originaire du Plateau de Mille Vache, amélioré et sélectionner à partir de volailles de type fermiere, trés rustique, une quasi reconstitution, en somme d'une race ancienne.
Le standard à été établi par référence aux élevages fermier, en tenant compte des critères retenus pour les vielles races Françaises et les qualités requises pour la fabrication des
LEURES pour la peche.
Le processus d' homologation conduit par Bernard JANISSON à cependant vu son aboutissement le 16 11 1990.
Le coq de pêche du limousin existe en diverses varietés le Bleu et Noir sont admises en expo, la troisieme et le blanc sale .
Pour la fabrication des leures nous prélevons les=
LES HACKLES, celles du camail
LES PELLES, celles du dos et des couvertures (à causes de leurs forme)
LES LANCETTES, celles des reins (plumes longues et étroites)
Ces plumes doivent posséder certaine qualités= solidité, brillance, souplesse, le moins possible de duvet, les barbes doivent être régulières.
La qualité des plumes dépend beaucoup de la santée du coq.Il semble que le terrain granitique et le climat rigoureux de la haute-corréze aient une grande importance. Si on souhaite élever plusieurs coq il est préférable de les séparés. Du point de vue génétique, le bleu du Limousin obéi aux règles générales de la couleur bleu. C'est ainsi que les couvées naissent avec des poussins bleus, noirs, et blanc sales. ( pour ma part dés l'ouverture de la couveuse j'élimine tous les blancs.)
la poule pond des oeufs de 55grammes à coquilles blanche très légèrement teinté .
Tous les ans au 1er Mai à Neuvic d'Ussel se tiens le concours national du coq de pêche, vous y rencontrerai que des cops et les prix varient de 50 à 300€ pièces.
Je vais manger bonsoir à bientôt . :)
Ven 15 Jan 2010 - 20:00 par Invité