Bonjour, Cela fait trois ans que je laisse mes poules couver dans l'espoir d'avoir des poussins mais j'ai bien du mal!
1ere année. Coq Orpington. Une Brahma perdrix se lance au mois de juin et meurt en 15 jours a cause de poux. 10 oeufs: 7 viable et 3 clairs. Ils étaient déjà froids quand je l'ai découverte, j'ai du les jeter.
2eme année. Nouveau coq Brahma. Mon orpington Odale se met a couver en juin également, à 3 mètre de haut. Je la poudre bien en début de couvaison. Je trouve que ses pauses sont bien longues, 3 a 4 heures parfois. Sur 12 oeufs: 2 ont été cassés, 1 a éclos au jour 22, les autres que j'ai ouvert au jour 26 contenaient des poussins morts a différents stades de leur développement, certains semblaient a terme mais morts.
Cette année. Même coq Brahma. 3 poules se décident a couver en juin. Je les poudre bien en début de couvaison. Elles subissent toute une canicule de 35 degré de 2 semaines:
- Une brahma columbia a décidé de couver en juin a même le sol, dans une caisse où elle est régulièrement dérangée par ses congénères pondeuses. son nid sent mauvais et les oeufs sont vite sales. Elle fait des pauses régulières de 15 min environ Sur 8 oeufs, 3 cassent, les autres en sont au jour 24 et je m'apprête a les jeter. Ils semblaient pourtant se développer au mirage et plusieurs semblent etre arrivés a terme mais je n'entend pas piailler ni taper a l'intérieur
- Une croisée-brahma, unique poussin de l'année dernière, se met a couver sur le nid de sa naissance, en hauteur. Elle fait également des pauses régulières de 15 min. Sur 10 oeufs, 1 casse, les autres en sont également au jour 24 et malgré un développement qui semblait normal au mirage, rien ne sort, rien ne piaille, rien ne bêche. Je sens que je vais encore en jeter.
-L'orpington odale de l'année d'avant décide de couver a nouveau sur le nid déjà occupé 10 jours plus tôt par la croisée-brahma. Elle se place a coté, je lui met 7 oeufs. Elle semble plus souvent debout ( aujourd'hui par exemple elle passe peu de temps sur ses oeufs mais la température ambiante est de 36 degrés, peut être sait-elle ce qu'elle fait?). Elles passent toutes les deux beaucoup de temps a voler les oeufs de l'autre dès que l'une sort. J'attend ses poussins pour le 25 juillet
Je place toujours sous mes couveuses des oeufs de moins d'une semaine. Je les mire tous les 3 jours environs,constate toujours une progression, je replace bien les oeufs du coté sur lequel ils etaient lorsque je les ai pris et j'arrête a 4/5 jours de l'eclosion. Je place eau et nourriture proche des mères quand la couvée arrive a terme.
Quand j'étais enfant je faisais éclore des bantams, soies, hollandaises huppées sans souci et depuis que je m'y suis remise rien ne va!
L'un ou l'une d'entre vous saurait-il me dire ce qui ne va pas dans mon poulailler ou dans ma ''gestion'' ??
Pour la couvaison naturelle , la plus simple , il faut déjà tomber sur une bonne couveuse . C'est à dire une poule qui tient le nid et couve correctement .
Ne pas lui mettre trop d'oeufs à couver de façon à ce qu'elle puisse tous les tourner et les déplacer régulièrement afin que les embryons se développent au méme rythme .
Il ne faut pas qu'elle soit pas dérangée par les autres poules . Elle doit couver dans son propre nid , inaccessible aux autres poules .
La couveuse doit étre en bonne santé car la couvaison est une épreuve éprouvante pour la poule . Veiller à ce qu'elle n'ait pas de poux qui , du fait que la poule se toilette moins , vont proliférer . Perso je poudre la couveuse avec une poudre insecticide ainsi que le nid ou elle va passer 3 semaines . Naturellement la garniture du nid , foin chez moi , est neuve .
Enfin il faut s'assurer à ce que la poule se lève bien chaque jour entre 15-30 mns de manière à se nourrir , se dégourdir les pattes , vider son intestin et parfois se rouler dans la terre si elle en a envie .
La couvaison naturelle est la plus simple et celle qui donne les meilleurs résultats et les plus beaux poussins .
Je pense déjà que si tu veux faire des couvaisons en naturelles tu devrais séparer chaque poule ça évitera les je vols les oeufs de la copine, les copines viennent me déloger pour pondre etc. Ensuite les brahmas et les Orpingtons sont de grosses poules la casse ça arrive surtout au début quand elles sont maladroites et / ou ont trop d'oeufs. Quand mes Orpin cassent des oeufs je les déménagent le temps de nettoyer leur nid sinon ça sent mauvais et c'est pas bon pour le développement des oeufs, une fois propre je remets tout le monde dans le nid. Après je dirais rien de plus Le Gaulois à déjà tout dit ^^
Mon conseil: sépare tes poules, laisse lui quelques oeufs et fait tourner une couveuse en même temps. Ainsi si elle foire tu refiles tes poussins de couveuse
Alors je vais répéter ce qui a été dit précédemment, isoler les couveuses chacune dans un endroit. Ensuite, éviter de mirer fréquemment, 1 fois voir 2 maximum suffisent. Après je vois que tu élève des grosses poules qui sont plus sujettes à la chaleur et qui cassent plus les œufs.., tu as essayé avec une poule Cayenne ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
J'ai cassé les 16 oeufs des deux couvées a 25 jours, qui étaient tous pourris. J'ai fait decouver ma Brahma et mon orpi. J'ai déplacé ma demie Brahma ( c'est elle qui me semble la plus investie dans son rôle) dans une cabane a l'écart avec les cinq oeufs prévus pour le 25. Ça la prolonge de 10 jours mais je croise les doigts
Effectivement je n'osais pas les isoler dès le début de la couvaison de peur de les faire decouver mais je ferais pour les prochaines.
Et non je n'ai pas de cayenne mais il me semble que les Brahma ont tout de même bonne réputation même si elles sont un peu maladroites
Les brahmas ont surtout une réputation de bonnes mères, elles sont vraiment maladroites...
Pour qu'elles aient des poussins je les fais naitre en couveuse et à 1j les glisse sous leurs ailes...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Bon l’essentiel a été dit, j’ajouterais juste que perso pour les couvaison je mets des nids en plastique type bac à litière chat pour limiter les poux, bien sûr avec du foin dedans. Après une couvaison quand il fait 35 degrés je pense que ça diminue nettement les chances d’éclosion (rien que l’achat d’œufs a cette période c’est risqué, j’en ai fait les frais) et que les poules couveuses sont mise à encore plus rude épreuve, mais on ne choisi pas évidemment… mais si elles couvent toujours en juin, essaye d’installer les « cages » de couvaison dans les endroits les plus frais possible, peut-être même isoler le dessus de la toiture pour limiter la chaleur extérieure?
Bonjour, merci a tous pour vos conseils. Après avoir isolé ma poule pour sa dernière semaine de couvaison, trois poussins sur 5 oeufs sont nés :)[/url]
Xhinoa, DROOPY, louluop, Pouledu69 et ibrahima_90 aiment ce message