!
La reproduction touche à sa fin (enfin)!
Depuis une quinzaine de jours, je commence à réfléchir à la prochaine saison de reproduction
...
Bien sûr pendant que je réfléchissait, bien sûr le bon coin a décidé de mettre en vigueur la loi qui met des bons bâtons dans les roues
! J'ai donc eu quelques interrogations au niveau des races, si je pouvais continuer toutes les races...
Et je vais tenter
!
Pour 2024, j'aurai donc ;
En leghorn ; - Le premier parc sera avec un coq doré de cette année, et deux voir trois poules, je vais voir si je garde les deux poules de cette année, car il y a un gros travail au niveau des crêtes !
- Le second parc sera avec un coq doré qui devrait arriver d'ici la fin de l'année, car je vais changer mon coq il a des plumes blanches dans l'aile. Avec ce coq, il y aura deux voir trois poules dorées, et ma petite poule dorée blanc sale afin de sortir ; 1/4 de bleu et 3/4 de noir.
A l'aide de ces jeunes bleus, j'en garderai pour 2025 pour les remettre sur du noir pour faire 50-50 entre bleu et noir.
Après, je vais voir mais une personne de mon club me dit depuis deux ans, que si je mets du bleu uni sur du doré, je sors certes une partie de coloris intermédiaire et une partie de doré bleu, j'aimerai bien tenter histoire de voir ! peut être avec le coq de rechange qui sait ?!
- Et enfin, je garde un coq de rechange de cette année, c'est à dire un coq doré, normalement il est sélectionné.
En brahma ; - Le premier parc avec un coq perdrix doré maillé de cette année ou un coq trouvé sur les expos, avec lui il y aura les deux poules de cette année, soit ma perdrix doré maille et ma perdrix doré maillé bleu, et si je trouve un autre perdrix doré maillé...
- Le second parc sera avec soit un coq perdrix doré maillé bleu ou un perdrix doré maillé de cette année, si les miens sont jolis ! Avec deux poules perdrix dorées maillées de cette année et peut être une troisième...
- Et enfin, sûrement un coq de rechange le coloris je verrai, j'aimerai bien essayer avec un perdrix argenté maillé ou un perdrix doré maillé blanc sale.
En barbu d'Anvers ; - Le premier parc avec un coq coucou de cette année (j'ai un coup de coeur sur un jeune coq) avec une poule coucou, une poule noire et une poule bleue toutes de 2022. De ce parc, je serai censé sortir du coucou en poule comme en coq, ce qui va être utile, du coucou bleu et du noir en coq et coucou en poule. L'objectif de ce parc est de sortir un maximum de coucou pour le travailler sur d'autres coloris par la suite, c'est à dire du fauve, du gris perle si je trouve et tout simplement du coucou pur.
- Le second parc avec un coq noir de l'année dernière et deux voir trois poules noires de cette année (j'ai beaucoup de poules en barbu d'anvers ! ). Je veux faire un parc de pur noir l'année prochaine pour peut être l'année suivant le travailler sur du bleu ou du caillouté, mais j'ai tout mon temps pour y réfléchir !
- Et bien sûr ! Un coq de rechange coucou ! De cette année...
En noire de Janzé ; - Un seul parc, un seul trio ! Avec le coq et la poule de @L'abbé Demorlais (encore un grand merci à lui ), et une poule d'une amie. D'ici là, si j'arrive à trouver un coq d'une autre souche ça serait top, j'aime pas trop fait frère sur soeur... Enfin, pour l'instant je vais faire comme ça !
En Coureur Indien ; - Comme les janzé ! Un trio normalement (ou un couple) !
Je laisse grandir mes deux jeunes, je croise les doigts pour deux femelles et que je n'ai qu'à trouver un mâle ! Sinon, si j'ai une femelle, je la garde et je change/échange le mâle.
Et une petite surprise (je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué)- Un couple de sabelpoot, pour la beauté, c'est les deux jeunes que j'ai eu cette année. Normalement, je devais les mettre en vente sur le bon coin, cependant avec les interdictions, je me dis qu'autant tenter ! Et puis, ils sont vraiment gentils, ils montent sur l'épaule... Ils seront avec ma poule de soie pour qu'elle couve en fin de saison et les oeufs de coureur indien ! Mais avec eux, je ne garanti pas une reproduction, peut être cinq jeunes pas plus... tout va dépendre de la suite...
Voilà pour l'organisation des parquets.
Les points sur lesquels je vais devoir travailler sont divers en spécifiques à chacune des races...
Sur les leghorn, je vais devoir travailler sur la crête, elle ne tombe presque pas ce qui est très mauvais !
Sur les brahma, je vais devoir travailler sur la masse, la ligne de dos. Je risque fort de commencer la reproduction très tôt pour cette race afin d'en faire naître un maximum et de pouvoir faire une meilleure sélection que cette année. Je vais sûrement attaquer début janvier de mettre en couveuse (si ces dames veulent bien pondre !).
Sur les barbus d'Anvers, je dois travailler la masse, elles sont trop lourdes à mon goût !
Et après, les trois autres races (coureur indien, janzé et sabelpoot), je vais attendre et laisser évoluer, je referai un point au courant du mois d'aout je pense !
Pour l'organisation de la reproduction, tout est a peu près cadré !
Déjà, l'année prochaine, plus de croisés ! C'est promis
Tous les reproducteurs vont être dans des boxes en fonction des races. Aucun croisement ne sera possible. Seuls les coqs de rechange et les coureurs indien seront en extérieur et en volière !
L'idée est d'avoir environ 50% de l'élevage avec des parcs doubles (deux parquets pour une seule race) et 50% de l'élevage avec des parcs simple (un parquet par race), ainsi, en fonction de l'année, le nombre de parcs sera équilibré...
Les jeunes coqs seront séparés très rapidement des poules, cette année, je m'y suis pris à deux mois et demi, et les coqs commençaient à être sur les poules... j'aimerai les séparer avant les deux mois...
La saison de reproduction va se dérouler de janvier à juillet ; je vais faire naître des leghorn, et janzé (surtout janzé) toute la saison pour être sûr d'avoir une jolie sélection. Les brahma, quand à eux, ça sera de janvier à mi mars voir début avril.
Les naines, de mai à juillet.
Les canards, je ne sais pas encore si je tente en incubation naturelle
...
Pour l'écoulement des jeunes, je pourrais m'y prendre un peu à l'avance, j'ai des personnes qui reviennent d'année en année pour prendre des poules (et parfois pas que des petites commandes !). Les coqs, je pense que le congélateur sera plein !
Après, mon papa a émis l'idée d'un site pour les écouler, à voir et comme je pourrais m'y prendre un peu plus à l'avance, je m'inscrirai à quelques bourses, une avant les vacances et une ou deux après
...
Et à côté de ça, il va y avoir la suite du projet avec les écoles, je vais travailler avec 3 écoles primaires, les deux de l'année dernière et une nouvelle et peut être un collège dans le cadre des sciences, mais ça c'est une autre histoire ! Mais en tout cas, ça se développe tout doucement et ça me fait plaisir
!
Et enfin, (promis ! après c'est fini
), mes objectifs au niveau de l'élevage sont,
- avoir une meilleure stabilité au niveau de la ponte, notamment chez les brahma et les barbus d'anvers.
- m'améliorer dans la croissance des jeunes, quoique, je me suis pas mal amélioré cette année, les coqs chantent très tôt (1.5/2 mois), les poules ont vite les crêtes qui sortent, l'emplument est vraiment bon...
- Réussir à avoir une meilleure organisation dans mon élevage, au niveau pratique, sur le nourrissage et la réduction du gaspillage.
- Et enfin, faire des lots un petit peu plus importants avec entre 30 et 50 jeunes par couvée et que je puisse diviser les lots en cas de besoin.
Enfin voilà ! Je suis vraiment désole pour le pavé indigeste que je viens de vous offrir
.
Pour me faire pardonner, je vous ferais suivre l'évolution en photo des reproducteurs de l'année prochaine
!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe...
Dans le Rhône...
Mar 11 Juil 2023 - 21:15 par Wyandotte