Serama
Note : ci-dessous le standard du Serama tel qu'il a été adopté par la commission européenne des standards volailles en 2009.
Cette race n'est pas encore adoptée par la commission française des standards.
D'autres variétés seront ajoutées par la suite
Origine : Naine d'origine malaise, répandue dans le monde entier. Importée en 2001 aux Etats-Unis et quelques années après par les Pays-Bas en Europe.
Aspect général : Race naine très petite, large et compacte avec une forme très typique et majestueuse. Vu de profil un S est formé par la poitrine, le cou et la tête. Race très familière et docile.
Caractéristiques du coq
Corps : court, large et profond, incliné vers l'arrière.
Cou : de longueur moyenne, courbé en arrière en forme d'un S ; camail abondant et s'étendant loin sur les épaules.
Dos : très court ; large ; vu de profil, formant un V avec la ligne du cou et de la queue.
Epaules : larges et bien arrondies.
Ailes : grandes et longues, portées verticales sans vraiment toucher le sol. Le pommeau de l'aile est un peu saillant et les extrémités un peu tournées vers l'intérieur. Les rémiges primaires de largeur moyenne et longues, leurs extrémités ne sont pas complètement cachés par les rémiges secondaires.
Selle : large, lancettes très bien développées et couvrant bien la transition vers la queue.
Queue : de grandeur moyenne et portée presque verticalement. Rectrices larges et bien étalées, leur longueur dépasse la hauteur de la tête, vues de l'arrière en forme d'un V renversé. Grandes faucilles longues, larges et en forme de sabre, peu courbées ; petites faucilles bien étalées, de longueur moyenne, celles au dessus en forme de sabre, celles en dessous légèrement courbées. L'avant de la queue peut toucher le lobe arrière de la crête mais elle ne peut pas tomber vers l'avant (queue d'écureuil).
Poitrine : portée haute, très bien développée, pleine, large et bien arrondie, très saillante et dépassant très distinctement le bout du bec.
Abdomen : court, bien fourni de duvet.
Tête : petite, portée quelque peu vers en arrière.
Face : petite, ronde, de texture fine, rouge.
Crête : simple, de grandeur moyenne, droite, de préférence pourvue de cinq dents régulières et pointues. Les dents au milieu aussi hautes que la hauteur de la lame de la crête. Lobe ne suivant pas la nuque.
Barbillons : de grandeur moyenne, ronds, de texture fine.
Oreillons : petits, ovales, serrés ; rouges, quelque peu marqués de blanc toléré.
Yeux : grands, vifs, orange à brun rouge.
Bec : fort, légèrement courbé ; la couleur correspond à celle des tarses.
Cuisses : plutôt courtes, puissantes, parallèles et bien écartées.
Tarses : de longueur moyenne de sorte que les ailes puissent être portées verticales ; lisses, régulièrement écaillés ; pour la couleur, voir les descriptions des variétés.
Doigts : quatre, droits, bien étendus et régulièrement écaillés.
Plumage : plein, bien développé, serré.
Caractéristiques de la poule
Les mêmes caractéristiques morphologiques que chez le coq, compte tenu des différences sexuelles.
Dos : la ligne du dos plutôt en forme d'un U assez étroit. Selle bien remplie.
Défauts graves des caractéristiques
Corps trop grand, trop grossier ou trop étroit ; dos long ; poitrine plate ou étroite ; port du tronc horizontal ; ligne tête-cou trop droite ; pattes courtes ; ailes traînantes, portées trop horizontales ou trop vers avant ; port de la queue trop basse ou vers l'avant ; grandes faucilles très courbées ; attributs de la tête grossiers ; oreillons en majeure partie blancs.
Variétés
Note importante : lors du jugement des défauts de coloris sont seulement pris en considération chez des sujets de type de la même qualité. Le coloris est beaucoup moins important que le type et les caractéristiques de la race.
Blanc :
Blanc pur. Chez le coq de légers reflets jaunes dans le camail et les lancettes sont toléré. Tarses jaunes.
Défauts graves : reflets jaunes très prononcés ; plumes autres que blanches.
Noir :
Noir profond avec reflets verts. Dans le camail du coq quelques plumes dorées ou argentées sont tolérées. Tarses jaunes, nuance foncée tolérée.
Défauts graves : beaucoup de doré ou d'argenté dans le camail ; forte dépigmentation ; beaucoup de lustres violets.
Bleu :
Gris bleu d'une nuance plus claire ou plus foncée avec plus ou moins de liserés. Camail, lancettes et épaules du coq un bleu plus foncé à bleu noirâtre. Dans le camail du coq quelques plumes dorées ou argentées sont tolérées.
Tarses jaunes, nuance foncée tolérée.
Défauts graves : couleur de fond très tacheté ; beaucoup de doré ou argenté dans le camail ; forte dépigmentation.
Bronzé :
Brun profond le plus régulier possible avec des reflets bronzés. Chez le coq le camail et les lancettes sont encore plus brillants.
Tarses jaunes, nuance foncée tolérée.
Défauts graves : couleur de fond très irrégulière ; absence de lustre ; forte dépigmentation.
Noir tacheté blanc :
Couleur de fond noir profond avec reflets verts. Dans le camail du coq quelques plumes dorées ou argentées sont tolérées. Les extrémités des plumes blanches ou avec des taches blanches irrégulières. Le dessin chez le coq s'accommode à la forme du plumage sexuel. Chez la poule de préférence un dessin régulièrement répandu sur le corps. Des plumes entièrement blanches dans la queue ou dans les vols sont tolérées. Les parties blanches s'élargissent avec l'âge.
Tarses jaunes, nuance foncée tolérée.
Défauts graves : absence de lustre ; parties blanches très dominantes chez des sujets jeunes.
Bleu tacheté blanc :
Couleur de fond gris bleu d'une nuance plus claire ou plus foncée. Camail, lancettes et épaules du coq un bleu plus foncé à bleu noirâtre. Dans le camail du coq quelques plumes dorées ou argentées sont tolérées.
Tarses jaunes, nuance foncée tolérée.
Dessin et défauts comme chez la variété 'noir tacheté blanc'.
Bronzé tacheté blanc :
Couleur de fond brun profond la plus régulière possible avec des reflets bronzés.
Tarses jaunes, nuance foncée tolérée.
Dessin et défauts comme chez la variété 'noir tacheté blanc'.
Froment :
COQ : Tête, camail et lancettes brun rouge avec liseré doré et sans flamme noire. Epaules et dos brun rouge clair. Brassard noir à reflets verts ou vert bleuâtre. Rémiges primaires noir terne avec un bord étroit brun sur les barbes externes. Rémiges secondaires avec des barbes externes brun doré (triangle de l'aile), barbes internes noir terne. Poitrine, abdomen et cuisses noirs. Queue noire à reflets verts, les petites faucilles inférieures avec liseré brun.
POULE : Tête et camail brun rougeâtre, quelques traces de noir terne dans la partie inférieure du camail tolérées. Triangle de l'aile un peu foncé. Du noir sur les barbes internes des rémiges. Dos et manteau de couleur froment. Poitrine, ventre et pilons froment clair. Queue noir grisâtre avec nuances brunâtres. Un aspect global un peu plus foncé est toléré. Sous-plumage gris, couleur froment tolérée.
Tarses jaunes.
Défauts graves : chez le coq beaucoup de brun dans la poitrine ou la queue ; chez la poule couleur de fond très claire, manteau très poivré ou présence de liserés clairs.
Froment argenté :
COQ : Tête, camail et lancettes jaune paille avec fin liseré argenté et une flamme brunâtre dans la partie inférieure. Epaules et dos orange profond. Brassard noir à reflets verts ou vert bleuâtre. Rémiges primaires noir terne avec un bord étroit blanchâtre sur les barbes externes. Rémiges secondaires avec des barbes externes blanc jaunâtre (triangle de l'aile), barbes internes noir terne. Poitrine, ventre et pilons noirs. Queue noir à reflets verts, les petites faucilles inférieures avec liserées argentés.
POULE : Tête et camail brun terne avec liseré argenté, quelques traces de noir terne dans la partie inférieure du camail tolérées. Du noir sur les barbes internes des rémiges. Dos, manteau et triangle de l'aile de couleur froment. Poitrine, ventre et pilons ivoire. Queue noir grisâtre avec nuances brunâtres. Un aspect global un peu plus foncé est toléré. Sous-plumage gris clair, couleur froment clair tolérée.
Tarses jaunes.
Défauts graves : chez le coq un camail trop brun, trop blanc ou très tacheté, beaucoup d'argenté dans la poitrine ou la queue ; chez la poule une couleur de fond presque blanche, absence de liserés argentés dans le camail, manteau très poivré ou présence de liserés clairs.
Froment bronzé :
Comme la variété 'froment' mais toutes les parties noires sont remplacées par un brun profond avec lustre bronzé.
Froment bronzé argenté :
Comme la variété 'froment argenté' mais toutes les parties noires sont remplacées par un brun profond avec lustre bronzé.
Froment tacheté blanc :
COQ : comme la variété 'froment' mais du brun sur la poitrine est toléré. Les extrémités des plumes blanches ou avec des taches blanches irrégulières. Le dessin s'accommode à la forme du plumage sexuel. Des plumes entièrement blanches dans la queue ou dans les vols sont tolérées. Les parties blanches s'élargissent avec l'âge.
POULE : couleur de fond froment foncé jusque brun rouge, de préférence régulière. Du noir sur les barbes internes des rémiges. Queue noir grisâtre avec nuances brunâtres. Les extrémités des plumes blanches ou avec des taches blanches irrégulières. Les taches blanches se trouvent souvent sur une paillette noire. Le total de préférence régulier. Des plumes entièrement blanches dans la queue ou dans les vols sont tolérées. Les parties blanches s'élargissent avec l'âge.
Tarses jaunes.
Défauts graves : triangle de l'aile complètement blanc ; camail et lancettes clairs chez le coq ; couleur de fond trop claire chez la poule.
Froment clair tacheté blanc :
COQ : comme la variété 'froment tacheté blanc' à l'exception du camail et des lancettes qui sont orange brillant.
POULE : comme la variété 'froment tacheté blanc' mais avec une couleur de fond froment jaunâtre claire de préférence régulière. Tarses jaunes.
Défauts graves : triangle de l'aile complètement blanc ; camail et lancettes foncés chez le coq ; couleur de fond foncée chez la poule.
Froment argenté tacheté blanc :
COQ : comme la variété 'froment argenté' mais du crème sur la poitrine est toléré. Dessin comme chez la variété 'froment tacheté blanc'.
POULE : comme la variété 'froment tacheté blanc' mais avec une couleur de fond crème à froment clair de préférence régulière.
Tarses jaunes.
Défauts graves : triangle de l'aile complètement blanc ; couleur de fond foncée chez la poule.
Froment bronzé tacheté blanc :
Comme la variété 'froment tacheté blanc' mais toutes les parties noires sont remplacées par un brun profond avec lustre bronzé.
Fauve à queue noire :
Tête, cou et plumage du corps un fauve chaud et régulier (chez le coq un peu plus intensif). Rémiges avec barbes externes fauves et barbes internes noires, de sorte que l'aile fermée semble être fauve. Rectrices noires avec un peu de fauve caché à la base. Faucilles noires avec un fin liseré fauve désiré. Sous-plumage fauve clair à gris clair.
Tarses jaunes.
Défauts graves : dessin noir dans le cou ; queue en majeure partie fauve ; dépigmentation.
Rouge à queue noire :
COQ : dessin comme chez la variété 'Fauve à queue noire'. Une couleur de fond brun rouge chaude et régulière est souhaitée. Le camail, les lancettes et les épaules un peu plus intensifs.
POULE : ressemble à une poule froment avec une nuance très rouge.
Tarses jaunes.
Défauts graves : dessin noir dans le cou ; queue en majeure partie rouge ; dépigmentation ; couleur de fond très irrégulière chez la poule.
Masse : coq jusque 500g, poule jusque 425g.
Masse minimale des oeufs à couver : 23g.
Couleur de la coquille des œufs : beige à blanc crème.
Diamètres des bagues : coq 11, poule 10.
EE-standard de la Serama - approuvé par la CES-V à Pohlheim mars 2009 4/4
http://pagesperso-orange.fr/volaillepoultry/Standard-Serama.html