Derniers sujets | » photos 2024 par cymo89 Aujourd'hui à 11:30
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Aujourd'hui à 11:13
» Des Hambourgs en Bretagne par Wyandotte Aujourd'hui à 10:07
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Hier à 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Hier à 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Hier à 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Hier à 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Hier à 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» livre poules par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Comment ça va ? par Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Coq crête penchée par panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48
» Music and Music (Parlons musique) par Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06
» fibrine qui s'obstine par cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06
» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir par cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29
» Prévision plumage de Brahma ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02
» Et le saumon dans tout ça ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59
» Nouvelle arrivante par Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42
» Couveuse la nationale par cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02
» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48
» coqs qui chantent ... par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40
» Nouveau magazine consacré aux poules par Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56
» Difficulté respi depuis 2 mois par ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49
» Salon d'aviculture -CIEL-VERDUN par Pékinbobtail Sam 26 Oct 2024 - 17:28
|
|
| Poule malade, besoin d'aide | |
| | Auteur | Message |
---|
Charlon80 Petit Oeuf
| Sujet: Poule malade, besoin d'aide Lun 2 Jan 2017 - 12:23 | |
| Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai vraiment besoin de votre aide. Nous avons 2 poules à la maison depuis 2 ans. Mes connaissances sont limitées dans ce domaine puisque je n'avais jamais eu de poules jusque là. Ce sont des poules "cayennes" m'a t-on dit (on les a "offertes" à mon compagnon). Depuis 4 jours, l'une d'elle est mal en point. Voici les symptômes observés: - elle ne mange plus - elle est "vacillante" et semble très fatiguée - elle boit beaucoup - elle reste prostrée au milieu du jardin, ne picore plus - son allure générale a changé: c'est comme si elle gonflait ses plumes et sa queue est un peu basse - elle va en diarrhée: de la même couleur que des fiantes normales mais liquides
Mes poules ont un accès illimité au jardin de 1000 m2. Elles ont à disposition abreuvoir, mélange de graine, sable , herbes, petits cailloux. Je veille chaque jour (surtout en cette période de gelée) à ce qu'elles aient de l'eau propre à disposition et à ce que leur mangeoire soit pleine. Je leur mets en plus les restes des repas (riz pâtes légumes pain etc), jamais de viande (je ne sais pas si je faix bien?). Leur poulailler se situe en hauteur, dans un hangar et cela semble leur convenir. (Lorsque je les ai eues, je n'avais rien d'adapté, le temps de leur installer un poulailler, elles s'étaient installées très en hauteur dans ce hangar. Nous avons donc installé le poulailler en hauteur car lorsqu'il était prêt du solo, elles continuaient toutes les deux à aller s'installer sur les planches tout en haut).
Bref, tout allait bien jusqu'à il y maintenant 5 jours. Jeudi dernier, je remarque que la poule blanche reste longtemps au milieu du jardin sans bouger. Je lui apporte donc de l'eau et des graines et pain avec de l'eau tiède. Elle mange (pas beaucoup) et boit. Je ne me suis donc pas trop inquiétée. Le soir, je l'ai vu aller vers le poulailler un peu doucement par rapport à d'habitude... Le lendemain , sortie du poulailler, elle va vers l'abreuvoir et je la vois de suite après avoir bu picorer. Je me suis dit que ce que j'avais observé la veille n'était donc pas inquiétant. Mais très rapidement, elle a arrêté de picorer et s'est remise au milieu du jardin sans bouger. Je dois préciser que je travaille en restauration et en cette période de fêtes j'ai travaillé aux réveillons et je n'ai pas pu l'observer autant que nécessaire. Bref, j'ai contacté le véto le samedi et j'ai eu un rdv ce matin. Entre temps il m'avait conseillé par téléphone de l’installer au chaud dans la maison. Ce que j'ai fait. Le souci c'est que je pense que cela l'a beaucoup stressée même si elle était au calme et seule et avait à disposition à boire et à manger (car elle n'a pas bu et n'a pas mangé du week-end).
Ce matin , le véto l'a auscultée. Elle pèse 1kg300, il la trouve maigre (bon elle n'a jamais été grosse car ce sont de petit gabarit mes poulettes). Il n'a rien vu de particulier m'a t-il dit mais bien sur il constate qu'elle n'a pas l'air d'aller bien. Il m'a conseillé de la remettre dehors et m'a donné un antibiotique et un vermifuge, les 2 à diluer dans l'eau. En rentrant, je l'ai remise dehors et lui ai installée son abreuvoir avec les médicaments. Elle a beaucoup bu. Mais elle n'a rien mangé du tout. Et reste debout à l'endroit où je l'ai mise dans le jardin. Je suis très inquiète. Dois-je la nourrir "de force"? Que peut-elle avoir? Mes poulettes n'aiment pas que je les touche. Elles sont assez craintives. Mais elles viennent par exemple manger dans ma main. Mais je crois que cela la stresse beaucoup de me voir la manipuler et la toucher ainsi. Elle était si gaillarde il y a encore quelques jours. Je suis un peu effrayée car à la fin de l'entretien, le véto m'a parlé de la possibilité d'un œuf coincé (elle ne cherche pas du tout à aller dans le poulailler) et m'a indiqué que dans ce cas, elle mourrait sans doute.
J'essaie de joindre une photo d'elle malade prise avant hier. Elle n'a pas du tout cet aspect là d'habitude.
Merci d'avance de vos messages et de l'aide que vous pourrez m'apporter. C'est très urgent. Charline | |
| | | Charlon80 Petit Oeuf
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Lun 2 Jan 2017 - 12:24 | |
| | |
| | | daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Mar 3 Jan 2017 - 6:31 | |
| ce qui est inquiétant c est la crête cramoisie,mais le véto l ayant vue,je ne sais que dire Cependant,le véto est il compétant?quand il te dit qu elle est en train de mourir!!!!!!
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Mar 3 Jan 2017 - 20:54 | |
| Problème respiratoire, c'est très probable. Mais lequel ? As-tu tâté son jabot ? Dur ou mou ? Dans l'urgence, je pense à ronaxan. |
| | | slowly Star du Plumage
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Mar 3 Jan 2017 - 21:03 | |
| Déjà la mettre au chaud avec 18/20° sans courant d'air , ensuite lui donner des vitamines par le bec type vitavia et attendre que l'antibio fasse effet ; si elle est anémiée donne un morceau de boudin noir sans la peau si elle veut bien manger ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
| | | samtit Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Mer 4 Jan 2017 - 16:54 | |
| a-t-elle le jabot gonflé? moi je lui donnerai du ronaxan mais si la posologie à administrer est complexe ce médicament est très efficace. | |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Mer 4 Jan 2017 - 20:46 | |
| Bonjour à tous, merci pour vos réponses. Malheureusement, ma poule est décédée (chez le vétérinaire) lorsque j'y suis retournée la deuxième fois. Elle avait du mal à respirer l'après-midi (ce qu'elle n'avait pas le matin). Je m'interroge vraiment sur ce qu'elle a eu car je n'en ai toujours aucune idée. Le véto n'a pas pu me renseigner. Il m'a dit que parfois "cela arrivait". Mais enfin ,elle était en pleine forme quelques jours avant. Cela pourrait-il être du à ses conditions de vie? Le poulailler est protégé du vent et de la pluie. Il a fait très froid ces derniers temps et parfois humide... Je ne sais que penser et comment agir pour que cela ne se reproduise pas. Elle avait entre-temps passer une radio qui ne montrait rien d'anormal et avait reçu un antibio mais bien entendu celui-ci n'a pas eu le temps d'agir. Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Charline | |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Mer 4 Jan 2017 - 20:59 | |
| Alors déjà change de véto la prochaine fois ensuite dès que tu verras une volaille bouder sans te poser de question dès l'instant qu'elle est vermifugée 2 fois par an et traitée contre les poux , tu donnes hpp en 1200 7 gouttes dans le bec par jour et autant de vitamine cela pendant une semaine normalement tout rentre dans l'ordre sans plus de chimie , si ce n'est pas le cas observe et regarde ce qui ne va pas diarrhée , toux , narines purulantes , oreille avec ecoulement de liquide jaunâtre si elles chancelle ,secoue la tete ect et indique cela dans ton message cela donnera une idée pour les soins à venir ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
| | | daniel23 Star du Plumage
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Jeu 5 Jan 2017 - 4:36 | |
| +1 avec Slowly Je me suis interrogé sur ses capacités Si c est pas indiscret combien t a pris cet incompétent? | |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Jeu 5 Jan 2017 - 18:03 | |
| les vétérinaires ne sont pas ou peu formés pour soigner les poules, si on ne peut pas soigner, on ne le fait pas et on le dit au lieu de faire payer une consultation et des médicaments... | |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Jeu 5 Jan 2017 - 20:04 | |
| Pas d'accord , la formation est la même pour la bronchite d'une poule ou d'un ane ! c'est un faux prétexte , beaucoup son de véto de salon juste pour faire des vaccins et vendre des sacs de bouffe , ceux qui soignent ont fait les mêmes études que les autres , simplement qu'il y en a qui font cela pour l'amour du métier et d'autres pour le saint fric ! et c'est comme cela dans tous les métiers malheureusement ! j'ai eu beaucoup de stagiaires dans ma vie et il n'y en a qu'un sur 10 qui soit motivé et 1 sur 100 qui finira sa vie dans le même métier . Là , c'est un autre débat mais 99% veulent faire du biznesse comme ils disent , pas fatiguant bien payé et pas se prendre la tête et surtout 7 heures par jours et pas de week end travaillés comme si les animaux malades n'avaient pas besoin de soins le week end ? alors fuyez ce genre de cabinet , simple à voir avec un coup de fil dites que vous arrivez après 19 heures ou le samedi et vous aurez la bonne opinion du cabinet ou que vous avez une urgence juste avant la fermeture ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Jeu 5 Jan 2017 - 20:56 | |
| je suis d'accord avec vous mais il est vrai que mon vétérinaire soigne mon chien, mes lapins et a même opéré mes cochons d'inde mais concernant mes poules, il a du mal et a l'honnêteté de me le dire! Il y a tellement de maladies touchant les poules que cela est difficile des les soigner et de cibler la maladie. Je ne veux en aucun cas dire du mal de cette profession mails il est vrai que certains comme dans tous les métiers abusent un peu! | |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Ven 6 Jan 2017 - 0:24 | |
| Il n'y a pas plus de maladies chez les poules que chez les autres animaux , par contre il est plus difficile de demander 30 ou 50 euros pour un animal qui ne les vaut pas , alors que pour un chien les gens acceptent beaucoup plus facilement ! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Sam 7 Jan 2017 - 19:58 | |
| Merci à tous pour vos messages. Mon véto fait partie d'un cabinet vétérinaire (donc ça n'est jamais le même). Et c'est la première fois que j'en consultais un pour une poule. Sans doute n'avait-il pas autant de connaissances que concernant les autres animaux domestiques de type chien ou chat mais néanmoins, je lui reconnais une grande douceur dans la manipulation de Lisa. Il a écoute son cœur et sa respiration longuement, l'a regardé sous toutes les coutures. La radio n'a rien révélé d'anormal et son aspect physique non plus (à part la crête foncée et bien entendu sa très grande fatigue). Il est vrai qu'après la consultation du matin (pendant laquelle il m'a prescrit vermifuge et antibio), je ne me sentais pas du tout rassurée car il n'avait pas l'air du tout optimiste ou plutôt semblait-il très dubitatif car il ne trouvait pas la raison). Cette première consultation a coûté environ 35 euros (avec les médicaments) et celle du soir (pendant laquelle Lisa est morte) 21 euros (ce qui est le prix de la radio). Il m'a fait la consultation gratuite je pense et a proposé de m'offrir la radio. Mais par déception et frustration, j'ai refusé. Je ne remets pas en doute ses compétences mais il est vrai qu'après cette expérience, si un problème de ce type se représente concernant une poule, je risque de me sentir encore plus esseulée... Bonne soirée à tous et merci de vos conseils. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Sam 7 Jan 2017 - 20:53 | |
| Tu avais de meilleures infos pour 56 euros de moins ici. Le seul impératif : Signaler au plus vite les premiers symptômes. |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Sam 7 Jan 2017 - 21:15 | |
| Oui mais il faut agir urgemment dans ces moments et les réponses ne viennent pas dans la minute... Et lorsqu'un animal est malade, je crois que l'emmener chez le véto n'est pas une idée saugrenue. J'aurais payé 56 euros de plus si cela avait pu la sauver. | |
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide Sam 7 Jan 2017 - 22:03 | |
| Oui quand tu ne sais pas , c'est une chose raisonnable que de consulter un pro ; là déjà , tu es certaine que tu n'avais pas a faire à une bonchite , il aurais vu à l'écoute et a la radio après la crête noire peut être un effet cardio si cela arrive à l'un de vous eau 10 cl + cuillère a soupe de bicarbonate de soude et dans le bec avec une seringue sans aiguille 90%de chance de réussite ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poule malade, besoin d'aide | |
| |
| | | | Poule malade, besoin d'aide | |
|