Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierlapin en liberter ? possible ? Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherlapin en liberter ? possible ? Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» couvées 2024
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cymo89 Hier à 21:41

» Les Asturies de monsieurpouletbzh
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:45

» Tabula rasa
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 20:41

» Poule avec Oeil infecté par Pustules Urgent
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar piepot Hier à 13:28

» Question sans réfléchir- la Terre de Sommières
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 12 Sep 2024 - 20:39

» Marseille bébé
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Jeu 12 Sep 2024 - 18:18

» hirondelle
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 12 Sep 2024 - 17:25

» Mère adoptive
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cymo89 Mer 11 Sep 2024 - 22:15

» Helph ! poussin mal en point
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar alba13 Mer 11 Sep 2024 - 21:41

» Les races naines "utilitaires"
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar sardine Mer 11 Sep 2024 - 20:26

» gouttapoux ...
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 11 Sep 2024 - 20:18

» ou j'en suis ?
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mer 11 Sep 2024 - 16:20

» Tout ça pour ça
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 11 Sep 2024 - 16:13

» Nantes / Derval (44) 12 & 13 octobre Exposition Avicole Nationale
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 11 Sep 2024 - 11:14

» Problème persistant avec des rats dans ma maison
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Lun 9 Sep 2024 - 18:56

» Couvées 2024
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Chinshiva Dim 8 Sep 2024 - 21:53

» Poussin patte vers l’avant urgence
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Authie Dim 8 Sep 2024 - 14:36

» Patte de poule
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 8 Sep 2024 - 8:52

» L'automne arrive en douceur
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar sardine Dim 8 Sep 2024 - 7:21

» Avis sexage - A vot' bon coeur Messieurs dames ...
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Maverick Sam 7 Sep 2024 - 18:53

» Le frelon et la poule
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Maverick Sam 7 Sep 2024 - 18:48

» Canard coureur
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 7 Sep 2024 - 14:39

» Poule ou coq ?
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 7 Sep 2024 - 14:36

» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Cerle Sam 7 Sep 2024 - 9:28

» canetons bizarre
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 5 Sep 2024 - 22:27

» SxSSp et 55Fl sous la dent
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Gallinophile Jeu 5 Sep 2024 - 19:48

» attaque de milan , anecdote ..
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar sardine Mer 4 Sep 2024 - 21:26

» le Niederrheiner
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 4 Sep 2024 - 19:53

» Plaie à coté de l'anus d'une poule qui grouille d'asticots
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar CAJOU 29 Mer 4 Sep 2024 - 17:10

» Sexage wyandotte argenté naine
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 4 Sep 2024 - 9:16

» Pigeons bébé mort
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Hananejj Mar 3 Sep 2024 - 19:51

» Comment les poules sont venues à moi…
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Maverick Mar 3 Sep 2024 - 17:54

» Coq ou pas coq ?
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Maverick Mar 3 Sep 2024 - 17:45

» Poules ou coqs pour mes poussins
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 3 Sep 2024 - 15:47

» attaque de rapace
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Gallinophile Lun 2 Sep 2024 - 21:15

» Les canards de Pouledu69
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 2 Sep 2024 - 19:46

» Ongles noirs, jeune pondeuse Azur
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Isaraneij Lun 2 Sep 2024 - 10:11

» fabrication de cages d'expo
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 1 Sep 2024 - 21:24

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 1 Sep 2024 - 19:41

» Couvaison et ponte
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Cloudegirofle Dim 1 Sep 2024 - 14:42

» Âge fécondité coq Padoue
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Lisleauxcocottes32 Dim 1 Sep 2024 - 9:49

» inspiration pour mon nouveau poulailler
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Dim 1 Sep 2024 - 9:41

» Dimorphisme sexuel
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 31 Aoû 2024 - 21:41

» prénons pour mes poussins
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Maverick Sam 31 Aoû 2024 - 15:56

» Races oubliées
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cymo89 Sam 31 Aoû 2024 - 12:57

» comment élever des cailles de chine ?
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Ven 30 Aoû 2024 - 14:45

» lapin en liberter ? possible ?
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Rock21 Ven 30 Aoû 2024 - 10:59

» expo bort les orgues ..
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar j-v19160 Jeu 29 Aoû 2024 - 19:18

» Mort subite.. sa arrive.
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Gallinophile Mer 28 Aoû 2024 - 21:22

» Les poules de barbaries en Bretagne.
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Gallinophile Mer 28 Aoû 2024 - 20:27

» Poule fatiguée... qui pousse....un oeuf ?
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Guimauve888 Mar 27 Aoû 2024 - 21:30

» Poussin né sous poule - cou tordu - pas tonique du tout
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Mar 27 Aoû 2024 - 12:30

» Patte paralysée
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Cloudegirofle Dim 25 Aoû 2024 - 23:03

» Pigeon tombé du nid
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 25 Aoû 2024 - 22:37

» Coloris noir et coloris blanc
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 25 Aoû 2024 - 22:09

» Présentation
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 25 Aoû 2024 - 21:46

» Les coucous de rennes de tipatty5
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar tipatty5 Dim 25 Aoû 2024 - 18:38

» Prolapsus
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar sardine Dim 25 Aoû 2024 - 8:44

» Marans 7 semaines
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 24 Aoû 2024 - 19:06

» Bonjour
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pioupiouzor Sam 24 Aoû 2024 - 18:17

» Présentation : je suis Mariama, je veux m'initier dans l'élevage des canards colverts
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 24 Aoû 2024 - 17:35

» Les coquilles de moules pour mes poules, je les passes au four ou pas ?
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar adeline Sam 24 Aoû 2024 - 15:28

» Help, poussin patte en arrière
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Chinshiva Sam 24 Aoû 2024 - 8:55

» Marans et ses variétés
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar francky71 Sam 24 Aoû 2024 - 6:04

» salut de l'eure
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 23 Aoû 2024 - 21:15

» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cymo89 Ven 23 Aoû 2024 - 15:08

» Colins de Californie
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar fd27300 Ven 23 Aoû 2024 - 8:51

» Boulettes maison anti-rats
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar fd27300 Ven 23 Aoû 2024 - 8:43

» jeunes coqs sabelpoot
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar tipousse50 Ven 23 Aoû 2024 - 8:02

» Mes brahma
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar SonOsmanli38150 Jeu 22 Aoû 2024 - 19:06

» Autant en emporte le vent
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cymo89 Jeu 22 Aoû 2024 - 16:14

» seringue/pistolet doseur
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 21 Aoû 2024 - 23:41

» Cailles du Japon : exterieur et ponte
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cotur29 Mer 21 Aoû 2024 - 22:53

» Des Hambourgs en Bretagne
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 21 Aoû 2024 - 18:34

» Les barbus d'Anvers de Pouledu69
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 20 Aoû 2024 - 15:02

» Clôture de parcours
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 20 Aoû 2024 - 7:50

» Les lapin de PADOUE
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 21:06

» À vendre : poules des Asturies... surtout des coqs ;-)
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Lun 19 Aoû 2024 - 21:00

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 20:47

» Sexage/couleur Pékin
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 12:04

» présentation
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 19 Aoû 2024 - 10:00

» photos suite
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 18 Aoû 2024 - 22:54

» Mr fait le beau ...
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar cymo89 Dim 18 Aoû 2024 - 22:14

» Remèdes contre les intoxications de poules !
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Guimauve888 Dim 18 Aoû 2024 - 20:47

» Quand il n’y a plus de solutions…
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Cécile Dim 18 Aoû 2024 - 8:52

» Déplacement de parcours
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Gallinophile Dim 18 Aoû 2024 - 0:39

» Poule aux oeufs d'or
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Gallinophile Sam 17 Aoû 2024 - 23:41

» Mangeoire anti gaspi…
lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimepar Gallinophile Sam 17 Aoû 2024 - 22:28

Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 lapin en liberter ? possible ?

Aller en bas 
+2
monsieurpouletbzh
plume52
6 participants
AuteurMessage
plume52
Petit Oeuf
Petit Oeuf
plume52



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeDim 25 Aoû 2024 - 23:22

bonjour 


je suis débutant dans l'élevage de lapin, je vient de faire l'acquisition de 6 lapins de race géante qui ont bientôt 7 mois ( je ne connait pas la race peut être des fauve de bourgogne croiser papillon d'après la personne qui les vendait) 


mon père ma donner des clapiers mais je préférais si possible les laisser en liberté mais j'ai absolument aucune idée comment faire, je possède un jardin assez grand donc j'ai de la place 

sur les 6 je voudrait garder 1 mal et 2 femelle pour la reproduction et le reste pour manger 

actuellement il sont 3 par clapier mais je devrait peut être les séparer pour éviter les bagarres a votre avis ? ( ils ont bientôt 7 mois)

je pensait construire 3 enclos pour les adultes pour les séparer ( 1 adulte par enclos ) d'environ 2 mètre de large sur 4 mètre de long, auront-ils assez de place et assez d'herbe ? 

pour les 3 lapins restant et les future porter une fois sevrée je pensait construire un enclos d'environ 4 mètre de large sur 7 mètre, auront-ils eux aussi assez de place et assez d'herbe ? 

je construirait également des abris bien évidement et j'enterais du grillage dans le sol sur 70 cm environ pour éviter les fuites

si vous avez des conseils je suis preneur étant débutant j'ai pas mal de chose a apprendre et j'ai peur de faire des erreurs d'autant plus qu'on trouve peut d'info sur l'élevage en liberté

Rock21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
monsieurpouletbzh
Star du Plumage
Star du Plumage
monsieurpouletbzh



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Re: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 9:03

Si ils seront en enclos ils ne seront pas en liberté ducoup 😉😅. Oui élevé des lapins en enclos c'est tout à fait possible, mais ça demande quelques petites choses à prévoir. Est ce qu'ils mangent déjà de la verdure ? Car si c'est pas le cas c'est dangereux car ils ne sont pas habitués. Il faudra bien penser aux vaccination, à quelle endroit sont les parcs car il faut faire extrêmement attention au soleil (au-dessus de 25° les lapins souffre de la chaleur) et à l'humidité. Et sur la question de l'herbe : dans ces espaces ils en viendront très vite à bout, elle sera toute rasée.
Revenir en haut Aller en bas
plume52
Petit Oeuf
Petit Oeuf
plume52



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Re: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 10:08

monsieurpouletbzh a écrit:
Si ils seront en enclos ils ne seront pas en liberté ducoup 😉😅. Oui élevé des lapins en enclos c'est tout à fait possible, mais ça demande quelques petites choses à prévoir. Est ce qu'ils mangent déjà de la verdure ? Car si c'est pas le cas c'est dangereux car ils ne sont pas habitués. Il faudra bien penser aux vaccination, à quelle endroit sont les parcs car il faut faire extrêmement attention au soleil (au-dessus de 25° les lapins souffre de la chaleur) et à l'humidité. Et sur la question de l'herbe : dans ces espaces ils en viendront très vite à bout, elle sera toute rasée.


oui pas faux après en liberté total il s'échapperais probablement, j'ai des poules/coqs/poulets en total liberté dans mon champ avec un bois derrière mais il ni si aventure quasiment jamais et reste assez proche du poulailler 

c'est possible sinon de fabriquer un grand enclos pour mettre tout les lapins ensemble ? pour les reproductions sa serait plus difficile a gérer ? ( je souhaite faire une portée par an/lapine),  il risque de se battre aussi non ?

non pas de verdure uniquement du foin et de l'orge pour le moment, j'ai garder la même alimentation qu'il avait.  je pensait mettre une poigner d'herbe ramasser dans le jardin chaque matin pour les habituer petit a petit 

il faut vacciner contre la myxomatose ? il y'a d'autre vaccin ? pour le moment il n'on jamais été vacciner 


les parcs seront situer derrière la maison et protéger du soleil sauf le matin par contre j'ai un ruisseau a quelque mettre et c'est humide sous terre si je creuse a environ 80 cm j'arrive a l'eau et si il pleut beaucoup le ruisseau monte donc je sais pas si ca monte aussi dans mon jardin. si jamais le niveau de l'eau du ruisseau monte trop j'ai un mur d'un mètre de haute qui retient l'eau donc j'ai jamais d'eau dans le jardin a la surface mais sous terre je sais pas

il faudrait combien de m2 a un lapin géant pour avoir de l'herbe a volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Chinshiva
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Chinshiva



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Re: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 19:28

Bonjour.
J'ai fait l'expérience d'un lapin en totale liberté avec un abri pour qu'elle se cache. Elle s'est sauvée plusieurs fois pour être retrouvée à plusieurs centaines de mètres de chez nous. Puis elle a fini par ne jamais revenir.... C'était une jolie et gentille femelle fauve de bourgogne croisée papillon.
Maintenant mes lapins, nains cette fois ci, sont dans des clapiers à l'extérieur avec une extension "aérée" et sortent tous les soirs dans un petit enclos.
Mais, par expérience et expériences d'une connaissance, je peux dire que les lapins sont les rois de l'évasion !
Revenir en haut Aller en bas
Pouledu69
Modérateur
Modérateur
Pouledu69



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Re: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 21:16

Lorsque j'avais quelques lapins papillons, je laissais les lapines sortir dans le poulailler avec des pondeuses. 
J'ai relevé plusieurs problèmes : 
Le premier, les poules attaquent les lapins, le deuxième, il est difficile de séparer les différents régimes alimentaires entre les deux espèces, le troisième, les lapins se sauvent. J'en ai perdu une...
Bref, je ne conseille pas les mélanges inter-espèces, aussi bien pour le l'organisation que la question du sanitaire. 

Pour tes lapins qui sont actuellement en clapier. Laisser les femelles ensemble ne pose pas de problème. Pour les mâles, il est préférable de les séparer. Et bien sûr, il faut bien séparer mâles et femelles surtout s'ils ont déjà 7 mois. 

Concernant ton projet, je vois quelques problèmes qui pourraient surgir. 
Le premier bien entendu, les fuites. Un lapin ça creuse, mais ça saute aussi ! Il faut donc un enclos couvert par le dessus afin d'éviter que les animaux sortent et que des animaux ne rentrent. 

Le deuxième, un problème au niveau de l'identification des âges. 
Si tu laisses un mâle en permanence avec deux femelles, ils vont bien entendu se reproduire mais il faut rapidement sevrer les jeunes des adultes afin d'éviter que les jeunes lapines ne soient pleines avant un âge prématuré. 
Cela demande donc un suivi rigoureux des naissances.
De plus, la lapine peut à nouveau s'accoupler dès qu'elle a mis bas, étant donné que le temps de gestation de la lapine est de un mois (enfin... je crois), cela peut donner une portée par mois. Ce qui, je pense, va l'épuiser à une vitesse folle !

Le troisième, la cohabitation mâle et lapereaux, j'ai toujours entendu dire que laisser le mâle avec les lapereaux étaient dangereux. Car le mâle va se reproduire avec la femelle dès qu'elle a mis bas et qu'il aura tendance à vouloir détruire les nids. 

Le quatrième, la question du sanitaire. Une vaccination va s'imposer contre les maladies les plus courantes (VHD, myxo...). Egalement la question de la gestion des fientes, car même si l'enclos est plus ou moins vaste, les lapins vont crotter dans la même zone et il n'y aura pas de moyen d'évacuer ces crottes.

J'aime beaucoup l'idée de mettre des lapins dehors, mais l'idéal, selon moi, est tout de même de sortir les lapins que tu veux manger la journée dans des cages déplaçables avec un grillage au sol. Afin qu'ils profitent de la lumière et l'extérieur.

Pour les reproducteurs, on aura beau tout dire, je reste convaincu que le mieux ce sont les clapiers en béton, bien orientés. La logistique est simplifiée, tout comme l'entretien et la gestion du sanitaire.

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... 
Dans le Rhône...

Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
plume52
Petit Oeuf
Petit Oeuf
plume52



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Re: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeLun 26 Aoû 2024 - 23:34

Chinshiva a écrit:
Bonjour.
J'ai fait l'expérience d'un lapin en totale liberté avec un abri pour qu'elle se cache. Elle s'est sauvée plusieurs fois pour être retrouvée à plusieurs centaines de mètres de chez nous. Puis elle a fini par ne jamais revenir.... C'était une jolie et gentille femelle fauve de bourgogne croisée papillon.
Maintenant mes lapins, nains cette fois ci, sont dans des clapiers à l'extérieur avec une extension "aérée" et sortent tous les soirs dans un petit enclos.
Mais, par expérience et expériences d'une connaissance, je peux dire que les lapins sont les rois de l'évasion !

bonjour 

ah dommage ca confirme ce que je pensait, j'aurais pas essayer de toute façon trop peur qu'il s'échappe

je continue de me renseigner pour des enclos il y'a plusieurs façon de faire en espèrent trouver une qui convient. j'ai pas trop envie de laisser les lapins dans les clapiers en béton classique

pour les évasions si je fait des enclos je pense mettre un grillage dans le sol sur 70cm mini + une clôture de 1,5m a la surface,  en plus de cela mon jardin et entourer d'un mur de 1 mètre de haut et sur 50 cm dans le sol environ ensuite je rejouterai un grillage de 1 mettre sur le mur ca devrait les retenir
Revenir en haut Aller en bas
plume52
Petit Oeuf
Petit Oeuf
plume52



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Re: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 0:57

Pouledu69 a écrit:
Lorsque j'avais quelques lapins papillons, je laissais les lapines sortir dans le poulailler avec des pondeuses. 
J'ai relevé plusieurs problèmes : 
Le premier, les poules attaquent les lapins, le deuxième, il est difficile de séparer les différents régimes alimentaires entre les deux espèces, le troisième, les lapins se sauvent. J'en ai perdu une...
Bref, je ne conseille pas les mélanges inter-espèces, aussi bien pour le l'organisation que la question du sanitaire. 

Pour tes lapins qui sont actuellement en clapier. Laisser les femelles ensemble ne pose pas de problème. Pour les mâles, il est préférable de les séparer. Et bien sûr, il faut bien séparer mâles et femelles surtout s'ils ont déjà 7 mois. 

Concernant ton projet, je vois quelques problèmes qui pourraient surgir. 
Le premier bien entendu, les fuites. Un lapin ça creuse, mais ça saute aussi ! Il faut donc un enclos couvert par le dessus afin d'éviter que les animaux sortent et que des animaux ne rentrent. 

Le deuxième, un problème au niveau de l'identification des âges. 
Si tu laisses un mâle en permanence avec deux femelles, ils vont bien entendu se reproduire mais il faut rapidement sevrer les jeunes des adultes afin d'éviter que les jeunes lapines ne soient pleines avant un âge prématuré. 
Cela demande donc un suivi rigoureux des naissances.
De plus, la lapine peut à nouveau s'accoupler dès qu'elle a mis bas, étant donné que le temps de gestation de la lapine est de un mois (enfin... je crois), cela peut donner une portée par mois. Ce qui, je pense, va l'épuiser à une vitesse folle !

Le troisième, la cohabitation mâle et lapereaux, j'ai toujours entendu dire que laisser le mâle avec les lapereaux étaient dangereux. Car le mâle va se reproduire avec la femelle dès qu'elle a mis bas et qu'il aura tendance à vouloir détruire les nids. 

Le quatrième, la question du sanitaire. Une vaccination va s'imposer contre les maladies les plus courantes (VHD, myxo...). Egalement la question de la gestion des fientes, car même si l'enclos est plus ou moins vaste, les lapins vont crotter dans la même zone et il n'y aura pas de moyen d'évacuer ces crottes.

J'aime beaucoup l'idée de mettre des lapins dehors, mais l'idéal, selon moi, est tout de même de sortir les lapins que tu veux manger la journée dans des cages déplaçables avec un grillage au sol. Afin qu'ils profitent de la lumière et l'extérieur.

Pour les reproducteurs, on aura beau tout dire, je reste convaincu que le mieux ce sont les clapiers en béton, bien orientés. La logistique est simplifiée, tout comme l'entretien et la gestion du sanitaire.

c'est bon a s'avoir c'est dommage ca serait tellement plus simple et mieux pour eux 

il faut que je me renseigne comment différencier les males des femelles correctement , j'ai déjà vu une vidéo mais ca n'a pas l'air simple . mais du coup par exemple si j'ai 5 males sur les 6 il faut mettre les 5 males dans 5 clapiers différent ? ( sachant que je garde un male uniquement pour la reproduction le reste j'attend qu'il finisse de grandir pour les faire ) 


pour le grillage je pensait mettre un grillage dans le sol sur 70cm mini + un grillage a la surface de 1,5m, il faut aussi mettre un grillage sur le dessus pour fermer complètement l'enclos ? 

ah oui c'est clairement pas une bonne idée de laisser tout les lapins ensemble même si je m'en doutais, je pensait pas qu'il pouvait y avoir autant de problème, je comprend mieux maintenant pourquoi on trouve très peu d'info sur l'élevage en enclos 

je note pour les vaccins et pour les fientes je sais pas j'avais vraiment pas penser a ca 

visiblement les enclos même en séparant les lapins c'est pas une bonne idée ou alors il faudrait un terrain immense et de gros travaux 

les clapier mobile pourrait être un bon compromis non ? les lapins serait en clapier avec une partie grillager que je pourrait déplacer régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
Pioupiouzor
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
Pioupiouzor



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Re: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeMar 27 Aoû 2024 - 12:25

Avant j'avais deux lapins en liberté dans toute une forêt ,ils sont morts de vieillesse ,ils rentraient tous les soirs mais parfois il fallait leur courir après  🤣😅
Revenir en haut Aller en bas
Rock21
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Rock21



lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Bonjour Monsieur j’ai deux lapine de bouscat de 8mois déjà vacciné près à être adopter    lapin en liberter ? possible ? Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 10:59

Citation :
lapin en liberter ? possible ? 95970e10
lapin en liberter ? possible ? 500bd410
lapin en liberter ? possible ? 98452a10plume52bonjour 


je suis débutant dans l'élevage de lapin, je vient de faire l'acquisition de 6 lapins de race géante qui ont bientôt 7 mois ( je ne connait pas la race peut être des fauve de bourgogne croiser papillon d'après la personne qui les vendait) 


mon père ma donner des clapiers mais je préférais si possible les laisser en liberté mais j'ai absolument aucune idée comment faire, je possède un jardin assez grand donc j'ai de la place 

sur les 6 je voudrait garder 1 mal et 2 femelle pour la reproduction et le reste pour manger 

actuellement il sont 3 par clapier mais je devrait peut être les séparer pour éviter les bagarres a votre avis ? ( ils ont bientôt 7 mois)

je pensait construire 3 enclos pour les adultes pour les séparer ( 1 adulte par enclos ) d'environ 2 mètre de large sur 4 mètre de long, auront-ils assez de place et assez d'herbe ? 

pour les 3 lapins restant et les future porter une fois sevrée je pensait construire un enclos d'environ 4 mètre de large sur 7 mètre, auront-ils eux aussi assez de place et assez d'herbe ? 

je construirait également des abris bien évidement et j'enterais du grillage dans le sol sur 70 cm environ pour éviter les fuites

si vous avez des conseils je suis preneur étant débutant j'ai pas mal de chose a apprendre et j'ai peur de faire des erreurs d'autant plus qu'on trouve peut d'info sur l'élevage en liberté

Pioupiouzor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lapin en liberter ? possible ? Empty
MessageSujet: Re: lapin en liberter ? possible ?   lapin en liberter ? possible ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lapin en liberter ? possible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lapin rex???
» Poules et lapin
» Pendre un lapin ?
» Génétique Lapin Rex
» Mon lapin est t'il malade ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Cuniculture-
Sauter vers: