Pigeon voyageur
La colombophilie est l'art d'entraîner des pigeons voyageurs en vue de compétitions. Mais depuis 3000 ans, les pigeons ont surtout rempli des missions précises avant de concourir.
C’est vrai que l’on peste sur eux… parfois. A contrario, on se plaît à les nourrir sur les places publiques. Quoiqu’il en soit, le pigeon, qu’on le veuille ou non, est un compagnon de tous les jours. Poids léger d’environ 500 grammes, le plus souvent d’un colorie bleu écaillé, il peut vivre jusqu’à 25 ans et effectuer jusqu’à 1 000 kms par jour ! Evidemment, cela vaut pour les pigeons voyageurs.
Une boussole dans le cerveauFace au vent, le pigeon voyageur peut atteindre la vitesse de 50 kms/heure et 120 par vent arrière ! Longtemps, on les a crus attirés par le pôle Nord mais finalement, ils bénéficieraient de cristaux de magnétite situés dans le cerveau lui servant de boussole. Ainsi, des éruptions solaires, des orages, des nuages épais peuvent désorienter les pigeons voyageurs.
Sauveur, héros…Les américains se servaient des pigeons pour détecter des pièces industrielles infructueuses et la Royal Navy pour retrouver des naufragés en mer. Pendant la guerre de 14-18,300 000 pigeons voyageurs ont rendu service à la Patrie et « Le Vaillant - matricule 787-15», pigeon, donc, de son état, a même été décoré de la Légion d’Honneur ! Côté records, le pigeon du Duc de Wellington, au 18
ème siècle, aurait parcouru 8 700 kms. Lâché au large des îles d’Afrique Occidentale, il est tombé mort à 1 500 mètres de son colombier près de Londres. C’est ce qui s’appelle « toucher au but »… ou presque.
Sous réglementationAujourd’hui, la colombophilie est réglementée et la place sous la responsabilité de la Fédération colombophile de France. Tout détenteur de pigeons voyageurs doit adhérer à une association sous peine d’amende. Ainsi, chaque année, plus de 700 000 pigeons sont bagués en France.
http://www.manews.com/articles/Pigeon-voyageur_846.html