ce matin, 22ème jour de couvaison de ma nègre-soie, j'ai eu l'agréable surprise de voir son premier poussin. cette couvée a été périlleuse mais je souhaitais vous en faire part :
début novembre, ma nègre soie arrive en fin de ponte et manifeste une nouvelle fois l'envie de couver. compte tenu de la saison je lui enlève les oeufs. Mais celle-ci ne desespère pas. je décide donc de tenter le coup et de lui remettre ses oeufs que je sors du frigo. Au bout de quelques jours, sur les 7 oeufs, je m'aperçois qu'il en manque et un matin j'en retrouve un au sol sorti du nid et froid. je le remets. 2 jours après même chose, je remets l'oeufs. 2 jours encore plus tard même chose, il reste 4 oeufs et j'en retrouve un cassé ur le parcours et je m'aperçois qu'il était bien fécondé. Un autre matin alors qu'il fait encore noir, je décide d'emmener la poule et ses oeufs dans un poulailler plus sûr. le jour se lève et la poule abandonne ses oeufs qui ont 10 jours de couvaison et lorsque je rentre le soir, les oeufs sont froids. à la tombée de la nuit, je reprend le nid, les oeufs et la poule et je remets tout le monde dans le poulailler d'origine puisqu'à priori le changement a vexé madame, advienne que pourra !. la poule reste de nouveau au nid et au 16ème jour j'effectue un mirage sur les 3 oeufs qu'il me reste (un autre a disparu entre temps) et je diagnostique 1 poussin et 2 clairs ou morts. Ce matin, un poussin est né et compte tenu de cette couvée mouvementée à une période peu propice pour la couvaison, il s'appelera mac gyver :affraid: