Bonjour à tous,
Le problème est un peu complexe alors je vais commencer par le début.
J'ai une poule rousse (Chocapik) qui a 2 ans, il y a 3 mois je l'ai trouvé prostrée le derrière maculé de fientes jaunes, la pauvre avait vraiment un énorme paquet collé aux plumes.
N'ayant jamais été confrontée a ce problème avant, j'ai fait des recherches, ai appelé ma véto et en avons conclu qu'elle avait une histomonose...elle était vraiment très mal en point.
Sur beaucoup de forums j'ai lu qu'il n'y avait pas grand chose à faire mais ici j'ai trouvé quelqu'un qui avait soigné la sienne avec succès avec du Flagil...Alors avec l'accord de ma véto j'ai testé.
J'ai soigné Chocapik pendant 3 semaines avec le flagil, des vitamines et la becquée tous les jours...Elle s'est bien remise et est repartie comme en 40.
Une semaine plus tard Chocapik et sa copine (Pépita) ont toutes les deux eux la variole...Je les ai soigné (betadine, et mupiderm sur les pustules) et elles ont été guéri en 1 petite semaine.
1 mois se passe sans problème et je retrouve a nouveau Chocapik des fientes au derrière et prostrée....
Je me dit que c'est Histomonose qui recidive alors je rachète du Flagil...
Je la soigne et le lendemain et les jours suivants plus de fientes mais toujours prostrée et plus d'appétit...
Du coup je me dit que ce n'était peut être pas Histomonose...
Je la nourri a la seringue, la vermifuge, lui donne des vitamines, la fait boire mais pas d'amélioration, sauf un jour ou elle se lève et essais de picorer mais Je note à force de l'observer qu'elle n'y voit plus...elle picore a coté des graines, des gamelles, des vers et essais de boire a coté également.
Sa crête est légèrement violacée pendant 1 jour.
Depuis donc une semaine elle ne tient plus sur ses pattes la majorité du temps, remange seule mais il faut que je dirige son bec car elle n'y voit plus, un jour elle se lève et fait quelques pas et le lendemain en est incapable.
Je décide de la rentrer à la maison au chaud, pour qu'elle soit moins stressée par les environs et pour la surveiller.
Je l'installe confortablement sort de la chambre et quand je reviens pour la nourrir je vois que sa tête part seule sur le coté et reviens sans arrêt.
Je me dit qu'elle ne passera pas la nuit mais elle mange et fini par s'endormir.
Le lendemain matin plus de mouvement de tête, c'est redevenu normal, elle se lève, n'y voit toujours pas, mange avec mon aide et fait quelques pas et dans l'apres-midi rebelote elle ne tient plus debout....Depuis 2 jours elle a également souvent le bec ouvert pourtant il ne fait pas chaud la ou elle est.
Ca fait donc une semaine qu'elle est à la maison comme ca...avec des symptômes fluctuants, étranges mais toujours sans vision et ne tenant pas sur ses pattes.
Elle n'a aucun autre symptôme, pas de diarrhée, elle a de l'appétit, pas de vers dans les fientes, elle glousse, elle est vive, elle est vaccinée contre Marek donc je l'exclue.
J'ai beau chercher et avoir demandé à ma véto on ne sait pas du tout ce qu'elle peut bien avoir.
De mon coté je me demande si elle n'aurai pas fait un AVC ou si elle n'a pas un problème neurologique des suites de son Histomonose + variole peu aprés.
Quelqu'un aurait il une idée, un cas similaire ou un conseil à me donner ?
Merci de m'avoir lu :)