J'aurais tendance à te répondre que les poules agissent souvent par habitude sur le logement donc dans l'hypothèse où tu séparerais les poules au début avec un poulailler par parc, normalement elles auront tendance à y retourner le soir venu MAIS dans la réalité c'est pas toujours comme ça.
Voici mon expérience (je vais essayer d'être claire):
J'avais un groupe de "petits" dans un enclos avec un poulailler, un groupe de "moyen" dans un autre petit enclos avec leur cabane et ensuite un groupe d'adultes et un groupe de "grands" qui partageaient le même enclos en journée mais les adultes rentraient tous les soirs en volière, les grandes rentraient tous les soirs dans leur poulailler, les deux "dortoirs" étaient tous les deux inaccessible à partir de l'enclos en lui même.
Le but était de rassembler les 4 groupes et de leur proposer seulement 2 poulaillers, un grand fabriqué pour l'occasion et celui qui servait au groupe des "petits". Sachant que le grands était séparé en 2 zones distinctes avec chacune leur propre entrée, enfin bref c'était en fait 2 poulaillers mais en une seule construction (2 appartement quoi).
La seule chose c'est que j'ai dû déplacer le poulailler des petits pour qu'il soit accessible depuis l'enclos tout comme le nouveau grand poulailler. J'ai donc rassemblé toutes mes bêtes à plumes pensant que les "petits" iraient dans le poulailler qu'ils connaissaient et les autres poules j'espérais qu'elles iraient dans le grand poulailler en se séparant instinctivement les 2 zones par "groupe" même si j'avais un doute que les moyennes ne rejoignent pas les petits... Et bien rien ne s'est trop passé comme prévu!
Dans les premiers jours j'ai même été jusqu'à retrouver (de mémoire) 21 bêtes à plume sur les 24 dans un seul coté du grand poulailler!!! 21 sur environ 1m² alors que j'avais en gros 2m² de poulailler libre avec 3 petites poulettes
J'ai donc décidé d'enlever la cloison intérieure du grand poulailler au moins pour qu'elles soient une vingtaine sur 2m² et non sur 1m²! Puis après j'ai laissé faire, quelques poulettes ont établi leur quartier dans le petit poulailler et les autres dans le grand, ça bougeait assez peu mais il arrivait qu'une poule décide de passer la nuit dans l'autre poulailler, par contre il n'était pas rare qu'elles dorment dans un poulailler mais aille pondre dans l'autre pendant la journée... Bref un joyeux bazar mais c'est pas grave tant qu'elles avaient où dormir!
J'ai séparé mes parcs pour la repro, les grandes races ont le grand poulailler et les PS le petit poulailler, je n'ai eu aucune difficulté elles ont adopté le poulailler qui restait à leur portée dès le premier soir pour les 2 parcs... Je vais bientôt ouvrir une deuxième zone pour les PS avec un second poulailler, ça sera encore le bazar pour savoir qui va dormir où je pense