Voilà l'histoire: vendredi dernier, en se promenant dans le parc arboré de l'hôpial où je travaille, nous avons surpris 2 chats courant après un bébé pie qui se déplaçait tant bien que mal.
Le temps d'arriver, un chat l'avait à moitié dans la bouche. (on ne peut pas écrire g...) En nous voyant, il a lâché la petite pie et s'est échappé.
Elle n'avait pas l'air blessée et nous l'avons ramenée à la maison et mise dans une cage.
J'ai appellé un centre de préservation de la faune sauvage qui m'a expliqué comment la nouririr et comment lui réapprendre la liberté.
Depuis: elle grossit bien et voilà une semaine qu'elle est à la maison!
bonjour j'ai eu la même expérience tout gamin la pie n'a jamais pris sa réelle liberté vu que son comportement imprégné l'a exclue du groupe de pies locales (sa famille?) et se faisait battre violemment, ce qui arrive ds gd nombre d'espèces. elle restait avec nous et débarrassait le jardin de tous les insectes. il fallait par contre protéger les semences et les fruits rouges.... régulièrement elle volait tout ce qui brille à la maison( pas de bijoux mais des jouets etc.). elle raffolait de chocolat et de saucisson, ils disparaissaient parfois aussi.... elle parlait, riait avec nous, c'était un vrai bonheur. sincèrement, d'un point de vue écologique, ces corvidés en surnombre posent des soucis réels, et si elle peut rester auprès de vous sans contrainte (cage), faites ce qu'il faut pour qu'elle vive sa vie de pie imprégnée, c'est à organiser avec le voisinage également. nous sommes même partis en vacances avec, elle retournait chaque soir dormir dans une toute petite cage à canari, jamais fermée sauf le dernier soir, nous la gardions enfermée pour le départ et retour à la maison et le jardin. Je pourrais en écrire des pages et sincèrement, je vous envie...
je n'ai pas reussi à sauver la petite pie trouvée dans le jardin: tu lui donne quoi à manger? Quels ont ete les conseils du centre de préservation de la faune sauvage? Moi j'ai cherché sur internet: nous avons trouvé la petite pioupioute un samedi soir! j'ai preparé une patée en faisant gonfler quelques croquettes de mes chiens avec de la nourriture pour poussins, malheureusement ça n'a pas suffit... Ou alors ce n'etait pas assez souvent??? Mais au bureau ça n'aurait pas ete! Tu la nourrit combien de fois par jour? Nous avons plusieurs nids de pie: je ne voudrais pas me rater si ça doit se reproduire l'an prochain ou dans 10 ans!!!!
à mon avis, si ça n'a pas marché c'est qu'elle avait qq chose de travers (liée à la chute du nid?...) car c'est très coriace et en tant d'omnivore, ce que tu as donné était bien. il faut souvent et peu. on voit bien sur le film, que l'enfant en donne trop et que l'oisillon n'en peut plus. mais c'est c'est pas grave du tout, moins en tout cas que pas assez!
que lui donnes tu à manger? perso j'ai un poussin sans maman et je ne sais pas très bien comment le nourrir...mais Idiotcassé + jaune d'oeuf eau... mais il ne prend pas grand chose il est aussi blessé les poules n'en veulent pas et lui donne des coups de bec (pas sympa les Idiotgénères!) . Sinon ma grand-mère a élevé une pie qu'elle laissait en liberté et qui rentrait le soir à la maison sans problème enfant j'en avais peur car elle était coquine et nous survolait en poussant de grands cris pour aller retrouver l'épaule de ma grand mère. Elle a toujours eu des oiseaux canaris puis plus tard un perroquet gris du gabon très bien apprivoisé il parlait à merveille! j''espère que vous pourrez l'habituer à survivre seule. bon courage !
j'ai eu une pie elles raffolent des pâtés pour chats type boulettes ou sachets !!! beaucoup de protéines, attention elles volent tout : stylos, mouchoirs, bijoux, épingles à linge etc donc à surveiller quand elles grandissent ! je retrouvais des affaires persos partout. "Pie voleuse" Une pie peut s'émanciper, il faut avoir une attitude de détachement, la chasser petit à petit, pour qu'elle retrouve une vie d'oiseau normal. La vraie vie des oiseaux sauvages n'est pas en captivité
Fais gaffe au voisinage, j'ai un ami qui avait une pie apprivoisée et liberté. Elle était géniale, elle faisait le tour du quartier pour saluer tout le monde (surtout l'été à l'heure de l'apéro pour se faire offrir des biscuits). Jusqu'au jour où un voisin taré lui a mis un coup de fusil. Si tu la laisses libre, ce qui est préférable si tu peux, présente-la bien à tout le monde dans un rayon d'un kilomètre autour de chez toi. Si tu habites en ville ça va être impossible, il faudra alors songer à la confier à quelqu'un de la campagne.
tout à fait d'accord. avec les voisins nous avions mis au point un mode d'indemnités en réparation des dommages et on la gardait parfois en cage certains jour pour calmer le jeu notamment elle déterrait tous les petits pois et haricots qui germaient. ça s'est bien passé quand mes parents ont habité loin de tout voisinage. ce sont les autres pies qui lui ont fait la fête... trop imprégnée peut être donc anormale à leurs yeux et la tolérence c'est une affaire de culture et pas de nature...d'où l'importance d'embarquer le voisinage avec nous sinon c'est le drame potentiel.
C'est gentil de me faire partager vos expériences!
Pépita vole de mieux en mieux chaque jour. Elle passe le plus clair de son temps dans un arbre dans mon jardin. J'aurais aimé qu'elle retrouve sa liberté, alors je la laisse au maximum dehors; mais elle continue à me demander à manger.
J'ai pas trop d'idées sur la conduite à tenir plus tard...
Je vais la baguer, mais je me doute qu'en fait, elle sera plus facilement une victime des hommes depuis que je l'ai nourrie.
On verra, à chaque jour suffit sa peine!
Photos du jour:
Et chaque soir elle rentre dormir dans sa cage dans mon entrée...
plus un animal est sophistiqué (évolué) et imprégné, plus il s'assimile à l'homme ou tout hôte qui l'a recueilli. il y a des cas de gazelles "volées" à leur mère par des lionnes et qui les adoptent de force, les laissent téter leur mère et les reprennent pour le reste du temps. la pie nous assimile à la protection maternante, pas à des pies et peuvent se satisfaire de cela surtout si des pies adultes lui font savoir leur animosité. d'un point de vue de pie sauvage, Pépita (ou Pépito?...) n'est pas conforme et devra le payer, sauf si son adaptation est suffisamment réversible mais j'en doute. elle peut vivre une autre vraie vie de pie libre et dépendante en même temps, on pourrait dire cohabitante. et il y a une part de nous qui inconsciemment nous pousse vers cette dépendance car si nous devions vraiment avoir envie de les voir partir, il faudrait dès le début nous cacher de leur vue et faire le nourrissage par un factice de pie derrière un rideau comme le font les asso de sauvetage d'animaux rares comme certains rapaces et ne jamais leur parler.... et le lâcher se fait en zone avec nourrissage surveillé en parcours ouvert avec des aliments du biotope que doit s'approprier l'animal. pépita est loin de ce protocole et s'est ce qui lui confère un statut de personne comme tout animal de compagnie. si un drame devait survenir, disons nous que ce qu'elle aura vécu est déjà mieux que les crocs du chat dont elle a réchappé grâce à vous. c'est bien là la beauté du geste
Un autre élément qui pourrait changer les choses, c'est le moment des amours. Selon son caractère, son sexe et la population locale de pies, son comportement pourrait changer radicalement et l'éloigner des hommes pour former un couple et élever des petits. Ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas d'infos la dessus, mais ça doit pouvoir se produire. En tout cas cette idée pourra vous consoler ou vous rassurer si elle disparaît du jour au lendemain.
Tu pourrais lire un des magnifiques livres de l'éthologue autrichien Konrad Lorenz (prix Nobel). Je crois me souvenir que c'est dans le livre "Il parlait avec les mammifères, les oiseaux, les poissons" qu'il décrit son expérience avec des Choucas apprivoisés (ce sont des corvidés comme la pie). Ton histoire m'a donné envie de le relire. Il y a aussi un très beau livre sur les oies cendrées.
Chaque jour, elle vole mieux que la veille et élargit son périmètre de vol. Hier, elle a disparu 2 heures... On a du l'attrapper pour la remettre dans sa cage pour la nuit, mais je crois que c'est la dernière fois.
Je l'ai baguée ce matin avant de l'ouvrir car j'ai eu la sensation que c'était ma dernière chance de le faire.
Elle a bien mangé puis elle est partie à tire d'aile au-dessus de la haie vers des grands arbres.
Je suis heureuse et triste à la fois; mes enfants sont tristes et j'ai du mal à leur transmettre ma joie. Mon mari aurait voulu la garder chez nous, mais il aurait alors fallu qu'elle reste en cage 24h/24h, et ça me parait cruel.
Bref, je crois que Pépita nous quitte doucement sans nous faire trop de peine...
Mer 14 Juil 2010 - 10:42 par Invité