| Couvaisons artificielles ratées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Couvaisons artificielles ratées Sam 5 Fév 2011 - 18:29 | |
| Bonsoir,
Ma 2ème expérience de couvaison artificielle ne semble pas donner les résultats escomptés.
Lors de ma 1ère expérience l'été dernier, j'avais mis 8 oeufs en couveuse et suivi scrupuleusement les consignes communiquées. Résultat: seuls 2 oeufs avait donné suite à des poussins... morts dans l'oeuf ( ouverture des oeufs au 27ème jour ). Ces poussins étaient pourtant parfaitement développés !!!
Ce soir, j'attaque le 24ème jour de la 2ème couvaison: température OK, Hygrométrie 65%. Les oeufs sont bien noirs et on aperçoit bien la poche d'air. Hier soir, en mirant un oeuf, j'ai vu que la membrane de la chambre à air bougeait. Ce soir, plus rien. Je vais encore attendre 4 à 5 jours.
Qu'ai-je donc manqué ? Est-ce que des oeufs peuvent éclore au-delà de 23 jours ? ???
Merci de vos conseils. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Sam 5 Fév 2011 - 18:34 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Sam 5 Fév 2011 - 21:01 | |
| je pense que si tu attend 4 ou 5 jours et qu'il n'y a tounjours rien c'est fichu mème au bout de 26 jours tu peut te dire qu'il va rien ce passer mais il y a toujours des exéptions et j'éspère que sa en sera une pour toi ... bonne chance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Sam 5 Fév 2011 - 21:34 | |
| 21 jours c'est 21 jours ... ensuite c'est plus un soucis d'incubation !!!!
pour commencer il faut faire chauffer la couveuse pleine pour voir si sa t° est fiable et stable ! on le fait avec des oeufs à jeter ou des petites bouteilles d'eau réalisant le volume des oeufs (pour l'inertie du volume chaud des oeufs ....) ensuite les oeufs à couver seront préchauffés : le soir on les déplace de la pièce fraiche de stockage vers la salle d'incubation qui elle doit être chaude (20° est un mini mais qui doit rester stable !) et le lendemain matin placés en incubateur ! à partir de la on compte 21 jours un excès de t° tue les embryons! mais une t° trop basse (de 1 à 2 ° ) ou des écarts de t° pendant l'incubation peuvent retarder l'incubation (et donc l'éclosion!) mais aussi affaiblir considérablement les poussins qui auront du mal à éclore ...
une mauvaise gestion d'hygrométrie peut aussi influer sur la durée et la réussite de l'éclosion ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Sam 5 Fév 2011 - 21:35 | |
| en accouvoir pro c'est 21 jours .... passé ce cap tout passe au broyeur ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Dim 6 Fév 2011 - 11:52 | |
| il y a des personne qui on des plan des des technique pour en faire une couveuse artificielle ??? pacque moi la mienne elle est bof |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Dim 6 Fév 2011 - 12:30 | |
| ok pour les pro mais il n'ont pas de temps à perdre je peu même t'affirmé qu'à 19 jour il y deja des petit dans les éclosoir (oeuf frais) en revanche j'ai eu une foIs dans une des couveuse en fonctionnement des poussin éclos à 25 jour avec un taux de réusite àprès mirage au 13ème jour de 95% donc j'estime que les condition de couveuse était correct sinon il y aurait plus de casse attention à la fraicheur des oeuf mis à couvé plus il sont vieux et plus il y a de mortalité dans la coquille et plus on rallonge le temps d'incubation (c'est de l'ordre de 1 jour de couvaison pour 3 jour de stockage audela du 6ème jour que la poule l'a pondu) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Dim 6 Fév 2011 - 13:10 | |
| ca ces fréquent a 23 jour |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Dim 6 Fév 2011 - 13:53 | |
| tu dis température correct mais pour moi la température de la couveuse ventilé doit-etre entre 37.8° et 37.9° et hygrometrie les 19 premier jour entre 45et 50% et après 75% voir 80% sans ouverture de couveuse et j'arrive a presque 100% de reussite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Jeu 10 Fév 2011 - 18:03 | |
| Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos infos à tous.
Après quelques jours d'absence ( le travail... ), me re-voici à la maison, et sur ce post.
Durant mon absence, je me suis demandé si le remplacement de l'ampoule par une autre, de même puissance mais néanmoins différente ( fabricant et dimensions ), aurait pu en être la cause.
A l'instant, je viens donc de vérifier avec un autre thermomètre, et les constats sont les suivants. - la température affichée par le thermomètre de la couveuse est au milieu de son indication, c'est à dire sur le trait principal. Ce thermo. est déporté et placé en hauteur. Il s'agit de graduations uniquement, aucune valeur n'est mentionnée. - la sonde de la couveuse, distincte du thermomètre de celle-ci, régule. - la température affichée par le second thermomètre, positionné entre 2 oeufs, indique même pas 32°c !!! PROBLEME Gné ?
J'en déduit donc que la température au niveau des oeufs est insuffisante, et que ceci est probablement lié au changement de l'ampoule !
Je vais donc ajuster la température en fonction du thermomètre mis en place tout à l'heure.
A suivre...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Jeu 10 Fév 2011 - 18:09 | |
| quelle est la puissance de tes ampoule ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Jeu 10 Fév 2011 - 18:20 | |
| ça peut !! l'ampoule est une "résistance" .... ou alors ta couveuse est mal ou plus étalonnées (réglée) ...
changes d'ampoule déjà : mais une ampoule trop faible ton thermostat resterait toujours enclenché ! ton ampoule reste toujours allumée ?
revérifies la t° avec un bon thermomètre pour être sur ! après tu dois avoir une petite vis de réglage : faut y aller tout doux par petites étapes jusqu'à la bonne t°
au fait la t° c'est à hauteur des oeufs !! pas dessous ni au dessus ... au centre !
si tu as une petite couveuse (toute petite ronde pour peu d'oeufs ....?) à chaque retournement les oeufs du centre plus près de l'ampoule doivent aller en périphérie et inversement pour homogénéiser au mieux l'incidence de la t°... (une idée comme ça en passant)
pour ton ampoule vois la puissance mais aussi la longueur ... des fois ça peut varier !
iriopoule la puissance est celle requise pour sa couveuse ! (enfin logiquement!) (et ton coq?) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Jeu 10 Fév 2011 - 18:24 | |
| pour mon coq on peu en parler sur son poste pacque celui la n'est pas le mien (mes bon je ver envoyer une vidéo de quand il ce déplace |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Jeu 10 Fév 2011 - 18:29 | |
| salut les loulous pour moi aussi les premier oeufs vont rejoindre bientot ma nouvelles couveuse automatique de marqe westfalia elle et allemande cette marque existe en allemagne depuis 85ans !!!une petite question sur cette couveuse il faut donner le taux dumidité qu'il y a dans la piece,donc il faut que j'achette un igometre c'est bien ca ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Jeu 10 Fév 2011 - 18:45 | |
| @ regis, c'est bien ça, il te faut un hygromètre, tu le trouve souvent combiné avec un thermomètre électronique. fais une recherche sur google "thermomètre hygromètre" et tu trouves des offres pas chères online. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Ven 11 Fév 2011 - 7:11 | |
| Avant de m'apercevoir du problème, la régulation de la couveuse semblait fonctionner, car non seulement l'ampoule ne restait pas continuellement allumée, mais en plus, la température indiquée sur le thermo de la couveuse ( graduations sans indications de T° ) était correct.
Ce matin, j'arrive à atteindre la T° nécessaire, mais il m'aura fallu: - augmenter considérablement la T° désirée grâce à la vis de réglage - mettre la couveuse dans une pièce + chaude
Le constat est le suivant: - l'ampoule reste toujours allumée ( je vais devoir rajouter un petit chauffage dans la pièce ) - sur le thermomètre de la couveuse, l'indication a augmenté de 2 traits ( graduations ) - sur le thermomètre rajouté, l'indication à augmenté de + de 5°c
Je remarque donc que les graduations du thermo de la couveuse ne sont pas en phase avec l'indication du 2ème thermo. Pour info, il s'agit d'une couveuse statique ( pas de ventilo pour brasser l'air ).
Ma question est donc la suivante: Se peut-il que les graduations du thermo d'origine de la couveuse n'indiquent pas la température réelle ( à l'exception du trait principal ) ?
Concernant la nouvelle ampoule, elle de même puissance que la précédente ( 15W ), mais plus courte. Or, l'air chaud étant plus léger que l'air froid, elle émet donc de la chaleur en position haute de la couveuse. La sonde de T° étant à proximité, et donc aussi en position haute, elle détecte et régule ainsi comme il se doit... à son emplacement ! Le thermomètre original étant positionné sur le coté, et bien surélevé par rapport au fond de la couveuse ( ou sont positionnés les oeufs ), son indication est donc tronquée.
En repensant à l'ampoule d'origine, beaucoup plus longue, je me rends ainsi compte qu'elle émettait sa chaleur en position basse de la couveuse. L'air chaud étant plus léger que le froid, il montait donc jusqu'à atteindre la sonde de T°. Il n'en est pas moins que l'ancienne ampoule émettait sa chaleur dès le fond de la couveuse, contrairement à la nouvelle ampoule, favorisant ainsi correctement la couvaison...
Va falloir trouver une nouvelle ampoule conforme et m'assurer du bon fonctionnement de la régulation et indication.
a+
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Ven 11 Fév 2011 - 7:54 | |
| bonne démarche ami corse !!! (breton et corse ça s'entend bien !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Ven 11 Fév 2011 - 11:06 | |
| regis, tu peux me dire un peu plus sur la "westfalia" ? c'est la "Kükenmeister "?? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Ven 11 Fév 2011 - 11:27 | |
| ce sont de très grands modèles !!! wouarffff !!! un peu d'humour pour se détendre !! ça change de ces derniers temps.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Ven 11 Fév 2011 - 11:35 | |
| Super ta couveuse Coinbzh, en plus il y a pleins de hublots pour pouvoir bien voir les éclosions :MDR: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Ven 11 Fév 2011 - 11:36 | |
| ça fait couveuse, éleveuse et poulailler :qhdiuf: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Ven 11 Fév 2011 - 12:39 | |
| parait qu'a ce prix on a même le choix des couleurs .................!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Dim 20 Fév 2011 - 19:37 | |
| donc oui c'est bien la kuken meister,écoute je vais la metre en route la semaine prochaine,pour le moment je peut pas dire grand chose ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Dim 20 Fév 2011 - 19:47 | |
| juste une petite question pour ceux qui savent ,la grille de la couveuse et composé de plusieurs tube en pvc genre que l'ont peut deplacer quelle serait pour des oeufs de poules la facon la plus adapté!je mais une photo de ma grille! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Dim 20 Fév 2011 - 19:55 | |
| |
|
| |
coco38 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Dim 20 Fév 2011 - 20:03 | |
| c'est génial ont dirai que tu peu régler en fonction de la grosseur de l'œuf ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées Lun 21 Fév 2011 - 20:39 | |
| ok merci mais ca me dit pas comment les placer! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couvaisons artificielles ratées | |
| |
|
| |