Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierÉlevage d'un jeune pigeon biset Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherÉlevage d'un jeune pigeon biset Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Bonheur dans vos prés
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Gallinophile Hier à 23:24

» Couvées 2024
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 22:41

» Couvées 2024 : c'est parti !
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Repro 2024 BZH
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 30 Avr 2024 - 12:39

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poule malade urgent !!!
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar may2727 Mar 30 Avr 2024 - 0:48

» Poussin patte vers l’avant urgence
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Élevage d'un jeune pigeon biset

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 22:34

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous solliciter afin de recevoir vos conseils concernant un jeune pigeon que j'ai récupéré dans la rue, il y a quelques jours. Je sais que les jeunes pigeons sont "nidifuges" et que les parents continuent normalement de les nourrir lorsqu'ils ont quitté le nid. Mais compte tenu de l'endroit où je l'ai trouvé (sur un trottoir très passant, longeant une route très passante, j'habite en centre-ville d'une grande ville), il n'allait pas survivre si je ne le récupérais pas...

Il est déjà bien grand. Je suppose qu'il a dans les 4 semaines : il a encore un peu de poils jaunes de bébé sur la tête, il n'a pas encore de plumes sous les ailes.

Je l'ai récupéré il y a 4 jours et je l'ai nourri exclusivement avec de la pâtée d'élevage, que je lui ai mise directement dans le bec.

Je suis préoccupée parce que j'ai beau le nourrir, il réclame de la nourriture en permanence (en criant et en agitant les ailes), même quand son jabot est plein à craquer. Est-ce normal ? En lisant des messages du forum, j'ai compris qu'il était normalement déjà largement assez grand pour manger des graines, du coup je me dis que c'est peut-être parce que la pâtée ne le rassasie pas assez qu'il a ce comportement. Qu'en pensez-vous ? En tout cas, je vais commencer à lui donner des graines dès demain...

Par ailleurs, il ne se nourrit pas du tout tout seul, alors que je crois avoir compris qu'il serait en âge de le faire ?

Enfin, j'ai constaté que son ventre faisait une grosse boule rose, juste avant le cloaque. On voit à l'intérieur de cette boule, par transparence, une sorte de serpentin violet (ses intestins ?). Est-ce que c'est une morphologie normale, ou est-ce que ça indique un problème de santé ? Il a l'air en bonne santé et en forme, mais il reste toujours au même endroit sans chercher à explorer. Il ne se déplace que pour me sauter dessus quand il comprend que j'arrive avec de la nourriture.

Voici quelques photos (la deuxième est celle de la boule sous le ventre qui me questionne).

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire et pour les conseils et infos que vous pourrez me donner !
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeDim 4 Juin 2023 - 22:45

Élevage d'un jeune pigeon biset 20230618
Élevage d'un jeune pigeon biset 20230619

(En ce qui concerne le truc à la patte sur la première photo, je lui ai mis dans l'idée de pouvoir l'attacher, car je devais passer la journée en extérieur dans un champ, je voulais lui donner la liberté de gambader mais j'avais peur qu'il aille se perdre dans les ronces et que je ne le retrouve pas... Mais finalement, c'était inutile car ça ne l'intéresse pas du tout de sortir de son panier.)
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 9:00

Bonjour  @Chlocloé,

Tu as bien fait de prendre ce jeune pigeon sous ton aile. Par terre et en ville, il était sûrement condamné. 🙏

Oui, il doit avoir environ 4 semaines et il est en âge de manger des graines, qui le rassasieront sûrement plus que la pâtée.
Pour le changement d'alimentation, par précaution, veille à faire une transition entre la pâtée d'élevage et les graines, (pour éviter un désordre digestif, mêle au début les deux aliments, puis mets de moins en moins de pâtée). Tu peux éventuellement mixer des graines au début, et progressivement mettre dans cette bouillie de plus en plus de graines entières.
Quand tu le nourriras au bec avec uniquement des graines entières, tu pourras les faire tremper dans l'eau, 1 à 2h avant le repas, pour qu'elles soient plus faciles à digérer. De plus, étant mouillées, elles descenderont mieux au fond de son bec et dans son œsophage.

Si tu peux, donnes lui des graines pour tourterelles car elles sont riches en petits grains faciles à attraper.
Mets à sa disposition et en permanence un bol d'eau et des graines (non trempées), que tu tapoteras régulièrement avec un doigt pour qu'il s'y intéresse et fasse pareil...avec son bec. 🙂
Petit à petit, durant cette semaine, nourris le de moins en moins, en sautant un repas ou en allégeant chaque prise. La faim, l'obligera à chercher sa nourriture et il se mettra à manger seul. Quand ils jugent leurs petits capables de picorer, les parents ne cèdent pas aux demandes bruyantes et agitées des pigeonneaux. Ils picorent les graines devant les petits, qui les observent puis les imitent. C'est la phase d'apprentissage.

La boule rose n'est pas "normale". C'est peut-être une petite hernie. Si le pigeonneau se porte bien, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter, mais si tu veux, renseigne toi auprès d'un vétérinaire.

Tiens nous au courant. 😉

yullens aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 10:56

Merci @Guéno pour toutes ces précieuses indications et conseils !

Je te remercie de me dire que j'ai bien fait de le récupérer ! :) L'an dernier, j'avais récupéré un jeune moineau (il n'avait pas encore beaucoup de plumes) dans des circonstances similaires et le centre de protection de la faune sauvage près de chez moi refusait de le prendre au motif qu'il s'agit d'une espèce "nidifuge"... Ils avaient insisté pour que je le remette où je l'avais trouvé (même si je leur avais expliqué qu'il n'allait pas survivre à cet endroit)... J'étais retourné à l'endroit, mais ce n'était vraiment pas possible, il menaçait de se faire écraser en permanence sous les chaussures des gens.

Je lui ai mis à disposition ce que j'avais sous la main comme graines : du riz et des lentilles vertes... Est-ce que ça fait l'affaire provisoirement ? Je vais aller acheter des graines pour tourterelles.

Est-ce que des graines de tournesol décortiquées, grossièrement concassées, pourraient faire l'affaire pour les mélanger à sa pâtée ? J'en ai sous la main et je me dis que comme c'est très tendre, et riche, ça pourrait être adapté pour un début, mais j'attends ton avis ! :)

J'ai regardé ce qu'était une "hernie" et en effet ça semble correspondre en effet... Elle n'est pas si petite (je dirais environs 2x2 cm...), j'espère qu'il va continuer à bien se porter !

Encore merci d'avoir pris le temps de me donner toutes ces indications ! :)

Vivette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 11:02

Est-ce que tu as une idée du poids que les pigeons sont censés faire en fonction de leur âge ?
Celui que j'ai faisait 190g ce matin avant d'être nourri.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeLun 5 Juin 2023 - 13:01

Concernant le riz, je n'en donne que du cuit aux oiseaux car, vrai ou pas, il est dit que le riz cru gonfle une fois ingéré. Il y a cependant quelques brisures de riz dans les graines des tourterelles.
Les pigeons des villes apprécient les lentilles. Je n'en ai jamais donné à mes pigeons. Distribuées avec modération, pourquoi pas? Mais quand j'ai un doute, je préfère donner une alimentation "classique" pour éviter les soucis.

Il y a quelques toutes petites graines de tournesol dans les graines des tourterelles. Elles les aiment beaucoup. C'est riche en lipides. Tu peux en mettre juste un peu dans ses pâtées. En excès, ce ne sera pas bon pour lui.

L'hernie est donc assez importante. À surveiller!

190g pour un pigeon biset d'1 mois, à jeun, c'est bien, sachant qu'un adulte pèse au moins 240g.

Bon, j'ai compris qu'il est entre de bonnes mains ce petit! 🙂 👍
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 12:31

Merci pour tous ces conseils :)

Hier matin, alors qu'il était encore à jeun, il essayait de prendre dans son bec des graines que je lui avais mises, mais il n'y arrivait pas. Ce matin, je ne l'ai pas vu essayer.

Je suis quand même un peu inquiète, car je le trouve moins actif aujourd'hui qu'hier, et il a tendance à rester immobile renfermé en boule, avec les yeux clos, ce qu'il ne faisait pas autant les jours précédents, il me semble.

Ses fientes sont passées du jaune-beige (la même couleur que sa pâtée d'élevage, en gros) au vert assez vif ce matin. Est-ce un signe de maladie ?

Et il y a toujours cette grosse boule rose-violette qu'il a au ventre...

Je vais voir essayer de l'emmener chez le vétérinaire demain.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 12:52

Quelle est la constitution de la pâtée d'élevage? J'imagine qu'il y a de l'oeuf, mais le reste?

Sa baisse d'activité et sa posture sont en effet inquiétantes. Les diarrhées vertes sont en général le signe d'une maladie infectieuse (ex: salmonellose, psittacose...), elles ne permettent pas de définir une maladie en particulier.

A-t-il la diarrhée?
Réclame-t-il de la nourriture?
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 19:23

Merci pour ton intérêt et ta réponse @Guéno !  :)


J'ai pu consulter un vétérinaire spécialisé dans les oiseaux cet après-midi. En résumé, le diagnostic est qu'il a des problèmes de digestion (jabot contenant encore de la nourriture à 16h30 alors qu'il n'avait pas été nourri depuis 10h30), que son système digestif est infecté par des protozoaires (trichomonas), et qu'il a aussi une salmonellose causée par des bactéries.

  • Le véto a identifié l'infection par des trichomonas en lui mettant un goupillon dans le jabot et en observant le liquide recueilli au microscope. Il a diagnostiqué la salmonellose au vu de la couleur verte des fientes. Nous avons aussi constaté que mon pigeon avait une tâche blanche dans le gosier, qui est un dépôt causé par les trichomonas.
  • Il m'a fait une prescription pour des antibiotiques que je dois lui donner deux fois par jour ("Flagyl" contre les trichomonas et "Bactrim" contre les salmonelles).
  • Il lui a aussi administré un antiparasitaire interne-externe (contre les vers, poux, etc.) et fait une piqûre anti-diarrhétique.


Concernant la boule rose près du cloaque, il a confirmé ton diagnostic de hernie... Il m'a expliqué qu'il manquait à mon pigeon une partie de sa paroi abdominale (musculaire) à cet endroit, d'où la formation d'une poche dans laquelle se trouvent une partie de ses intestins... Il m'a dit qu'il pourrait peut-être l'opérer plus tard, mais que ce n'était vraiment pas sûr du tout compte tenu de la grande taille de cette hernie et qu'il faudrait aviser en fonction de la manière dont tout cela évolue.

En définitive, je suis vraiment contente de cette visite ! Ce vétérinaire m'a semblé tout à fait compétent et consciencieux :)


Sinon, pour répondre à tes questions :

  • Je lui donne de la pâtée d'élevage de marque "Kaytee" ("Exact hand Feeding"), elle contient pas mal de trucs : céréales, protéines végétales, huiles, substances minérales, œufs, graines et levures.
  • Il a effectivement la diarrhée...
  • Il réclame toujours de la nourriture, mais de manière beaucoup moins active que les jours précédents...
  • Au vu des fientes verdâtres, le véto a parlé d'une salmonellose. Du coup, je ne sais pas s'il y a d'autres symptômes qui lui ont fait écarter une autre maladie, ou s'il s'est juste dit que c'était le plus probable... Mais quand j'ai évoqué un pigeon adulte malade que j'avais récupéré il y a plusieurs mois et dont j'ai dit qu'il avait peut-être une psittacose, il a tout de suite déduit que cet autre pigeon avait des fientes vert vif hyper flashy et qu'il avait des problèmes respiratoires. Donc peut-être qu'il sait faire la différence entre une salmonellose et une psittacose. Là, les fientes de mon pigeon actuelles ne sont pas vert vif hyper flashy, mais plutôt vert kaki.


Encore merci en tout cas :)))

Guéno et yullens aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 6 Juin 2023 - 20:42

Je t'en prie @Chlocloé...

Tu as bien fait d'être réactive en le montrant dès aujourd'hui à un vétérinaire. D'ailleurs, quelque chose me disait que tu n'allais pas attendre demain... 😉

Tu as beaucoup de chance d'avoir un spécialiste des oiseaux non loin de chez toi. Il a étudié le cas de ton pigeon avec sérieux. Tout ce que tu décris inspire confiance et son diagnostic tient la route.
Ce sont toujours les mêmes maladies qui touchent les pigeons des villes. Je pense que ce vétérinaire des oiseaux a eu l'occasion de soigner des pigeons, et que son expérience lui permet de distinguer sans trop de mal les maladies.

Je te remercie pour ce bilan de visite précis et intéressant. Il est l'occasion de rappeler qu'une consultation chez un vétérinaire spécialisé est à privilégier, dans la mesure du possible, et qu'il est important d'agir vite.

Ton pigeon réclame toujours sa nourriture, c'est bon signe!
Les traitements vont faire effet. Il va guérir.

Tu vois, tu as eu doublement raison de prendre ce petit. 😘
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 15:25

Comment va-t-il aujourd'hui?
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 16:07

Bonjour !

Oui, je suis vraiment contente d'être tombée sur ce vétérinaire, il semble vraiment consciencieux. Il a pris le temps de choisir attentivement les antibios qui semblaient les plus adaptés à mon pigeon et de me donner plein d'informations. Il m'a notamment expliqué que dans ce genre de cas, les gens étaient habitués à donner du Marbocyl, mais que cet antibio n'était plus autorisé en usage vétérinaire (à moins de faire certaines analyses en laboratoire et de prouver qu'il n'y en avait pas d'autres), et que c'était le cas pour une série d'autres antibios traditionnellement donnés également.

Il m'a indiqué une pharmacie dans laquelle j'avais de bonnes chances de trouver les médocs qu'il avait prescrit, et il a même donné à mon pigeon une dose d'antibio (moins adapté, de secours) lors de la consultation pour le cas où je ne trouverais pas les antibios dès le soir même et où j'aurais dû attendre le lendemain matin. Et il a prescrit des antibios qui sont aussi utilisés pour les nourrissons humains, donc qu'on peut assez facilement trouver en pharmacie et qui sont beaucoup moins chers lorsqu'ils sont conditionnés pour les humains que lorsqu'ils sont conditionnés pour un usage spécifiquement vétérinaire, même si c'est le même produit (ça c'est la pharmacienne qui me l'a expliqué !).

Bref, dès hier soir, mon pigeon semblait bien mieux se porter !  Élevage d'un jeune pigeon biset 1f60a Au lieu de rester ébouriffé et en boule, il étirait son cou et déployait ses ailes :) Je suppose que les antibios n'avaient pas encore fait effet (?) et que c'est donc surtout la piqûre anti-diarrhétique qui a dû lui faire du bien (le véto m'a dit que c'était aussi anti-douleur). Par contre, son jabot était encore encombré, donc je ne lui ai rien donné à manger hier soir.

Ce matin, son jabot était vide, du coup je l'ai re-nourri plusieurs fois depuis, en veillant à ne lui donner que des doses modérées pour l'instant, et j'attends à chaque fois que son jabot soit vide avant de lui redonner à manger, afin de ne pas sur-solliciter son système digestif et lui faire faire des petites pauses. Pour l'instant, tout se passe bien, il semble bien digérer et il est clairement plus en forme qu'hier :)

J'ai 2 doses de 0,2mL de deux antibios différents à lui donner 2 fois par jour, matin et soir, pendant 10 jours.

Merci encore pour ton intérêt et tes conseils ! Je me sens bien soutenue dans mon sauvetage de ce petit pigeon !  Élevage d'un jeune pigeon biset 1f60a

Tu as quoi, toi, comme oiseaux ? Il sont en forme ?

yullens aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 7 Juin 2023 - 17:47

Bonsoir Chlocloé,

Les nouvelles sont bonnes et encourageantes! Je suis ravie.👍

Actuellement, je n'ai pas de pigeon, mais dans le passé je me suis beaucoup occupée de ceux du pigeonnier familial. De plus, j'en ai élevé deux à la main. L'un venait d'un nid fait sous un toit percé en rénovation, l'autre était peu nourri par ses parents et dépérissait. La relation que j'ai eu avec ces deux pigeons m'a beaucoup marquée.
Pour répondre à tes questions, j'ai une volière extérieure avec quelques tourterelles rieuses, des colombes diamant, des cailles de Chine et une perdrix rouge, rescapée de la chasse. Tous vont bien, roucoulent, se poudrent dans la terre sèche et se dorent au soleil. Merci. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 11:00

Ça doit être très agréable de pouvoir observer tous ces oiseaux faire leur petite vie, prendre des bains de poussière et profiter du soleil ! Élevage d'un jeune pigeon biset 1f60a
 
Mon pigeon reste tonique, mais je suis quand même un peu inquiète car il ne prend pas vraiment de poids pour l'instant. Hier matin à jeun il pesait 180g (contre 190g deux jours auparavant, il a eut cette importante baisse de forme entretemps qui m'a conduite à l'emmener chez le véto), et ce matin, il ne pesait pas vraiment plus lourd... Il gigotait pas mal donc j'ai n'ai pas réussi à avoir une mesure exacte, mais il faisait entre 180g et 185g, sachant qu'il lui restait un fond de nourriture dans le jabot.

Et il ne s'alimente toujours pas tout seul ! Il a des graines à disposition, mais il ne les mange pas. Quand il a faim et que je lui présente sa pâtée, il lui arrive de plonger le bec dedans, mais il ne comprend pas comment faire pour en avaler.

Il semble toujours avoir un problème de digestion, car il restait un fond de nourriture dans son jabot ce matin vers 10h (alors qu'il a été nourri hier vers 23h). Il faut vraiment que j'évite de trop lui remplir le jabot.

Au moins, il est très tonique ! Quand je tends les mains en corbeille vers lui en lui disant "Viens Pipit !" (j'ai pris l'habitude de l'appeler comme ça, à cause de ces petits "pi pi piiii pi" très fréquents, il est très bavard^^), il prend le temps de viser, puis me saute dans les mains... Il est vraiment trop chou !!!
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeVen 9 Juin 2023 - 15:47

Je comprends tes inquiétudes concernant sa masse, mais 240g minimum est une valeur théorique, et il est tout à fait possible que Pipit soit un pigeon de petit gabarit, comme on en voit souvent en ville.
De plus, étant actuellement sous traitement antibiotique et ayant reçu divers médicaments, j'imagine que, comme l'humain, il peut connaître des désordres digestifs (effets secondaires) et qu'il profitera davantage une fois les traitements finis. 
Tant que Pipit est vif et mange, il ne faut pas t'inquiéter pour lui. S'il allait mal, il ne se précipiterait pas dans tes mains, serait prostré et peu bavard.

Concernant sa prise de nourriture seul, il faut lui laisser le temps. Il va s'y mettre quand il sera prêt à ça. Nous n'avons pas tous marché au même âge, et il y a des jeunes pigeons qui tardent plus que d'autres à prendre leur indépendance. Dans la nature, ils meurent. La sélection naturelle opère! Ton Pipit a la chance d'être nourri, Chlocloé est là pour s'occuper de lui, il en profite et prend bieeeeee...n son temps! 🙂

En effet, il ne faut pas trop remplir son jabot, pour faciliter sa digestion et parce que s'il est bien plein, il n'y a pas de raison qu'il fasse l'effort de manger seul. Quand tu peux, n'hésite pas à repousser l'heure de son petit déjeuner pour l'encourager à s'intéresser aux graines et à l'eau, qu'il faut toujours tapoter avec un doigt.

Élevage d'un jeune pigeon biset 865626 pour ces nouvelles régulières.
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 9:37

Oui, c'est vrai que les antibiotiques doivent pouvoir retarder sa croissance, car je me souviens que le véto m'avait dit qu'il devait faire attention à bien les doser, à ne pas lui en donner trop, pour éviter justement de lui bousiller sa croissance...

Bon, il continue à être super en forme ! Par contre, il réclame sans cesse à manger, même quand son jabot est archi-plein... Il réclame en me sautant dessus et en picorant mes mains en étant hyper-excité... Comme il avait l'air très en forme, j'ai fait le test de lui donner beaucoup à manger, en espérant parvenir enfin à calmer sa fringale incessante... Résultat (après pesée) : il pesait 235g dont 45g de nourriture dans le jabot (puisqu'il faisait 190g avant nourrissage), et réclamait encore de la nourriture !
Bon, cette fois, c'est vraiment décidé, je ne lui en mettrai plus autant, parce qu'il a mis super longtemps à digérer tout ça ! Avec la chaleur, je me dis que cette pâté de céréales risque bien de fermenter dans son jabot si elle y reste trop longtemps avant d'être digérée.

Il pioupioute tout le temps quand je suis dans les parages... Je me dis que ce n'est sans doute pas uniquement pour avoir de la nourriture, mais aussi pour interagir avec des congénères  - ou en l'occurrence, avec moi... ! C'est mignon, parce qu'il me réponds quand je lui parle ! Je lui dis "Tout va bien, Pipit(e) ?" et il me répond en pépiant énergiquement :)

Je prévois de l'emmener au parc pour qu'il rencontre d'autres pigeons... et éventuellement aussi qu'il puisse prendre exemple sur eux pour apprendre à picorer des graines...  Élevage d'un jeune pigeon biset 1f60a

Mais tu as bien raison de me conseiller la patience, c'est vrai qu'il a eu pas mal de difficultés dans le vie ce petit, et qu'il n'y a pas tant de raisons de lui mettre la pression :)
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeLun 12 Juin 2023 - 18:01

En effet, mieux vaut ne pas remplir excessivement son jabot pour lui éviter de nouveaux problèmes digestifs.

Les pigeons ne sont pas des solitaires et ont besoin d'être au moins deux pour être heureux. Malgré les apparences, je pense qu'il ne te réclame pas toujours de la nourriture. Ses petits coups de becs lui permettent aussi de communiquer avec toi, de réclamer ton attention. D'ailleurs, ils ne sont pas rares entre pigeons adultes en couple.

Ces bonnes nouvelles font plaisir! 🙂 👍
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 14:45

Bonjour !

Je reviens donner quelques nouvelles ! :) Je voulais revenir en donner plus vite, mais j'ai eu pas mal de choses à gérer dans ma vie en dehors de Pipite.

Pipite est en forme et a bien grossi, il pèse à présent environs 300 grammes !

J'ai passé une semaine avec lui dans les Pyrénées (j'habite plutôt du côté des Alpes) en pleine nature. Il avait la possibilité d'aller se balader dans le jardin ou dans la nature autour comme bon lui semblait, mais il préférait rester dans la maison ou à côté. Je me demande si c'est parce qu'il est encore jeune et si cela va évoluer, ou continuer comme cela. Chez moi, en centre-ville, il pourrait sortir sur le balcon ou plus loin (les porte-fenêtres restent grandes ouvertes), mais cela ne l'intéresse pas pour l'instant.

Il est capable de se voler et de diriger son vol avec précision (par exemple, lorsque je m'éloigne, il peut s'envoler pour me rattraper et se poser sur mon épaule ou mon bras), mais ne vole pas beaucoup. La plupart du temps, il reste posé quelque part et il observe les environs, se lustre les plumes par moments, fait de petits étirements, et change de poste de temps en temps. Je lui ai mis un bassin d'eau au cas où il voudrait prendre un bain, mais je ne l'ai pas encore vu l'utiliser pour l'instant.

Il cherche clairement à rester à proximité des humains. Il recherche aussi clairement de l'interaction... Effectivement, lorsqu'il crie et agite des ailes, vient sur moi, je pense que c'est très souvent parce qu'il recherche de l'interaction, et pas seulement de la nourriture. Je lui fais des papouilles et des gratouilles, et le garde souvent à proximité de moi, mais il faudrait qu'il puisse avoir la compagnie d'au moins un congénère de son espèce. Je n'ai pas de solution "clés en main" pour l'instant... Une personne qu'une amie à moi connaît a recueilli une colombe très familière qui vit désormais avec elle, donc je me dis que je pourrais peut-être organiser une rencontre entre Pipite et cette colombe...

Cela fait maintenant à peu près une semaine qu'il mange des graines de tournesol (décortiquées) dans ma main, ainsi que des petites boulettes de mie de pain. Par contre, il continue à ne pas être très adroit. Parfois, alors qu'il a visiblement faim, il semble avoir "oublié" comment attraper des graines ou des boulettes et les laisse retomber au lieu de les avaler (mais peut-être qu'il y a une autre explication à ce comportement ?). Il ne mange pratiquement que dans ma main, et pratiquement que des graines de tournesol et des petites boulettes de mie de pain. Lorsque ce n'est pas dans ma main, ou que ce n'est pas des graines de tournesol ou des boulettes, c'est comme s'il essayait sans y arriver (il picore mais n'arrive pas à prendre la graine dans son bec, ou la laisse retomber).

Je l'ai emmené une fois dans un parc, où je l'ai posé sur le dossier d'un banc, à l'écart de l'agitation. Assez rapidement, il s'est mis à trembler, alors qu'il ne faisait pas froid. J'ai supposé que cela devait être parce qu'il avait peur.

Lorsque je veux le rassurer ou le calmer (par exemple, quand j'ai pris le train avec lui pour aller dans les Pyrénnées), je le mets sur mes genoux avec un foulard couvrant son dos et sa tête (en veillant à ce qu'il y ait un accès à l'air pour qu'il puisse respirer), et en général, ça l'apaise rapidement, et il s'endort paisiblement.

Voilà pour les nouvelles... Je suis toujours preneuse de conseils, si tu vois une information qui pourrait m'être utile ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 17:44

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles! C'est ce que je me disais ces derniers jours en pensant à Pipite! 😉
300 g! Il a bien grossi! Élevage d'un jeune pigeon biset 174792

Il est normal qu'il ne soit pas allé se promener dans le jardin de la maison de vacances. Dans un nouvel environnement, il va choisir la sécurité et rester près de ses repères (toi, sa cage,...). Si vous étiez restés plus longtemps (plusieurs semaines), il aurait agrandi progressivement son aire de promenade. C'est ce qu'il fera probablement chez toi, il se perchera sur le balcon, puis un peu plus loin, puis encore plus loin. Il se peut qu'un jour il décide de rester avec ses congénères qu'il va forcément rencontrer en ayant régulièrement accès à l'extérieur. C'est en général ce qui se passe...

En effet, les tremblements traduisent une inquiétude.

Tu peux tenter la rencontre avec la colombe. Mais si elle est adulte, il est fort possible que celle-ci n'apprécie pas la présence de Pipite, du moins pas tout de suite. Parfois il faut plusieurs semaines pour qu'un oiseau en accepte un autre. Pour limiter les éventuelles attaques, il faudrait que la rencontre se fasse hors du territoire de la colombe (pas dans sa pièce).

Concernant sa nourriture, il ne faut pas que Pipite mange trop de graines de tournesol (très grasses) et je déconseille le pain (trop salé).
Tu dis qu'il est maladroit pour manger. Son bec n'est-il pas un peu déformé? Parfois c'est le cas du bec des pigeons nourris à la main. Le bec reprend progressivement sa forme normale au cours du temps. 
Je suppose qu'il a des graines de tourterelle à sa disposition. Progressivement, il va réussir à se nourrir seul! Il semble juste un peu plus long que la moyenne dans ses apprentissages. C'est tellement mieux de se faire nourrir par Chlocloé! 🙂  
Élevage d'un jeune pigeon biset 865626 pour ces nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 18:31

Merci pour ces réponses et réactions :)

Je note pour le fait qu'il va sûrement agrandir son territoire de manière progressive... Je retourne au même endroit durant à peu près tout le mois d'août, donc il aura cette fois un peu plus de temps pour s'acclimater et avoir envie d'explorer les environs !

J'ai oublié de préciser qu'il avait effectivement des graines de tourterelle à disposition, en permanence, mais il les dédaigne, même quand il a vraiment faim. Pour lui en faire manger, je dois lui ouvrir le bec et les mettre dedans... Mais j'ai la même réflexion sur le fait que les graines de tournesol sont très riches en lipides, du coup j'essaie d'alterner entre des petites portions de graines de tournesol qu'il mange tout seul, et des portions de graines variées pour tourterelle que je dois lui mettre directement dans le bec. Concernant le pain, je me disais que c'était du blé, mais je n'avais pas pensé que ça pouvait être trop salé, je te remercie de me l'avoir indiqué ! Bon, je ne lui en donnais que de petites quantités sporadiquement (pas tous les jours), donc je ne pense pas que ça soit trop grave, mais je vais y penser et éviter de lui en donner à l'avenir.

Peut-être que son bec est un peu déformé (à l'inspection, je ne remarque rien de particulier à part le fait que son bec est assez crochu), cela expliquerait qu'il dédaigne les graines qu'il a plus de mal à attraper... J'ai l'impression que la difficulté se situe davantage sur le fait de faire remonter les graines jusqu'à son gosier une fois qu'elles ont été saisies au bout de son bec, mais les grains de blé ne sont pas très différents en taille des graines de tournesol, et il les laisse retomber la quasi-totalité du temps, contrairement aux graines de tournesol.

Je préférerais qu'il ne parte pas faire sa vie dans le centre-ville, j'ai l'impression que ce ne serait pas terrible pour lui ? J'ai l'impression que les pigeons de ville ont beaucoup d'accidents et de maladies, qu'ils ont des vies brèves et difficiles... Et, de plus, Pipite a une hernie sur le ventre qui le rend très vulnérable en cas de blessure (une partie de son intestin, au lieu d'être protégée par des muscles abdominaux, est juste sous une couche de peau). J'aimerais trouver une solution pour lui en semi-liberté à la campagne, ou dans une grande volière avec des congénères. (En plus, comme ça, je pourrais continuer à aller le voir de temps en temps !  Élevage d'un jeune pigeon biset 1f60a)

Je l'ai vu pour la première fois prendre un bain aujourd'hui ! Il a mouillé toutes les parties de son corps et s'est bien trempé... Maintenant, il est tout occupé à faire sécher et lisser ses plumes  Élevage d'un jeune pigeon biset 1f60a 

Je vais voir si je peux organiser une rencontre avec la colombe, en terrain neutre donc :) Merci de m'avoir prévenu qu'ils pouvaient être territoriaux et ne pas s'apprécier au début, sans que cela présage forcément de la suite...

Merci encore pour toutes ces indications ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeSam 1 Juil 2023 - 19:55

Le bec des pigeons nourris à la main présente parfois un petit jour entre les deux parties.
Il est aussi possible que l'usure de son bec ne se fasse pas correctement et qu'il soit un peu trop crochu (haut trop long). Si c'est le cas, il est en général possible de le tailler un peu. Je l'ai fait plusieurs fois à une de mes tourterelles. Si tu veux, fais des photos de son bec vu de face et vu de profil car je ne le vois pas bien sur la photo d'en haut et il a pu évoluer depuis.

Je pense comme toi qu'il est mieux de ne pas lui laisser l'occasion de vivre en liberté en ville, notamment à cause de son hernie...

On ne se lasse jamais de regarder les bains des pigeons, si spectaculaires! Les plumes de Pipite vont être encore plus belles.👍
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 16:56

Voici des photos de Pipite :)

Sur la première, il n'est pas vraiment à son avantage, mais on voit bien son bec :)

Élevage d'un jeune pigeon biset Signal10
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 17:01

Et en voilà d'autres ! Pipite dans le TER pour les Pyrénnées, sur son perchoir d'intérieur, Pipite s'initiant à l'équitation... :)

Élevage d'un jeune pigeon biset 20230621
Élevage d'un jeune pigeon biset 20230620
Élevage d'un jeune pigeon biset 20230622


Dernière édition par Chlocloé le Mar 4 Juil 2023 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 17:03

Élevage d'un jeune pigeon biset 20230623
Élevage d'un jeune pigeon biset 20230624
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 17:16

Sinon, j'ai un nouveau rebondissement dans ces histoires de pigeon !

Hier soir, j'ai constaté qu'un couple de pigeon avait fait son nid sur le rebord extérieur de la fenêtre des toilettes de mon lieu de travail... Il y avait un pigeonneau qui été couvé par un adulte. En début d'après-midi, quand je suis revenue sur mon lieu de travail, le petit était tout seul dans son nid. Depuis, je suis allée voir régulièrement et l'adulte ne semble pas être revenu.
Du coup, j'hésite sur la conduite à tenir. Dois-je laisser ce petit là où il est, ou le prendre avec moi en partant du travail ?

Il est très possible que l'adulte est abandonné le nid. Il a pu être dérangé par la présence d'humains, ainsi que par l'ouverture et la fermeture automatique des stores extérieurs (le nid est entre les stores et la vitre).

La première photo a été prise hier soir avec l'adulte, et les deux autres aujourd'hui :
Élevage d'un jeune pigeon biset 20230712
Élevage d'un jeune pigeon biset 20230711
Élevage d'un jeune pigeon biset 20230710
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 17:32

Chlocloé a écrit:
Voici des photos de Pipite :)

Sur la première, il n'est pas vraiment à son avantage, mais on voit bien son bec :)

Élevage d'un jeune pigeon biset Signal10
Pipite est donc un pigeon...voyageur!  Élevage d'un jeune pigeon biset Lol
Merci pour les photos! Il a de belles couleurs! Il sera superbe quand il portera les plumes irisées à son cou. 

Concernant son bec, le haut est juste un peu plus long que le bas. J'ai des tourterelles qui ont le même bec et elles n'ont pas de problème pour manger. Je ne pense donc pas qu'il soit gêné par ça.
Aux jeunes pigeons de son âge, on peut donner des graines de canaris, un mélange de petites graines qui lui conviendra peut-être plus!
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 17:36

Hi hi, oui, il a déjà un peu voyagé... Hier, je l'ai emmené au lac à vélo :)

Merci beaucoup pour le conseil concernant les graines de canaris ! Je vais essayer :)

En ce qui concerne le pigeonneau dont je parlais juste après, je me suis inquiétée un peu trop vite : l'adulte vient tout juste de revenir :)
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 17:48

Chlocloé a écrit:
Sinon, j'ai un nouveau rebondissement dans ces histoires de pigeon !

Hier soir, j'ai constaté qu'un couple de pigeon avait fait son nid sur le rebord extérieur de la fenêtre des toilettes de mon lieu de travail... Il y avait un pigeonneau qui été couvé par un adulte. En début d'après-midi, quand je suis revenue sur mon lieu de travail, le petit était tout seul dans son nid. Depuis, je suis allée voir régulièrement et l'adulte ne semble pas être revenu.
Du coup, j'hésite sur la conduite à tenir. Dois-je laisser ce petit là où il est, ou le prendre avec moi en partant du travail ?

Il est très possible que l'adulte est abandonné le nid. Il a pu être dérangé par la présence d'humains, ainsi que par l'ouverture et la fermeture automatique des stores extérieurs (le nid est entre les stores et la vitre).

La première photo a été prise hier soir avec l'adulte, et les deux autres aujourd'hui :


Il est normal que ce petit pigeonneau déjà bien plumé soit seul dans la journée. A son âge, les parents le soignent en journée mais ne vont plus sur lui le jour (mais la mère peut encore être sur lui la nuit. Je ne pense pas que ses parents aient pu être gênés par les humains ou le store puisqu'ils ont couvé l'oeuf durant 18 jours et ont élevé leur petit depuis sa naissance. Ils ont l'habitude. 

Je pense qu'il faut le laisser. Si tu peux, ce soir ou demain après-midi, vérifie qu'il est nourri. Si son jabot est plein, il ne faut pas t'inquiéter pour lui, s'il est complètement vide, c'est différent.
Par contre, je ne comprends pas l'histoire du store. Quand le store est fermé, les parents ne peuvent plus accéder au nid?
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 17:50

Chlocloé a écrit:
En ce qui concerne le pigeonneau dont je parlais juste après, je me suis inquiétée un peu trop vite : l'adulte vient tout juste de revenir :)
Ouf! C'est mieux ainsi. 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 15:14

Citation :
Il est normal que ce petit pigeonneau déjà bien plumé soit seul dans la journée. A son âge, les parents le soignent en journée mais ne vont plus sur lui le jour (mais la mère peut encore être sur lui la nuit. Je ne pense pas que ses parents aient pu être gênés par les humains ou le store puisqu'ils ont couvé l'oeuf durant 18 jours et ont élevé leur petit depuis sa naissance. Ils ont l'habitude. 

Je pense qu'il faut le laisser. Si tu peux, ce soir ou demain après-midi, vérifie qu'il est nourri. Si son jabot est plein, il ne faut pas t'inquiéter pour lui, s'il est complètement vide, c'est différent.
Par contre, je ne comprends pas l'histoire du store. Quand le store est fermé, les parents ne peuvent plus accéder au nid?

Merci pour ces informations ! Je ne savais pas qu'il était normal qu'il reste seul longtemps en journée. Me voilà rassurée :)

Lorsque le store est fermé, les parents ne peuvent plus passer à travers le store pour accéder au nid, mais heureusement il y a toujours un passage qui demeure à l'extrémité du store (car le store ne couvre pas toute la largeur de la baie vitrée).

Ce n'est pas très simple d'aller lui tâter le jabot, car le nid est au niveau du sol et que la fenêtre ne s'ouvre pas à ce niveau. (La baie vitrée va jusqu'au sol, mais ne s'ouvre qu'au dessus.) Du coup, tant que le ou les parents viennent le voir et qu'il n'a pas l'air en difficulté, je ne vais pas intervenir :) Ou seulement, peut-être, pour leur mettre une coupelle d'eau à disposition non loin du nid.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 15:38

Aaaah ils connaissent sûrement le passage sur le côté du store!

Tu as raison, il est inutile d'intervenir!

Poser une coupelle d'eau pourrait sûrement les arranger surtout lors des fortes chaleurs, mais si ces pigeons sont méfiants, elle peut aussi les perturber et les décourager à retourner à leur nid. Si tu souhaites vraiment leur en mettre une, il faudrait qu'elle soit éloignée du nid (je dirais d'au moins 2m), mais techniquement, pas sûr que ce soit possible!

Je viens de m'apercevoir qu'il y a un pigeonneau mort (avec du duvet jaune) dans le nid (2e photo).


Dernière édition par Guéno le Jeu 6 Juil 2023 - 22:49, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 16:04

Oui, je pense qu'ils connaissent ce passage, il est assez large ! C'est d'ailleurs tout à fait possible que ce soit leur passage habituel.

Oui, il y a la possibilité de mettre la coupelle à environs 2 mètres du nid, mais elle sera sur leur chemin entre le passage et le nid, du coup ça peut donc aussi les déranger, j'imagine.

Effectivement, il y a un pigeonneau mort dans le nid... Il est tout aplati et semble être mort très jeune. J'imagine qu'avec la chaleur, il doit s'être plus ou moins "momifié"... Les adultes n'ont pas pris la peine de l'enlever en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 16:11

La coupelle sur leur passage peut en effet les déranger. 

Oui, le pigeonneau a l'air momifié. D'un point de vue sanitaire, ce n'est quand même pas l'idéal pour le survivant!
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 16:17

Bon, je vais essayer de l'enlever...
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les parents auraient quand même pu s'en occuper eux-mêmes... !
J'en profiterai pour tâter le jabot du survivant.

EDIT :
C'est fait, j'ai donc retiré le cadavre.
J'ai tâté le jabot du petit et il m'a paru complètement vide. Le petit semble toutefois relativement dodu. Et il a été suffisamment en forme pour s'enfuir du nid, j'ai même dû aller le récupérer le long de la corniche pour le remettre dedans (car, en plus, il s'est coincé dans des piques anti-pigeon qui se trouvent à côté du nid, du côté opposé au chemin que les parents empruntent pour circuler).
J'ai vu un parasite sur lui : un insecte assez répugnant de la taille d'une mouche plate, mais avec de grosses mandibules...

Le parent s'est pointé au niveau du passage quand j'étais affairée sur le nid, donc j'espère que ça ne va pas lui faire abandonner le nid. Mais il ne s'est pas envolé et est resté à surveiller durant la durée de l'opération, donc j'imagine que ça va aller...
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 17:11

Élevage d'un jeune pigeon biset 1768093445  @Chlocloé et merci pour lui!
Après que tu sois partie, le parent l'a sûrement nourri. Il venait pour ça.

La mouche plate est un parasite suceur de sang. J'espère qu'il n'en a pas trop sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMer 5 Juil 2023 - 18:28

Merci ! :)

Je suis retournée voire discrètement et le parent était avec le petit dans le nid, donc a priori tout va bien. Ouf ! :)

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chlocloé
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Chlocloé



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 18:53

Comme cette discussion semble avoir été consultée par plein de personnes, je reviens donner quelques nouvelles du pigeonneau élevé sur un rebord de baie vitrée !

Il a bien grandi et a désormais quitté son nid. Il se balade sur le rebord de la baie vitrée, mais il n'ose pas encore la quitter ! Il se poste de temps en temps à l'extrémité, là où il y a un passage, ayant l'air de considérer la question de s'aventurer dans le grand saut (sachant que l'endroit où il se trouve est au 2e étage), mais guettant peut-être seulement le retour de son parent ! Mais, pour l'instant, il ne se décide pas encore. J'ai pu constater aujourd'hui que son parent continuait à s'en occuper... C'était super mignon de les voir interagir :)

Il semble en pleine forme !

Élevage d'un jeune pigeon biset 20230713

Guéno et Nico77 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeMar 18 Juil 2023 - 19:05

Je me doutais bien que tu gardais un oeil sur lui! 😉
Merci pour ces nouvelles.

Chlocloé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
maudrey
Petit Oeuf
Petit Oeuf
maudrey



Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitimeSam 7 Oct 2023 - 10:42

Bonjour Chlocloé. Je t'ai envoyé un mp  Élevage d'un jeune pigeon biset 1f60c . Au plaisir de te lire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élevage d'un jeune pigeon biset Empty
MessageSujet: Re: Élevage d'un jeune pigeon biset   Élevage d'un jeune pigeon biset Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage d'un jeune pigeon biset
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvé jeune pigeon
» Jeune pigeon tombé du nid
» Jeune pigeon au sol, que faire?
» Trouvé un jeune pigeon
» Elevage de pigeon chez Théo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: D'autres Espèces à Plumes ou Poils :: Les Pigeons, colombes et tourterelles-
Sauter vers: