Sujet: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 20:20
Bonjour, Je viens de trouver un jeune pigeon (Enfin je crois) Incapable de voler, Je l'ai remis dans un gros buisson en "hauteur ".
Que dois-je faire? Je laisse ça comme ça?? Je suis inquiet pour cette pauvre petite bête... Quelqu'un pourrait me répondre rapidement svp?? Merci
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 20:46
Bonsoir @Dav dav, Un "jeune pigeon" à cette époque me paraît peu probable. Il faudrait le mettre à l'abri dans un carton pour la nuit.
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 20:59
@Guéno Je me demandai où tu étais passé , tu avais totalement disparu (en même temps, à cette période il n'y a plus beaucoup d'expos/foires ou de jeunes oiseaux à sauver).
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:02
Ce soir ou demain, nous le montrer en photo nous permettrait de déterminer son espèce (ramier, biset...) et de savoir s'il est jeune ou pas.
S'il semble faible et mal en point, il faudrait mettre à sa disposition une bouillotte (ou une bouteille en verre remplie d'eau bouillante et recouverte d'un tissu).
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:06
monsieurpouletbzh a écrit:
@Guéno Je me demandai où tu étais passé , tu avais totalement disparu (en même temps, à cette période il n'y a plus beaucoup d'expos/foires ou de jeunes oiseaux à sauver).
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:13
Bon... Ok... Je pars à sa recherche... Je vous tiens au courant. (En espérant qu'il sera encore là )
Guéno aime ce message
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:29
Voici
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:31
Voici
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:32
Je fais quoi maintenant? Je l'ai mis près d'un radiateur bien chaud
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:39
Je te conseille de le laisser comme ça tranquille dans sa boîte pour la nuit. Il est effectivement jeune, mais n'est pas non plus tout petit donc ça va faire beaucoup moins de travail déjà. Il doit avoir dans les 4 semaines à peu près. Demain l'experte des pigeons @Guéno te dira quoi faire. Mais en attendant il faut qu'il se repose.
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:41
(le mais pas à cramer trop près du radiateur quand même)
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:44
Il fait déjà caca. C'est pas liquide mais plutôt ferme... Serait-il déshydraté? Je lui mets quelques gouttes d'eau sur son bec avec mon doigts?
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:45
monsieurpouletbzh a écrit:
(le mais pas à cramer trop près du radiateur quand même)
Okk doki. Je vais diminuer le radiateur
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:48
Met lui une petite coupelle d'eau et regarde si il boit tout seul, normalement à cette âge il devrait tout juste, mais ont sais jamais.
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:49
C'est souvent à 4 semaines qu'ils commencent à quitter le nid, et à 5 semaines qu'ils commencent vraiment à mieux se débrouiller.
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 21:55
C'est ce que j'ai fait. Mais je pense pas qu'il comprenne... Je lui mets des gouttes sur son bec avec mon doigts . J'attends les réponses de Guéno
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:00
Oui, c'est un jeune. Il n'a pas l'air d'être très mal en point donc il n'est pas nécessaire de le coller au radiateur. Il est bien emplumé et la maison est chauffée, c'est suffisant.
Son jabot est-il plein de grains ou vide?
Oui, tu peux lui donner quelques gouttes d'eau avec le doigt.
Dernière édition par Guéno le Sam 16 Déc 2023 - 22:06, édité 1 fois
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:04
Bon ba si Guéno est là je laisse ma place , mais je pense que d'ici une semaine il pourra retourner dehors.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:11
Tu sais @monsieurpouletbzh, je ne suis pas experte en pigeons. Je fais ce que je peux et je ne connais pas tout.
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:14
Guéno a écrit:
Tu sais @monsieurpouletbzh, je ne suis pas experte en pigeons. Je fais ce que je peux et je ne connais pas tout.
Ba en tout cas là plus expérimentée ici, je t'ai quand même vu relevé des situations désespérée (comme avec @Jeune-Amateur &co).
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:15
Bon... visiblement, Impossible d'écrire... je vois plus mes messages....
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:15
Je crois que le jabot est rempli. Cela me paraît correct en fonction des schémas qu'internet me transmet... Je peux lui donner quoi au pire?? J'ai des œufs, du flacon d'avoine, j'ai du haché pure bœuf aussi. Salade, du pains complet multi céréales, j'ai du lait d'amande
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:16
Mais j'ai besoin que quelqu'un de Belgique proche de Nivelles vienne me le prendre demain. Car lundi, je suis pas chez moi.... Et j'ai un chat....
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:33
Dav dav a écrit:
Je crois que le jabot est rempli. Cela me paraît correct en fonction des schémas qu'internet me transmet... Je peux lui donner quoi au pire?? J'ai des œufs, du flacon d'avoine, j'ai du haché pure bœuf aussi. Salade, du pains complet multi céréales, j'ai du lait d'amande
Alors il a été nourri par ses parents aujourd'hui. Il faut le laisser dormir.
Les pigeons mangent des graines. Les graines de tourterelles, en vente dans les commerces, conviennent bien car il s'agit de mélange de grains de diverses tailles.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:45
Dav dav a écrit:
Mais j'ai besoin que quelqu'un de Belgique proche de Nivelles vienne me le prendre demain. Car lundi, je suis pas chez moi.... Et j'ai un chat....
Il existe de nombreux groupes facebook consacrés au sauvetage des pigeons. En lançant un appel sur ces groupes, tu pourrais peut-être trouver quelqu'un pour le prendre en charge.
Dav dav aime ce message
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 22:55
J'ai rien de tout cela pour lui donner à manger... Je ne suis plus sur Facebook... Mais j'ai laissé un message vocale d'une association "Birds Bay" à louvain la neuve. Belgique. Je rappellerai demain pour qu'ils le prennent en charge car je ne saurai pas m'en occuper...
Guéno aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 23:24
Malheureusement je viens de lire sur le site de cette association qu'elle ne prend pas en charge les pigeons non ramiers. Par contre, elle pourra sûrement te donner de bons conseils.
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Sam 16 Déc 2023 - 23:32
Ok ok.
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 12:42
Bonjour, Ne trouvant personne ni refuge pour cette pauvre petite bête, Je vais devoir le laisser sur ma terrasse avec un petit abri pour lui,à boire et à manger pour lui. Je suis au 6 ème étage, et là, il sera + en sécurité que ailleurs. Je l'avais trouvé hier sur mon parking extérieur. (Donc, je suppose que les parents ne sont pas loin). Je sais malheureusement pas faire grand chose pour lui, Mise à part, aller lui chercher des graines pour pigeon aujourd'hui... je lui ai donné un peu de riz, je pense qu'il en a mangé. Je vérifie toujours qu'il obtienne de l'eau... je vais le mettre sur ma terrasse cette après-midi et croiser les doigts pour lui. Si quelqu'un avait une meilleure idée, je suis preneur
Dav dav aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 13:16
S'il sait manger et boire seul (bien vérifier en tâtant régulièrement son jabot) c'est une solution de le garder là le temps qu'il devienne autonome et se mette à voler. Par contre, évite de lui donner du riz cru.
Ton balcon a peut-être un muret assez haut. Vu qu'il ne sait pas encore voler et que tu es au 6e étage, il ne faudrait pas qu'il puisse se jeter dans le vide.
pour ce que tu fais pour lui!
Dav dav aime ce message
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 17:34
Et bien, Figure toi que j'avais hésité pour le riz. Je l'ai donc cuis.mais rien du tout. J'ai été chercher des graines "spéciales" pour pigeon, Quand je lui en ai mis J'ai un peu picoré avec mon doigts "pour qu'il comprenne". Et effectivement, c'est super intelligent! il a vite compris l'histoire, et honnêtement, il mange et boit tout seul. C'est tout simplement génial et super agréable et rassurant à voir. Il boit bizarrement, (il mets la totalité de son bec dans l'eau et secoue la tête par moment).
Dernière édition par Dav dav le Dim 17 Déc 2023 - 18:25, édité 2 fois
Guéno aime ce message
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 17:45
J'ai récupéré un grand arbre à (chat) avec 3 maisonnettes. Je lui ai fait son petit nid la dedans avec graines + eau. J'ai recouvert le tout d'un grand drap bien épais pour le mettre en sécurité.
Pour ce qui est de ma terrasse, C'est une simple terrasse de +/- 7m de long / 1m20 de large . Je n'ai que les "gardes corps" c'est tout. Pas de murets.
Merci à toi et à toute l'équipe du forum pour m'avoir aiguillé Maintenant, C'est à cette petite bête de jouer. Il a toutes les cartes entre ses petites papattes. Je vous tiens au courant
Dernière édition par Dav dav le Dim 17 Déc 2023 - 18:27, édité 2 fois
Guéno et monsieurpouletbzh aiment ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 18:13
Il mange et boit seul et il a un super abri! Si tout se passe bien, il va s'entraîner à voler avant de décider de partir librement. Oui, tiens nous informés!
Dav dav aime ce message
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 18:20
Oui, Je vais pouvoir dormir la conscience en paix . J'espère qu'il ne va pas faire le casse-cou (car, Tout à l'heure, j'ai dû le reprendre au bout de la terrasse pour le remettre dans son abri). il commençait à faire noir... trop peur qu'il se rate... Mais il a l'air bien motivé de vouloir vite s'entrainer le p'tit coco. J'ai eu plus de détails sur le type d'oiseau. C'est un pigeon domestique. Aucun refuges acceptent cette pauvre bête qui est toute seule... c'est honteux!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 19:29
En effet, très nombreux dans les villes et responsables de dégradations, ces pigeons sont des mal-aimés!
De nombreux particuliers citadins, qui se sont un jour penchés sur l'un d'eux, se retrouvent finalement à vivre en appartement avec lui. Ils espéraient le placer mais n'ayant trouvé aucune structure, ils ont décidé de s'en occuper jusqu'au bout.
Ce qui me plaît c'est que le pigeonneau que tu as pris sous ton aile ne devrait pas perdre sa liberté!
Quand la nuit tombait, il a certainement un peu paniqué dans l'espoir de retrouver le lieu où il avait l'habitude de dormir (son nid). Soit il va s'habituer à l'abri et s'y coucher, soit tous les soirs, à la tombée de la nuit, il va chercher à partir et si tu n'es pas là...Tant qu'il ne vole pas, je me demande s'il ne serait pas mieux de l'enfermer dans son abri juste pour la nuit. À toi de voir si c'est nécessaire et faisable.
Dav dav aime ce message
Nimbus Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 20:09
Bravo Dav Dav pour toute l'énergie que tu mets à donner à ce jeune pigeonneau toutes ses chances pour avoir une belle vie ! Tu es astucieux, le balcon et l'arbre à chat c'est une super idée. Bien d'autres auraient tout simplement laissé cette petite bête à son sort
Dans un autre registre, un bébé moineau à peine plumé était tombé dans le coffre du conduit de cheminée de notre ancienne maison. Entre le placo et le tubage. Le pauvre, on l'entendait pépier comme un fou. Ni une ni deux, on a fait sauter le placo, on l'a nourri et soigné pendant 2j, et j'ai fini par l'emmener dans un refuge à 100km de chez moi. Les bénévoles du refuge ont un peu halluciné car ce n'était "que" un moineau commun. Mais je n'aurais pas pu faire autrement. Et si j'avais écouté "les gens", il serait resté coincé ou au mieux, livré à lui même dans le jardin.
cymo89, Guéno, monsieurpouletbzh et Dav dav aiment ce message
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 22:43
Guéno a écrit:
En effet, très nombreux dans les villes et responsables de dégradations, ces pigeons sont des mal-aimés!
De nombreux particuliers citadins, qui se sont un jour penchés sur l'un d'eux, se retrouvent finalement à vivre en appartement avec lui. Ils espéraient le placer mais n'ayant trouvé aucune structure, ils ont décidé de s'en occuper jusqu'au bout.
Ce qui me plaît c'est que le pigeonneau que tu as pris sous ton aile ne devrait pas perdre sa liberté!
Quand la nuit tombait, il a certainement un peu paniqué dans l'espoir de retrouver le lieu où il avait l'habitude de dormir (son nid). Soit il va s'habituer à l'abri et s'y coucher, soit tous les soirs, à la tombée de la nuit, il va chercher à partir et si tu n'es pas là...Tant qu'il ne vole pas, je me demande s'il ne serait pas mieux de l'enfermer dans son abri juste pour la nuit. À toi de voir si c'est nécessaire et faisable.
Pigeon domestique ou pas, Il a le droit de vivre sur ce paradis terrestre !!! L'animal est prioritaire.
C'est ce que j'ai fait. J'ai essayé de "enrober " l'arbre à chat du mieux que j'ai pu avec un édredon.(logiquement, il ne devrait pas sortir de là). Ici, Je vais aller contrôler si tout est OK avant de partir dans mes plumes à mon tour. J'y crois vraiment pour cette petite bête. Vraiment !!! Du plus profond de mon cœur!!!! Je suis quelqu'un de très sensible avec ce genre de chose !!!! Bizarrement, Moins pour l'être humain.... Pourquoi? Certainement trop déçu par celui-ci... Même si en fin de compte, L'homme peut avoir un cœur. (Et j'en suis la preuve ). Jamais je me permettrais de le laisser seul livré à lui-même. On dit que les pigeons qui sont seuls, Vivent jamais longtemps... Je pense que celui-ci, Sera une exception à cette règle! Car, Il fait de son mieux pour survivre et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider. À chaque messages que vous m'envoyez, Je suis ému.... et fière de ce que j'ai entrepris je le referai sans hésiter je vous aime tous!!!! Merci pour vos messages.
Guéno et monsieurpouletbzh aiment ce message
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Dim 17 Déc 2023 - 23:04
Nimbus a écrit:
Bravo Dav Dav pour toute l'énergie que tu mets à donner à ce jeune pigeonneau toutes ses chances pour avoir une belle vie ! Tu es astucieux, le balcon et l'arbre à chat c'est une super idée. Bien d'autres auraient tout simplement laissé cette petite bête à son sort
Dans un autre registre, un bébé moineau à peine plumé était tombé dans le coffre du conduit de cheminée de notre ancienne maison. Entre le placo et le tubage. Le pauvre, on l'entendait pépier comme un fou. Ni une ni deux, on a fait sauter le placo, on l'a nourri et soigné pendant 2j, et j'ai fini par l'emmener dans un refuge à 100km de chez moi. Les bénévoles du refuge ont un peu halluciné car ce n'était "que" un moineau commun. Mais je n'aurais pas pu faire autrement. Et si j'avais écouté "les gens", il serait resté coincé ou au mieux, livré à lui même dans le jardin.
Merci 1000 fois pour ton beau message. Cela me touche beaucoup. J'avoue que c'était une idée assez sympatoche. ( c'est mieux que de le laisser dans un buisson ou autres lieux où un félin pourrait potentiellement aller le croquer. ) Là, Il est en hauteur, Ça, C'est clair! (6 ème étage).
Il a pas droit à l'erreur.....
Il a tout ce qu'il lui faut (pour moi) Eau, graine (spécial pour pigeon).
C'est à lui de jouer maintenant.
Il reste le temps qu'il voudra .
Et "si" ce p'tit loulou doit s'envoler, j'espère qu'il reviendra de temps en temps me faire un (coucou) .
Bravo également pour ce pauvre petit moineau que vous avez sauvé . J'aurais fait pareil . Sans hésiter! Des plaques de plâtres, Ça se remplace! Une "vie" NON! C'est UNIQUE! Ça doit être sauvé.
Je vous tiens au courant
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Mar 19 Déc 2023 - 17:13
Salut @Dav dav, J'espère que les nouvelles sont bonnes! Le balcon n'étant pas clôturé depuis son sol, j'avoue être un peu inquiète (je ne suis pas sûre que le petit attende raisonnablement de savoir voler pour partir).
Dav dav aime ce message
Dav dav Oeuf de bronze
Sujet: Re: Trouvé un jeune pigeon Mar 19 Déc 2023 - 17:31
Coucou, Et bien figure toi que le petit coco est toujours là, Quand je pars le matin, je vérifie son eau et ses graines et quand je rentre le soir chez moi, Je nettoie le bordel qu'il m'a fait dans la petite maisonnette de l'arbre à chat, Qu'est ce que ça chie ce machin . Je lui remplace son eau à chaque fois, Je lui rajoute des graines, car aujourd'hui, Il avait presque vidé le bol. (Bon.. maintenant, il y a aussi des graine partout...) Mais, je pense qu'il se nourri tout seul. Quand je l'ai pris en main pour retirer la couverture en laine " pour la secouer et lui refaire un nid douillet", Son ventre était chaud. (Donc, je suppose qu'il ne doit pas avoir froid).
Est ce que je devrais pas lui mettre une bassine d'eau et lui faire ça toilette au chaud chez moi? Je vais le garder en sécurité dans cet arbre à chat jusqu'à ce week-end et voir si il s'envole ce week-end. Ou, je le garde jusqu'à la fin de l'hiver? Pour être sûr?