| Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 15 Juin 2012 - 18:45 | |
| Bonjour , je voulais savoir ce que vous faites de vos reproducteurs. Vous les mangez ? Vous les vendez ? Vous les laissez vivre jusqu'au bout ? Ou vous les faites reproduire jusqu'à la fin ?
Merci de me répondre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 15 Juin 2012 - 18:49 | |
| |
|
| |
FLOHELOMA Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 15 Juin 2012 - 19:34 | |
| En voilà une bonne question ! Quand j'ai commencé l'élevage de poules d'ornement je m'étais mis en tête de produire de nouveaux reproducteurs tous les ans et de vendre ceux ayant déjà reproduit. Mais voilà, comme je m'y attache, ça m'est impossible, donc il est évident qu'à un moment pour ne pas me retrouver en surpopulation, il va falloir que je fasse une croix sur la reproduction. Mais c'est un choix et je l'assume. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 15 Juin 2012 - 20:11 | |
| chez moi ils meurent tous de vieillesse,pas question de les manger |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 15 Juin 2012 - 20:17 | |
| - FLOHELOMA a écrit:
- En voilà une bonne question ! Quand j'ai commencé l'élevage de poules d'ornement je m'étais mis en tête de produire de nouveaux reproducteurs tous les ans et de vendre ceux ayant déjà reproduit. Mais voilà, comme je m'y attache, ça m'est impossible, donc il est évident qu'à un moment pour ne pas me retrouver en surpopulation, il va falloir que je fasse une croix sur la reproduction. Mais c'est un choix et je l'assume.
Ben oui, c'est tout à fait légitime. Mon intervention précédente 'Au bouillon' n'est pas applicable pour tout le monde, personnellement, j'évite de trop m'attacher à mes animaux (j'ai plus de 100 oiseaux et volailles). Par exemple, j'évite (autant que possible) de donner un nom à mes oiseaux. Mais il est évident que ce n'est pas le cas de tous et pas toujours possible! (je possède un jars de 7 ans qui s'appelle 'Oscar'......le nom a été donné par mon épouse) Maintenant: qu'entend-t-on par vieux reproducteurs? C'est vrai qu'avec l'âge certains sujets sont moins féconds, mais bien souvent, ils disparaissent avant de devenir tout à fait stériles, et ceux qui restent, ne méritent-ils pas de jouir d'une vieillesse heureuse et bien méritée ???? Tout cela est relatif.... A chacun sa vérité! |
|
| |
Fraggle Star du Plumage
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 15 Juin 2012 - 21:42 | |
| +1 avec loss
(même si je ne fais pas de reproduction au sens strict, je trouve juste son raisonnement équilibré) ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Lun 18 Juin 2012 - 20:32 | |
| Attention, questions idiotes.. 1 : à quel âge peut on dire qu'une poule ou un coq est "vieux" et quels en sont les signes ? 2 : y a t il une "ménopause" chez la poule ? Je vous ai prévenu qu'elles étaient idiotes mais j'aimerais bien être fixée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Lun 18 Juin 2012 - 20:41 | |
| Pour le coq, je n'ai jamais remarqué d'andropause. Par contre, les poules au bout de 7-8 ans, ne pondent plus ou presque plus. Ma mère possède des poules d'une dizaine d'années, elle a encore parfois un ou deux oeufs, mais c'est rare. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Lun 18 Juin 2012 - 20:52 | |
| Ben voui, quand il n'y a plus d'ovules, forcément, elles ne pondent plus ! chez les coqs, il y a une forte baisse de fertilité... Moi, j'essaye de les garder mes vieux repros ! Par contre, ils sont en liberté dans le jardin et bien sûr ce sont eux que les prédateurs cueillent en premier ! Mais je trouve que c'est mieux pour eux ! (Le jardin, pas les prédateurs !). Il est évident que je ne mettrai jamais mon jars de presque 20 ans au court-bouillon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Lun 18 Juin 2012 - 22:06 | |
| petite proposition, si ton coq n'est pas trop vieux et peut encore reproduire, mais que tu en veux un autre pour éviter la consanguinité, pourquoi ne pas l'échanger avec un autre éleveur ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mar 19 Juin 2012 - 13:32 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais voir avec mon amie pour savoir si les cocottes ont encore l'âge de pondre ou pas, que je sache si je dois prévoir plus grand pour le poulailler, genre une annexe pour la maison de retraite Un jars de 20 ans.. quel bonheur ! |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mar 19 Juin 2012 - 17:11 | |
| Je connais quelqu'un qui a un beau jars blanc type Normand de 30 ans, un collègue éleveur a eu une poule qui a vécu 20 ans et moi plus récemment j'ai perdu un coq nain vieux de 17 ans toujours un peu fertile (1 ou 2 poussins par an, ça naissait souvent "par hasard" sous une poule !). Ca peut donc vivre longtemps si c'est en bonnes conditions. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mar 19 Juin 2012 - 21:09 | |
| Ca fait drôlement plaisir de lire tout ça ! Mon ti Gaston est juste là pour faire joli en fait à la base , je ne sais pas encore si je ferai de la repro un jour, donc plus longtemps il vivra plus je serai contente, peu importe qu'il soit encore fertile |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mar 19 Juin 2012 - 21:44 | |
| une bonne poule au pot ou un bon coq au vin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mar 19 Juin 2012 - 21:58 | |
| Moi a la cocotte.mais rarement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mar 19 Juin 2012 - 22:01 | |
| Je laisse mes poules mourir de leur belle mort. Par contre, on mange un coq au vin de temps en temps... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mer 20 Juin 2012 - 2:39 | |
| Sexiste ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mer 20 Juin 2012 - 8:06 | |
| |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mer 20 Juin 2012 - 10:03 | |
| - Gdes9 a écrit:
- Attention, questions idiotes..
1 : à quel âge peut on dire qu'une poule ou un coq est "vieux" et quels en sont les signes ?
2 : y a t il une "ménopause" chez la poule ?
Je vous ai prévenu qu'elles étaient idiotes mais j'aimerais bien être fixée Non, pas de question idiote, En tout premier lieu, les conditions d'hygiène et de nourriture sont prépondérantes quant à la qualité conditionnant la durée de l'existence de vos volailles ; un éleveur non loin de chez moi, ne soigne pas, espérant ainsi ne garder que les plus forts, les plus sains ; résultat, aucune éclosion, et chaque année, il doit racheter des volailles et peste contre les oiseaux de très mauvaise qualité....... Les coqs, pendant leur première année cochent indifféremment toutes les poules ; la seconde année, ils ont leurs préférées et la troisième année, ils ont leur préférée. Pour pallier à ce problème, j'enlève les délaissées et les réintroduit dans le parquet quelques heures plus tard ; le coq, voyant arriver une nouvelle, la coche immédiatement.... Après deux ans, le taux de fécondation chute beaucoup ; donc, je pense qu'à partir de 3 ans, on peut parler d'andropause. Quant aux poules, cela tient aux races, aux souches ; j'ai une croisée soie de 8 ans qui pond encore et qui couve très bien, 3 fois dans l'année seulement, mais tout de même.... Néo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mer 20 Juin 2012 - 10:31 | |
| Moi, je les mange.
Surtout un brahma. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mer 20 Juin 2012 - 14:10 | |
| moi elles vont vers les trois ans les plus vieille |
|
| |
Math Oeuf d'or
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mer 20 Juin 2012 - 14:35 | |
| Moi, je les laisse mourrir ou je les donne a des amis .. Mais, la plus vielle n'a que 5 ans ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Mon site : http://elevage-mathys.e-monsite.com/ N'hésitez pas à y faire un tour et le commenter ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Mer 20 Juin 2012 - 23:28 | |
| pour ta réponse Néorural J'entends régulièrement dire par des non possesseurs de cocottes qu'une poule ne pond plus guère après deux ans.. alors que c'est totalement faux, je me fais un plaisir de le leur dire d'ailleurs. Tout ça à cause des élevages industriels je suppose.. Ursule va sur ses 5 ans et elle me fait un joli oeuf tous les jours (hors période de mue ou de fin de chapelet bien sûr) Je me demandais du coup combien d'années les cocottes pouvaient pondre. C'est sympa de savoir qu'elles sont aussi généreuses et si longtemps les fifilles ! Bon ben par contre si je veux que Gaston soit papa il faudra que je me décide rapidement apparemment |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Jeu 21 Juin 2012 - 8:31 | |
| Bonjour Gdes9
Quelle est la race-variété d'Ursule ?
En marans, la première année, environ 150-200 oeufs, la seconde autant mais un peu plus gros, la troisième année, une centaine d'oeufs ; après, elles pondent un peu moins.
Ces chiffres, je les ai relevé dans mes parquets ; certains affirment avoir des souches pondant plus ;
Mais un oeuf quotidien pour une poule de 5 ans, c'est un très beau résultat.
Au plaisir
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Jeu 21 Juin 2012 - 9:09 | |
| Je confirme les propos de Gdes9: j'ai une poule rousse industrielle, achetée en poussin d'un jour, qui va avoir 5 ans et qui pond toujours quasi quotidiennement. J'ai d'ailleurs fait couver un de ses oeufs par une cayenne cette année et j'ai eu une jolie poulette qui, je l'espère, héritera de la longévité de sa maman. Par contre, je n'ai pas assez de sujets de cet âge pour pouvoir généraliser: toutes les autres poules d'âge identique sont mortes (attaque de renard l'an dernier et une morte mystérieusement dans le poulailler). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Jeu 21 Juin 2012 - 11:18 | |
| La plupart du temps mes réforme sont bradé à des éleveur, ma poule à 6 ans donc ça pond encore un peu, et au pire ça fait des couveuses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 22 Juin 2012 - 13:08 | |
| Ursule est une pondeuse de base ( le terme "industriel" me fait horreur, ce ne sont pas des machines à pondre ). Achetée à 6 mois avec ses 3 cops chez un éleveur sympa, elles étaient en pleine santé, pas de parasites, super mental en plus.. un vrai bonheur Elles ont toutes commencé à pondre à la maison (de petits oeufs au départ c'est mimi) mais ses 3 cops (tout comme chez Gallicée) ont succombé sous les dents d'un prédateur ou sous le compost de branchage (oté depuis). Donc moi non plus je ne sais pas si ses copines auraient eu le même nombre de ponte désolée Par contre ma naine pailleté de Hambourg ne pond pas.. elle a 3 ans je crois (bague blanche)et pas un oeuf en vue.. Celle qui avait recommencé à pondre s'est fait croquer par maitre Goupil (elle sortait tout le temps de l'enclos..). J'espère que celle qui reste va recommencer à pondre car j'aimerais pouvoir tenter une couvaison (j'ai récup une vieille couveuse si aucune cocotte ne se décide). Ca arrive une poule qui arrête de pondre à 3 ans |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 22 Juin 2012 - 14:14 | |
| Ma Nègre-soie de 5 ans pond encore correctement... | |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Ven 22 Juin 2012 - 23:24 | |
| ma poule a 6 ans elle pond c'est une poule indus et elle pond peu mais elle est vivante !: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Sam 23 Juin 2012 - 8:59 | |
| Nous ont mange que les coqs !!!! a part s'il est vraiment gentil est qui nous esquinte pas les poules. J'ai des poules de 6 ans qui pondent régulièrement (wyandottes), 2 oeufs environs tout les 2-3 jours. J'ai une pondeuse croisée d'environ une dizaine d'années qui fait sa saison aussi, les plus vieilles que j'ai pût avoir c'est une de 13 ans qui pondait un oeufs de temps à autre et une de 16 ans qui ne pondait plus. Je pense que jusqu'à 6-7 ans une pondeuse pond bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Sam 23 Juin 2012 - 19:57 | |
| Chez moi les vieux ,je les donne a des vieux ,qui ont des poulailler sans coqs,ou sans poules ils sont comme des enfants !!!Que c'est beaux un vieux heureux ca na pas de prix ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Sam 23 Juin 2012 - 20:16 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Sam 23 Juin 2012 - 23:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Dim 24 Juin 2012 - 8:37 | |
| En plus je suis tres serieux ,beaucoup d'anciens de mon village ont des brahma dans leur poulailler ou il n'y avait rien ,car en face de mon terrain il ya un banc ,alors les petits vieux se promenent et ils ont prit comme habitude de sassoir et de regarder mes betes ,et c'est comme ca ,q'un jour j'ai demander a un papi s'il voulait des poules et surprise il ma dit que depuis 20ans il n'avait plus de poules et que des comme ca il en voudrait bien,1coq 2poules et depuis 5 petit vieux ont des brahma chez heux !!!Je suis tres serieux !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Dim 24 Juin 2012 - 8:41 | |
| Et depuis je peut vous dire que ,salade du jardin ,tomates ,courgettes,radis,ect....toutes les semaines j'ai le plein de legumes dans le frigo sans depanser un € !Coooool Non ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Dim 24 Juin 2012 - 8:59 | |
| C'est une des plus jolies histoires que j'ai pû lire.. C'est super émouvant, c'est beau les gens de bonne compagnie Les poules c'est vraiment sympa à regarder, elles ont toujours un truc à faire ou à dire, j'adore en avoir chez moi, j'en ai toujours voulu et je suis totalement sous le charme.. En plus c'est tellement simple de s'en occuper, ça ne demande pas grand chose (enfin quand on ne fait pas d'élevage bien sûr) ! Tu leur a fait un bien joli cadeau aux petits papys et ils te le rendent à leur façon.. j'adore.. |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Dim 24 Juin 2012 - 9:01 | |
| J'ai déjà aussi donné quelques sujets à une petite grand-mère. Un jour je lui avais amené un Gaulois doré qui était né en couveuse d'oeufs que j'avais récupérés. Il avait quelques défauts, mais elle était tellement heureuse d'avoir un beau coq si coloré qu'elle a fait le tour de sa maison avec le coq dans les mains. Ce coq a disparu du jour au lendemain, mais il était roi chez elle, il était en liberté dans la cour, avec 2-3 petites poules dans le même genre avec lui. Depuis, je lui ai donné un couple de croisés (coq doré type Ardennais et poule croisée Houdan), ils ont aussi droit à un régime spécifique... Une fois aussi j'ai donné une grosse poule qui élevait des poussins à des gens, j'ai repris les poussins et je leur ai laissé la grosse poule. Je leur avais aussi donné une croisée Padoue-Houdan et 2 coqs Houdan nains, ils étaient très contents aussi. Le renard a eu raison des 2 coqs mais les poules sont encore là. En tous cas bravo Régis, je trouve que la solidarité pour les gens d'un certain âge, ça n'a pas de prix, j'aime bien leur faire plaisir ! J'ai des amis qui ont plus de 70 ans. Et idem, on a le droit à des produits du jardin (le cageot de rhubarbe, les fraises, les laitues, le cageot d'échalottes, la poule au blanc de temps en temps, les oeufs...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Dim 24 Juin 2012 - 9:06 | |
| Oui c'est vrai la solidarité sa n'a pas de prix et de nos jours c'est tellement rare !!! En tout cas c'est une jolie histoire et un beau cadeau pour ces personnes. Quand on est âgé, je trouve que c'est bien d'avoir un animal, sa oblige la personne à se lever, à marcher, sa motive en bref à ne pas se laissé aller !!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Dim 24 Juin 2012 - 9:21 | |
| Oui et les poules c'est bien pour ça, en plus ça fait de la compagnie qui cause, qui est sympa à regarder, qui ne demande pas trop d'entretien et qui en plus donne des oeufs tout frais ! Les 3 cocottes que j'ai récupéré sont les dernières d'une dame agée qui ne pourra plus s'en occuper à son retour à la maison, si retour il y a. Je suis super heureuse de pouvoir leur offrir une retraite bien méritée et à la dame la tranquilité de savoir qu'elles vivront tranquille. C'est vraiment chouette les poules.. en plus je découvre que ça créé de biens jolis liens entre les humains |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? Dim 24 Juin 2012 - 10:28 | |
| Quand ma collègue d'histoire-géo partira à la retraite dans trois-quatre ans, elle sait déjà que je lui offrirai quelques gallinacés!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? | |
| |
|
| |
| Que faites-vous de vos vieux reproducteurs ? | |
|