Voilà, j'ai juste envie de vous faire partager l'histoire de Zazu (alias Zouzou), que j'ai récupéré tombé du nid au mois d'octobre. Il ressemblait à ça:
Il avait un vilain trou dans la tête, surement une attaque de pie. Je l'ai d'abord nourrit à la seringue, avec de la paté spécialisé (il ne réclamait pas, je le forçait donc un peu en ouvrant son bec) et par la suite il réclamait tout seul, je lui donnait donc un mélange de pâté et de graine pour tourterelle.
Voici deux photos de lui un peu plus grand :
J'en ai profité de l'avoir eu petit et qu'il réclame à manger pour lui apprendre quelques tours. Zazu sait "tourner" sur lui même à la demande, réponds par un petit gloussement quand on lui parle, et vient se percher sur mon bras à la demande. Lorsque je l'ai eu, j'ai posté sur ce forum et suis allée visiter un peu à droite et à gauche ce qui se disait sur l'apprivoisement des Ramiers, j'ai lu la plupart du temps que les ramiers était inapprivoisable, qu'ils s'envolent à la moindre occasion, piquent... Et bien je n'ai pas trouvé ça chez Zazu, il me colle (un peu trop même!), est très fidele (au point que monsieur essaye de s'accoupler avec ma main...), me pique de temps en temps mais c'est pour jouer, et me fait la coure et roucoule à la moindre occasion, et vient même dans mon bain pour prendre le sien!. Je laisse mes fenêtres ouvertes toute la journée et il ne s'est jamais envolé, reste sur mon épaule ou dort tranquillement au soleil... Un vrai amour, je ne pensais jamais trouver une telle complicité avec un oiseau..!
Voici des photos récentes :
Voilà mon Zouzou :) Je ne m'en séparerais pour rien au monde, si vous voulez voir des vidéos de ses exploits, tapez "Zazu, pigeon apprivoisé" sur Youtoube! Dites moi un peu ce que vous en pensez
J'ajouterai qu'avec les oiseaux tout est histoire de patience, ils ne s'apprivoisent pas en une semaine, encore aujourd'hui j'en apprend sur zazu.. Il ne faut jamais désespérer ! Et arrêter de penser comme j'entends a longueur de journée que les pigeons sont des oiseaux inintéressant et crétins ...
Oui il a une cage où il reste quand je ne suis pas là, sinon il est en total liberté quand je suis chez moi et la nuit il dort au dessus d'un perchoir fabriqué maison ^^ pour ce qui est de la propreté, ça reste un oiseau, et il faut passer derrière lui quand il le faut... J'ai pas trop a me plaindre!
J'espere qu'il est heureux ! (Je n'en doute pas trop ... ) malgré qu'il ne veuille plus de sa vraie vie de pigeon, dehors... ps: j'ai édité mon post avec les vidéos, j'avais mis 2 fois la même, le lien est le bon pour la 3e
alors là BRAVO !!!! j'adore les vidéos ! j'ai élevé Toupinet (nom ridicule mais je n'avais pas choisi ! ) il est resté très sauvage et a repris sa liberté sans souci. Il revenait juste pour les graines vers 18 h, pendant 2 semaines environ et après, plus rien.
Profite bien, ce doit être bien rare !
j'adore quand il lève son aile pour se faire gratter le ventre .
Merci! J'aurai aimé qu'il connaisse le plaisir de voler a l'extérieur, mais il est trop apprivoisé, de toute façon ça ne l'intéresse pas ! Cest devenu un chien de salon lol, Et j'ai trop peur qu'il lui arrive malheur dehors ... C'est bien aussi quand ils prennent leur envol et reviennent pour manger ! Toupinet, marrant comme petit nom lol.
tu fais bien de le garder en intérieur, apprivoisé comme il est, il n'aurait aucune chance dehors. Le mien a été mis dehors au bout de 15 jours (3 semaines de sa vie ), progressivement et mon but était de le relâcher. Par rapport aux pigeons des villes que j'ai élevés ( au moins 7 ou 8 ), il était hyper sauvage. Bonjour les coups de bec quand je le nourrissais. Il parait que les ramiers font ça pour demander à manger à leur mère, ce n'est pas de la brutalité. Il était très peureux et pas vraiment attachant.
En ce moment, un ramier vient tous les soirs piquer les graines de ma poule Soie. Je m'imagine que c'est lui qui est revenu !
C'est avec le cœur serré et le cœur gros que je vous annonce que zazu vient de prendre envol a l'extérieur... Il est parti d'une traite, j'essaye de l'appeler mais il est parti trop loin :'-( je vais laisser ma fenêtre ouverte la journée, au cas où... Je suis trop triste !!!
je te comprends...c'est la période de reproduction et il est mature, ça devait devenir irrésistible pour lui de rejoindre ses semblables...féminines !
on dit qu'un oiseau revient se reproduire là où il est né. Tu as certainement une chance de le revoir. Laisse des graines dehors le soir vers 18 h, c'est à ce moment que les oiseaux ont besoin de bcp manger pour avoir des forces pour la nuit, ça devrait l'attirer.
Et ça fera peut-être comme le ramier que je vois en ce moment, il reviendra et peut -être dans 1 an ?
Malgré mes fenêtre laissées ouverte toute la journée, il n'est pas revenu.. J'ai peut qu'il lui soit arrivé quelque chose. Il est parti d'une traite tout droit, je l'ai regardé s'en aller jusqu'à ce qu'il ne soit plus qu'un point. Il n'a pas eu le temps de repérer les lieux, ça m'étonnerait vraiment qu'il revienne. Je suis bien triste :-( en espérant qu'il s'en sorte et trouve une petite femelle...!
Bonjour, je viens de lire ce sujet qui date d'avril 2013..... donc très ancien et je suppose que je parle un peu dans le vide , mais j'essaie quand même. Je me trouve dans la même situation que Zazu: j'ai sauvé un jeune ramier, Piou que j'ai élevé et gardé en liberté dans ma maison et tout se passait très bien comme décrit pour Zazu.... jusqu'à ce qu'une porte fenêtre soit ouverte et mon Piou s'est envolé le 22 avril 2021. Je suis très très triste et j'aimerais savoir si vous aviez revu Zazu ou la suite de son histoire ... Je lance une bouteille à la mer en espérant avoir un retour .... Merci pour vos réponses et vos renseignements futurs !!!
Bonjour Crisnature, J'ai côtoyé plusieurs oiseaux sauvages sauvés et pour certains très apprivoisés (corbeaux, choucas, tourterelle sauvage, chouette, buse). Tous ont eu le choix de rester avec nous ou pas et... tous ont choisi de regagner la nature.
Je me souviens tout particulièrement des corbeaux et du choucas. Ils vivaient en total liberté dans la journée et rentraient dormir à l'abri le soir. Ils venaient sur le bord de la fenêtre pour réclamer leur repas, ils nous rejoignaient dans les champs et se posaient sur notre épaule ou sur le tracteur en marche. Ils aimaient aussi être avec nous et sur nous, dans la maison et nous bécotaient les oreilles.
Et puis, à tour de rôle, à la saison des amours, chacun d'entre eux a décidé de partir. Evidemment, chaque départ nous a secoué, et pendant plusieurs jours nous avons scruté le ciel et espéré que notre oiseau serait là, au petit matin, sur le bord de la fenêtre...mais il n'est jamais revenu.
Crisnature, ne l'attendez pas et ne soyez pas triste. Dites-vous qu'en laissant cette porte ouverte vous lui avez probablement fait le plus beau cadeau de sa vie!
Quoi qu'il en soit, les beaux souvenirs restent et la fierté d'avoir pu être sauveteur aussi. Partager de tels moments ensemble est un cadeau, pour l'oiseau comme pour l'homme.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne
Merci Guéno et Plumety pour vos réponses qui me consolent un peu et je suis heureuse pour Piou s'il peut vivre une vraie longue vie de ramier ..... J'aimerais bien le revoir de temps en temps pour m'assurer qu'il va bien J'espère, comme vous les dites si bien Guéno, lui avoir fait le plus beau cadeau de sa vie en laissant cette porte ouverte !!! Bonne fin de journée ... . ..
C'est une jolie histoire comme je les aime, la belle et libre relation que vous avez eue avec ces oiseaux dits "sauvages"..... et la façon simple et sereine dont vous parlez de leurs départs est rassurante et paraît tout à fait naturelle et dans l'ordre des choses.... :16fev02:
moi j'avais un merle qui avait le bec déformé, il avait du mal à manger, il fallait que ce soit bien disposé. Son corps était difforme, il ne pouvait pas voler comme les autres. donc je lui mettais à manger, il traînait tous les jours dans le jardin, à quelques mètres de moi. il ne se laissait pas prendre mais il dormait la nuit dans un endroit protégé.
un jour je ne l'ai plus vu je l'ai cherché plusieurs jours hélas je pense qu'il s'est fait manger, car il était incapable de partir faire sa vie ailleurs
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
crisnature Petit Oeuf
Sujet: Re: Zazu, mon ramier apprivoisé Dim 2 Mai 2021 - 8:15
Bonjour, j'ai une question: une palombe mâle peut-il s'accoupler avec une tourterelle femelle? Merci.... Bon dimanche
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Zazu, mon ramier apprivoisé Dim 2 Mai 2021 - 8:45
Bonjour Crisnature, Le mulet est issu du croisement pigeon/palombe. Je ne suis pas certaine que le croisement tourterelle/palombe puisse se faire. Je vais me renseigner.
crisnature aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Zazu, mon ramier apprivoisé Dim 2 Mai 2021 - 9:50
Sachant que le croisement tourterelle/pigeon peut se faire aussi, j'imagine (je n'ai pas de preuves) que le croisement tourterelle/palombe est faisable, si le couple est seul (c'est à dire sans individu de leur espèce, célibataire et de sexe opposé). Avez-vous un tel couple chez vous?
crisnature aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Zazu, mon ramier apprivoisé Dim 2 Mai 2021 - 9:54
Ces croisements ne se font pas dans la nature. Ils existent quand les oiseaux sont enfermés ensemble et n'ont pas d'autres choix de partenaires.
crisnature aime ce message
crisnature Petit Oeuf
Sujet: Re: Zazu, mon ramier apprivoisé Dim 2 Mai 2021 - 11:32
Ma palombe mâle s'est envolé le 22 avril 2021. Je l'avais sauvé des griffes d'un chat en juillet 2020. C'était un tout jeune ramier avec son plumage de jeune, gris et sans marque, il ne volait pratiquement pas et ne roucoulait pas non plus. Il a grandi et s'est développé en liberté dans la maison. Il est devenu adulte, a chanté, volé, fait des parades et a eu ses plumes blanches sur le cou et le long des ailes. Il doit avoir tout juste une an. Je vis dans un endroit rempli d'oiseaux: moineaux, étourneaux, rougegorges, tourterelles, pigeons, goëlands, flamands roses, etc.... Près de chez moi je ne vois pas de palombes, mais plein de tourterelles beiges, collier noir. J'ai vu des palombes à 900m de la maison dans une pinède. Est-ce-que mon ramier peut trouver une femelle là-bas et revenir de temps en temps à la maison? ça serait sympa !!!! ou bien trouver une copine tourterelle? ça serait sympa aussi !!! Merci pour vos réponses et bon dimanche
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Zazu, mon ramier apprivoisé Dim 2 Mai 2021 - 12:40
Si votre ramier est en couple, il ne peut pas être avec une tourterelle, sachant qu'il est dans la nature. Et s'il est dans la pinède, et en couple, ses priorités sont de survivre, de manger, de boire, de se reproduire et non de revenir à la maison, malgré tout ce que vous avez fait pour lui. De plus, s'il n'est jamais allé dehors, comment pourrait-il reconnaître votre maison? Ne l'attendez pas et, si vous souhaitez, laissez vos coordonnées aux vétérinaires proches de chez vous. Il y aura certainement d'autres "Piou" qui auront besoin de vous pour survivre.
Plumety et crisnature aiment ce message
Plumety Oeuf d'or
Sujet: Re: Zazu, mon ramier apprivoisé Dim 2 Mai 2021 - 12:54
C'est triste et en même temps c'est la meilleure chose qui puisse arriver s'il vit sa vie, c'est grâce à vous !
L'idée de Guéno est super ! J'aurais aimé savoir soigner des oiseaux (j'ai souvent des oiseaux tombés du nid ou des blessés, mais la seule fois où nous avons essayé, le petit est mort (mes 2 plus jeunes étaient tellement tristes !!). Je ne sais pas faire, alors j'appelle une association du coin et ils s'en occupent.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis novice mais je me soigne