TOUT SUR LA POULE :
Les plumes le corps des oiseaux est recouvert de plumes, celles -ci ont un role locomoteur et protecteur. La pousse des plumes fatigue beaucoup les jeunes oiseaux, il faut alors leur donner une alimentation riche et les garder à l'abri de l'humidité, du vent, du froid.
Il y a plusieurs types de plumes, les deux principaux sont :
- les plumes de couverture qui couvrent le corps de l'oiseau, en délimitent le contour et qui ont un role isolant en maintenant sa température interne.
- les pennes les plumes de vol,elles sont plus importantes, plus resistantes, plus rigides et ont un profil aérodynamique ( moins incurvées que les plumes de corps
Vocabulaire des plumes :
Le squeletteNote :
Grace à la disposition de ses doigts, trois en avant, un en arrière, la poule se maintient facilement sur un perchoir. Elle le serre sans effort parce que les doigts se plient d'eux-mêmes quand la poule s'accroupit.
L'appareil digestif comprend comme organe principaux, le bec, la bouche, le jabot, le gésier, les intestins, le foie, etc, .....
La poule n'a pas de dents..... quand elle en aura, on révisera le sujet ok ?
A défaut de dents, la poule se fabrique un broyeur maison en ingérant des graviers qu’elle accumule dans son gésier pour broyer
la nourriture avalée comme elle la trouve.
La poule est omnivore, tout ce qu'elle ingurgite ( vers, insecte, herbe, grains), est emmagasiné dans le jabot avec de la salive qui a pour role de commencer à digérer toutes ces " choses".
Le jabot est facilement palpable, il se situe à la base du coup et quand il est plein il apparait en relief.
Du jabot , la nourriture passe au ventricule où elle se melange aux sucs avant de passer dans le gésier, organe musculaire arrondi aux parois épaisses.
Les nutriments sont absorbés au fur et à mesure que la nourriture broyée parcourt l'intestin.
Les poules( les oiseaux en général) ne produisent pas d'urine liquide.
Les déchets provenant des reins forment une matiere blanche épaisse qui est melangée à la fiente. Ces deux matieres sont ensuite évacutées par le cloaque.
L'appareil respiratoire comprend les poumons et les sacs aériens.
Les sacs aériens ont pour role d'éviter à la cage thoracique d'avoir des mouvements exagérés, ce qui permet aux ailes de prendre un point d'appui sérieux en cas de vol. Tous ces réservoirs, en se remplissant d'air chaud, contribuent à alléger les oiseaux et facilitent le vol.
L'appareil circulatoire comprend le coeur, les artères, les veines, etc...
Le système nerveux comprend le cerveau, les nerfs, etc.. et a pour annexes les organes des sens, yeux, oreilles, langue, nez, et enfin la peau en ce qui concerne le toucher, dont le role est fort peu important chez les oiseaux.
La température des oiseaux est beaucoup plus élevée que celle des mamifères; elle atteint en moyenne 42°7C chez le canard, 42°5C chez les poules, et 42°C chez les pigeons.