Pour faire suite à ma présentation, je suspecte qu'une surpopulation ait entraîné l'arrivée de la gale déplumante.
J'ai eu de la gale des pattes plusieurs fois, traitée sans trop de problèmes mais je ne connais pas bien la gale déplumante.
Cela a l'air de toucher uniquement les gros sujets (orpington et brahma). Je ne les ai pas vus muer cet automne mais ce n'est pas trop la saison de la mue en mars.
Il n'y a pas de plumes au sol au poulailler, que je décrotte tous les jours. Ils ne se grattent pas plus que d'habitude, l'appétit va bien.
Je constate des séances de picage (non agressifs, les poules se laissent faire).
J'ai inspecté la peau des bêtes : pas vraiment irritée, la plume tombée laisse un point noir dans le fourreau mais on dirait qu'il y a de la repousse à certains endroits. Il y a des plumes cassées. Je penche quand même sur une gale.
La zone atteinte est le cou, aucun autre signe suspect sur le corps.
Il y a un sujet qui est définitivement atteint, sa peau est toute frippée et rèche, il est isolé et badigeonné d'huile de cade.
Un de mes voisins du village est aussi collectionneur de poules, il est ok pour reprendre une dizaine de bêtes chez moi. Je ne veux absolument pas lui donner des animaux malades. Y a t il moyen d'être sur ? Les poules sans symptomes sont elles donnables sans risques ?
Question idiote : comment appliquer l'huile sur la gale déplumante ? faut il faire uniquement la zone déplumée ? que faire s'il y a encore pas mal de plumes autour, j'ai du mal a appliquer sans que ça aille partout sur les plumes.
Peut être aucun rapport, mais depuis mon déménagement dans cette maison, mes chats ont régulièrement de la gale des oreilles