coquille et qu'il puait sérieusement. le cadavre n'est plus là, mais je trouve que l'odeur est présente, après c'est peut être moi garde l'odeur ds le nez (et puis ça remonte à plusieurs jours) l'homme par contre, je doute vraiment. il y a du sang et de la salive ou alors c'est victor de l'aveyron du calvados ! un marcassin, pourquoi pas en effet. mon "mais" à moi dans cette hypothèse c'est pour la fois ou le grillage a vraiment était mordu en hauteur (à 1m de haut) mais je vais demander aux voisins. pas bête du tout l'idée la radio. pour le dvpmnt intellectuel des cocottes on repassera qd mm, je n'arrive mm pas à les conditionner à ne pas rentrer dans le salon:ARF: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 15:42 | |
| c'est vrai que le sanglier je n'y avais pas pensé non plus ! mais ca parait plausible ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 16:17 | |
| Ça adore le grain les fruits etc. un jeune peut sauter haut.. Et c'est borné... Je mange mon chapeau si ce n'est pas ça.... |
|
| |
La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 17:50 | |
| Le mieux est d'agrafer le grillage vers l'intérieur de l'enclos , de la porte ....ce qui le rend plus difficilement arrachable ! Pour le prédateur ....???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mar 18 Juin 2013 - 20:32 | |
| Le grillage à l'intérieur est par contre plus facile à pousser pour le prédateur. Perso je le mets à l'extérieur et jenroule les extrémités autour d'un piquet + cavaliers. Sinon vu avec mon mari : ça correspondrait bien avec un jeune sanglier.... Essaie d 'effriter le sol devant et de le mouiller pour les empreintes... |
|
| |
daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Mer 19 Juin 2013 - 6:08 | |
| Pour moi c est un jeune sanglier qui mange le grain laissé au sol Il peut parfaitement se tenir debout,mange des charognes mais pas de bêtes vivantes sauf nouveaux nés L idée de ratisser sur son passage est bonne pour voir les empreintes quant a l électricité,sur cloture OUI mais une lumière ne le gènera pas du tout,voir leur comportement avec les phares de voitures | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Ven 21 Juin 2013 - 17:27 | |
| après 3 jours d'absence ... bon toujours pas de dégâts sur les cocottes, c'est déjà ça mais la grosse bête est qd mm revenu et a de nouveau défoncer ma réparation (primaire il est vrai je commence à manquer de matos ... ) il y a des empreintes mais supers légères (j'ai surement mal émietté ma terre et avec la flotte ça n'aide pas) ma cocotte qui couvait n' a plus d'oeuf, j'espère que c'est ça qui l'attirait. (y a pas de poussin non plus histoire d'accumuler les galères, la poulette va jusqu'à couver un ouef éclaté avec un poussin mort puant dedans) |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Ven 21 Juin 2013 - 17:41 | |
| Ta poule veut absolument des poussins, isole la dans un endroit en sécurité et fait lui adopter des poussins de quelques jours.
Pour le sanglier, à part apeller les chasseurs pour t'en débarasser je vois pas d'autres solutions car une fois qu'ils savent où est la nourriture ils font que revenir, puis à force il va revenir avec d'autres sangliers... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Ven 21 Juin 2013 - 18:16 | |
| wouhwahwhawha ! pas cool ça ! mais il ne mange jamais rien, je ne comprends pas pq il revient
je vais lui trouver un poussin à ma poulette mais elle continue de couver, je la laisse ? ou je lui mets des oeufs? |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Ven 21 Juin 2013 - 18:25 | |
| Soit tu lui mets des oeufs fécondés et tu la mets dans un endroit sécurisé soit tu la mets dans un endroit sécurisé et tu lui donne quelques faux oeufs en attendant d'avoir des poussins de maximum 1 semaine, puis quand tu as les poussins tu lui glisse dessous la nuit tombée et le lendemain elle les aura adopté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Sam 22 Juin 2013 - 0:52 | |
| A la relecture, il semble que tu as laissé ta poule couver des oeufs en décomposition... Les mammifères prédateurs ou opportunistes comme les sangliers ont un odorat développé, et ce genre d'odeurs les attire de loin... Et quand une poule couve, un contrôle régulier du nid s'impose pour éviter ce genre de désagrément, aussi bien pour l'hygiène de la poule et de sa couvée que pour celui de son entourage. Car si effectivement c'est un jeune sanglier qui vient fourrer son groin, c'est embêtant mais pas dramatique, si ça amène un renard tout droit jusqu'à tes poules, c'est beaucoup plus problématique. Pour la suite, je ferais comme Franck, je mettrais la poule à l'abri, une grande cage à lapin suffit, et je lui glissera des poussins, si des poussins se sont déjà formés et pourris elle doit couver depuis un bout de temps, autant qu'elle reprenne un "rythme" normal rapidement |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Sam 22 Juin 2013 - 11:12 | |
| Et aussi tu devrais traiter ta poule avec un insecticide en poudre type saniterpern car elle doit être couverte de pour depuis qu'elle couve... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Sam 22 Juin 2013 - 16:34 | |
| ok merci pour tous ces conseils je reviens sur les empreintes, j'ai refais le coup de la terre émiettée, les traces de ce matin sont toujours aussi légères mais ça fait très blaireau je trouve. toujours est il que là il n'y a plus d'oeuf alors pourquoi il revient encore et encore? je vais donc mettre des poussins à ma cocotte en secret la nuit. j'ai les oeufs fécondés de ma counu mais elle les casse à chaque fois alors j'hésite à lui mettre sous elle. et puis ça voudrait dire encore 21 jours à ne pas trop bouger, la pauvre bête. cependant y'a pas d'oeufs mais elle doit aimer couver puisqu'elle continue.
Par contre je me demande comment faire pour remarquer les poussins morts dans l'oeuf, car je surveillais tous les jours et il n'y avait rien jusqu'à ce que les coquilles soient cassées et que je découvre les cadavre comme ça.
dernier point elle est déjà isolée, puisqu'elle est toute seule dans le pondoir bois (cf photo) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Sam 22 Juin 2013 - 16:44 | |
| sur la terre tu peux mettre de la farine,une bonne couche,tu verras mieux les empreintes,conseil donné par un chasseur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Sam 22 Juin 2013 - 17:08 | |
| Il faut que ta poule soit isolée du poulailler, et l'animal qui vient la nuit a trouvé un coin qui lui plaît, tant qu'il y trouvera quelque chose d'intéressant, il reviendra. Ta poule doit suffire à le faire revenir, puisque c'est sous elle qu'il a trouvé des oeufs.
Mets la poule ailleurs, nettoie le pondoir à fond, n'hésite pas à mettre un bon coup de désinfectant ou autre produit nettoyant à odeur forte. Pour ce qui est de repérer les bons ou mauvais oeufs à couver, le premier point est de noter le jour où la poule s'installe définitivement sur le nid. Je repère ça chez les miennes quand elles ne se lèvent plus pour venir manger le matin (elles attendent généralement la fin de matinée, elles ne se déplacent pas quand je distribue le grain). A partir de là, je contrôle tous les jours, je retire les oeufs sales, fêlés. Je les manipule légèrement quand on approche du terme, les oeufs fécondés sont "pleins", ceux qui sont clairs ont un intérieur plus liquide, cela se sent quand on prend l'oeuf en main. Si après 22/23 jours rien n'a éclot, il faut tout virer. |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Sam 22 Juin 2013 - 17:12 | |
| Oui mais avec les poussins morts et le temps qu'elle a passé dans ce pondoir ça doit puer et il doit y avoir des poux partout, il faudrait que tu nettoie tout, que tu mette du saniterpen pour l'odeur et les poux puis après tu pourra la remettre dedans.
Et quand elle aura ses poussins elle doit être séparée pendant au moins 1 mois des adultes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Sam 22 Juin 2013 - 18:58 | |
| Moi je ferais comme tu le dis un grand nettoyage (c'est vrai que j'ai zappé les poux qui doivent faire la java :-p ) mais j'attendrais avant de la remettre |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Jeu 27 Juin 2013 - 13:14 | |
| dernières nouvelles, mon destructeur de grillage ne semble pas être revenu :) par contre au vu d'une empreinte, je me demande si en fin de compte ce n'était pas un ragondin. avec ses "petites" dents, je trouve plausible qu'il est coupé le grillage. j'ai traité mon poulailler avec le saniterpen. la poulette a en effet des petits bêtes parasites mais si ce sont de poux, ce sont des blancs et non des rouges. je lui ramène donc des poussins soies ce soir :) encore merci pour tous vos conseils |
|
| |
Lico Oeuf d'or
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Jeu 27 Juin 2013 - 13:42 | |
| Tu es proche d'une rivière pour penser que c'est un ragondin? | |
|
| |
franck Star du Plumage
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Jeu 27 Juin 2013 - 15:12 | |
| En tout cas mets bien du saniterpen sur ta poule, tu en mets sous les ailes, au niveau du croupion et de chaque côté du bréchet pour pas prendre de risque avec les poussins. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Ven 28 Juin 2013 - 11:27 | |
| oui il y de l'eau et des petites rivières pas loin. on en voit sur la route aussi parfois. d'ailleurs il est encore revenu cette nuit !zen |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Ven 28 Juin 2013 - 11:34 | |
| Fait bien attention aux poux avec tes poussins car c'est très fragile et les poussins ont peu de sang à la naissance donc ils risquent de mourir. :( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Ven 28 Juin 2013 - 15:22 | |
| yep j'ai tt poudré avec saniterpen. ça semble efficace |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. Ven 28 Juin 2013 - 17:56 | |
| Tu as donné les poussins soie à ta poule? Tout s'est bien passé? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. | |
| |
|
| |
| plusieurs attaques de mon poulailler mais pas de dégat sur les occupantes. | |
|