Sujet: Travail de la variété bleue Dim 9 Juil 2023 - 21:15
Bonjour à tous, Ma question s'adresse aux éleveurs de variété bleue (ou doré liseré bleu, blanc herminé bleu). Comment gérez vous la reproduction ? Bleu x bleu ? Noir x splash ? Je me pose des questions car aujourd'hui, un juge m'a dit que bleu x bleu sortait du mauvais bleu alors que sur le site de l'orpington club de France, ils disent que c'est bleu x bleu pour faire le meilleur. En bref, je suis un peu perdu... Besoin de vos avis ! Merci d'avance !
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Dim 9 Juil 2023 - 22:38
wyandotte a écrit:
Bonjour à tous, Ma question s'adresse aux éleveurs de variété bleue (ou doré liseré bleu, blanc herminé bleu). Comment gérez vous la reproduction ? Bleu x bleu ? Noir x splash ? Je me pose des questions car aujourd'hui, un juge m'a dit que bleu x bleu sortait du mauvais bleu alors que sur le site de l'orpington club de France, ils disent que c'est bleu x bleu pour faire le meilleur. En bref, je suis un peu perdu... Besoin de vos avis ! Merci d'avance !
Moi, on m'a souvent dit "trop de bleu tue le bleu". Donc j'essaie de travailler le bleu sur du noir. Si j'ai bien compris en mettant bleu sur bleu le bleu va s'éclaircir et il est très très compliqué de le rattraper par la suite...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Florence31 aime ce message
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Lun 10 Juil 2023 - 10:23
Oui mais bleu sur noir ça fonce le bleu... cette année je m'inquiétais du bleu trop foncé mais il a bien éclairci.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Lun 10 Juil 2023 - 11:13
wyandotte a écrit:
Oui mais bleu sur noir ça fonce le bleu... cette année je m'inquiétais du bleu trop foncé mais il a bien éclairci.
Mais bleu sur bleu ça l'éclairci trop si j'ai bien compris... Si tu as le choix dans tes coqs avec du bleu et du noir, je dirai de garder les deux, et de faire 50% de ta repro avec noir sur bleu et 50% avec bleu sur bleu pour voir quels sont les plus beaux jeunes !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Wyandotte aime ce message
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 9:22
Ça va être compliqué... J'ai perdu ma poule doré liseré bleu née chez moi l'an passé, il me reste juste l'autre qui sort du bleu trop clair. Les dorés bleus sont tous frères et soeurs (ou demi), les dorés noirs idem.... J'ai juste une poule DLS qui est de sang un peu différent. En plus, il me semble que mon repro de cette année a les ailes fendues comme pas mal de ses jeunes. Je ferai une photo pour confirmation ce soir. Donc comment dire que je ne sais pas comment je vais m'arranger.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 10:46
wyandotte a écrit:
Ça va être compliqué... J'ai perdu ma poule doré liseré bleu née chez moi l'an passé, il me reste juste l'autre qui sort du bleu trop clair. Les dorés bleus sont tous frères et soeurs (ou demi), les dorés noirs idem.... J'ai juste une poule DLS qui est de sang un peu différent. En plus, il me semble que mon repro de cette année a les ailes fendues comme pas mal de ses jeunes. Je ferai une photo pour confirmation ce soir. Donc comment dire que je ne sais pas comment je vais m'arranger.
Et trouver un coq d'une autre souche ? Tu peux garder toutes les poules que tu considères jolies, peut être les séparer en deux parcs, et amener en même temps un joli coq ou deux pour faire tourner le sang !
La poule que tu as qui a un an, elle est issue d'un parc de bleu sur bleu je pense. C'est très compliqué d'assombrir le bleu avec du noir une fois qu'il a été trempé dans du bleu.
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 10:55
Oui enfin bon j'ai déjà fait tourner le sang l'an passé... Et avec cette connerie de LBC, ben je vais mettre beaucoup en expo et c'est pas gratuit ! Certes je vais en vendre mais quand même ! Et puis faire tourner le sang c'est bien beau mais c'est comme ça qu'on rentre la mouise ( ailes fendues) ! Parce que quand on achète, on a les rejets de sélection, ce qui est normal ! Sauf que tout le monde ne prévient pas ! Et payer un coq 25 balles, merci. Le juge nous a conseillé de toujours rentrer une poule, car si elle est mauvaise, tu n'as pas pollué toute ta souche...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:09
wyandotte a écrit:
Oui enfin bon j'ai déjà fait tourner le sang l'an passé... Et avec cette connerie de LBC, ben je vais mettre beaucoup en expo et c'est pas gratuit ! Certes je vais en vendre mais quand même ! Et puis faire tourner le sang c'est bien beau mais c'est comme ça qu'on rentre la mouise ( ailes fendues) ! Parce que quand on achète, on a les rejets de sélection, ce qui est normal ! Sauf que tout le monde ne prévient pas ! Et payer un coq 25 balles, merci. Le juge nous a conseillé de toujours rentrer une poule, car si elle est mauvaise, tu n'as pas pollué toute ta souche...
Oui c'est sûr acheter un coq c'est quitte ou double !
Je crois que l'on est dans le même pétrin, c'est à dire, des jeunes à écouler, dans les expos, sauf que les expos ça a un prix. De mon côté, heureusement que mon club organise une présentation vente tout début septembre, je vais y mettre une bonne trentaine de sujets pour écouler et ne garder que les bons selon l'avis du juge... Et ce qui sera bon, j'y exposerai... Je vais voir pour Limoges si on a un groupement, normalement ça devrait se faire mais je ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Ou sinon, ça sera Mulhouse.
Après, je sais que j'ai toujours changé le coq et jamais les poules, pourquoi ? 🧐 peut être parce que j'ai vu qu'on changeait le taureau à la ferme et pas les vaches ! Et pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaise surprises, mais bon, comme je l'ai dit un tout petit peu plus haut dans le message, c'est quitte ou double !
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:12
tu veux venir à Mulhouse ?
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:12
Moi je fais Illfurth et Dannemarie.
Pouledu69 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:27
wyandotte a écrit:
@wyandotte, as-tu des informations précises (date, lieu, horaires...) sur l'exposition de Dannemarie? Je voudrais la mettre dans le calendrier, mais je n'ai pas (encore) trouvé d'informations à son sujet.
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:28
non, si ce n'est que c'est en octobre.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:29
wyandotte a écrit:
Je ne les connais pas, c'est des grosses expo ? Après, si la grippe aviaire le permet, j'aimerai bien faire Andrézieux Bouthéon en janvier (très peu d'espoir !), Reigner, Chatillon sur Chalaronne. Et après, on sera pas mal !
Je vais pas en mettre beaucoup sur Mulhouse et Limoges (s'il y a) au vu du prix des cages ! entre 4 et 5 euros la cage + les frais de secrétariat + le catalogue...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:31
wyandotte a écrit:
non, si ce n'est que c'est en octobre.
D'accord, merci. Oui, j'ai vu qu'elle était fin octobre l'an dernier.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:32
Enfin, pour en revenir au bleu, je sais que c'est un coloris pas simple à travailler, encore plus en uni. Par exemple, ma poule bleue BA "fume", du coup, je ne sais pas si je la garde pour l'année prochaine ...
Ca a tendance à "rouiller" avec le soleil... Et à s'éclaircir...
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:33
Illfurth c'est les jeunes sujets 26-27 août, rendre avant le 17 juillet l'inscription. 300 volailles. Dannemarie c'est en octobre, c'est régional il me semble.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:36
wyandotte a écrit:
Illfurth c'est les jeunes sujets 26-27 août, rendre avant le 17 juillet l'inscription. 300 volailles. Dannemarie c'est en octobre, c'est régional il me semble.
Tu as commencé à inscrire ? J'ai toujours rien attaqué
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 11:46
Je suis en train, mais je ne sais pas qui je mets...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 12:06
wyandotte a écrit:
Je suis en train, mais je ne sais pas qui je mets...
Moi non plus ! Je sais qui j'emmène en leghorn, brahma et janzé, mais en BA...
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 20:25
Voilà : vous confirmez ou déconfirmez ?
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 21:01
Ba sa ce voit pas il faut prendre des photos de comment il tient l’ailes
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 21:03
Si tu as une photo de l'aile lorsqu'elle est repliée c'est top ! Là, je t'avoue que je ne pourrais pas dire... Normalement, tu vois les plumes sortir de l'aile, ou plutôt tu vois qu'elles se chevauchent bizarrement...
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 21:10
Ah je croyais que ça se voyait avec l'aile ouverte ! Avec l'aile repliée tu ne vois pas le trou, si ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 21:26
wyandotte a écrit:
Ah je croyais que ça se voyait avec l'aile ouverte ! Avec l'aile repliée tu ne vois pas le trou, si ?
Avec l'aile fermée, tu vois les "grosses plumes" qui sont devant... (grosses plumes = rémiges primaires)... Je sais que quand je vois ça chez une de mes poules soit elle l'a mal replié, soit c'est une aile fendue, et c'est à ce moment que j'attrape pour vérifier.
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 21:28
Je peux tenir le coq où il faut qu'il soit debout ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mar 11 Juil 2023 - 21:46
wyandotte a écrit:
Je peux tenir le coq où il faut qu'il soit debout ?
Le top c'est quand il se déplace, ou assis... De profil de préférence :)
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 9:50
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:13
Pour moi il es ok pas d'aile fendue
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:14
Tant mieux ! je veux quand même bien d'autres avis !
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:17
Et de ce côté ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:32
Pour moi, ça a l'air bon. Par contre, il n'a pas un début de gale des pattes ? 🧐
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:34
je n'ai pas l'impression, je l'ai eu dans les mains hier soir...
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:34
Mais du coup les trous dans le plumage de l'aile ne veulent rien dire ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:38
wyandotte a écrit:
Mais du coup les trous dans le plumage de l'aile ne veulent rien dire ?
Mais je ne vois pas vraiment ou tu vois un trou dans l'aile ? A mon avis, ton coq a perdu une ou deux plumes. En plus, on va commencer à entrer dans la période de mue !
Pour moi, le trou dans une aile fendue c'est ça ;
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:39
D'accord, on verra après la mue.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:40
wyandotte a écrit:
D'accord, on verra après la mue.
Il l'a attaqué sa mue non ? Sinon, c'est quoi les traces de blanc dans le camail ?
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:41
C'est son duvet, il perd ses plumes. Oui il a attaqué la mue. Mais il a quand même un peu trop de blanc.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:43
wyandotte a écrit:
C'est son duvet, il perd ses plumes. Oui il a attaqué la mue. Mais il a quand même un peu trop de blanc.
Chez moi aussi certaines attaquent la mue, une brahma, une barbu d'anvers et une leghorn de mémoire. Par contre, s'il a du blanc en permanence il faut le retirer de la repro !
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:45
Tu me disais le contraire au début de la repro... En plus, certains jeunes ont un peu de blanc. à mon avis, l'éleveur a trop travaillé noir, bleu et splash ensemble...
Sujet: Re: Travail de la variété bleue Mer 12 Juil 2023 - 11:46
Enfin, juste les coqs.