Derniers sujets | » Ataxie du jour au lendemain par Sha Aujourd'hui à 20:04
» Présentation :) par Sha Aujourd'hui à 19:56
» à quel âge avez vous eu vos première poules? par cymo89 Aujourd'hui à 19:44
» Vos avis sur mon poulailler par cymo89 Aujourd'hui à 19:41
» Mon beau Coq Brahma est mort par Gallinophile Aujourd'hui à 19:09
» maladie urgent !!! par Gallinophile Aujourd'hui à 18:59
» Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? par Pioupiouzor Aujourd'hui à 18:23
» Super vos articles par Plumage1 Aujourd'hui à 13:52
» Comment ça va ? par Plumage1 Aujourd'hui à 13:41
» Le 23 et 24 novembre exposition club du petit élevage famenois par cymo89 Aujourd'hui à 8:36
» Des Hambourgs en Bretagne par monsieurpouletbzh Aujourd'hui à 7:55
» CYGNES par cat Hier à 21:07
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par triga32 Hier à 14:46
» évolution de mes oies frisées du danube par cymo89 Hier à 12:17
» Quelques photos de la cuvée 2024 ! par Pouledu69 Hier à 11:13
» Couleur canard barbarie par Fabien 11 Sam 23 Nov 2024 - 21:53
» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent par Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 18:38
» Erosion des terres agricoles par Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 15:27
» Pattes, jaunes et écailles qui se relèvent par Les 9 P Sam 23 Nov 2024 - 9:00
» New comer par Fan des poussins 86 Sam 23 Nov 2024 - 1:51
» photos 2024 par Pouledu69 Ven 22 Nov 2024 - 21:07
» livre poules par Gallinophile Ven 22 Nov 2024 - 20:56
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Ven 22 Nov 2024 - 11:13
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Jeu 21 Nov 2024 - 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Jeu 21 Nov 2024 - 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Jeu 21 Nov 2024 - 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Jeu 21 Nov 2024 - 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Jeu 21 Nov 2024 - 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
|
|
| Quel choix de race en altitude? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quel choix de race en altitude? Lun 22 Mar 2010 - 23:22 | |
| Bonsoir, J'ai besoin de conseils pour choisir la race de poule que je vais installer dans mon poulailler quand il sera construit (certainement l'année prochaine malheureusement) J'ai de grosses contrainte liées à l'endroit où je vie: Le Queyras, à 1650m d'altitude. De plus je suis à l'écart du village, à la lisière des bois. Or si les chevreuils et mouflons qui viennent chercher le ray-grass dans mon jardin au printemps ne me gêne pas, je n'en dis pas autant du blaireau, des hermines, des renards, des chats sauvages, qui baguenaudent bien près de la maison la nuit. Il y a aussi mes chats à moi, trop bien nourris selon la véto, opérés, mais qui comme tout félin ne cracheraient pas sur un peu d'amusement. Je ne parle même pas du couple de loup qu'on a vu faire les poubelles des maisons en bord du village voisin, à 2 km. DONC: Le poulailler doit être un bunker, avec ciment autour du grillage, et grillage jusqu'au toit du parcours. Je ne les laisserai se promener dans les talus que la journée aux beaux jours, et la nuit, ils seront sous clef. Autre contrainte: L'hiver. Ici il commence à neiger fin novembre, et il y a encore des plaques de neige mi-avril. On est fin mars, j'ai encore 80cm de neige dans le jardin. Vu que le poulailler sera au bout du jardin, il faudra que j'y aille en raquettes pendant 4 mois au moins. On ne rigole pas siouplait. Ceux qui ont des poules ici les gardent enfermées tout l'hiver, moi j'ai prévu un parcours avec un toit, et je mettrai une bâche sur le grillage l'hiver. Parceque chez nous, quand il fait froid, il peut faire jusque -27°C la nuit, et -15°C le jour. Heureusement, on a ça qu'un ou deux jours, mais la température classique en janvier-février est de l'ordre de -15° la nuit tout de même. DONC: le bunker devra être isolé, et il y aura un chauffage d'appoint pour qu'il soit toujours en hors-gel. J'ai des portes vitrées de récup que je mettrait plein sud pour récupérer la chaleur solaire. (avec un pare-soleil l'été, parceque par contre, on est vachement bien ensoleillés été comme hiver normalement ) Elles ne pourront se balader dans l'enclot que pendant les périodes un peu clémentes, c'est déjà mieux que la plupart de leurs congénères par ici. Je n'ai pas de soucis par contre avec l'humidité: l'hygrométre de ma cuisine passe la barre des 30% quand je fais chauffer un fait-tout d'eau, sinon il tourne plutôt vers les 15-20%. En ce moment c'est 10, et je l'ai vu tomber à 0, j'ai même cru qu'il était en panne... Ici, la moisissure, on ne connais pas. Par contre tout le monde connais le Dexeryl. Donc mon plan c'est d'avoir 3-4 sujets dont un coq tout l'hiver, pas plus, vu que le poulailler ne fera que 6m2 au sol et le parcours 10-12m2. Il y a des gens par ici qui en ont plus, avec même des canards, pour la même surface, mais j'aime pas bien. Par contre, je les laisse se reproduire au printemps, pour avoir des bons rôtis à la fin de l'été et à l'automne. J'avais pensé à la brahma, qui esthétiquement me plait beaucoup, et d'après ce que j'ai lu, ne craint pas trop le froid, ne souffre pas trop de la claustration, et pond pas trop mal pour une chère qui vaut le détour. La Sussex parait pas mal non plus, mais je la trouve quand même moins sexy que la brahma. D'après vos expériences, est-ce que c'est viable dans de bonne conditions pour les poulettes? Et quid de la race? Merci de vos conseils! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mar 23 Mar 2010 - 9:03 | |
| Je te déconseil, la brahma, c'est une race qui demande beaucoup d'espace pour quelle soit heureuse moi j'ai un parquet de 4 sujet dans 60 m², de plus elle crait pas trop le froid, mais le manque d'oxygène en haute altitude pour cette volaille corpulente, c'est pas top! de plus pour la chair, il faut attendre trés longtemps, pour que sa arrive à terme! Essaie de voir du coté des poules suisses plutôt,celle qui ont été créé à la montagne, à l'occurence, les "appenzelloise" huppé et barbus Si tu veut de la volailles pour la chair, ne choisi pas de la race, mais des poules industrielle qui arrive à maturité trés vite. par contre si tu n'est pas obligatoirement intéressé par une poule à fort rendemment , mais qui pondent tout de même tu peut choisir alors les volailles de race.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mar 23 Mar 2010 - 17:58 | |
| je suis d'accord avec yoyo60, il faudrait trouver des races créée en montagne ayant les capacités de résistez au épreuves du climat, c'est un recherche intéressante a faire, je m'y mettrai quand j'aurai un moment, par contre j'avais lu dans un bouquin qu'autrefois en début hiver on tuaient tous les volailles pour éviter des problèmes avec le froid , je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais il doit y avoir tous de même des races capables de résister a ces conditions difficiles, sur que ton poulailler sera un véritable bunker 4 étoiles !!!! |
| | | coco38 Oeuf d'or
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mar 23 Mar 2010 - 20:48 | |
| pour moi la sussex c'est bien acclimaté au climat de l'Isère elle est atachante et docile bonne pondeuse , bonne chaire mais bon c'est mon avis !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mar 23 Mar 2010 - 22:30 | |
| L'ignare que je suis est allée chercher sur google map où se situe le Queyras, j'ai d'abord pensé au Canada....mais non, il s'agit bien de nos bonnes vieilles Alpes! Des loups donc? En effet, va falloir un bunker! Voilà, aucun conseil à te donner vu que j'habite en bonne plaine bourguignonne, et qu'ici on n'a ni neige, ni -20 et surtout pas de loups. Mais on a de bons poulets de Bresse! Et à la maison on s'essaie à la poule naine, genre Bantam de Pekin. Par contre essaie pas, tu vas les perdre sous la neige! C'était juste pour faire avancer le schimilibilick. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mer 24 Mar 2010 - 9:48 | |
| pour ma par j' essayerais la limousine volaille rustique!! va voir sur mon blog j'ai fait une petite présentation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mer 24 Mar 2010 - 18:16 | |
| Merci de vos réponses @Yoyo60: le manque d'oxygène en haute altitude dont parle la recommandation de l'OMS commence à 2500m. Ici, tout est normal, sauf l'hiver... T'inquiète pas, il y a même des gens de la région qui ne savent pas que c'est plus haut que commence ce genre de souci. Pour la brahma, je pensais aussi que les 18m2 que j'avais à leur offrir durant 4-5 mois risquait de faire petit, si tu me le confirme, effectivement je ferais autre chose. Par contre, pas de poule "industrielles": si c'est pour avoir des mochetés bagarreuses qui se piquent, je préfère les prendre au supermarché déjà plumées ;-). @Brieuc85: oui et non, on ne garde pas d'animaux supplémentaire sans but précis pendant les mois d'hiver, vu qu'il faut leur apporter toute leur nourriture; c'était surtout valable pour les vaches jadis, on ne faisait pas beaucoup de basse-cours par ici. De nos jours, les agriculteurs confinent plus facilement les animaux l'hiver, ils ne sont plus complétement dépendants du fourrage qu'ils font eux-même pour les nourrir jusqu'à la repousse. C'est du coup valable aussi pour les poules, qui passent 5 mois enfermées, comme tout le monde, hommes et animaux. (à l'exeption des moniteurs de ski, mais dans quelle catégorie les placer? (Je fais une grosse bises à mes collègues qui pourraient me lire)) @coco38: ben justement, c'est des avis que je voulais, donc le tiens m'intéresse, surtout que tu connais un peu les hiver montagnards. J'avais déjà mis une option sur la sussex, je vais y réfléchir sérieusement. @flobresse: C'est sûr que ça ressemble au Canada, l'humidité en moins. D'ailleurs j'avais lorgné sur la Chanteclerc, ( http://poussincitadin.free.fr/races/chantecler.htm ) mais la difficulté pour en trouver m'avait arrêtée. Pour les loups, quand ils s'approchent des maisons, et du coup de leurs seuls prédateurs, c'est qu'ils ne sont plus en mesure de chasser donc qu'ils ne vont pas bien du tout, ils sont malades ou vieux ou bléssés. Sinon, tu ne les vois jamais, même déguisés en mère-grand. @castebrunet: c'est une bonne idée la limousine, bien joli et rustique, en plus je pourrais dire à mes copines de la capitale que moi j'ai une limo. Merci à tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mer 24 Mar 2010 - 19:48 | |
| et bien pas d'accord avec vous concernant la brahma elle est bien élevé par des membres du forum en tunisie...ou autres pays ou il fais non loin de 0degré alors pour le froid......aucun soucis de plus 3/4 sujets dans 12m2 pas soucis non plus
te concernant yoyo 4 sujets dans 60m2 elles ont de la chance que tu es un grand terrain mais il ne faut pas parlé non plus d'extreme!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mer 24 Mar 2010 - 20:02 | |
| Je voulait juste dire que la brahma , c'est une race qui demande de la place, mais 60m² ce n'est pas extrème, c'est juste grand serieusement 12m² pour 3 ou 4 sujets c'est juste. (attention je parle de la gande brahma pas de la naine). encore pour 1 trio sa passe , mais pas pour 4. compte 4m², pour 1 sujet. Aprés je en dit pas que la poule brahma, ne s'acclimate pas au température basse ni au haute, bien au contrair, elle sont trés résistant l'hiver, par contre les miennes souffre un peu l'été quand sa passe la barre des 30°. sinon aprés comme race il y'a le chanteur des montagnes, mais je sait pas si elle à été créé en altitude. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mer 24 Mar 2010 - 20:45 | |
| Et bien voilà, tu l'as trouvée ta race! La chanteclerc! Bon, dommage elle est juste rare. Sinon ressemblant, il y a notre bonne poule de Bresse, je te présente notre site, et en première page, Colette, notre poule de Bresse: http://www.bresse.info/ Un jour il faudra que je vienne raconter le succès international de cette photo, elle a été utilisée par plein de gens. Colette est toujours vivante, elle a 7 ou 8 ans, et commence a faiblir un peu! Je pense que c'est une race rustique, en tout cas élevée en plein air oblige pour l'AOC. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Dim 4 Avr 2010 - 9:18 | |
| En Suisse il existe des poules particulièrement bien adaptée à l'altitude notamment l'Appenzelloise barbue.
http://www.scnacc.ch/docs/TroisPoulesBienDeChezNous.pdf |
| | | Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Dim 4 Avr 2010 - 9:57 | |
| Prenez une race costaud qui ne craint pas le gel : la Wyandotte. Crête assez petite qui ne risque pas de geler. Croissance rapide, rôtis fournis, et bonne ponte dans la plupart des cas. En revanche, au vu de l'espace que vous leur consacrerez, il serait préférable de la prendre en version naine. Toutefois, les rôtis sont suffisamment gros pour 2 ou 3 personnes avec un gros appétit je pense. Evitez les races à crête simple qui vont être nécrosées de la crête au bout de 3 jours d'hiver. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mar 6 Avr 2010 - 10:46 | |
| Mes parents vivent à 1200m dans les Pyrénées et ont des hollandaises à huppe. Je ne crois pas que ce soit une histoire de race, mais plutôt d'habitude. Ils les gardent tout l'hiver enfermés (le renard chasse aussi la journée quand il y a de la neige), et ils les sortent quand il n'y a plus de neige. Mais même l'été les prédateurs nocturnes sont nombreux et il faut un bunker! Les rapaces aussi nous ont emmené plusieurs poules. Et puis les hollandaises, ça ne voit rien de ce qui vient du dessus! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mar 6 Avr 2010 - 21:12 | |
| bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum je ne sais pas trop ou poser mes questions donc je le fais ici j'aimerais savoir si je dois faire un enclos pour ma cane de barbarie qui couve depuis 3 jours et si je dois lui laisser le male avec ??? Par ailleurs j'ai une oie blanche qui a pondue 15 oeufs mais qui couve pas toute la journée est ce normal ?? par contre madame et monsieur montent la garde même du fond du jardin !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Mar 6 Avr 2010 - 22:13 | |
| Bonsoir Christine, Cane et oie, je n'y connais rien, par contre, Branges, je connais bien, je suis de Saint Usuge! Le monde est petit! Le comble serait que vous soyez la personne à qui j'ai échangé 9 poules naines contre deux naines noires il y a quelques semaines, c'est ça? Et autre chose, vous devriez faire un nouveau post, et ne pas mettre votre sujet en réponse à celui ci, vous aurez plus de chance d'avoir des réponses. |
| | | Vovo1 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? Sam 9 Avr 2022 - 9:23 | |
| Moi je dirait la Amrock ou Playmouthrock... Good luck | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel choix de race en altitude? | |
| |
| | | | Quel choix de race en altitude? | |
|