| question sur l'isolation poulailler pour l'hiver | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Mer 8 Aoû 2012 - 21:44 | |
| je sais, ca parait très tôt pour commencer à s'en pré-occuper mais je profite de mes vacances pour préparer, parce qu'à partir de septembre je vais avoir beaucoup, beaucoup moins de temps pour y penser voici mon poulailler, avec grillage et portes etant donné qu'en Normandie on peut se retrouver avec des températures assez basses, je pensais l'isoler un peu plus en positionnement des planches fines au niveau de certaines parties grillagées. je perçerai les coins de ces planches pour les fixer aux grilles par des fils de fer histoire de pouvoir ensuite les enlever au printemps a votre avis, quelles parties grillagées dois-je laisser à l'air libre pour isoler sans réduire la ventilation du poulailler ? |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Mer 8 Aoû 2012 - 23:53 | |
| Bonsoir,
La poule redoute l'humidité et les courants d'air.
Néo
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Mer 8 Aoû 2012 - 23:54 | |
| Coucou Mallowee,
Moi je suis un peu comme toi, dès le 15 aout je commence à préparer correctement l'hiver qui peut nous tomber dessus sans oser nous prévenir !!!
Moi j'ai découpé à la scie sauteuse chaque partie basse en plaque de polycarbonate (plastique de toiture de véranda) pour entourer le poulailler afin que la pluie ne rentre pas de trop dans la surface au sol, afin que les papattes restent au sec. Je pense que le froid est moins dangereux que de l'humidité à l'excès.
Pour moi je ferai en plaque de véranda : tout le tour de la cabane sur les 30 cm de hauteur environ. bonne nuit
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 9:23 | |
| je sais Néo, c'est bien pour ça que je m'en préoccupe maintenant merci Ritou pour tes astuces niveau humidité, le poulailler est plutôt bien car il est sous les arbres donc lorsqu'il pleut, même beaucoup (en ce moment on a de belles averses), les poules peuvent s'y abriter sans soucis
c'est plus les courants d'air (froids ou très froids) qui m'ennuient. sans tout cloitrer car je pense que c'est pas bon pour les pensionnaires, je voudrais isoler pour limiter au maximum ces courants d'air |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 10:01 | |
| Je masquerais tout sauf la porte. Et en plexi plutôt qu'en bois. L'espace fermé pour dormir et l'espace semi-ouvert pour s'abriter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 10:13 | |
| je vais regarder ce qu'ils font comme plexiglas transparents c'est une bonne idée |
|
| |
Math Oeuf d'or
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 10:52 | |
| Bonjour,
Le problème quand le poulailler est fermé de partout, c'est que le matin, il y a plein de goutellettes sur le plafond ! J'ai eu ce probleme cet hivers ... Donc je ne sais pas quoi faire non plus ... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Mon site : http://elevage-mathys.e-monsite.com/ N'hésitez pas à y faire un tour et le commenter ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 11:08 | |
| en gros, l'objectif est de laisser passer l'air mais sans avoir de courant d'air pas simple!!
en gros, il faut avoir au moins une aération car les poules ne craignent pas le froid mais ne pas laisser ouvert des 2 côtés pour que ca entraine des courants d'air mauvais pour leur santé |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 11:39 | |
| Plus que le froid, ce sont les courants d'air et l'humidité qui sont néfastes...
S'il y a des goutelettes, c'est que tu as trop fermé... D'après moi, d'ailleurs, si l'air a du mal à se renouveler, le risque est de créer une sorte de bouillon de culture propice aux maladies... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
moulonnaise Oeuf d'or
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 12:38 | |
| je trouve ton poulailler trés chouette ,mais je suis toujours un peu choquée de voir des poules sur un sol en dur , comment font-elles les pauvres pour gratter. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 13:26 | |
| Sinon essaie de protéger des vents dominants (vent d'ouest), et priviligie un matériau qui respire (bois, paille, canisse...) plutot que du plastique! |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 13:34 | |
| - maurice03800 a écrit:
- Sinon essaie de protéger des vents dominants (vent d'ouest), et privilégie un matériau qui respire (bois, paille, canisse...) plutot que du plastique!
Bonjour Maurice, Soigner la présentation et l'orthographe d'un message permet aux lecteurs de juger du sérieux du posteur et donc, d'en tenir compte et d'y répondre avec le même sérieux. Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 14:19 | |
| - néorural a écrit:
- maurice03800 a écrit:
- Sinon essaie de protéger des vents dominants (vent d'ouest), et privilégie un matériau qui respire (bois, paille, canisse...) plutot que du plastique!
Bonjour Maurice,
Soigner la présentation et l'orthographe d'un message permet aux lecteurs de juger du sérieux du posteur et donc, d'en tenir compte et d'y répondre avec le même sérieux.
Néo ? C'est la présentation ou l'orthographe qui pose problème? ormis l'accent ^ dans plutôt je ne pense pas qu'il y ait trop de fautes? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 14:36 | |
| je te rassure Moulonnaise, le poulailler n'est pas sur du béton comme sur la photo (c'est la photo de la fiche de montage ^^) il est sur 2 palettes grillagées sur lesquelles j'ai posé une planche en bois et du sable. donc mes petites poules peuvent sans problèmes gratter
je vois que certains avis divergent. qu'est-ce qui est préférable : bois ou plexi ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 14:48 | |
| Je pense que les deux sont possibles, il est vrai que si c'est trop fermé tu aura de la condensation sur le plexi, mais il sera peut être plus facile à mettre en oeuvre que du bois.
Avec le temps le bois s'abime et le plexi s'opacifie, je ne pense donc pas qu'il y ai de bonne ou de mauvaise solution.
A ta place je mettrai le matériau qui va le mieux avec le reste de ton jardin! |
|
| |
moulonnaise Oeuf d'or
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 16:34 | |
| et bien moi tout simplement j'ai mis de la cannisse ,ça coupe la bise l'hiver et ça laisse passer quand même un peut d'air quand il fait trés chaud.
je suis rassurée pour le grattage de tes cocottes. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Claudine Moi aussi ,je parle à mes cocottes. Le partage du savoir est une nouriture indispensable....[b]
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 16:42 | |
| Quand je disais plexi, j'ai précisé sauf la porte, qui représente plus d'un quart de la façade et permet donc une arrivée d'air importante tout en préservant le reste de l'espace des courants d'air. Sûr que si tu fermes tout ça ne va pas aller, surtout qu'en s'acclimatant à des températures hivernales, elles n'iront s'abriter que par temps pluvieux. J'imagine qu'en journée, elles vont se promener à l'extérieur de cet espace ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 20:31 | |
| oui oui!! elles ont un bon petit espace pour se balader : (je sais y a pas beaucoup d'herbe mais on est en train de refaire un parquet derrière pour effectuer ensuite une rotation histoire que ça repousse) tu as raison Aline, je vais laisser la porte en grillagé et je vais partir sur du bois selon le souhait de mon homme. je ferai des planches relevables pour les petites portes comme ca, on pourra relever en cas de re-doux ne vous moquez pas trop du "portillon", je l'ai fait à la va-vite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 20:43 | |
| Il est très bien ton portillon ! Le petit tabouret, c'est pour toi ?
Tu vas me trouver enquiquinante mais si, comme je le pense, les vents froids viennent face au poulailler, pour la saison hivernale, tu pourrais aussi l'orienter de manière à avoir les entrées face à face. (on le verrai donc actuellement de face sur cette photo). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Jeu 9 Aoû 2012 - 22:13 | |
| le poulailler est quasi orienté sud-est. tu penses que les vents froids peuvent venir de là? ca va être difficile de le déplacer, il est sur 2 palettes enterrées et il est super encombrant donc je préfèrerais ne pas le bouger. au pire, si tu penses que les vents vont souffler face au poulailler, je pourrais isoler cette partie la et laisser la partie droite à l'air qu'en penses tu ?
ps : le tabouret c'est pour nous. on s'assoie pour nourrir les poules et pour les prendre sur les genoux histoire de les apprivoiser petit à petit :) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Ven 10 Aoû 2012 - 2:01 | |
| les vents dominant viennent de l'ouest! une exposition sud est est parfaite! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver Ven 10 Aoû 2012 - 8:53 | |
| donc on est pas mal!! bon, reste plus qu'à aller chercher ces petites planchettes :) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur l'isolation poulailler pour l'hiver | |
| |
|
| |
| question sur l'isolation poulailler pour l'hiver | |
|